
L'économiste et analyste financier Moez Hadidane, a affirmé, lors de son intervention, ce jeudi 6 avril 2023, au micro d’Elyes Gharbi sur Mosaïque FM, que l’argent de la réconciliation pénale qu’on fait miroiter aux Tunisiens ira principalement au remboursement des banques.
« L’État pourrait demander sa part de gâteau mais soit on aura l’argent de la réconciliation pénale et je ne pense pas qu’on va avoir la somme de treize milliards de dinars soit on verse dans l’utopie et on dit qu’on va compter sur nous-mêmes et là moi je comprends que le Tunisien va devenir un Japonais dès demain » a-t-il confié.
Interrogé jeudi 6 avril 2023 sur le crédit en cours du FMI, d’un montant de 1,9 milliard de dollars à verser sur quatre ans, le président Saïed a, rappelons-le, exprimé son opposition « aux instructions émanant de l’étranger et appauvrissant les Tunisiens ».
Il a assuré, dans une déclaration donnée à la presse, que la Tunisie était « capable de sortir de la crise par ses propres moyens ». « Le monde et les entités financières telles que le Fonds monétaire international (FMI) doivent comprendre que l’être humain n’est pas un simple chiffre… Nous exigeons le respect de la volonté du peuple », a précisé le président.
M.B.Z
En 2021, la dette nationale du Japon est estimée à environ 262,5 % du produit intérieur brut. Pour 2022, le taux d'endettement du Japon est prévu à environ 263,9% du produit intérieur brut.
Japan ne peut plus faire faillite!
Et cela éveille en nous toutes sortes d'émotions négatives et tue toute créativité en nous.
Je vous rappelle que les Japonais ont subi durant les années 60 la même discrimination / dévalorisation de la part des européens et des américains qui prétendaient que les Japonais ne savaient que copier bêtement l'intelligence occidentale et américaine. Et qu'a fait le Japonais? Oui, il n'a pas perdu la confiance en soi-même et ne s'est jamais auto-discriminé comme le fait Mr. Moez Hadidane. Entre-temps les japonais ont même dépassé les allemands par leur savoir dans certains domaines...
Il faut comprendre que ça ne fait plus de sens de nous endetter, le taux d'intérêt est entrain de grimper et les obligations d'état ne sont plus attractifs et ne font plus de sens pour la Tunisie socio-économique. Mr. Kais Said n'a pas d'autres choix que de refuser l'argent du FMI.
comme l'a dit un certain @gardon, "la valeur cumulative des petits rendements que pourrait fournir chaque Tunisien est énorme et pourrait nous faire sortir de l'impasse socio-économique"
Bonne journée
Il vous dit ce que vous voulez entendre !!!!
Mais ça n'est certainement pas la vérité !!
Si le Tunisien était l'équivalent du Japonais ça se saurait !!!
Contrairement au facho, cet expert connaît parfaitement le Tunisien lambda, et ce que le facho vend, comme utopie au Tunisien lambda !!!
fait de la même matière . C'est du domaine de l'inimaginable tellement la différence est énorme à tout point de vue !
Si seulement , le Tunisien arrive à la cheville d'un Japonais !!!!!
C'est le hara-kiri !!!

