alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 04:34
Dernières news
Mohamed Safi pointe l'absence de volonté pour lutter contre la violence scolaire
09/12/2024 | 12:45
2 min
Mohamed Safi pointe l'absence de volonté pour lutter contre la violence scolaire
 

Mohamed Safi, secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), s’est exprimé ce lundi 9 décembre 2024 sur les ondes de Mosaïque FM. Lors de son intervention dans l’émission Sbeh Ennes, il a dressé un tableau sombre de la violence dans les établissements publics d’enseignement, un problème qu’il qualifie de "catastrophique".

« La situation est tellement grave qu’il est difficile d’imaginer pire », a-t-il déclaré, estimant que les acteurs du secteur de l’éducation vivent dans l’angoisse quotidienne de nouveaux drames. Il a précisé que la violence est plus répandue en milieu urbain et dans les grandes villes qu’en zones rurales ou dans les régions intérieures.

M. Safi a notamment évoqué un incident survenu à Tozeur, où des élèves ont déposé un serpent sur le bureau de leur enseignante, semant la panique dans la classe.

« Il n’existe pas de véritable volonté pour lutter contre ce fléau dans les établissements publics », a-t-il déploré, soulignant l’urgence de la situation. Il a révélé des chiffres alarmants : durant l’année scolaire 2022-2023, 23 800 actes de violence ont été recensés dans les écoles et lycées tunisiens, dont 432 cas de violences physiques graves. Parmi ces derniers, 312 actes étaient dirigés contre des enseignants. Pour l’année scolaire 2023-2024, une augmentation de 20 % de ces incidents a été enregistrée.

Mohamed Safi a également attiré l’attention sur un constat troublant : la Tunisie se classe au deuxième rang des pays du bassin méditerranéen en termes de violence dans les établissements éducatifs.

 

Selon M. Safi, cette situation découle de nombreux facteurs, notamment l’affaiblissement de l’institution familiale, qu’il décrit comme étant « dans sa période la plus sombre ». Il a également pointé du doigt les problèmes psychologiques, sociaux et économiques qui minent la société tunisienne, ainsi que l’évolution des formes de violence et le recul des valeurs éducatives au sein des familles.

 

Pour faire face à cette crise, M. Safi appelle à une réforme en profondeur de l’environnement éducatif. Il insiste sur la nécessité d’intégrer un accompagnement psychologique dans les établissements scolaires avant de recourir à des mesures dissuasives.

Il a également dénoncé la surcharge des classes, le manque d’encadrement par les surveillants et des horaires scolaires inadaptés, autant de facteurs aggravants selon lui. En conclusion, il a plaidé pour l’instauration d’une culture du dialogue autour de la violence scolaire et pour une révision complète du système éducatif, trop focalisé sur l’évaluation des connaissances au détriment de la formation humaine.

« Nous avons besoin d’une volonté réelle de réformer », a-t-il affirmé en guise de conclusion.


 

H.K

 

09/12/2024 | 12:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
Pédagogie et Psychologie scolaire!
a posté le 09-12-2024 à 19:50
Je propose à nos enseignants et à tous ceux qui dirigent l'école primaire et secondaire (collège) en Tunisie d'améliorer leur compétence en pédagogie et psychologie scolaire en lisant
les travaux de recherche dans ces domaines que l'on trouve sur le web. Je propose la lecture du livre du Beate Schuster, Prof. en psychologie scolaire à l'université de Munich.
-->
Je donne une idée sur le Contenu du livre:
Leadership en classe à l'école (Führung im Klassenzimmer)
Beate Schuster
Prévenir et traiter efficacement les difficultés disciplinaires et les troubles sociaux, un guide pour la coopération en classe
ISBN978-3-642-37673-3
ISBN 978-3-642-37674-0 (livre électronique)


1 Introduction, Créer un environnement d'apprentissage efficace: questions clés en classe
2 L'importance du besoin d'appartenance: thème de mode ou motif sérieux?
2.1 Les conséquences du harcèlement et de l'exclusion sociale
2.2 Résumé de ce qui a été présenté jusqu'à présent et implications pratiques
2.3 Critères de définition
2.4 '?laboration des implications pratiques
2.5 Conclusion

3 L'importance de l'enseignant: contributions inconscientes et options d'action immédiatement disponibles
3.1 Comportement des enseignants et conséquences pour les élèves
3.2 Mécanismes qui soutiennent les élèves
3.3 Déséquilibre de pouvoir parmi les élèves
3.4 Résumé et implications pratiques
3.5 '?laboration des implications pratiques
3.6 Conclusion

4 Intervention en cas de difficultés disciplinaires et de maltraitance sociale: utiliser des considérations psychologiques cliniques pour modifier les comportements
4.1 Analyse de l'amplificateur caché
4.2 La louange est plus efficace que la punition, montrant le comportement souhaité
4.3 Principe de moindre intervention
4.4 Punir le comportement, pas la personne
4.5 Prise en compte du renforcement par procuration: des conséquences ciblées au lieu de supprimer les fautes
4.6 Considérer l'affaiblissement potentiel de la motivation intrinsèque: utiliser des renforcements spontanés
4.7 Comment s'appliquent exactement les sanctions?
4.8 Résumé intermédiaire et implications pratiques
4.9 Les principes de gestion de classe de Kounin

VI Leadership en classe
4.10 Problèmes de discipline et intimidation
4.11 Résumé et implications pratiques
4.12 '?laboration des implications pratiques
4.13 Conclusion

5 Conversation professionnelle et culture du feedback: conception et mise en oeuvre des relations dans les discussions de conflit, de consultation et de feedback
5.1 Carl Rogers et la thérapie par la parole centrée sur le client
5.2 Autres règles pour les discussions de feedback
5.3 Des considérations qui vont au-delà des régles classiques de conduite de conversations ou de feedback: La conception du cadre
5.4 Résumé et implications pratiques
5.5 élaboration des implications pratiques
5.6 Conclusion

-->
voir la suite ci-dessous

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Dr. Jamel Tazarki
Pédagogie et Psychologie scolaire!
a posté le 09-12-2024 à 19:48
2ème partie

6 L'importance des facteurs situationnels et la conception de l'environnement: enseignements de la recherche en psychologie sociale
6.1 La conception de la disposition des sièges et les conséquences (Qui est assis auprès de qui?)
6.2 Sur la formation des groupes entre élèves, la compétition et la cohésion
6.3 Autres facteurs socio-psychologiques conduisant à la dévaluation
6.4 Concevoir l'environnement: salles de classe et récréations
6.5 Le rôle des camarades de classe: éducation aux valeurs, ignorance pluraliste et diffusion de la responsabilité
6.6 Résumé et implications pratiques
6.7 '?laboration des implications pratiques
6.8 Conclusion

7 L'importance de la famille et de la personne de la victime: que penser des caractéristiques de la victime? ouvrent-ils des points de départ supplémentaires?
7.1 Enfants agresseurs et leurs familles
7.2 Enfants victimes et leurs familles
7.3 Existe-t-il des caractéristiques identifiables des victimes?
7.4 Sur le travail thérapeutique avec les enfants
7.5 Résumé et implications pratiques
7.6 '?laboration des implications pratiques
7.7 Conclusion

8 Suggestions supplémentaires pour améliorer le climat de classe et de l'école: suggestions issues de l'observation pratique
8.1 Prise en compte des besoins biologiques
8.2 Conception d'activités conjointes
8.3 Concevoir le contact avec l'enfant et/ou les parents
8.4 Conception de la situation d'enseignement
8.5 Conclusion

9 Regrouper les réflexions du LMU, lignes directrices pour travailler ensemble en classe: liste récapitulative des conseils individuels spécifiques
9.1 Offre relationnelle et communication
9.2 Le composant de pilotage
9.3 Concevoir en étant sensible au "No goes"
9.4 Conclusion

10 Sélection d'autres sources et références de littérature
10.1 Informations générales
10.2 Remarques sur le Chap. 2: L'importance du besoin par affiliation: sujet mode ou motif sérieux?
10.3 Remarques sur le Chap. 3: L'importance de l'enseignant: contributions inconscientes et options d'action immédiatement disponibles
10.4 Remarques sur le Chap. 4: Intervention en cas de difficultés disciplinaires et de violences sociales: utiliser des considérations psychologiques cliniques pour modifier les comportements
10.5 Remarques sur le Chap. 5: Conversation professionnelle et culture du feedback: conception et mise en oeuvre de relations dans des discussions de conflit, de consultation et de feedback
10.6 Remarques sur le Chap. 6: L'importance des facteurs situationnels et la conception de l'environnement: enseignements de la recherche en psychologie sociale
10.7 Remarques sur le Chap. Question 7: L'importance de la famille et de la personne de la victime: Que faut-il penser des caractéristiques de la victime? ouvrent-ils des points de départ supplémentaires?
10.8 Remarques sur le Chap. 8


Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger