alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 05:30
Dernières news
Mongi Rahoui critique l’inaction des ministres et appelle à croire au projet du président de la République
19/02/2025 | 16:26
2 min
Mongi Rahoui critique l’inaction des ministres et appelle à croire au projet du président de la République

 

Le secrétaire général d'Al Watad unifié, Mongi Rahoui, a affirmé que des entités influentes cherchaient à dissimuler la réalité des assassinats politiques, mais que le processus du 25-Juillet avait empêché cela. Selon lui, pour faire avancer les choses, les membres du gouvernement doivent croire au projet du président de la République, Kaïs Saïed.

S'exprimant mercredi 19 février 2025 lors de l'émission Midi Show, animée par Amina Ben Doua sur Mosaïque FM, Mongi Rahoui a assuré qu'Al Watad restait attaché au processus du 25-Juillet, tout en précisant que ce dernier ne représentait qu'une partie du programme du parti. Il a estimé que plusieurs problématiques soulevées par le président de la République, Kaïs Saïed, n'avaient toujours pas été traduites en décisions concrètes par les ministres. Ces derniers doivent, selon lui, adhérer à un véritable projet politique.

« Les institutions de l'État ont été créées... La loi électorale a été promulguée... Il y a un problème au niveau du système politique actuel... Ceci est détectable par la pratique... Le Conseil national des régions et des districts s'est avéré ne pas être une chambre législative... Un désaccord au sujet d'une loi avec l'Assemblée des représentants du peuple aboutit à l'adoption de la version soutenue par cette dernière... Les conseils locaux n'ont pas de prérogatives », a-t-il déclaré.

Mongi Rahoui a souligné par ailleurs l'importance de l'instauration de la Cour constitutionnelle. Concernant le décret 54, il a dénoncé plusieurs abus et dérapages dans son application. D'après lui, le président de la République, Kaïs Saïed, pourrait suspendre son application. Il a affirmé dans ce sens être personnellement favorable à son retrait intégral.

Enfin, Mongi Rahoui a accusé le ministère de la Justice de mauvaise gestion et de ne pas mesurer l'importance des affaires des assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. « Le ministère privilégie les notes de service sur les mutations... Il n’y a pas de Conseil supérieur de la magistrature... Nous considérons qu'Ennahdha est responsable, sur les plans éthique et politique, de ces assassinats », a-t-il déclaré.

 

 

 

 

S.G

19/02/2025 | 16:26
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
LMT
Lèche
a posté le 19-02-2025 à 20:36
Ce monsieur "de gauche" excelle dans l'attente de la lèche. Comme quoi l'ambition démesurée fait oublier les meilleurs des principes
.
Mourad
Salut M. Rahoui
a posté le 19-02-2025 à 18:16
Salut Monsieur Rahoui, comment allez-vous ? '?a fait longtemps, nous sommes contents de vous entendre car nous nous sommes inquiétés pour vous. Vous pouvez maintenant aller vous réendormir et surtout faites-nous signe dans une année ou deux, question de ne pas vous oublier. C'est tout ce que j'ai à dire pour rester poli.
Houda
E7chem
a posté le 19-02-2025 à 18:05
Tu comptes sûrement créé une société communautaire prépare toi aux enquêtes qui vont s ouvrir
Citoyen
Inaction? Et les centaines de réunions!!
a posté le 19-02-2025 à 18:03
On ne peut pas parler d'inaction... mais malheureusement nest pas ministre qui veut. Les cadres nommés étaient peut être de bons exécutants tout simplement et rien de plus. On a cru qu'il pouvaient assurer la fonction mais ils ont pour la plupart démontre leur incapacité à réinventer leur ministère et à devenir de vrai leader. Faudra faire appel à candidature de haut cadres même à la retraite et faire une sélection objective pour ne proposer au Président que 3 noms pour chaque ministère de personne tellement capable de changer le monde. De plus faudra éliminer tous les avantages même les voitures et limiter le salaire servi à celui déjà servi au candidat sélectionné avant sa prise de fonction avec en plus seulement une prime de fonction de 1000 DT et faut surtout leur donner carte Blanche pour conduire leur programme une fois approuvé par le Boss
Mourad
Contradiction
a posté le à 18:11
Cher citoyen on ne peux pas être ministre avec une prime de fonction de 1.000 Dinars et avoir carte blanche, il y a une contradiction et pour avoir les bon éléments qui peuvent donner un plus et réinventer un ministère il faut qu'ils soient énumérés en conséquences. Quant à l'inaction des ministres nous savons tous qu'ils sont plus de la gestion et c'est tout ...
Dt
Mascarade
a posté le 19-02-2025 à 17:44
Ta date de validité est longtemps dépassée, il faudrait penser à se recaser au lieu rabâcher des clichés vides de sens. Ce Mec est vraiment dépourvu de tout sens de logique, à sa place je me contenterai de la fermer pour toujours