alexametrics
dimanche 03 mars 2024
Heure de Tunis : 13:00
Dernières news
Meloni : le mémorandum conclu avec la Tunisie peut devenir un modèle
20/09/2023 | 11:59
1 min
Meloni : le mémorandum conclu avec la Tunisie peut devenir un modèle

 

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, a affirmé, dans une déclaration accordée aux médias, ce mercredi 20 septembre 2023, que l’Italie ne peut pas résoudre seule le problème de la migration illégale et que le pays refuse d’être le camp de réfugiés de l’Europe.

Giorgia Meloni a précisé que l’unique moyen de lutter contre les flux migratoires est de déclarer la guerre aux trafiquants d’êtres humains. « Cela ne peut être entrepris qu’avec le soutien de tout le système multilatéral et la volonté de toutes les nations qui refusent le chantage d’organisations criminelles ainsi qu'un travail sérieux opéré en Afrique qui connaît une situation difficile et avec laquelle il faut mener une approche paritaire » a-t-elle ajouté.

« Malgré les tentatives de la gauche européenne de miner le résultat d’un travail délicat, long et éreintant, je crois qu’il est essentiel d’appliquer le mémorandum d'entente conclu avec la Tunisie et d’y consacrer les ressources nécessaires car il s’agit de la solution la plus sensée et ce modèle pourrait être adopté pour d’autres pays d’Afrique du Nord » a souligné Giorgia Meloni.

 

 

M.B.Z

20/09/2023 | 11:59
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Meloni compte-t-elle acheter la conscience des Tunisiens avec quelques millions d'euros?
a posté le 20-09-2023 à 21:19
Quand Meloni déclare : " que l'Italie ne peut pas résoudre seule le problème de la migration illégale et que le pays refuse d'être le camp de réfugiés de l'Europe.", elle a tout à fait raison, c'est exactement ce qu'a déclaré la Tunisie par la bouche de son " président" KS. Qu'elle se débrouille donc avec ses homologues européens! Or une vipère, colorée et chatoyante comme Meloni, ne manque jamais d'insuffler par la suite sa dose de poison habituelle : "... je crois qu'il est essentiel d'appliquer le mémorandum d'entente conclu avec la Tunisie et d'y consacrer les ressources nécessaires car il s'agit de la solution la plus sensée et ce modèle pourrait être adopté pour d'autres pays d'Afrique du Nord » sic. Bien que le chewing-gum n'étant pas une invention italienne, Meloni adore le mastiquer à longueur de ses déclarations, " le mémorandum d'entente conclu avec la Tunisie" car " car il s'agit de la solution la plus sensée et ce modèle pourrait être adopté pour d'autres pays d'Afrique du Nord »sic. Nous faudrait-il enfin expliquer à Meloni le sens juridique du terme " mémorandum" ? Soit! : il s'agit en occurence pour ce cas d'une note écrite par un représentant diplomatique exposant, sur une question donnée, au gouvernement auprès duquel il est accrédité. Il n'est nullement contraignant pour KS, qui l'avait signé comme il aurait pu signer la facture d'un café de 1 dinar bu dans son café préféré... Et comme ce mémorandum a été signé par elle et aussi et surtout par La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Meloni inlassablement que cette question migratoire n'est pas seulement italienne, mais aussi celle de l'UE, faisant ainsi fi des conflits à ce sujet avec la France, l'Allemagne, l'Epagne...qui la lâchent comme on lâche une chaussette sale. Mais le plus beau dans sa déclaration à propos de la mise en oeuvre de ce mémorandum avec la Tunisie, c'est qu'elle " précise" : " il s'agit de la solution la plus sensée et ce modèle pourrait être adopté pour d'autres pays d'Afrique du Nord » sic. Eh bien on lui souhaite bien du plaisir avec l'Algérie, le Maroc et surtout avec la Libye, pays qui crèvent la dalle et qui sont en attente des lires, pardon, des euros italiens... Nous savons déjà que Meloni n'a pas le pied marin, ni politique, fasciste survivant sur les cendres froides de Mussolini, ce serait peut être la raison qui aurait mené KS à la mener joyeusement en bateau, ce qui nous fait sourire... en attendant d'éclater de rire lors de l'accueil à Tunis du ministre des affaires étrangères italien Tajani...