alexametrics
mercredi 17 août 2022
Heure de Tunis : 21:30
Dernières news
Modification de la composition de l'Isie : des sénateurs américains dénoncent
23/04/2022 | 13:26
1 min
Modification de la composition de l'Isie : des sénateurs américains dénoncent


Le président du Comité des Affaires étrangères du Sénat des États-Unis, Jim Risch, a considéré que la révision de la loi portant création et organisation de l’Instance supérieure indépendante pour les élections s’inscrivait dans le cadre de la désintégration des institutions démocratiques de la Tunisie et que ceci portait atteinte aux relations diplomatiques du pays.


« La décision de Kaïs Saïed de remplacer la Commission électorale indépendante tunisienne suscite de sérieuses inquiétudes quant au sort de la démocratie en Tunisie », lit-on dans un tweet publié par le sénateur à la date du 23 avril 2022.

 

 

Son collègue et membre du bureau du Comité des Affaires étrangères du Sénat des États-Unis, Bob Menendez, s’est dit préoccupé par cette décision et par son caractère unilatéral.

« Saïed doit respecter ce qui reste des institutions démocratiques de la Tunisie et travailler de manière constructive avec les autres afin de promouvoir la tenue d’élections libres et honnêtes », a-t-il publié à la date du 22 avril 2022 sur son compte Twitter.

 

23/04/2022 | 13:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Stranger
Ben voyons!
a posté le 24-04-2022 à 12:39
C'est bizarre, pourquoi ces guignols se manifestent maintenant? Où étaient-ils quand ennahdha et compagnie ont spolié les tunisiens et mis la Tunisie à genoux pendant dix ans? Dix longues années pendant lesquelles les tunisiens ont vécu l'enfer sous le règne de ces obscurantistes. Maintenant que KS essaie tant bien que mal de redresser le pays, ces guignols ont compris qu'ils ne leur serait plus possible de manoeuvrer comme ils l'ont fait avec le tartour qu'est MMM et ensuite avec feu BCE. Les Tunisiens vous vomissent, vous les sénateurs. Occupez-vous de vos fesses et arrêtez de vous imiscez dans les affaires d'un pays SOUVERAIN et LIBRE de ses choix. L'expérience de l'Iraq, de l'Afghanistan, du Vietnam ...ne vous ont pas suffi?
ilahi
reponse
a posté le à 20:40
PAUVRE MENTEUR....LES DIX DERNIERES ANNES ONT ETE FECONDS ET ONT VU L INSTAURATION DES INSTITUTIONS DEMOCRATIQUES ET LE REVE DES TUNISIENS. MALGRE LES COMBINES DES CRIMINELS RCDISTES ET KES SBAHIS COMME TOI
OUI IL YA AVAIT DES DIFFICULTES ECONOMIQUES COMME TOUTE REVOLUTION POULAIRE
LES NAHDHAOUIS SONT DES GENS PROPRES ET INTEGRES...LIS SONT HAIS PAR LES CRIMILELS ET SPAHIS...OK...KAWAD
Soussi
Kaies Saied
a posté le 24-04-2022 à 11:31
Maintenant qu il a tous les pouvoirs comme Ennahdha pendant les 10 dernières annees donnez lui une chance comme l autre parti avant lui pour vous montrer qu il est le meilleure
Ce n est plus la Tunisie que tout le monde connait
Il faut s attendre a tout
Guide de tourisme
Les pauvres!
a posté le 24-04-2022 à 10:49
Faut les comprendre, leur plan de remodeler la zone et pénétrer l'Algérie avec l'aide des vendus islamistes complètement noyé.
SBL
Les Amerloques reviennent, la série continue
a posté le 24-04-2022 à 08:04
Je ne sais combien a reçu ce senat comitee for bla-bla- bla pour envoyer au président KS cette recommandation ?
Les amerloques ne fonctionnent qu'au super premier sans plomb 98.
Donc, il est plus qu'etonnant que ce comitee s'occupe des intérêts démocratiques de ce petit pays qui n'a ni pétrole ni gaz.
Les enfants de l'oncle Sam devrait essayer de contrecarrer les crimes de guerre qui sont faits en Ukraine, sauf que dans cette sale guerre, il y a un vis à vis intraitable sur lequel ils ne peuvent rien de rien.
Les amerloques n'ont rien compris à nos problèmes et à chaque fois que les pions d'ennahdha s'activent aux usa, une institution inconnue nous gratifie de conseils qui semblent remettre en selle les nahdhaouis et leurs acolytes.
Le peuple ne veut plus d'ennahdha, ne veut plus de cette fausse démocratie et encore moins d'un retour au 24 juillet.
That's All gentlemen

Les Américains
et l'islam politique...
a posté le 23-04-2022 à 21:56
Nos amis américains, depuis l'ère glorieuse de Bourguiba, doivent comprendre que Ghannouchi et Ennahdha sont déjà finis. Après les élections législatives de 2013, Ennahdha a perdu - en 2019 - environ les deux tiers de ses électeurs, selon les chiffres officiels de l'ISIE. Nos amis américains doivent comprendre aussi que l'islam politique est déjà rejeté par les peuples maghrébins. Au Maroc, à titre d'exemple, les islamistes du leader ben kirane, qui détenaient le gouvernement et la majorité au parlement ont perdu, l'année dernière, les élections législatives et leur parti est devenu un simple petit parti d'opposition. Bref, les islamistes et leur "démocratie falsifiée" ne sont plus le cheval de bataille avec lequel nos amis américains pourraient gagner la sympathie des Tunisiens et des autres peuples du Grand Maghreb...!!!!!
mba
Un rappel historique
a posté le 23-04-2022 à 18:03
Pour mémoire
En octobre 2013 a té publié l'information suivante:
Tunisie : Kais Saied refuse de participer à la commission sur l'ISIE

Le professeur en droit constitutionnel, Kais Saied, a réétiré, lundi 14 octobre 2013, son refus de faire partie de la commission d'experts ayant pour mission de trouver une issue juridique au problème de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Intervenant sur Shems FM, Kais Saied a indiqué que la solution réside uniquement dans la volonté politique de trouver un consensus.

L'info avait été publiée initialement par Investir en Tunisie, cette version originelle est désormais indisponible.
Le texte est récupérable sur le site Turess.

RCD
Tbarkalla 3linè !
a posté le 23-04-2022 à 17:08
Voila les vrais démocrates de l´école RCDistes sur ce site
Mansour Lahyani
BOUSS KHOUK
Mohamed Obey
hannibal
Flying Ftira
retraité
Mardouss
BOUSS KHOUK
TU AS OUBLIE LE BOSS !!
a posté le à 18:34
ton serviteur alfred .
Abel Chater
Nos amis les Américains nous jouent aux coqs de bruyère, qui coquelinent dans le vide, puis font preuve de leur faiblesse et de l'inefficacité de leurs "cris", de leurs "hurlements" et de leurs "menaces".
a posté le 23-04-2022 à 16:50
Des Américains qui n'ont pas pu vaincre Kaïs Saïed dans cette minuscule Tunisie, veulent-ils vaincre Vladimir Poutine, de la superpuissance Russie?
Allons, donc!!!
Delabarre
Commentaires
a posté le à 20:10
Si les américain veulent il arrête toute la Tunisie en un clin d'?il santion économique de la banque centrale en tunisie et ces fini Said pauvre imbéciles
Moncef
Ils s'inquiètent pour leurs pions
a posté le 23-04-2022 à 16:48
Je pense que l'inquiétude de ces sénateurs est en soit une bonne nouvelle pour la souveraineté et l'indépendance de la Tunisie.

Ces gens ne s'acharnent et ne combattent que les décisions qui auront pour conséquence de donner plus l'indépendance et qui protègent la sûreté de l'état.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de sortir de polytechnique pour comprendre que le problème de ces sénateurs américains c'est que le président KS ne soit pas à leur botte, pire encore il est ami avec l'état algérien.

Bien évidemment qu'avec la crise du gaz lié à la guerre en Ukraine et à leur volonté d'embargo du gaz russe, leur objectif est de déstabiliser l'état algérien avec l'espoir de transformer l'Algérie en Libye comme ils l'ont fait en détruisant l'état libyen il y a quelques années. Ceci permettrait de s'accaparer du gas et des matières première algérienne.

Je comprends mieux pourquoi le président algérien avait dit que l'Algérie n'avait de véritable ami à ses frontières que la Tunisie.

Déstabiliser la Tunisie et remettre au pouvoir les nahdaoui est à mon avis un préambule à la destruction de l'état algérien et à la main mise sur son gaz.
Le contexte géopolitique plaide vers ce scénario.

Je pense que le président a pris les bonne décisions concernant l'Isie n'en déplaise à ces sénateurs corrompus.
Lenet
@bravo Moncef
a posté le à 02:42
Vous avez tout dit.
Si tu vois que les prédateurs usa et européens s'acharnent sur dirigeant c'est qu'il est patriote soucieux de l'intérêt de son pays et son peuple...c'est le cas de président kaiess said...
Tous les autres guignols qui ont gouverné ce pays étaient des traîtres des corrompus et des lâches.
URMAX
@ Senate Foreing Relation Commmittee
a posté le 23-04-2022 à 16:31
... would you like that Mister President SAIED " work constructively with others ... "
Who are those "other ones" ... ?
Who do you intend by that ?
Ghannouchi & friends ?
No thanks !
Please, stay away from our politic scene.
Thank you for your comprehension.
BAA
BRAVO for US Democrats!
a posté le 23-04-2022 à 16:23
The Democrats in the USA are rock solid against all dictatorships. They have blindly supported our dictators since 1956, but now the tide has completely turned.

We hope so!
Mardouss
Ce sont des dés'?uvrés !
a posté le 23-04-2022 à 15:22
Occupez vous de vos affaires et fichez la paix au monde ....Ayez des soucis pour vos concitoyens, nous sommes majeurs et vaccinés , nous ne voulons pas de votre " empathie".
G D ID
@ mardouss
a posté le à 17:46
Majeurs et vaccinés avec Pfeizer vaccin américain obtenu gratuitement.sans compter les aides militaires etc...
Mansour Lahyani
Kaies Saied a la réponse, et elle est très sympa !
a posté le 23-04-2022 à 15:16
I l' a déjà fournie, à plus d'une reprise : "Nous sommes très préoccupés par leur préoccupation" ! Très sympa, très tartarinesque (de Tarascon...) et ça ne mange pas de pain ! Et bientôt ça n'en fera pas manger aux Tunisiens non plus...
retraité
les américains ne sont pas qualifiés
a posté le 23-04-2022 à 15:00
ces sénateurs américains achetés par les islamistes auraient du s'occuper de leurs problèmes intérieurs plutôt de s'immiscer dans les affaires intérieurs d'un petit pays la Tunisie beaucoup d'américains moyens ne connaissent pas la Tunisie et sa population il fut un temps après notre indépendance surtout avec les anciens présidents américains Eisenhower et Kennedy ont bien aidé notre pays et sa population sans aucun partie pris ces parlementaires payés par les islamistes et encouragés par des parties tunisiennes pour intervenir dans notre pays ils auraient du méditer leurs échecs cuisants de leurs interventions dans certains pays comme le Vietnam ,l'Irak le Somali et récemment l'Afghanistan ou ils ont subi des défaites humiliantes vous pouvez prendre chez vous nos islamistes et vos valets vous rendez un grand service aux tunisiens et à la Tunisie .
Flying Ftira
Les américains vont dégainer, attention !
a posté le 23-04-2022 à 14:44
A croire que les sénateurs américains n'ont que la Tunisie comme préoccupation majeure, ils n'en dorment pas la nuit, à en croire vos articles à sensation.
Alors que la majorité d'entre eux, pour la plupart nuls en culture générale, ne savent même pas situer notre pays sur une carte et croient que Kaïs Saïd est un biscuit...
hannibal
impérialisme
a posté le 23-04-2022 à 14:42
que les usa se mêlent de leur problème. partout ou ils interviennent ce n'est que le ko et le terrorisme ; Ukraine , Irak, Syrie, Palestine ect ect .... Semeurs de mort . Ils sont prêt à tout pour conserver leur domination sur le monde.
Mohamed Obey
Us Senators are worried, a bit too worried though...
a posté le 23-04-2022 à 14:28
Dear Seanators, you're worried? you must be kidding!
Who can really _and in these rotten times of the American Empire_ believe that assassins could be protagonists of sublime human values? Who?
If you righteously been believers in equity and democracy, you would have acted in co,formity with the requirements of human dignity. But notions, values, laws are fickle, mutating phenomena to suit your agendas, and what base agendas they are!
If you had been the Angelic >Guardians of dear Democracy, why have you not done anything whatsoever to incriminate the State that Slaughters, burns, dispalces, directs an ethnic cleansing in Gaza and the Western Band and Sheikh Jarrah of East Jerusalem?
I cannot believe that you have anything to with the sublime spirit of Democracy. You are just the legal instruments of un unjust State, The Imperial State of America...
help or leave us alone. You've already caused more than enpough havoc on this aching planet.
Warrior
here is why .................................
a posté le à 11:13
no US president could be elected/ reelected if he doesn't support isra-HELL and the Jews.
the Jews are to balme not the US.
BOUSS KHOUK
TOI ! ONCLE SAM (( certains de tes sénateurs sont trés naifs ))
a posté le 23-04-2022 à 13:58
à 8000 km de chez nous , essayes de t'occuper de tes énormes problèmes locaux , avant de t'occuper de notre marmite ! VOTRE INGERENCE DANS LES AFFAIRES DES PAYS DU RESTE DU MONDE FINARA PAR VOUS TOMBER DESSUS ! tout a une fin ! ONCLE SAM ! tu es peut être puissant en matériel mais en culture générale et la connaissance des peuples TU ES ENCORE LIMITE !!!! faits tout de même attention au boomrang !!!!
Mansour Lahyani
Mais qu'est-ce qu'ils y comprennent, ces Amerloques !!
a posté le 23-04-2022 à 13:54
Nous, on a un Président de la République à la page ! Ajouté à el glayeb, et à notre grinta endémique, nous sommes prêts à affronter tous les revers du Destin...
Warrior
Franalphabète vs. amerloks .................................
a posté le à 11:10
vrai. les ricains auraient du demander des leçons de démocratie , et des prèts bancaires des banques TN, pour les aider ....
pwahahahaha ....
Warrior
well said US Senators .....................................
a posté le 23-04-2022 à 13:35
thanks to remind this dictator some democratic principles.
indeed, he is "dismantling democratic institution , putting US-TN relationship at risk".
and "he must work constructively with others to promote FREE and FAIR elections".
keep up supporting democarcy.
SAM53
QUEL C......
a posté le à 15:25
WARRIOR sale traitre