
Le dirigeant nahdhaoui et ancien ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, a été interdit de voyager pour la troisième fois consécutive, a annoncé vendredi 9 décembre 2022, son comité de défense dans un communiqué.
Le comité de défense a indiqué que Mohamed Ben Salem avait été interdit de voyager en date du 9 décembre 2022 alors que cette décision a été levée le 6 décembre 2022 sur ordre du Parquet, rappelant que l’interdiction de voyager a été émise le 1er novembre dans le cadre des investigations sur les liens qu’aurait Mohamed Ben Salem avec une association de prêche et d’appel islamique.
En juillet et en dépit de l’absence de preuves, l’ancien ministre a été fiché S17 d’où la première interdiction de voyager en septembre. A l’époque, aucun détail ne lui a été communiqué sur les motifs de cette décision, selon le comité de défense. Plus tard en octobre, il a été interdit de voyager pour la deuxième fois. Il a été alors informé des raisons et une audition a été fixée pour qu’il soit entendu dans le cadre de l’affaire susmentionnée.
Le 1er novembre 2022, après son audition, Mohamed Ben Salem a été mis hors de cause pour absence de lien avec l’association objet des investigations. Il a, pourtant, été interdit de voyager le jour même sur ordre du juge d’instruction.
Toujours selon le comité de défense, le dossier a été déféré, le 4 novembre 2022, devant le pôle judicaire économique et financier lequel l’a renvoyé au parquet près le Tribunal de première instance de Tunis pour exception d’incompétence d’attribution, et ce le 15 novembre 2022. Cette juridiction a, ensuite, ordonné l’ouverture d’une nouvelle enquête en date du 2 décembre 2022 en dépit du manque de preuves.
Après avoir étalé les détails de l’affaire, le comité de défense a souligné, dans son communiqué, que les poursuites à l’encontre de l’ancien ministre étaient politiques dénonçant l’oppression des opposants politiques par le pouvoir en place.
Rappelant que les interdictions de voyager sont une atteinte aux droits de l’Homme, il a précisé que Mohamed Ben Salem souhaitait voyager pour soins médicaux et que sa santé s’était détériorée en raison de l’interdiction qui l’empêché de quitter le territoire tunisien. Le comité de défense impute, d’ailleurs, la dégradation de l’état de santé du dirigeant nahdhaoui à tous ceux qui sont responsables de l’interdiction de voyager le visant.
Mohamed Ben Salem n’est pas le seul à avoir été interdit de quitter la Tunisie. Plusieurs autres politiciens, députés et hommes d’affaires ont subi la même décision. Le dernier en date est le président d’Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi.
N.J.
LIBERTE DE CIRCULATION POUR TOUS A PART ENTIERE DANS UN CADRE DE JUSTICE RENDU SANS INGERENCE NI INFLUENCE
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS A PART ENTIERE
PARTICIPATION ET REPRESENTATION DE TOUS SANS TRAITEMENT ENTIEREMENT A PART DE QUICONQUE
SANTE LIBERTE JUSTICE EGALITE DIGNITE
A BAS LE COUP D ETAT DU CAS K.
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS
PARTICIPATION ET REPRESENTATION A PART ENTIERE DE TOUS
PLUS AUCUN TRAITEMENT ENTIEREMENT A PART
A BAS LE COUP D ETAT DU CAS K. !
Le citoyen lambda croupit devant l'hôpital (et il faut qu'il paie les frais de l'inscription)
Cet ancien ministre de pacotille sa santé s'est détériorée par une simple contrariété, la décision d'interdiction de voyager ! Des vrais comédiens tous dés que la justice les convoquent ils sont malades.
Mes chers compatriotes nous avons affaire à la pire espèce de la racaille qui peut exister sur terre.
Le seul moyen de se débarrasser deux ,c'est la pendaison pour crime commis envers un peuple.
S'il y avait une justice, de ma part je vous pendrai à la méthode AFGHANE, j'en ferai un exemple mondial.
Tous bande de mécréants, on ferait en quelque sorte ressuscité le ZAIM pour vous condamner.
'En coupant les têtes, les veines sèchent '
Il subit les conséquences du passage au pouvoir de ses acolytes, ce n'est que justice...divine.