alexametrics
B.N.CHECK

Moncef Marzouki a-t-il annoncé sa candidature à la présidentielle ?

Temps de lecture : 3 min
Moncef Marzouki a-t-il annoncé sa candidature à la présidentielle ?

 

 

La page "Tounesna 24" a publié le 9 février 2024 sur Facebook un post parlant de l'annonce de l'ancien président Moncef Marzouki de sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

La page cite une déclaration de Marzouki dans laquelle il confirmerait son intention de se présenter en réponse à la demande du peuple tunisien, affirmant qu'il était le président le plus fort de Tunisie car il a lutté contre la corruption.

La déclaration disait : « Je me présenterai à la présidence de la République parce que le peuple tunisien m'aime, car j'ai été le président le plus fort de la République tunisienne. J'ai réalisé un taux de croissance élevé, j'ai combattu la corruption et les corrompus, et j'ai ramené d'importantes sommes d'argent en Tunisie. J'ai réalisé d'importants gains pour le peuple tunisien. Ennahdha et les autres partis me détestent car je les ai soumis à la loi. » Le post était accompagné d'une image tirée de la vidéo.

 

BN Check a d'abord vérifié l'image extraite de la vidéo et une recherche inversée sur Tineye a révélé qu'elle provenait d'une ancienne vidéo du discours de Moncef Marzouki datant du 28 juillet 2022. Dans la vidéo, Marzouki déclare que le chef de l'État, Kaïs Saïed, conduira la Tunisie à la destruction et qu'il quittera bientôt le palais de Carthage.

Il a souligné que « les crises économiques feront tomber le président Kaïs Saïed et qu'il sera jugé très prochainement », selon ses termes.

 

Contrairement à ce qui est indiqué dans le post, l'ancien président n'a pas parlé de son intention de se présenter. La vidéo est d'ailleurs ancienne contrairement à ce qui est indiqué dans le post.

 

BN Check a vérifié les récentes déclarations de Moncef Marzouki. Après une recherche approfondie, il s’est avéré que les propos attribués à l’ancien président par la page "Tounesna 24" sont fausses.

 

Rappelons que Le Tribunal de première instance de Tunis a condamné par contumace, vendredi 23 février 2024, l’ancien président de la République, Moncef Marzouki à huit ans de prison avec effet immédiat.

Dans une déclaration médiatique, le porte-parole du tribunal a expliqué que le ministère public près le tribunal avait ouvert une instruction contre Moncef Marzouki pour « planification d’attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement ou d'inciter les habitants à s'armer les uns contre les autres ou de porter le désordre, le meurtre et le pillage sur le territoire tunisien ».

L’ancien président est donc inculpé conformément aux dispositions de l’article 72 du Code pénal et encourt la peine de mort.

D’après des sources proches des cercles du pouvoir, cette condamnation ferait suite à des menaces qu’aurait proférées Moncef Marzouki contre les juges, les sécuritaires et l’armée lors d’un discours donné à Paris.

 

Moncef Marzouki avait déjà été condamné à quatre ans de prison ferme en décembre 2021. Le chef de l’État, Kaïs Saïed avait à l'époque appelé la ministre de la Justice à ouvrir une enquête judiciaire à propos des agissements de Marzouki, les qualifiant d’atteinte à la sûreté nationale. Il avait qualifié les personnes qui sollicitent l’intervention de parties étrangères de « traîtres à la nation ».

 

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
MFH
Jamais plus leur retour.
a posté le 29-02-2024 à 18:10
M.Marzouki Président ? Quoi encore ? Qui dit Moncef Marzouki dit Ennahdha. N'oublions pas que c'est cette dernière organisation de mafiosis qui est à l'origine de tous les malheurs qui frappent la Tunisie. Les Tunisiens n'accepteront plus Jamais Ennahdha et ses alliés à 2 sous. Pour tout l'or du monde les Tunisiens n'accepteront le retour des voleurs et des traîtres.
Hammadi
Il dit vrai
a posté le 29-02-2024 à 14:11
Seules les crises economiques pourront tomber KS.
Il doit se pencher sur les questions economiques pour sauver le pays et se sauver lui meme
Abel Chater
Le Docteur Moncef Marzouki est un gros calibre pour ces arrivistes. Ils ne lui permettront jamais de se présenter aux prochaines élections présidentielles.
a posté le 28-02-2024 à 21:39
Le Docteur Moncef Marzouki, est un grand Militant des Droits de l'homme à l'échelle internationale. Il s'y connaît très bien avec ces méthodes de sabotages et d'intrigues politiques. Il a grandi avec les "destouriens" et les "RCDistes". Deux noms, un seul canal.
Je pense que s'il avait intérêt à la présidentielle de cette année, il va déposer sa candidature afin de mettre tout le système actuel à l'épreuve.
A malin, malin et demi.
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 28-02-2024 à 21:13
oh non! Pas lui!!!
Naim
Pourquoi et pour qui ?
a posté le 28-02-2024 à 20:28
Est-il en manque de crevettes et de pois-chiches grillées ?
Les pois-chiches chez Badourian sont excellentes.
Naim
Le Tartour déconne grave.
a posté le 28-02-2024 à 20:03
Ce tartour est condamné à de la prison ferme. Son bulletin trois est est aussi noire que sa fauchage.
Bon ! Il est temps de te camer gamin.
Juan
go ... Marzouqi ... go .... go .....
a posté le 28-02-2024 à 19:39
il doit se présenter. c'est aux électeurs de le juger, pas les juges téléguidés depuis carthage.
Citoyen_H
TRES PROBABLEMENT
a posté le à 02:46
tu seras le seul à voter pour le goumi, et, peut-être aussi, sa copine intime Sihem Badi la poétesse, avec la flèche tordue Imed Daimi, en tant que porte-parole des traitres à la NATION.
A vous trois, vous révolutionnerez, sans doute, la planète des apes !!!


A lire aussi

Le vendredi 3 mai 2024, une information sur l’interdiction de TikTok en Tunisie a largement été

03/05/2024 14:31
0

Le dangereux dragon du Soudan, financé par l'Arabie saoudite, est présent en

02/05/2024 18:22
2

La publication dit : « Clarification sur l'augmentation de la facture STEG à partir du 1er mai

02/05/2024 15:53
2

Nous nous engageons à opérer des rectifications et à les mentionner dans un souci de

03/02/2020 13:51
0