Toutes les unités militaires, sécuritaires et douanières maritimes sont en alerte maximale ces derniers temps. En effet, des dizaines de migrants clandestins sont interceptées chaque jour. Parfois, ils sont sauvés d’une mort certaine, leurs embarcations d’infortune ayant chaviré.
La semaine dernière, la toile s’est soulevée suite au décès d’une mère et son fils. Ces derniers avaient pris le risque de prendre la mer dans l’espoir d’un avenir meilleur. Mais, cela n’a frêné en rien les tentatives de migration illicite.
Ainsi, deux tentatives de migration clandestine maritime ont été empêchées, dans la nuit du 23 au 24 août 2022, par les unités maritimes militaires, l’une au large de Kélibia et l’autre à Gabès. Au total 50 migrants clandestins, 49 Tunisiens et un Egyptien, agés de 25 à 54 ans selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, datant du jeudi 25 août 2022, ont été secourus, alors qu'ils tentaient de rejoindre l’espace européen.
Les migrants ont été remis à la Garde nationale. Après consultation du ministère public, les dispositions nécessaires ont été prises, à leur encontre.
Une semaine auparavant, les unités militaires avaient interpellé 101 migrants clandestins, à cinquante miles à l’Est de Monastir.
Idem pour les unités de la Garde nationale maritime qui a déjoué, la même nuit, plusieurs tentatives d’immigration illicite et arrêté 19 personnes dont dix de nationalités africaines. La semaine dernière, 64 migrants égyptiens, 96 Tunisiens et 47 d’autres nationalités africaines ont également été interceptés.
Notons aussi que la Douane tunisienne participe aux efforts des autorités pour endiguer le flux de migrants clandestins. Le 2 août dernier, ces services ont annoncé avoir sauvé, au large de Kerkennah, 64 personnes de diverses nationalités, dont l’embarcation était en train de couler.
I.N
Du coup, l'immigration cessa aussi rapidement qu'elle avait commencé et, bien entendu, l'indignation aussi...
Je ne dis pas qu'il faudra en venir à ces méthodes, bien que l'Europe ferme un '?il sur les agissements brutaux des autorités lybiennes envers les migrants, mais elle pourrait confier discrètement les "basses besognes" à des mercenaires sans scrupules qui pullulent chez notre voisin du sud, ça ne serait pas étonnant, qu'un jour, l'on découvre des corps flottants criblés de balles et là, il sera facile, pour ceux qui nous aiment bien en ce moment, de nous accabler de toutes les accusations...
Alors, méfions nous et que notre pays ne devienne pas le "couloir des migrant" ....
Kaiess saied seul ne peut rien faire...
Le laisser aller des 10 derrière années de sebsi l'escroc ,de la secte criminelle et d'une classe politique mafieuse et corrompue presque à 100% a permis toutes ses dérives..
Le pire c'est que ces clandestins n'ont aucune chance d'avoir des papiers ni de séjourner en europe .
Un risque inutile.
Tout est à rebâtir, tout est à reconstruire !!!!