alexametrics
jeudi 03 octobre 2024
Heure de Tunis : 15:46
Dernières news
Mondher Zenaidi : je ne peux participer ou appeler à participer à des élections tronquées !
20/09/2024 | 18:54
3 min
Mondher Zenaidi : je ne peux participer ou appeler à participer à des élections tronquées !

 

Le candidat à la présidentielle, exclu par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et deux fois réhabilité par le tribunal administratif, Mondher Zenaidi, a publié, vendredi 20 septembre 2024, une vidéo où il s’est adressé aux Tunisiens.

Il a souligné, dans son propos, que s’il œuvre avec acharnement à faire en sorte que l’Isie revienne sur sa décision et applique les jugements du tribunal administratif, il se verra contraint de déposer un recours contre le processus électoral dans son intégralité et donc contre les résultats des élections, dans le cas contraire et d’exiger, en outre, la dissolution de l’instance et l’engagement de poursuites contre ses membres.

« Je ne peux pas participer à des élections organisées par une partie hors-la-loi qui pourrait être poursuivie pour des crimes pouvant aller à la volonté de modifier les fondements de l’État et je ne peux pas demander aux Tunisiens de prendre part à des élections falsifiées et je ne peux pas les convaincre que celui qui a piétiné la justice administrative pourrait accepter la défaite et céder le pouvoir. Le système a exprimé cela plus d’une fois, qu’il mène une guerre de libération et qu’il est capable de bruler le pays et les gens pour ne pas abandonner. Je ne peux pas participer et appeler les Tunisiens à participer à des élections sans campagne, sans programmes, sans candidats et sans loi et qui ont pour seul titre la mort, la guerre, les ténèbres, les prisons et la traitrise. Je ne peux participer et appeler à participer dans le plus exécrable et le plus abjecte simulacre d’élections », a déclaré Mondher Zenaidi.

Il a souligné qu’en refusant de se soumettre à l’autorité de la justice administratif, l’Isie sape toute la légitimité du processus électoral. « Le scénario de la fuite en avant, nous ne le souhaitons pas mais nous il ne nous fait pas peur. Nous allons poursuivre notre bataille juridique et juste avec une confiance absolue en notre justice administrative, ce rempart solide que le système planifie de décrédibiliser et d’affaiblir », a conclu Mondher Zenaidi.

 

Le candidat ne croyait pas si bien dire. La vidéo qu’il a postée sur la toile semble avoir été tournée plus tôt aujourd’hui car la nouvelle fracassante de la journée vient de l’ARP et concerne justement le tribunal administratif.

Le bureau de l’Assemblée s’est, en effet, réuni, aujourd’hui, pour examiner l’amendement de la Loi organique n°2014-16 du 26 mai 2014. Ce projet d’amendement a été présenté par une trentaine de députés, annonce le Parlement dans un communiqué, et il sera soumis à la commission de législation générale avec le caractère « urgent ».

A seulement deux semaines de l’élection présidentielle du 6 octobre, ce projet d’amendement comporte notamment, selon le document publié par l’ARP, un nouveau paragraphe dans son article 46 disposant que les candidats souhaitant déposer des recours contre les décisions de l’Instance des élections (Isie) devront le faire désormais auprès de la Cour d’appel de Tunis dans un délai ne dépassant pas les 48h après proclamation des résultats. Un pourvoi qui était, auparavant, entre les mains du tribunal administratif.

Pour ce qui est du contentieux sur les résultats des élections la proposition de loi en déleste également le tribunal administratif et souligne que l’amendement concernera les résultats du scrutin présidentiel du 6 octobre.

 

 

 

M.B.Z

 

 

20/09/2024 | 18:54
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Ghassan Ab
En France
a posté le 21-09-2024 à 18:02
Pourquoi il retourne pas en Tunisie pour défendre sa position? il veut faire la politique par vidéo?
SALIM
MEN ANTOM!!!!
a posté le 21-09-2024 à 17:27
Fetekom al kitar!!!!
ourwa
Pauvre victime !
a posté le 21-09-2024 à 15:32
" « Je ne peux pas participer à des élections organisées par une partie hors-la-loi qui pourrait être poursuivie pour des crimes pouvant aller à la volonté de modifier les fondements de l'?tat et je ne peux pas demander aux Tunisiens de prendre part à des élections falsifiées et je ne peux pas les convaincre que celui qui a piétiné la justice administrative pourrait accepter la défaite et céder le pouvoir. " (sic) déclare ce cher homme; car, à le lire, on croirait que le régime RCD de ben ali dans lequel il s'est impliqué à fond depuis sa constitution jusqu'à sa mort , était un exemple de démocratie, de gouvernance juste et équitable, d'honnêteté, de sincérité, de transparence, y compris lors des élections, que celles-ci soient législatives ou présidentielles; ça n'aurait pas été digne d'un président putschiste qui a révisé la constitution de manière à s'instituer comme président à vie...tout comme Bourguiba avant lui... Et si jamais Zenaïdi était rétabli dans sa candidature et décrochait le tabouret de Carthage, ferait-il comme son maître et mentor ben ali, trafiquer la constitution et devenir un président à vie? Très probablement, car son intelligence semble dépasser toutes les normes et ce qui dépasse les normes, les Tunisiens adorent; ils se jetteraient à ses pieds en l'appelant " Sidna "...
Carthage Libre
On doit uni face à cette Dictature féroce et *** : après, on critiquera Mondher Zeinedi.
a posté le 21-09-2024 à 14:06
Mais bien sur que le Dictateur va envoyer ses scribouillard ici sur BN pour insulter Mondher Zeneidi ! Le contraire m'aurait étonné.

J'appelle les Patriotes tunisiens :

A rester UNIS face à cette Dictature DANgEREUSe qui pércipite notre pays vers un gouffre noir

A laisser de côté nos différences : les islamistes et les khwenjias seront jugés en temps et lieu pour leurs très graves méfaits pendant 10 ans et l'islamisation à pas forcée de la société....APRES la fin de ce très très très dangereux régime

A resserer nos rang pour metttre fin à ce CAUCHEMAR presque unique de notre Histoire

A rétablir la démocratie, la justice et la liberté : c'est notre objectif SUPREME

Entre temps, Mondher Zeneiidi fait son travail de Patriote, même s'il avait servi Ben Ali.
Fethia
Nul n'est indispensable.
a posté le 21-09-2024 à 12:19
Tu es déjà recalé mon ami. Participer ou pas ça n'avance en rien et ne recule en rien. Garde ta tanière et préserve nous de tes tirades.
URMAX
Ya Mondher, mais regardes-toi ... : Tu es déjà endormi !
a posté le 21-09-2024 à 10:47
Nous autres - électeurs - ne voudrions pas être coupable d'une perte de ton état de santé général en te nommant "Président de la République", ce qui impliquerait de ta part, de passer, au bas mot, une douzaine d'heures par jour au travail.
Vois-tu comme nous avons pitié de toi ... ?
Bruno
La vérité
a posté le 21-09-2024 à 10:28
Soutenu par les sionistes , écarté de la course à la présidentielle, ce lèche botte de BenAli vit dans un nuage.
BOUSS
MISKINA HADDA
a posté le 21-09-2024 à 07:34
ho la la quelle perte et voyons voir La bonne excuse ! Ce genre de truc passait peut-être , mais là NIET ça ne passe plus . C'EST PAS MIEUX SI TU LE DIS BROUJLA = j'abandonne =
Zeineb
Un appel du 18 juin
a posté le 20-09-2024 à 21:59
C est le fondement de tout contrat social : seul l'esprit des lois assure la sécurité des pauvres comme des puissants. Souhaitons, comme disait le sage, que de tout ce chaos naisse une étoile... la Tunisie où reviendraient tous ses jeunes et moins jeunes, qui nous manquent.
ourwa
@ Zeineb
a posté le à 15:47
En ce qui concerne votre " Contrat social" et votre "Esprit des lois", vous devriez interroger votre président KS, homme de " droit" et lui demander ce qu'il en pense et comment il les interprète et les applique. Quant à votre " étoile" attendue, elle existe déjà sur notre drapeau... Or notre réalité politique et sociale nous révèle de mieux en mieux ceci : depuis 2019, ensuite 2021 et ses suites sombrement lumineuses, nous devrions chanter aujourd'hui en choeur à chaque appareition et à chaque déclaration et discours de KS : " Talâa al-badrou alayna ! ... en attendant que la lune se mue en trou noir dominant notre univers...
*******
Hahahahahaha
a posté le 20-09-2024 à 20:14
La la yahdik, revenez, revenez
Sans vous la terre va s'arrêter de tourner.
N'importe quoi
Hassine
(je ne peux participer ou appeler à participer à des élections tronquées)
a posté le 20-09-2024 à 19:32
Vous n'êtes pas candidat pour parler participation ISI a tranche vous êtes illuminés de la course
Ou par hazard vous avez oublié
Abir
Rabi yoter Tounes
a posté le 20-09-2024 à 19:20
Klem ma39oul et merci pour votre sourire à la fin