
L’ancien ministre sous Ben Ali, Mondher Zenaidi a publié, lundi 15 avril 2024, une lettre adressée principalement aux Destouriens, mais aussi aux Tunisiens de manière générale. Dans son message, il a indiqué que le mouvement destourien est l'une des plus grandes familles intellectuelles et politiques en Tunisie et que personne ne peut s’accaparer son statut ni définir les conditions d'adhésion.
Mondher Zenaidi a indiqué : “Aujourd'hui, la Tunisie traverse l'une de ses périodes les plus sombres. Nous avons grandement besoin de nous inspirer de l'héritage préservé par les Destouriens, afin que tous les Tunisiens puissent en bénéficier. Car la victoire pour la Tunisie est certainement une victoire pour la pensée destourienne. Chaque Destourien se doit d'accomplir le devoir de "double sauvetage" : sauver le pays de la situation désastreuse dans laquelle il est tombé, et sauver la famille destourienne des tentatives de la ternir, de l'affaiblir”.
Il a, également, affirmé : “Pendant des décennies, la Tunisie a essayé la division, essayez aujourd'hui le partage. Elle a connu la rupture, essayez l'intersection. Elle a connu l’épuration, essayez la réconciliation. Le dialogue a déjà triomphé une fois, en rapportant le prix Nobel. Alors pourquoi ne pas faire du dialogue son guide et de la réconciliation sa locomotive ? Et je ne parle pas de réconciliation avec la corruption et la tyrannie. Je ne serai pas un instigateur de la discorde et de la division, même si je reste seul. Je ne serai pas la voix de la rancœur, de la haine et de l'injustice envers les proches...”
“Au contraire, je m'efforcerai d'être la voix de la sagesse, de la raison, de la réconciliation et de l'union. Je ne serai pas la voix d'un groupe, d'un parti ou d'une association... Mais la voix de la Tunisie qui accueille tout le monde, la Tunisie unie, solidaire et rassemblée”, conclut-il.
S.H
Le plus grand point faible de sa campagne électorale est la stratégie de communication: contenu et livraison (delivery).
Pourquoi re-inventer la roue?
L'innovation qui a permis a KS de gagner 2019 peut aider Mondher Znaidi a créer la surprise en 2024. Les 80 pages Facebook qui ont permis a KS de vaincre NK. NK était propriétaire du media le plus populaire et soutenu par la majorité des autres media et un grand nombre de partis.
Donc Mondher Znaidi perd son temps en essayant de séduire les partis, surtout le PDL, les partis ne représentent rien et n'ont aucun pouvoir sur le terrain.
Un candidat n'a plus besoin d'intermédiaire et peut s'adresser au peuple directement avec un langage direct et compréhensible, si expliquer le mot destourien prend 1200 mots, c'est que le mot est devenu incompréhensible pour la majorité. Une bonne stratégie de communication d'une campagne électorale doit rapprocher le candidat des électeurs. Le candidat doit identifier les soucis de ses électeurs et leurs aspirations et les convaincre qu'ils a meilleurs solutions pour un avenir meilleur. Les motiver a voter pour lui. Les Tunisiens sont fatigués de débats constitutionnels et de constitutions, ils/elles aspirent a un avenir ou la seule alternative pour un avenir meilleur n'est pas de quitter son pays.
Mobiliser des pages Facebbok avec plus de 3,5 millions d'abonnés/followers était surement très coûteux mais avec ChatGPT (d'autre outil IA), Mondher Zenaidi peut répliquer cette stratégie avec beaucoup moins de moyens. D'apres dailydemocrat (pont com) Bulkoid vends les abonnes Facebook (Tiktok..) a 0,03 dollar/follower dans des groupes de 100 ou 10 000. D'autres sociétés d'influences existent, UReputation est une société tunisienne, il semble que cette société est toujours active malgré les sanctions de Facebook.
Les candidats aux présidentielles font comme les MANNEQUINS (masculins) qui font des présentations pour etre sélectionnés par le JURY (ENNAHDHA)!!!!.
Les candidats aux présidentielles savent qu'ils ne seront pas retenus, ou ne pas dépasser 2 à 3% mais ils s'empressent dans 'leur' campagne, parce que leur mission n'est pas d'etre premier ou deuxieme, mais de faire UNE CAMPAGNE CONTRE LE PRESIDENT KAIS SAIED......ET POUR LE COMPTE (implicitement au moins ) DU CANDIDAT DE NAHDHA en espérant, en contre partie, un petit poste de petit ministre, ambassadeur, ou futur député.
Si vous commencez deja vos discours en reprenant les idées du passés, et surtout inclure les destouriens tel une secte de penseurs-sauveurs, alors vous faites déjà fausse route.
Décidément, c'est soit on se tourne vers le passé soit on se tourne vers les idéalistes..
Vraiment, on est foutu. Ce pays continuera sa descente aux enfers.
Je n'arrive pas à croire qu'il n'y a pas un seul candidat potable pour les élections présidentielles.
C'est juste écoeurant.
Cela est déjà une maladresse impardonnable
Elle n'a ni la tête, ni l'esprit d'un dirigeant.
Elle base sa stratégie sur le chaos. Elle ne fera que plonger le pays dans un noir profond.
Vous avez sûrement les yeux collés à la glue pour ne pas voir se qu'elle représente. Réveillez-vous mon grand!
Cessons de vouloir à tout pris imposer un modèle défectueux et regardons ce que nous pouvons mieux faire à l'avenir et libérons nous du poids du monde passé
Bien dit on regarde en arrière jamais de l'avant. MZ me deçoit je pensais qu'il apporterai de l'espoir pour un pays en ruine. Mais il lorgne sur les voix des destouriens a leur tete (pari de feu Bourguiba oui un excellent politicien mais un dictateur, anti démocrate).
Il faut prendre l'exemple du Rwanda , de l'Afrique du sud: fini les querelles du passé. Aussi L'exemple frappant de la Corée du sud, de la Malaisie, de la Turquie, oui nous sommes toujours un pays sous-développé!!!!
Prenez un anti-hemoroidaire efficace, souvent sous forme de suppositoire. Après tout ce que votre fondement a reçu de la part des sionistes et des atlantistes, un suppo, vous l'avaler sans problème,
Vive Ben Ali,
Vive Abir,
A bas les traitres qui ont applaudi en même temps que les BHL, Mc Cain, Soros ans Co
Bande de traitres!
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Verset 112 de la sourate des
La Tunisie comme allié majeur de l'OTAN est également son '?uvre car cet homme a de tout temps cultivé une admiration pour les Américains qui remonte à l'entrée des troupes du General Patton en Tunisie quand ils jetaient du Corned beef aux bédouins de Medjez el Bab et leurs chars pénétrèrent dans la ville du Bardo se dirigeant vers l'Aouina.
Les mémoires d'un officier américain ayant combattu Rommel font état de crimes de guerre commis par des soldats américains ajustant leurs fusils en abattant des bergers Tunisiens des plateaux du Kef. (Kasserine Pass, Martin Blumenson)
Il s'agit d'un aspect colonial de la personnalité de BCE qui a fait que pendant les années Ben Ali, cet homme avec KL était le principal informateur de la CIA à Tunis. Rien à voir avec Bourguiba qui avait prédit la défaite des forces de l'axe mais qui ne se rapprochera jamais des Etats Unis même si Kennedy voyait en la décolonisation de la Tunisie et de l'Algérie une sorte de révolution Américaine. Bourguiba a maintenu à la Tunisie un statut de pays non-aligné. Il était trop intelligent contrairement à BCE.
Les Tunisiens comme à l'accoutumé possèdent de diplômes de haut niveau sans ne jamais avoir la jugeote ou le bon sens nécessaire à comprendre la dynamique géopolitique mondiale.
Par exemple, ils n'ont jamais compris que leur pays était sur la liste d'un plan de démantèlement du monde Arabe établi par les faucons sionistes de la Maison Blanche tout juste après le 11 septembre 2001.
Comme il n'ont jamais compris que les Wikileaks étaient un plan astucieux de déstabilisation de la Tunisie et que ces fausses fuites contenaient des informations triviales sur Ben Ali et sa famille ayant pour source fiable les ragots de KL et de BCE qui rendaient visite régulièrement aux diplomates Américains afin d'assouvir leur instinct colonial et leurs complexes d'infériorité tenace.
Mais pire encore, les Tunisiens ont répété comme des perroquets au lendemain de la révolution qu'ils ne voyaient aucun complot évident contre leur pays puisqu'il s'agissait d'un petit pays insignifiant, ignorant que la Tunisie a de tout temps été une terre stratégique pour tous les conflits y compris ceux de l'antiquité mais surtout lors du débarquement des alliés en Europe et plus récemment dans un complot qui devait mener à la destruction de la Libye et a l'assassinat de Mouaamar Kadhafi.
Aujourd'hui l'Otan est en difficulté face à un Vladimir Poutine invincible comme le Marechal Zhukov en 1943. L'OTAN a besoin d'espace stratégique au cas où la Russie menacerait Varsovie.
L'OTAN veut s'assurer une coopération militaire avec la Tunisie au cas où les choses tourneraient mal en Europe. La Russie a montré que l'OTAN était un tigre de papier tout juste bon à détruire des pays pauvres comme la Libye ou l'Irak.
L'histoire est un éternel recommencement et face à une défaite de l'OTAN en Europe, la Tunisie pourrait servir de laboratoire comme lors du 14 Janvier 2011.
JOHN WAYNE