alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 10:35
Dernières news
Mondher Zenaidi : la prochaine élection est devenue un cauchemar pour Kaïs Saïed
21/04/2024 | 18:53
2 min
Mondher Zenaidi : la prochaine élection est devenue un cauchemar pour Kaïs Saïed

 

L’ancien ministre et candidat pressenti à la prochaine présidentielle, Mondher Zenaidi a publié, dimanche 21 avril 2024, une vidéo pour s’adresser au peuple Tunisien indiquant qu’il existe « des signes annonciateurs de la fin de règne » du président actuel, Kaïs Saïed, et que « les annonces de candidatures pour le scrutin déclenchent des réactions violentes et créent un climat tendu ». 

Mondher Zenaidi considère que la prochaine élection est devenue un cauchemar pour Kaïs Saïed parce que son bilan est faible. « Le seul indicateur en hausse est celui du nombre d'opposants incarcérés, et ce, bien qu’il ait profité d’une stabilité sécuritaire et d’un vide politique. D’autre part, l’élection ne lui permettra pas de parler seul, sans débat et lui ôterait son statut de président, puisqu’il serait un candidat comme les autres ». 

« Kaïs Saïed sait plus que n’importe qui d’autre que l’élection exige un programme, alors que lui, n’a même pas un début de vision d’avenir. Son seul programme est de faire taire les voix, la mainmise sur le pouvoir et il a fait des difficultés et des crises, les principaux titres de son programme, alors que l’élection est une proposition de solution, un espoir et un optimisme », affirme-t-il.

L’ancien ministre a assuré que Kaïs Saïed ne profitera plus du vote utile durant le premier tour, et qu’il subira le vote de sanction « parce que les Tunisiens ne sont pas prêts à vivre cinq autres années de souffrance ». 

Mondher Zenaidi a fait part de son engagement de rétablir la situation de la Tunisie en deux ans, soulignant qu’il mettra en oeuvre toute son expérience et son savoir-faire afin de remettre le pays sur les rails. D’autre part, il a promis qu’il libérerait les prisonniers d’opinion et annulerait les textes liberticides.

Il a, également, évoqué ses priorités pour l’étape à venir, notamment, sur le plan institutionnel, juridique, politique, économique, social et culturel, énergétique et économique.

 

S.H


21/04/2024 | 18:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Charai
Comment
a posté le 23-04-2024 à 17:36
Le cauchemar, vous le vivez vous_même ! Tous veulent la peau de K. Saïed mais vous ne l'aurez pas. Pas de retour en arrière ! Allez oust ! Libérez-les ces criminels en prison dans vos rêves ! Le peuple ne veut plus de vous !
Morjane
Préférence
a posté le 22-04-2024 à 16:13
Aux commentateurs, je préfère un ancien RCDiste qui a les mains propres et qui n'a fait du mal à personne, qui n' pas abusé du pouvoir, qui était obligé d'adhérer au parti qui s'accaparait tout, tout en avouant les erreurs passées à une personne dont la,seule qualité est la brillance de ses mains , complotiste, paranoïaque, qui abuse de son pouvoir pour mettre des gens en prison avant même les preuves réelles en les laissant y croupir sans justice qui respecte les délais , qui a des théories désuètes des années 50 , qui veut toujours avoir raison même s'il a tort, qui est raciste et enseigne à sa population la haine , fascisant et en plus qui utilise des méthodes qui vouent aux échecs avec un bilan négatif.
Be zen
Morjane
a posté le à 12:46
Nous sommes nombreux à penser la même chose. J'ose même dire que nous sommes les plus nombreux !
Toute l'opposition est sous les verrous, quelques fois, souvent même, INJUSTEMENT.
Les seuls potentiels candidats crédibles retranchés à l'étranger et il n'y en a pas pléthore, risquent le même traitement, si par malheur ils rentrent au pays.
Vous comprendrez aisément que je voterai sans hésitation pour le changement.
Miled
Allah yarham waldik
a posté le à 17:50
Merci pour ce commentaire intelligent Morjane. Je partage votre avis. Mais, l'electeur moyen votera pour le populiste raciste Safi Saied cette année. Le peuple adore les charlatans malheureusement.
Chelbi
Mille merci
a posté le à 16:58
Vraiment merci pour cette intervention. L'appartenance au RCD n'est pas un crime et le fait qu'une personne y adhère, elle ne devienne pas un criminel. Il y en a beaucoup appartenant à l'ancien RCD et qui n'étaient pas d'accord avec le régime de Ben Ali. Ils n'avaient aucun pouvoir de changer les choses c'est tout. Mais vous savez comment les tunisiens aiment la chasse aux sorcières surtout quand ils veulent coller leurs échecs collectifs sur le dos d'une personne ou d'un groupe.
Miled
RcD
a posté le à 17:53
Je rappelle aux propagandistes de kaied saied que ce dernier était un membre actif du RCD et on n'a pas besoin de cette information pour établir la malhonnêté de kas saied.
HEDI
Un vieux poissonnier RCDiste à Tunis m'a confié:
a posté le 22-04-2024 à 16:05
"Allah Lè Yar7èm Lèhoum Wèldin, 3irrèyounè, Charradounè ou Fèllsounè..
Maintenant ils nous envoient encore Ou7eied Minhoum Ilaouij 3lè Irriz9 Illi Mètou Immalih."
Carthage Libre
Mon PREMIER choix : Mme Abir Moussi. Si le Dictateur la maintient prison gratuitement, ça sera donc Mondher Zneidi.
a posté le 22-04-2024 à 15:03
On a pas le choix Tunisiennes, Tunisiens : Kaies Saied a fait des dégâts aussi importants sinon plus que Ennahdha.

On ne pourra pas souffrir encore 5 ans avec ce type.

Les dégâts sont trop importants pour envisager une seconde son maintient. Le pays ne s'en remettra presque jamais de ce type qui sera encore plus méchant de ce qu'il est à présent, et fera en sorte de se maintenir au pouvoir à vie.

Si certains s'entêtent à ne pas voir la réalité, il faut que nous nous prenons nos responsabilités, en tant que Patriotes..

Comme vous le savez toutes et tous, la SEULE qui est capable de rétablir, de guérir la Tunisie est Abir Moussi : ma confiance est TOTALE envers cette Patriote moderne, compétente, travailleuse, qui comprend très vite les dossiers et trouve les solutions pragmatiques.

Si, par malheur, le Dictateur la fait souffrir encore jusqu'aux élections, on a pas le choix : on devra élire Mondher Zneidi, car oui c'est un homme d'Etat et de dossiers avec les solutions lui aussi, tout aussi pragmatique et fonctionnel.

Vive la Tunisie. Ne désespérez pas, car Kaies Saied sera vite oublié et ses 5 ans resteront comme un cauchemard pour notre histoire, tout comme Ennahdha.

Terr90
Un comique du rcd
a posté le 22-04-2024 à 14:25
Ancien sinistre du tourisme ,ancien raton du rcd ,un pigeon de ghannouchi et des puissances étrangères veut se comparer au patriote, honnête, kaiess saied dont l'intégrité et la droiture n'a jamais eu d'équivalent dans ce pays....
Pauvre de toi les 2%...
Aucune chance!!!
Hounga
A Terr90
a posté le à 16:43
" Raton " Pour information le terme " Raton " est le synonyme de bougnoul. Moins employé de nos jours, car interdit, Sa connotation est raciste pour désigner les " arabes " appelés de nos jours rebeux . Et il a été remplacé par " racaille : qui normalement n'est pas raciste mais péjoratif pour désigner les rebeux délinquants ou aux comportements qui manquent de civilités comme beaucoup d'algeriens surtout issus de l'immigration avec eux des marocains et tunisiens beaucoup moins nombreux notamment originaires de lieux précis comme une certaine Sebala qui a exporté tous les voyous et sauvages en France et qui nous sali notre image un peu comme ceux de Mostaghanem en Algérie. A noter même que les français sont très ignorants et bêtes en terme de culture géographique et géopolitique car induit en erreur par leurs saletés de médias qui leur ont appris à dire toujours " maghrébins " .Tout est maghrébin en France, la langue, le type...., le pain, la culture etc...
Abir
Correction, erreur de calcul
a posté le 22-04-2024 à 14:22
Je voulais dire : c'est vrai que ks ne plait pas à au moins 77% de Tunisiens
SAHLI
La Mafia RCDiste n'abandonne jamais le pouvoir.
a posté le 22-04-2024 à 14:14
Par tous les moyens les PSD-/RCDistes ne laisserons jamais le pouvoir.
Ce Mo. Mondher Zenaidi (RCDiste) candida de la France, a eu des postes ministériels sous Bourguiba et Ben Ali : Kèn Fèli7 Rahou Min Ilbèri7!

Pour se maintenir à nouveau au pouvoir à Carthage et pour la France bien-aimée, les PSD/RCDistes arrivent toujours depuis 1956 à nous tromper tous :
1 - Habib Bounguiba
2 - Ben Ali
3 - Fouad Mebazaa
4 - BCE
5 - Mohamed Ennaceur
6 - Sakhafouna
Abir
@SALIM
a posté le 22-04-2024 à 14:01
Il est si super-actif, parce qu'il croit qu'il va rafler la base électorale de la patriote Elmounadhila ABIR MOUSSI, weli ye7seb wa7dou yfdhoulou ! 90% de Dsetra avec ABIR MOUSSI, plus les Tunisiens et les Tunisiennes Elwatanyne !
Faysal
Rcdisme
a posté le 22-04-2024 à 13:56
La demagogie rcdiste en marche et Znaidi n arrive pas a cause de son age avance qu il vit dans une autre Tunisie. Il confirme que
" la veillesse est un naufrage" comme le disait De Gaulle.
Abir
Un peut de raisonnement et de la réalité
a posté le 22-04-2024 à 13:55
C'est vrai que ks ne plait pas à au moins 23% de Tunisiens , mais il faut comprendre: tant que cette isie est en place, l'élection sera injuste et privée au profit d'une seule personne qui est ks! Donc , Il faut appeler à ce que l'équipe de cette comité soit changer pour l'élection sera fiable! Déjàb, cette isie a refusé de recevoir un document et donner un décharge à la comité de défense de ABIR MOUSSI! Donc , cette isie n'est pas de tout neutre !
SALIM
MAIS POURQUOI IL EST SI SUPER-ACTIF!!!!
a posté le 22-04-2024 à 13:32
Une vingtaine d'articles sur B.N. et mille commentaires .Une vidéo chaque semaine.

TOUT SIPMLEMENT, car dans un mois, le 22 MAI, la chambre d'accusation du TPI de Tunis décidera de son affaire de la SOCIETE ENNAKL cédée à SAKHR EL MATRI, à un prix INFERIEUR AU TIERS DE SA VALEUR ,lorsqu'il était ministre du commerce sous BEN ALI.

Donc il veut se faire oublier cette date, en pratiquant la politique de la fuite en avant et la politique de l'autruche.

Et s'il serait jugé, il va dire c'est une affaire 'montée de toutes pièces' et une affaire 'POLITIQUE' parce qu'il est 'candidat' aux présidentielles.

LE MEILLEUR SYSTEME DE DEFENSE....C'EST L'ATTAQUE!!!!
@SALIM
Merci pour votre éclairage
a posté le à 15:49
.
Djodjo
Choix complexe
a posté le 22-04-2024 à 12:57
Je ne sais si ce monsieur fera un bon président pour la Tunisie, par contre, je sais que l'actuel président est extrêmement mauvais.
Rayma
L'objectivité manque à tout bout de champ!
a posté le 22-04-2024 à 12:06
D'un côté les procès concoctés pèle mêle à tout candidat de l'autre les intentions de vote frauduleux concoctés et qui présentent Mondher Zenaidi au deuxième tours n'augure pas d'un avenir brillant
CHKOBBA
Elections 2024 ?
a posté le 22-04-2024 à 11:44
Si vous voulez légitimer un tel droit de vote, vous n'aurez aucune chance avec l´ISIE de juillet.

Foutaises, répétées des dizaines de fois chaque jour. Spécialement pour vous et tous les autres défenseurs de la "SACHAFOUNA ISIE" : il n'y a pas de participation minimale aux élections ! Même si seulement 1000 personnes se déplacent, le pourcentage des partis se calcule à partir de ces 1000 voix ! Comment peut-on être aussi borné pour ne pas vouloir comprendre ce simple fait ?
Wolfgang
Zneïdi est un inconnu pour l'immense majorité des Tunisiens
a posté le 22-04-2024 à 11:04
Qui connaît Mondher Zneïdi ?
Personne d'autre qu'une infime minorité de Tunisiens et de Tunisiennes.
Ce qui est sidérant, c'est que cet inconnu notoire puisse croire en ses chances à l'élection présidentielle.
Rationnel
C'est facile de se faire connaitre
a posté le à 11:50
Georgia Meloni était inconnue il y a peine deux ans et maintenant elle va devenir le leader de l'Europe (voir le New York Times: Georgia Meloni is leading the far right takeover of Europe).
Qui connaissait Kais Saied avant 2019? très peu de tunisiens. KS était un professeur de droit obscur spécialiste de la constitution maintenant, il est devenu grâce a quelques pages Facebook (30 d'après la cour des comptes) le maître absolu du pays et a fait perdre des années a la nation.
On peut se faire connaitre en quelques jours avec un de bons messages qui circulent rapidement sur youtube, tiktok, facebook, instagram et autres. Presque tous les tunisiens sont membres de l'un ou tous de ces réseaux sociaux.
La stratégie de communication de Mondher Zenaidi est bonne et elle evolue et s'améliore avec chaque message. Il a le bon message et peut gagner plus d'audience et plus de viralite avec quelques changements (ajouter des images et des graphiques..pour illustrer ses critiques). Une image vaut mille mots.
Znaidi fait un très bon score dans le sondage, il vient en troisième position derrière les Said: Kais et Safi. Il est plus original, authentique et autochtone que les deux autres, a de meilleurs diplômes et plus d'expériences.
Wolfgang
Zneïdi n'a aucune chance...
a posté le à 12:34
Inconnu du grand public, Mondher Zneïdi peut-il espérer une bonne place à la présidentielle ?
Pour l'heure, il est sur-représenté dans les médias...
Rationnel
Les media ne sont plus importants
a posté le à 13:38
Mondher Zenaidi se fait connaitre par son effort personnel (ou de son équipe).
C'est probablement un effort personnel vu le progrès, la qualité des vidéos au début...Le seul média qui a publie un article sur MZ est BN. Les autres média ont peur.
Si les vidéos et les messages étaient l'effort d'une équipe semi-professionnelle le message serait plus sophistiqué des le début, avec des graphiques et des images...La vidéo serait disponible sur plus d'une page Facebook, sur Tiktok, Youtube, Instagram, Reels...Les vidéos serait en plusieurs versions: courte, longue...
La majorité des tunisiens (comme toutes les populations du monde) ne font plus confiance aux média surtout les média officiels. Les média en majorité sont des organes de propagande. Les gens préfèrent accéder a l'information directement.
KS est présent dans les média officiels 24/24 et ceci n'a pas empêché sa popularité de baisser de plus de 79% a 22%. D'ailleurs plus on entend ses discours incendiaires et plus sa popularité descend.
Les Tunisiens sont pacifistes et n'aiment pas les gens haineux. Ils/elles aiment l'entente cordiale.
Chaque peuple donne a son leader le bénéfice du doute, croit aux promesses et donne au leader le temps de les réaliser mais quand le peuple réalise qu'il n y a rien a espérer de ce leader il l'abandonne.
Il reste toujours ceux qui s'accrochent au passé et refusent de changer mais ça ne dépasse pas les 20%.
Personne ne connait le futur, mais MZ a une chance et serait une amélioration de la situation.
mtz
ca peut se faire
a posté le 22-04-2024 à 10:10
au moin il a une tete qui vaut quelque chose ce zneidi .on a marre des apprentis politiciens debiles et mechants .
Tgm
Pffffff
a posté le 22-04-2024 à 09:34
70% de ce peuple
Sale
Débile
Méchant
Analphabète
Chicha chapati
Mérite .... .Ghannouchi et personne d'autres
Citoyen Lambda
Yellow submarine
a posté le 22-04-2024 à 08:33
Yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine...
Yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine...
Yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine...
SALIM
IL NE MANQUE QUE BEKHIT WA AADILA DE ADEL IMAM!!!
a posté le 22-04-2024 à 08:02
Il fait semblant de ne pas etre au courant du MANDAT D'AMENER. Et qu'il pourrait etre condamné par CONTUMACE ,comme M.M.M. Et qu'il ne pourrait pas rentrer en TUNISIE, car s'il rentre ,il ne sortirait pas de la porte de l'aéroport. Et comment pourrait il demander le BULLETIN N°3. PAR PROCURATION!!!.

LA FUITE EN AVANT OU LA POLITIQUE DE L'AUTRICHE.
veritas
@Znaidi
a posté le 22-04-2024 à 06:30
Arrête de bluffer '?'tu ne fait plus personne et tes mensonges ne passent plus .prends ta retraite et reste où tu est.
BOUSS. KHOUK
zneidouda
a posté le 22-04-2024 à 04:32
ma andik hatta zhar bech tweli Rais , Tozzzzz ! t'es parachutés et c'est flagrant , donc toi et ceux qui ont passés commande , on vous dit YABTA CHWAYIA ! pour ton info ya zneidouda = les naïfs c'est fini , en plus on vous a vu à l 'oeuvre pendant des années donc BASTA == les jeux sont faits , le Président K.SAIED a déjà gagné et emballé - vaut mieux rester sur place car sur place tu seras ridiculisé pire que nabilMAKROUNA et il n'est pas fréquentable <<< suivre le regard <<< .
Citoyen
Un Discours digne et hait niveau
a posté le 22-04-2024 à 01:06
Excelente prestation pleine d'espoir. . Tous les candidats devront suivre cet exemple de clarté des messages loin de toute agressivité. Faut être honnête et proposer des projets crédibles loin du populisme qui ne mène à rien ou plutôt qui désuni et détruit le pays. Apres c'est aux urnes et aux tunisiens de choisir et de retenir le meilleur candidat et de remercier les autres.
veritas
Znaidi se fait des films
a posté le 21-04-2024 à 23:44
C'est malhonnête de traiter le bilan de la sorte '?'au minimum saied a épargner le pays de 3 ans de dette supplémentaire à éradiquer le terrorisme islamiste le pays est plus sûr qu'avant 2020 '?'saied a fait disparaître de la circulation tout les parasites tels que ce markhouf jawhar ben mbarek et tout les guignols de Montplaisir '?'znaidi fait de l'intimidation mais sa rhétorique va bien échouer '?'znaidi se sent encouragé car des pays ennemis à la Tunisie l'ont rassuré de lui tenir les épaules ,saied mettra au grand ceux qui sont entrain de booster Znaidi .
lefinancier
il a rien epargn2 a l economie tunisienne mais l a enfonc2
a posté le à 10:26
il a rien epargn2 a l economie tunisienne mais l a enfonc2
Houda
ks n a plus de cartes à jouer
a posté le 21-04-2024 à 22:33
Donc les tunisiens n ont d autres solutions pour le pays que de se débarrasser de ce charlatan qui a détruit le pays et semble ne oas s arrêter là un destructeur sans égal dans l histoire de la tunisie donc mondher znaidisait pertinemment que ks n a plus de poids pour passer au 2ème tour mais mondher znaidi sait auss qui n à aucun poids devant la présidente du pdl abir moussi que même si elle reste en prison elle emportera les élections des le 1er tour et les tunisiens sont convaincu du patriotisme de cette avocate sincère qui n à jamais menti et qui a défendu son parti dans les les moments les plus sombres
azdine
salade monther znaidi
a posté le 21-04-2024 à 22:14
A tous le Tunisiens et Tunisiennes , n'écoutez pas les salades des opportunistes telles que les mensonges de ce monsieur s'il mérite le titre de monsieur. Franchement à sa place je me cache chez moi et il faut qu'il respecte le peuple tunisien et l'actuel Président. Personne n'arriverai à la cheville de notre actuel Président Monsieur KAEIS SAYED. Un homme du peuple et pour le peuple . Un homme de confiance qui est en train de nettoyer le pays des voleurs . Znaidi and Co étaient des ministres et tous n'ont rien fait pour le pays , à part voler et vendre le pays aux étrangers. Znaidi était ministre et son bilan n'est pas à sa faveur alors pose ton vélo sur le côté pour ne pas dire ferme ta tronche.
Ahmed
Biensur, son cinéma à la fin
a posté le 21-04-2024 à 21:41
Est il obligé d'évoquer un texte sacré religieux ?
Oui cela lui semble indispensable pour gagner les élections !
Smokin'Joe
Test adn requis
a posté le 21-04-2024 à 21:38
Le test adn est requis pour ce mr, on ne le reconnait plus.
Fares
Pas con
a posté le 21-04-2024 à 21:08
Saied a épuisé toutes ses cartouches, les tunisiens cherchaient une alternative aux khwanjias en 2019, cinq ans après certains anti khwanjias commencent à regretter la décennie dite noire, ça en dit long sur l'ampleur de la destruction qu'un charlatan in training a infligé au pays. On ne le répétera jamais assez, l'objectif premier du putschiste est d'éviter la prison. Le locataire de Carthage n'a rien à vous offrir tunisien.

L'UE et les '?tats-Unis ont toit intérêt que l'instable locataire de Carthage dégage et Zenaidi semble être le successeur idéal. Les collabos du mnihlien colérique n'y pourront rien.
SALIM
ZAWJ TAHTE ETTALAB.UN FILM DE ADEL IMAM.UN PRESIDENT SUR DEMANDE UN FILM DE.....DONT DREAM IT'S OVER!!! UNE CHANSON DE T CROWDED HOUSE. BAHLEM BIK YA HABIBI RAIIS(ARIS) UNE CHANSON DE CHADIA.
a posté le 21-04-2024 à 21:06
Il n'est pas à son premier fantasme de devenir président. En 2014 il est retourné de France en grande pompe .Meme B.N a relayé tous ses mouvements!!!(sauf lorsqu'il a pris le taxi vers l'aéroport de ORLY).Mondher Zenaidi à Orly.Article de B.N du 14/09/2014 .'L'ancien ministre Mondher Zenaïdi est à l'aéroport parisien d'Orly où il doit embarquer pour Tunis'.
Ayant quitté le pays au lendemain de la révolution, l'ancien ministre envisage d'entrer de nouveau sur la scène politique. Des informations non démenties laissent entendre qu'il va se présenter à l'élection présidentielle. L'intéressé n'a ni confirmé ni démenti.
Son retour est prévu à 13 heures ce dimanche 14 septembre 2014 et il ne manquera pas d'en dire davantage sur ses objectifs dans les 8 jours à venir.'

'L'accueil de Mondher Zenaidi à l'aéroport s'organise'. un autre article de B.N du 14/09/2014.
'Un accueil chaleureux pour Mondher Zenaidi à l'aéroport (vidéo).un autre article de B.N du 14/09/2014.
Mondher Zenaidi revele le coté CPR enfoui en vous ! 15/09/2014 par Par Nizar BAHLOUL

'Il est resté trois ans et demi à Paris et il est rentré hier en fanfare. Plusieurs centaines de personnes, voire quelques milliers, étaient là à attendre Mondher Zenaïdi, ministre pendant 23 ans sous Ben Ali. '
(Attention il ne s'agit pas du retour de R.G de Londres AVEC TALAA AL BADROU ALAINA).

Et après.....B.N a publié 20 articles sur lui jusqu'au jour J!!!.Et à ce jour il n'a recolté que 0.74%(je dis bien 0.74% et non 74% ni 7.4%). Et il est retourné à son deuxiéme pays. BALADOU ETHENI.

Et aprés 4 ANS il est retourné en Tunisie en tentant sa chance pour 2019 , MAIS CETTE FOIS CI EN TANT QUE JOKER : 'Mondher Zenaïdi, le joker caché dans la manche de Béji Caïd Essebsi' Article de Nizar BAHLOUL du 25/02/2019 | 15:59. Mais il semble que LE FILS n'a pas accepté l'idée du PERE (bajbouj) pour le désigner président de NIDA et son candidat aux présidentielles 2019!. Et il retourne en France !!!! YEMCHI W YJI!!!!.

Et en 2024!!!!!. Il s'est préparé (avec sa MAJMOUAA!!!) à rentrer .Mais K.S est au courant. Et la justice l'attendait .Donc la question est comme dans le feuilleton mexicain ANTE AW LE AHAD AVEC RAKEL!!!! RENTRERA OU RENTRERA PAS (non pas à GUADRALAKHARA mais à TUNIS!!!).
CINQUIEMEDIMENTION
SALIM SUPER DROLE :-))
a posté le à 16:13
Une vraie encyclopédie de tout ce que j'ai raté : films, feuilletons...et magouilles !!!
Je ne regarde BN que pour vous, c'est dire...!
Fares
Du Habel Chater
a posté le à 21:46
Tout craché, un vomi de platitudes, de haine et d'insolence. La seule chose positive est que Mondher Zenaidi fait bien trembler les mangeurs de foin.

C'est bientôt l'Aid. El kabch ydour el kabch ydour...la dernière danse du coq égorgé.
Ahmed
La culture le dernier soucis de tout le monde
a posté le 21-04-2024 à 20:44
Va t'il s'associer à la nakba?
Rationnel
Progrès sur plusieurs points
a posté le 21-04-2024 à 20:40
On remarque un progrès sur plusieurs points:
- La production de la vidéo est plus professionnelle que les précédentes. Mondher est plus a l'aise. Une communication vidéo est plus accessible qu'un texte écris de plus de 1200 mots. La vidéo est bien appréciée par un plus grand public avec un nombre importants de 'likes' et beaucoup de partages contrairement a son dernier texte qui s'adresser uniquement aux destouriens.
- La qualité du dialecte est très bonne, Mondher a évité la langue de bois et les expressions désuètes. Le programme Whisper (programme de traduction AI) a réussi a transcrire la majorité de la vidéo. Ce ci est impressionnant vu que le programme n'est pas entraîné sur le dialecte Tunisien mais sur l'Arabe littéraire.
- Mondher Zenaidi a bien explique son programme. C'est un programme bien pense, unificateur et qui contient les éléments essentiels comme la restitution de la démocratie, la séparation des pouvoirs, la restauration du système de justice, le développement économique, amélioration de l'éducation....BN devrait écrire article sur le programme de MZ.
- Mondher est meilleur candidat que les deux autres vu que par son origine il n'est pas susceptible a l'arabisme. Il reste a confirmer si Mondher est mebre de la tribu des Zenata.
- Les dernier sondage le met en troisième place avec 7%, derrière KS avec 23% et Safi Said avec avec 11%. Si Mondher continue avec ce rythme de progrès et distribue ses messages sur s'autres plateformes comme youtube (il a déjà un compte sur la plateforme), TikTok (5,32 millions d'utilisateurs en Tunisie). TikTok est crucial ça permet de communiquer avec plus de jeunes, tranche d'age 18 a 34 ans et Instagram (3,25 millions d'utilisateurs). La vidéo devrait être plus courte pour les autres plateformes. L'essentiel du message prend 3 minutes au lieu de 7 minutes.
Fares
@Rationnel Tout à fait
a posté le à 21:40
J'ai regardé la vidéo. Le discours de M. Zenaidi est apaisant et inclusif. On voit bien la différence de niveau et d'éducation entre Zenaidi et Saied. M Zenaidi a critiqué saied poliment et avec classe sans verser dans les insultes et les cris hystériques à l'instar du locataire de Carthage "alladhina yartamouna fi a7dhani al kharij"? Un peu politesse svp on n'est pas dans un café populaire d'El Mnihla.

Un autre point très positif dans le programme de Zenaidi est qu'il établi un échéancier réaliste de deux ans pour réparer les pots cassés et faire renaître notre pays de ses cendres.

Que sera le programme du charlatan cette fois ci ? Le type a épuisé toutes ses cartouches. Espérer une réélection avec un simple "Echaab yourid" sera de la bhama concentrée. Jbib ejjdid ya kais.
SALIM
DE LA COMEDIE ET DU RIDICULE (heureusement qu'il ne tue pas).
a posté le 21-04-2024 à 20:37
Il me rappelle quelque candidats qu'on passait à la TELE lors des campagnes électorales pour les législatives.

Mais pourquoi à chaque fois que le PRESIDENT évoque ceux qui se jetent dans les bras de l'étranger, il publie un staut ou une vidéo!!!! pour nous dire: Ne cherchez pas MIDI à 14 H :
C'est moi c'est moi c'est moi!!!!. Et je suis l'OISEAU RARE cherché par NAHDHA et j'aurai toutes les voix des RCDistes et je suis le candidat cherché par ABBOU(je n'ai pas participé à la décennie noire, mais j'ai participé à la TRIPLE DECENNIE MAUVE).Et j'étais le président de ............YA DAOULA.

ET LE PLUS DROLE QU'IL SAIT TRES BIEN QU'IL NE POURRAIT PAS ETRE CANDIDAT!!! .Mais malgré ça il enchaine le vidéo après le vidéo après (surement cette nuit). Et on comprend pourquoi. Il a une 'mission' bien définie : faire la propagande contre KAIS SAIED, et donc pour les 'autres candidats éventuels'. Et comme il y a NAKL (il ne s'agit pas de la société ENNAKL!!!)LI HISEB EL GHAIR 'transport pour le compte d'autrui. Il y aussi PROPAGANDE POUR LE COMPTE D'AUTRUI.

EN UN MOT :IL est le représentant de TOUS LES FUYARDS à l'étranger :M.M.M, N.K, Y.C,BOUCHLAKA, Moadh GHANNOUCHI, et les hommes d'affaires poursuivis par la justice. l n'a aucune relation avec la TUNISIE ni avec les TUNISIENS.Et il ne rentrera pas en TUNISIE comme l'ex-Ministre NAHDHAOUI AL KHADMI n'est pas rentré malgré l'engagement de son avocat S.D ( MAIS WINOU SAMIR on l'entendais plus !!!!). Recherche 'complot' DESESPEREMMENT(SUZANNE).
SALIM
JE LUI PAIERAI LE BILLET D'AVION S'IL DECIDE DE RENTRER EN TUNISIE.MAIS SEULEMENT....L'ALLER!!!
a posté le 21-04-2024 à 20:33
Il est comme un FOOTBALLEUR sans BALLON, qui court bien qu'il sait qu'il est en situation d'HORS JEU.

Les candidats aux présidentielles font comme les MANNEQUINS (masculins) qui font des présentations pour etre sélectionnés par le JURY (ENNAHDHA)!!!!.

Les candidats aux présidentielles savent qu'ils ne seront pas retenus, ou ne pas dépasser 2 à 3% mais ils s'empressent dans 'leur' campagne, parce que leur mission n'est pas d'etre premier ou deuxieme, mais de faire UNE CAMPAGNE CONTRE LE PRESIDENT KAIS SAIED......ET POUR LE COMPTE (implicitement au moins ) DU CANDIDAT DE NAHDHA en espérant, en contre partie, un petit poste de petit ministre, ambassadeur, ou futur député.
SALIM
VOUS N'AVEZ PAS LU L'ENQUETE DE AL KATIBA.
a posté le 21-04-2024 à 20:30
AL KATIBA a dévoilé qui est derrière le FAUX SONDAGE A LA DEMANDE qui vous a mis en deuxième position après KAIS SAIED. ET VOUS SAVEZ QUE VOUS NE POURRIEZ PAS PRESENTER VOTRE CANDIDATURE!!!!!.
habib
qui vivra
a posté le 21-04-2024 à 20:06
Qui vivra verra