alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:38
Dernières news
Motion de censure contre Ghannouchi : manœuvres de dernière minute
30/07/2020 | 09:43
2 min
Motion de censure contre Ghannouchi : manœuvres de dernière minute
 
La plénière de l’assemblée consacrée à la motion de censure contre Rached Ghannouchi a commencé avec un léger retard et beaucoup de points d’ordre. 
 
Une partie de ces points est relative à l’entrée à l’annexe de l’assemblée. Il y avait carrément une foule devant la porte et des vérifcications de l’identité des entrants, comme si les députés n’étaient pas connus par les agents des forces de l’ordre. Résultat : une attente de près d’une demi-heure pour certains députés. En explication, Tarek Fetiti a indiqué qu’il y avait beaucoup de journalistes et qu’il fallait aux agents distinguer les députés des journalistes. 
 
Autre point relevé, la présence d’isoloirs, ce qui constitue une première. Samia Abbou s’est élevée contre ces isoloirs. M. Fetiti s’est rétracté et a ordonné leur retrait. 
 
La question de la durée de la séance a été également débattue. A partir de quel moment doit-on compter les deux heures, à partir de 9h heure de démarrage ou à partir du dépôt du premier bulletin. Beaucoup de députés ont déclaré que la séance peut prendre des décisions différentes de celles du bureau et décider, de ce fait, l’organisation de débats. Point qui a été fortement critiqué par plusieurs islamistes présents. 
 
Enfin, on remarquera que Seïf Eddine Makhlouf était présent et a même demandé un point d’ordre. Il avait initialement appelé son bloc à boycotter la séance, mais il n’a pas pu s’empêcher de venir pour avertir les présents sur le danger de prendre des décisions différentes de celles du bureau et pour attirer l’attention sur la tentative de certains à influencer le vote à travers leurs points d’ordre. Il a dit ça tout en déclarant que son bloc boycotte la séance et boycottera le vote.
 
R.B.H.
30/07/2020 | 09:43
2 min
Suivez-nous