alexametrics
mercredi 14 mai 2025
Heure de Tunis : 15:44
Dernières news
Mohamed Safi : annulation de la grève nationale prévue pour les 28 et 29 mai
14/05/2025 | 09:00
2 min
Mohamed Safi : annulation de la grève nationale prévue pour les 28 et 29 mai

 

Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Mohamed Safi, a indiqué que l’instance administrative a décidé d’annuler la grève prévue pour les 28 et 29 mai 2025 et d’organiser des manifestations régionales à la place.

S’exprimant le 14 mai 2025 dans l’émission « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Mohamed Safi a expliqué que chaque section régionale sera libre de fixer la date de la manifestation qu’elle compte organiser. Selon lui, l’annulation de la grève est liée à la tenue d’une conférence nationale d’évaluation, suivie d’une réunion de l’instance administrative de la fédération.

Mohamed Safi a estimé que le ministère de l’Éducation a modifié le calendrier de l’année scolaire 2024-2025 dans le but d’éviter la grève prévue. Il s’agirait, selon lui, d’une manœuvre destinée à empêcher la Fédération générale de l’enseignement secondaire d’agir durant les examens. Il a critiqué cette décision, considérant qu’il s’agissait d’une ruse visant à porter atteinte à l’action syndicale. Il a précisé que le recours à de telles tactiques était prévisible.

« Le ministère (de l’Éducation) préfère la politique de la fuite en avant… Il n’y a pas de réunions… Ceci est devenu la norme… Depuis l’annonce de la grève à la date du 4 février, le ministère a coupé les ponts… Il n’y a ni appels téléphoniques ni application d’accords liée au quotidien des établissements scolaires… Encore une fois, le ministère a choisi, au lieu de dialoguer et de négocier, de priver les élèves de trois jours de cours dans le but de porter atteinte aux droits syndicaux », a-t-il déploré.

Mohamed Safi a appelé le ministère à renouer le dialogue. Il a évoqué la situation dans les établissements scolaires et la dégradation de l’infrastructure. Il a rappelé le décès de trois élèves, tout en affirmant que le syndicat n’avait aucun lien avec ce drame. Le responsable syndical a conclu en affirmant que le ministère poursuivait ses décisions sans prendre en compte la réalité du terrain.

 

 

 

 

S.G

14/05/2025 | 09:00
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous