Arabie saoudite : Trump revendique l’argent du Hajj ? La vérité sur cette déclaration virale

Une publication virale circule sur les réseaux sociaux , affirmant que le président américain Donald Trump aurait déclaré que « les revenus du Hajj ne doivent pas revenir uniquement à l’Arabie saoudite, car Dieu est le Dieu de tous », et que « les États-Unis ont droit à une part des revenus du pèlerinage à partir de 2025 ». Mais après vérification, aucune trace de cette déclaration n’existe dans les sources officielles ou médiatiques fiables.
La citation, largement partagée depuis avril 2025 sur Facebook, X (anciennement Twitter) affirme :
« Donald Trump : Les revenus du Hajj n’appartiennent pas uniquement à l’Arabie saoudite, car Dieu est le Dieu de tous. Nous avons droit à l’argent du Hajj à partir du Hajj 2025. »
Ce message est souvent partagé sans lien vers une source fiable, et parfois accompagné d’une image de Trump en train de parler lors d’un meeting. Nous avons examiné cette affirmation en cherchant la source de cette citation dans les sites officiels de Donald Trump et ses réseaux sociaux notamment son compte sur Truth Social ainsi que les archives de ses discours sur Factba.se et C-SPAN, et ses déclarations los de sa visite de l’Arabie saoudite le 13 mai 2025, sans trouver aucune mention de cette déclaration. Une recherche par mots-clés en anglais et en arabe dans des bases de données de presse (Google News, LexisNexis) n’a donné aucun résultat lié à une déclaration sur le Hajj ou des revendications sur ses revenus par Donald Trump. Aucun média crédible n’a rapporté une telle déclaration.
À l’aide d’outils comme Google Lens et InVID, nous avons retracé les premières apparitions de la citation. Elle semble provenir de comptes de divertissement et de pages satiriques arabophones, sans source identifiable.
Donald Trump n’a jamais déclaré que les revenus du Hajj devraient être partagés à partir de 2025. La citation qui lui est attribuée est fausse, non sourcée, et jamais relayée par une source fiable. Il s’agit vraisemblablement d’une déclaration satirique.
Lors de sa visite officielle en Arabie saoudite le 13 mai 2025, Donald Trump a été accueilli avec un faste remarquable par le prince héritier Mohammed Ben Salmane, dans une atmosphère de grande cordialité. Ce déplacement, premier du second mandat du président américain (hors Rome), a donné lieu à la signature d’un partenariat économique stratégique d’une valeur annoncée de 600 milliards de dollars. Parmi les engagements phares : un contrat de défense record de 142 milliards de dollars pour l’achat d’équipements militaires, des investissements saoudiens de 20 milliards dans l’intelligence artificielle aux États-Unis via la société DataVolt, et des accords technologiques de 80 milliards impliquant des géants comme Google et AMD. Fidèle à sa diplomatie transactionnelle, Trump a affirmé avoir encaissé de "gros chèques", entouré de figures économiques comme Elon Musk.
R.A.
Votre commentaire