
21 officiers de la douane ont été mis à la retraite d'office, a annoncé le ministère des Finances dans un communiqué émis le 13 mai 2020 sans préciser les raisons qui ont conduit à cette décision.
La direction générale de la douane a précisé hier qu’elle n’est pas derrière cette décision. Elle a été, néanmoins, surprise par un fax affirmant la mise à la retraite d’office de 12 de ses officiers.
La décision a été prise par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la corruption. C’est ce qu’une source bien informée à la présidence du gouvernement a confirmé à Business news.
Selon une autre source informée, la décision est le fruit d’une investigation menée conjointement par le ministère de la Fonction publique, de la gouvernance, et de la lutte contre la corruption et l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), prouvant l’implication de 21 officiers dans une affaire de corruption.
I.M

Pas de privilège. Pas de pitié. Pas de quartier.
En attendant, s'il y a transparence et droit du citoyen à l'information, on devrait pouvoir, avant même un procès, et puisqu'il y a eu des "investigations", connaître les réponses à ces questions d'usage: qui donc sont-ils ? De quels niveaux de grade et de fonction ? Qu'ont-ils fait au juste ? Où ? Comment ? Depuis quand ? Avec ou au profit de qui ? Ont-ils agi d'eux-mêmes ou à la diligence de quelque politique ? '? combien se montent les gains privés des et les dégâts publics ?
Attendons voir l'effectivité de la transparence et du droit du citoyen à l'information, chantés à l'envi lors des joutes électorales sous la République des Purs !
Tout le monde sait que la filière de la douane est celle qui représente la corruption la plus flagrante du blédistan. Curieusement, on n'entend pas un mot sur la corruption endémique et le taux d'absentéisme record qui ont sournoisement envahi l'ensemble de l'administration.
N'en parlons pas de celle des pseudo-politiciens ayant fraichement (depuis 2011) émergé de la souche des affamés congénitaux.
abbou veut créer un buzz pour détourner l'attention de la société civile à propos des déboires générés par sa passivité, suite à son silence assourdissant à propos des irrégularités constatées sur les importations mafieuses en provenance de la turquie et bien d'autres affaires.
C catastrophique.
Car c'est inadmissible de voir continuellement ce cirque de marchandage et de traite des compatriotes à chaque retour au pays.
les anecdotes sont multiples en bateau ou en avion
Il suffit de prendre le bateau une fois pour voir comment les douaniers traitent des parents devant leurs propres enfants : vider les voitures en criant et sans pitié , fouiller sans manières et surtout livrer ces pauvres gens désorientés.
Comment remettre de l'ordre dans ce chaos où leurs affaires sont éparpillés ici et là ; Une situation précaire compte tenu de la fatigue et des trajets qui leurs restent à faire.
Il suffit de prendre le bateau une fois pour voir nos douaniers et nos policiers jetant des papiers par terre autour d'eux. Ils ne prennent même pas la peine d'envoyer une belle image de notre pays en jetant des papiers inutiles proprement dans une poubelle!!! Sommes - nous un peuple sale?... NON.
Des petits gestes et des petits efforts qui rendent le voyage et/ou la visite agréable
Des petits gestes de savoir vivre et de savoir être qui enracinent nos enfants dans l'amour de leur pays et embellissent l'image du pays..
Un monsieur pieux qui ne fait pas mal à une mouche.(Manai)
Ne prenez pas les gens pour des idiots les choses se savent et depuis fort longtemps.La "reputation" de la douane tunisienne a depasse les frontieres et fait meme partie des guides a l'usage des investisseurs europeens en Tunisie
C'est un document officiel de la CEE
S'il y a des preuves qui les culpabilisent, pourquoi on les poursuit pas en justice?
C'est un mauvais message à tous les fonctionnaires de l'Etat: fais ce que tu désires, au pire tu serais mis à la retraite forcée !!!!
Pas la peine de déranger la justice.
Voilà Abbou sous pression veut nous faire comprendre qu'il combat effectivement la corruption, on doit juste etre patient.
Cette affaire est grave, mettre 21 personnes à la retraite obligatoire sans aucune décision de justice et un abus de pouvoir de la part d'un sinistre procédurier comme abou, attendons de voir la suite.
NB. Attention : Mise à la retraite pour ***? Ou bien c'est nouveau comme inculpation ?