alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 10:56
Dernières news
Mondher Zenaidi adresse une lettre aux Destouriens
15/04/2024 | 23:35
2 min
Mondher Zenaidi adresse une lettre aux Destouriens


L’ancien ministre sous Ben Ali, Mondher Zenaidi a publié, lundi 15 avril 2024, une lettre adressée principalement aux Destouriens, mais aussi aux Tunisiens de manière générale. Dans son message, il a indiqué que le mouvement destourien est l'une des plus grandes familles intellectuelles et politiques en Tunisie et que personne ne peut s’accaparer son statut ni définir les conditions d'adhésion.

Mondher Zenaidi a indiqué : “Aujourd'hui, la Tunisie traverse l'une de ses périodes les plus sombres. Nous avons grandement besoin de nous inspirer de l'héritage préservé par les Destouriens, afin que tous les Tunisiens puissent en bénéficier. Car la victoire pour la Tunisie est certainement une victoire pour la pensée destourienne. Chaque Destourien se doit d'accomplir le devoir de "double sauvetage" : sauver le pays de la situation désastreuse dans laquelle il est tombé, et sauver la famille destourienne des tentatives de la ternir, de l'affaiblir”.


Il a, également, affirmé : “Pendant des décennies, la Tunisie a essayé la division, essayez aujourd'hui le partage. Elle a connu la rupture, essayez l'intersection. Elle a connu l’épuration, essayez la réconciliation. Le dialogue a déjà triomphé une fois, en rapportant le prix Nobel. Alors pourquoi ne pas faire du dialogue son guide et de la réconciliation sa locomotive ? Et je ne parle pas de réconciliation avec la corruption et la tyrannie. Je ne serai pas un instigateur de la discorde et de la division, même si je reste seul. Je ne serai pas la voix de la rancœur, de la haine et de l'injustice envers les proches...

“Au contraire, je m'efforcerai d'être la voix de la sagesse, de la raison, de la réconciliation et de l'union. Je ne serai pas la voix d'un groupe, d'un parti ou d'une association... Mais la voix de la Tunisie qui accueille tout le monde, la Tunisie unie, solidaire et rassemblée”, conclut-il.


S.H

 

15/04/2024 | 23:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
Un bon candidat qui a besoin d'une meilleure strategie de comm
a posté le 16-04-2024 à 18:34
Mondher Znaidi est le meilleur candidat avec plusieurs atouts, son éducation prouve que cet homme d'état possède une intelligence supérieure a la moyenne. L'expérience, il a occupé plusieurs haut postes de responsabilité.
Le plus grand point faible de sa campagne électorale est la stratégie de communication: contenu et livraison (delivery).
Pourquoi re-inventer la roue?
L'innovation qui a permis a KS de gagner 2019 peut aider Mondher Znaidi a créer la surprise en 2024. Les 80 pages Facebook qui ont permis a KS de vaincre NK. NK était propriétaire du media le plus populaire et soutenu par la majorité des autres media et un grand nombre de partis.
Donc Mondher Znaidi perd son temps en essayant de séduire les partis, surtout le PDL, les partis ne représentent rien et n'ont aucun pouvoir sur le terrain.

Un candidat n'a plus besoin d'intermédiaire et peut s'adresser au peuple directement avec un langage direct et compréhensible, si expliquer le mot destourien prend 1200 mots, c'est que le mot est devenu incompréhensible pour la majorité. Une bonne stratégie de communication d'une campagne électorale doit rapprocher le candidat des électeurs. Le candidat doit identifier les soucis de ses électeurs et leurs aspirations et les convaincre qu'ils a meilleurs solutions pour un avenir meilleur. Les motiver a voter pour lui. Les Tunisiens sont fatigués de débats constitutionnels et de constitutions, ils/elles aspirent a un avenir ou la seule alternative pour un avenir meilleur n'est pas de quitter son pays.

Mobiliser des pages Facebbok avec plus de 3,5 millions d'abonnés/followers était surement très coûteux mais avec ChatGPT (d'autre outil IA), Mondher Zenaidi peut répliquer cette stratégie avec beaucoup moins de moyens. D'apres dailydemocrat (pont com) Bulkoid vends les abonnes Facebook (Tiktok..) a 0,03 dollar/follower dans des groupes de 100 ou 10 000. D'autres sociétés d'influences existent, UReputation est une société tunisienne, il semble que cette société est toujours active malgré les sanctions de Facebook.
SALIM
JE LUI PAIERAI LE BILLET D'AVION S'IL DECIDE DE RENTRER EN TUNISIE.MAIS SEULEMENT....L'ALLER!!!L4
a posté le 16-04-2024 à 18:11
Il est comme un FOOTBALLEUR sans BALLON, qui court bien qu'il sait qu'il est en situation d'HORS JEU.

Les candidats aux présidentielles font comme les MANNEQUINS (masculins) qui font des présentations pour etre sélectionnés par le JURY (ENNAHDHA)!!!!.

Les candidats aux présidentielles savent qu'ils ne seront pas retenus, ou ne pas dépasser 2 à 3% mais ils s'empressent dans 'leur' campagne, parce que leur mission n'est pas d'etre premier ou deuxieme, mais de faire UNE CAMPAGNE CONTRE LE PRESIDENT KAIS SAIED......ET POUR LE COMPTE (implicitement au moins ) DU CANDIDAT DE NAHDHA en espérant, en contre partie, un petit poste de petit ministre, ambassadeur, ou futur député.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 16-04-2024 à 17:27
Non et non monsieur Zenaidi! Moi qui vous voyez avec un regard peut être différent.....
Si vous commencez deja vos discours en reprenant les idées du passés, et surtout inclure les destouriens tel une secte de penseurs-sauveurs, alors vous faites déjà fausse route.

Décidément, c'est soit on se tourne vers le passé soit on se tourne vers les idéalistes..

Vraiment, on est foutu. Ce pays continuera sa descente aux enfers.

Je n'arrive pas à croire qu'il n'y a pas un seul candidat potable pour les élections présidentielles.
C'est juste écoeurant.
Un lecteur
Diviser pour s'imposer
a posté le 16-04-2024 à 12:26
Et pas un mot de soutien pour la Lionne Abir emprisonnée injustement depuis des mois dans l'indifférence générale et juste pour sa campagne électorale et récupérer ses voix '?'
Cela est déjà une maladresse impardonnable
Hamza Nouira
@un lecteur
a posté le à 17:32
Vous nous gonflez avec Abir. Elle n'est pas une martyr. Ni même une sainte. Et ne sera jamais élue dans une quelconque élections future.
Elle n'a ni la tête, ni l'esprit d'un dirigeant.
Elle base sa stratégie sur le chaos. Elle ne fera que plonger le pays dans un noir profond.
Vous avez sûrement les yeux collés à la glue pour ne pas voir se qu'elle représente. Réveillez-vous mon grand!

ridha
AM
a posté le 16-04-2024 à 11:06
Soyez plutôt le directeur adjoint de sa campagne électorale. En dehors de cela, laissez tomber !
Bouba
Bilan
a posté le 16-04-2024 à 10:23
On parle souvent des des destouriens et beaucoup de politicards se réclament les héritiers de la pensée destourienne ,je souhaite savoir si ces héritiers en on fait le Bilan et ont ils tirés les conséquences, au début de l'indépendance la Tunisie était au même niveau que ja Corée du Sud et peut être mieux lotie,en 2024 la Tunisie est toujours un pays sous développé et jusqu'à 2011 était gouverné par des Destouriens ou leurs héritiers, le résultat de la course un soulèvement qui a donné une classe politique mafieuse ,en rappelant encore que de 2014 a 2019 , encore un Destourien à la baguette (BCE) , le monde a changé et certains tunisiens regardent toujours en arrière ,un arrière pas vraiment glorieux ni dans son côté politique et encore moins dans son côté sociale et économique
Cessons de vouloir à tout pris imposer un modèle défectueux et regardons ce que nous pouvons mieux faire à l'avenir et libérons nous du poids du monde passé
Bta
Destour tartour
a posté le à 19:38
@ Bouba
Bien dit on regarde en arrière jamais de l'avant. MZ me deçoit je pensais qu'il apporterai de l'espoir pour un pays en ruine. Mais il lorgne sur les voix des destouriens a leur tete (pari de feu Bourguiba oui un excellent politicien mais un dictateur, anti démocrate).
Il faut prendre l'exemple du Rwanda , de l'Afrique du sud: fini les querelles du passé. Aussi L'exemple frappant de la Corée du sud, de la Malaisie, de la Turquie, oui nous sommes toujours un pays sous-développé!!!!
Léon
Défectueux dis-tu?
a posté le à 11:14
Il n'y a pas plus défectueux que les traitres et les ingrats qui continuent à nous vendre les bienfaits de leur merdolution, se racontant des histoires tout en y croyant, alors que les résultats sont devant leurs yeux d'aveugles. C'est vrai que leur désillusion leur fait mal aux hémorroïdes, alors ils essaient encore de la coller sur le dos de Ben Ali.
Prenez un anti-hemoroidaire efficace, souvent sous forme de suppositoire. Après tout ce que votre fondement a reçu de la part des sionistes et des atlantistes, un suppo, vous l'avaler sans problème,
Vive Ben Ali,
Vive Abir,
A bas les traitres qui ont applaudi en même temps que les BHL, Mc Cain, Soros ans Co
Bande de traitres!

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,

Verset 112 de la sourate des
Abir
@Znaidi
a posté le 16-04-2024 à 09:03
Si, tu es honnête dont tous ce que tu dis: pourquoi tu n'as pas rejoins Elmounadhila ABIR MOUSSI qui a sacrifié tout qui est cher en elle jusqu'à se faire séquestrer par le pouvoir et grâce elle a donné une nouvelle vie aux destouriens et a évité à la Tunisie nombreuses catastrophe et grâce à elle, les Destouriens ont resté la tête haute, sauf les traitres qui ont tendu la mains aux kwanjias et grâce elle , toi même tu es sortit de ta cache et eu as osé parler de la politique ! Donc, si tu es rassembleur vas rejoindre la grande patriote Elmounadhila ABIR MOUSSI , c'est elle qui mérite les voix des destouriens et des Tunisiens en général et ce ne pas un qui est parachuté après qu'il a quitté le pays pour se protéger, un président doit être courageux watani à 100% et qui ne recule devant aucune sacrifice pour son pays et c'est la cas de ABIR MOUSSI
grendizer
comment
a posté le 16-04-2024 à 07:57
Pourquoi les destouriens ne font pas une primaire et choisirons un leader derière lequel tous les destouriens se ralient et comme ça on arrete cette mascarde de leader destourien
BOUSS. KHOUK
zneidi ! AUCUNE CHANCE tentative fessaya !!a
a posté le 16-04-2024 à 05:51
Le temps a bien changé ! vu l'historique , l' expérience du peuple tunisien avec les politicards à zouz dourou , les ordures qui ont gouvernés le pays pendant une décennie avec le tiroir caisse ouvert et disponible afin d'?PPATER TOUTS LES (( la dine woula milla )) pour DESTABILISER , AFFAMER ET NUIRE le pays , suite à tout cela et avec la PANOPLIE des candidats actuels à la présidentielle ,, NI CES DERNIERS NI VOUS zneidi , N'AVEZ AUCUNE CHANCE DE POSER UN PIED '? CARTHAGE ! K.SAIED est l'homme du moment afin de poursuivre l'assainissement en TOUT POINT DE VUE -- kharbou libled , yikhrib bouyouthoum --
LA VISITE DE L'??OTAN EN TUNISIE
JOHN WAYNE
a posté le 16-04-2024 à 03:08
Les dégâts de BCE sont incommensurables comme la coopération avec l'OTAN dans la destruction des infrastructures Libyennes et le retour de ce pays à l'âge de la pierre comme en Irak.
La Tunisie comme allié majeur de l'OTAN est également son '?uvre car cet homme a de tout temps cultivé une admiration pour les Américains qui remonte à l'entrée des troupes du General Patton en Tunisie quand ils jetaient du Corned beef aux bédouins de Medjez el Bab et leurs chars pénétrèrent dans la ville du Bardo se dirigeant vers l'Aouina.
Les mémoires d'un officier américain ayant combattu Rommel font état de crimes de guerre commis par des soldats américains ajustant leurs fusils en abattant des bergers Tunisiens des plateaux du Kef. (Kasserine Pass, Martin Blumenson)
Il s'agit d'un aspect colonial de la personnalité de BCE qui a fait que pendant les années Ben Ali, cet homme avec KL était le principal informateur de la CIA à Tunis. Rien à voir avec Bourguiba qui avait prédit la défaite des forces de l'axe mais qui ne se rapprochera jamais des Etats Unis même si Kennedy voyait en la décolonisation de la Tunisie et de l'Algérie une sorte de révolution Américaine. Bourguiba a maintenu à la Tunisie un statut de pays non-aligné. Il était trop intelligent contrairement à BCE.
Les Tunisiens comme à l'accoutumé possèdent de diplômes de haut niveau sans ne jamais avoir la jugeote ou le bon sens nécessaire à comprendre la dynamique géopolitique mondiale.
Par exemple, ils n'ont jamais compris que leur pays était sur la liste d'un plan de démantèlement du monde Arabe établi par les faucons sionistes de la Maison Blanche tout juste après le 11 septembre 2001.
Comme il n'ont jamais compris que les Wikileaks étaient un plan astucieux de déstabilisation de la Tunisie et que ces fausses fuites contenaient des informations triviales sur Ben Ali et sa famille ayant pour source fiable les ragots de KL et de BCE qui rendaient visite régulièrement aux diplomates Américains afin d'assouvir leur instinct colonial et leurs complexes d'infériorité tenace.
Mais pire encore, les Tunisiens ont répété comme des perroquets au lendemain de la révolution qu'ils ne voyaient aucun complot évident contre leur pays puisqu'il s'agissait d'un petit pays insignifiant, ignorant que la Tunisie a de tout temps été une terre stratégique pour tous les conflits y compris ceux de l'antiquité mais surtout lors du débarquement des alliés en Europe et plus récemment dans un complot qui devait mener à la destruction de la Libye et a l'assassinat de Mouaamar Kadhafi.
Aujourd'hui l'Otan est en difficulté face à un Vladimir Poutine invincible comme le Marechal Zhukov en 1943. L'OTAN a besoin d'espace stratégique au cas où la Russie menacerait Varsovie.
L'OTAN veut s'assurer une coopération militaire avec la Tunisie au cas où les choses tourneraient mal en Europe. La Russie a montré que l'OTAN était un tigre de papier tout juste bon à détruire des pays pauvres comme la Libye ou l'Irak.
L'histoire est un éternel recommencement et face à une défaite de l'OTAN en Europe, la Tunisie pourrait servir de laboratoire comme lors du 14 Janvier 2011.

JOHN WAYNE

Zeineb
A John Wayne
a posté le à 15:31
Malgré vos fines analyses de la situation depuis le premier jour, John Wayne, vous semblez encore aimer la Tunisie, d´un amour tourmenté mais. Qui êtes-vous
ourwa
@ Zeineb
a posté le à 17:40
Pourquoi demandez-vous à John Wayne qui il était ? Vous cherchez un époux ?... Contentez-vous de l'information qu'il avait fournie lui-même, il était l'un des flics zélés d'un certain Ben Ali, ce mafieux notoire jeté dans un trou du désert d'Arabie comme un chien...
Philobog
Jw
a posté le à 08:22
John Wayne ?
B.N. n'avait pas annoncé son décès ?