
L’ancien président de la République, Moncef Marzouki a publié un statut, mercredi 8 mai 2024, pour répondre aux accusations selon lesquelles il serait derrière les vagues migratoires des Subsahariens en Tunisie.
Moncef Marzouki commence son argumentaire en assurant que “ la Tunisie n'a de frontières avec aucun pays africain à l'exception de la Libye et de l'Algérie, qui sont deux vastes pays ayant de longues frontières avec les pays d’origine de réfugiés. Cela signifie que les migrants africains ont parcouru des milliers de kilomètres à l'intérieur de ces deux pays avant d'atteindre nos frontières. Pourquoi le putschiste n'a-t-il pas agi, condamné et menacé ces deux pays d'arrêter d'exporter le problème vers nous, et pourquoi les Tunisiens ne lui font pas porter la responsabilité au lieu de la rejeter sur moi, alors que j’ai quitté le pouvoir depuis dix ans ?”.
Moncef Marzouki s’est dit fier d'avoir contribué à l'ouverture de la Tunisie vers l'Afrique subsaharienne pendant son mandat présidentiel afin que les hommes d'affaires trouvent des marchés pour les produits tunisiens et pour que les universités accueillent des étudiants qui contribuent au rayonnement de la Tunisie.
“Aujourd'hui, nous repoussons les Subsahariens avec les déclarations racistes d'un président qui n'est ni légitime, ni compétent et surtout pas responsable. En conséquence, à cause de la stupidité de cette personne, les étudiants, les patients et les hommes d'affaires africains qui offraient une opportunité pour la Tunisie de rayonner et de trouver des marchés pour lutter contre le chômage, comme l'a fait et réussi le Maroc, ne viennent plus dans nos aéroports. Mais, en raison de sa lâcheté et son incapacité à tenir les Algériens et les Libyens pour responsables, et en raison de son incapacité à aborder le sujet de manière exhaustive avec ses bailleurs de fonds occidentaux, les personnes qui n'ont même pas de passeport se pressent à nos frontières”, poursuit-il.
Moncef Marzouki a appelé à ne pas céder au discours raciste odieux et à traiter les êtres humains que le destin a jetés sur le chemin de la douleur avec toute l'humanité qu'on voudrait recevoir si on est à leur place, et comme on voudrait que nos migrants en Europe soient traités.
Le 6 mai, la porte-parole du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Hanen Gaddes, a affirmé qu’une enquête judiciaire sera ouverte contre l'ancien président de la République, Moncef Marzouki. Cette décision a été prise suite à une conférence de presse tenue par Moncef Marzouki dans un pays étranger.
S.H

Je me demande s'il a droit à une pension de retraite calculée sur la base de l'ancien salaire de 30 millions (qu'a t il donné à la TUNISIE). Et si la justice ne pourrait pas la geler vu qu'il a deux condamnations 4+8 et une troisieme l'attend.
Mais l'essentiel est de condamner SES COMPLICES (y compris des 'avocats') tels que cités par la porte parole du pole anti-terroriste y compris des fils et filles des detenus qui ont assisté aux conferences et autres manifestations en suisse (dont une fille de RG) et le NAHDHAOUI Abdennacer Naït-Liman en fuite.
Rien étonnant de la part d'un descendant direct d'un goumier !!
Honte à toi et à ton niveau des plus bas de ce monde!!!
dans ce pays , il y a des musulmans.
islamiste, khwangiste, obscurantiste ... sont des termes inconnus en terre de islam.
vous avez subi un lavage de cervelle par les medias islamophobes.
GROW UP !!!
Le destin a fait aussi que ben ali lui a nomme a la tete de LDHT puis a voulu lui donner un poste de ministre en recompense du gel de presque tous les dossiers de la LDHT... mais les medecins ont etaient anonyme, les troubles de comportment de cette personne ont un caractere pathologique et ne lui permet pas d'assumer ce genre de responsabilite... resultat: pas de nomination et il s'ai retourner contre ben ali ...
Le destin et la tunsie une longue histoire de mesentante ... Ah ya destin ...
Celle que l'on remet aux loosers et qui engendre des personnalités complexées et aigries.
Pour autant, force est de constater que marzouki, en sa qualité de médecin, pose un diagnostic lucide sur son successeur.
Non exempt de reproches ni de traîtrise à l'égard des tunisiens, son unique action positive à la tête de l'état est en passe d'être démembrée par un cas pathologique mêlant complexes et complotite aigüe. Effectivement kaysoun est lâche et malhonnête, mais il a pu prospérer sur le terrain que za9zou9i a labouré..
Donc par ricochet, il porte une part de responsabilité dans tout ce qui se produit.
C'est quoi cette nouvelle religion "islamiste", bien que nous soyons tous des Musulmans et qu'il n'y a pour nous qu'une seule religion musulmane, qu'un seul livre saint le Coran et qu'un seul Prophète Mohamed (salla Allahou alayhi wè sallèm)?
Ou est-ce que tu penses que ce terme talmudique de "islamiste", pourrait encore marcher chez les Musulmans, bien que le Hamas ait montré au monde entier, que la force de l'Islam que tu appelles "islamiste", est en mesure de faire face à toutes les armes et à toutes les puissances militaires de ce monde!!!
Vive l'Islam et que vive la religion musulmane par toutes ses dénominations.
Allahou Akbar. Allahou Akbar. Allahou Akbar.

