
Le président de la commission parlementaire de l’agriculture, Moez Belhaj Rhouma a confirmé vendredi 22 janvier 2021, sur les ondes de la Radio nationale, qu’il existe une grande quantité de riz avarié ainsi que d’autres denrées alimentaires tels que le café et le lait, stockée dans les entrepôts du port de Radès.
« 130 mille tonnes de riz avarié, 120 mille tonnes de café avarié et 22 mille litres de lait périmé sont stockées dans les entrepôts de Rades. Nous avons appris que les conteneurs transportant les denrées alimentaires ont pris l’eau, c'est pour cela qu'elles sont devenues avariées (…) Egalement, une grande quantité de pommes de terre avariées a été importée d'Egypte », a relevé le député, indiquant que le rapport de la commission parlementaire allait faire porter au ministre concerné la responsabilité des importations menées pendant l’exercice de ses fonctions.
Moez Belhaj Rhouma a affirmé qu’un traitement anti-acariens a été fait pour 2000 tonnes de riz, en appelant le ministère de la Santé et l’Organisation de défense du consommateur à intervenir.
Le directeur de la production au sein de l’Office du Commerce avait précisé hier que l’instance générale de contrôle avait vérifié l’absence des denrées alimentaires impropres à la consommation dans les entrepôts et que les experts avaient utilisé des pesticides pour éliminer les acariens que contient le riz.
Le député a, par ailleurs, pointé une transaction pour l’approvisionnement des grandes surfaces en bananes à prix bas tout en assurant que la commission parlementaire allait enquêter sur cette affaire.
I.M.
Je ne généralise pas, car il existe encore, heureusement, des commerçants scrupuleux qui n'achètent que des produits de bonne qualité. Mais toute la filière est à auditer et à réorganiser. Cela commence par les officines d'achat, qui se sont multipliées en raison des gains importants et faciles, en passant par les moyens de conservation, qui doivent obéir à des normes rigoureuses en fonction des marchandises. Les compétences qui interviennent à toutes les étapes du processus doivent également être formées et certifiées. Nul ne devrait avoir le droit d'intervenir s'il ne possède une connaissance suffisante des conditions, des normes et des contraintes des opérations. Or, actuellement, c'est vas-y que je te pousse !
Les services publics chargés de ce secteur, en particulier l'OCT, plutôt que d'être eux mêmes des opérateurs, doivent laisser cette tâche aux privés et se consacrer à l'encadrement, au contrôle, à la formation et au suivi. Leur rôle véritable et leur fonction principale est de se montrer vigilants, je dirais même intransigeants, sur la question de la qualité, de la conformité aux normes et de la salubrité, et ne pas minimiser les risques pour le consommateur en cas d'avarie. Son DG n'a-t-il pas déclaré récemment : "les vers et les charançons ne nuisent pas à la santé" ?
C'est vraiment le comble de l'irresponsabilité et de l'hérésie !
Je ne crois pas que les faits qu'il cite se sont déroulés en Tunisie, grand fournisseur d'experts de haut niveau aux organismes internationaux ainsi qu'à plusieurs pays d'Europe, du Moyen Orient et même d'Amérique, pays où la formation en gestion des entreprises et en agronomie est dispensée dans plus de vingt établissements d'enseignement supérieur.
avec les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennhdha-Al Karama-Qalb Tounes au pouvoir
Y 'EN A MARRE DE CETTE INPUNITE
Cette misère découle de l'incompétence de l'administration d'une façon générale: la situation est tellement pourrie que les gens sérieux et compétents n'ont plus de place. Le pays se trouve "dévoré et déchiqueté" par les affamés et les incompétents: de Carthage, au Bardo, à la Kasba !!!
Mais après tout, ce sont vos élus. Les élus d'une minorité, car la majorité a fini par désespérer complètement et ne vote même plus. Aux législatives de 2019, sur 7,1 millions d'électeurs inscrits, seulement 2,9 millions ont participé au vote, soit à peu près 41 %. Moi, je fais partie de cette majorité de 59 % qui ne vote plus !
C'est une conséquence logique à la médiocrité et à la lâcheté des politicards affamés que nous avons !!!
Ce matin à la radio on nous annonçait fièrement que les retraites du mois de Janvier vont être payées. Payer les salaires à la fin du mois est devenu une "performance" qui mérite d'être annoncée comme étant une "bonne nouvelle".
Si tout ça n'est pas de la misère, ça lui ressemble étrangement.
Je ne vote plus tant que les élus, une fois élus croient qu'ils ont une carte blanche pour faire tout ce qui leur passe par la tête en mettant au premier plan leurs intérêts personnels.
La traîtrise est la première caractéristique des politicards que nous avons.
Qu'a fait ettakatol en 2011 ? TRAITRISE !!!
Qu'a fait nidaa tounès en 2014 ? TRAITRISE !!!
Qu'a fait kalb tounès en 2019 ? TRAITRISE !!!
Mais libre à vous de continuer à jouer au dindon de la farce ...
Voilà une autre manière de vous dire ça:
LE VIEUX (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 12 Août 2017
Notre petit vieux est sénile
Il n'est plus du tout dans le coup
Il s'est montré très malhabile
En ne maîtrisant rien du tout
En s'entourant de gens débiles
Et de fistons à moitié fous
Le petit vieux est un vendu
Qui pactise avec le diable
Qui dévore le fruit défendu
Bien en cachette sous la table
Qui nous dessine des voies tordues
Aux désastres implacables
Il y va au pas des traîtres
Qui ne font jamais de cadeau
Qui ne pensent qu'à leur bien-être
En vous coulant votre radeau
Qui sont prêts à tout promettre
Puis vous poignardent dans le dos
Il y va d'une main tremblante
Dans un gant de compromission
Avec une voix haletante
Nous balbutiant sa reddition
Amère débâcle humiliante
Abandon et renonciation
Moi ma voix est partie au loin
Vers Jupiter ou Saturne
Pour cacher son amer chagrin
Avec des gens taciturnes
Sans discours de stupides babouins
Sans mensonge et sans urne
Ma voix à moi est bien morte
Comme meurent les espoirs trahis
Les feuilles que le vent emporte
Vers de noirs horizons haïs
Où l'on voit claquer les portes
Des coeurs de tristesse envahis
Une voix ça se cultive
Demande rêve et grand dessein
Mérite pour rester bien vive
Lueur d'espoir même lointain
Ma voix est à l'autre rive
Et vous en êtes l'assassin !