alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 19:57
Dernières news
Borrell : les États membres de l'UE avaient exprimé leur incompréhension face à l’accord migratoire
18/09/2023 | 17:17
2 min
Borrell : les États membres de l'UE avaient exprimé leur incompréhension face à l’accord migratoire

 

Les États membres de l'Union européenne avaient exprimé leur « incompréhension », face à l’empressement de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de conclure un accord migratoire avec la Tunisie. C’est ce qu’a indiqué le quotidien britannique "The Guardian" dans un article publié lundi 18 septembre 2023 et citant Josep Borrell, Haut-représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

 

Des inquiétudes qui ont été exprimées en juillet, à la fois verbalement et par écrit, avait écrit Josep Borrell dans une lettre datée du 7 septembre et dont le journal a reçu une copie.

« Comme vous le savez ... en juillet, plusieurs États membres ont exprimé leur incompréhension face à l'action unilatérale de la Commission sur la conclusion de ce protocole d'accord et leurs inquiétudes quant à certains de ses contenus », avait indiqué M. Borrell dans cette lettre adressée à Olivér Várhelyi, Commissaire européen à l'Élargissement et à la Politique européenne de voisinage. Et d’ajouter : « Après la réunion du Conseil des Affaires étrangères du 20 juillet, certains États membres vous ont fait part de leurs préoccupations par écrit ».

La lettre indique également que les ministres des Affaires étrangères ont « observé que les étapes appropriées de la procédure d'adoption n'ont pas été suivies » par la commission et que, par conséquent, le protocole d'accord ne peut pas être « considéré comme un modèle valable pour de futurs accords ».

 

"The Guardian" note que la raison pour laquelle Josep Borrell a écrit cette lettre deux mois après la signature de l'accord n'est pas claire, mais le journal pense qu'il s'agit d'une tentative de s'assurer qu'un accord similaire ne soit pas répété avec d'autres pays d'Afrique du Nord sans consultation appropriée des États membres.

 

Le 16 juillet 2023, un mémorandum d'entente entre la Tunisie et l’Union européenne a été signé, par le président de la République, Kaïs Saïed, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, au palais présidentiel de Carthage. Il vise à endiguer le flux de migration clandestine provenant à partir de la Tunisie.

 

I.N

18/09/2023 | 17:17
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Jean Neymar
Meloni Fadhhéthom
a posté le 19-09-2023 à 09:43
Après que Méloni Fadhhéthom,on n'attendait pas moins de ce triste Sire:
Montrer un semblant d'union et de Coordination de cette UE en affirmant que les " Etats membres avaient........",sous-entendu TOUS les Etats membres, ce qui prouve leur solidarité,ce qui est évidemment inexact et je rejoins l'avis de @Gg 18/09 à 17:39, en joignant à sa liste la France,qui joue double jeu contrairement aux pays qu'il cite qui agissent à découvert.
veritas
il porte bien son nom
a posté le 18-09-2023 à 21:09
Mr Bordel acheté par le royaume ***du Maroc pour mettre le bâton dans les roues contre ses détracteurs par pique et par rancune extrême .
BOUSS KHOUK
Mr Borrel
a posté le 18-09-2023 à 20:41
dans peu d'années , LA MIGRATION PRENDRA LE SENS INVERSE <<< NORD / SUD <<< et là , la prochaine génération africaine prendra sa revanche et les CARTES DE SEJOUR POUR RESIDER SUR LE CONTINENT AFRICAIN SE FERONT PAYES AUX PRIX D ' OR === l'histoire ne pardonne pas Mr BREL et ON OUBLIE RIEN !! de la colonisation à demain !!!! .
FALLAG
C'est même très probable !
a posté le à 21:33
Il suffit d'un accident nucléaire et voilà, le flux migratoire avec M. Borell vers le sud!
BOUSS KHOUK
Mr Borelli
a posté le 18-09-2023 à 20:20
CALMATI !
JUDILI58
BORELL N EST PAS D ACCORD
a posté le 18-09-2023 à 18:44
Borrell n'est pas d'accord. Alors il ameute les pays européens qui ont des " réserves ". Sauf que Meloni et l'Italie dans le dossier de la maîtrise des flux migratoires pèsent plus que Borrell.
Houcine
Observations.
a posté le 18-09-2023 à 18:33
On fera observer à Borrell que la présidente de l'UE, Von der leyen, à déjà conclu des accords sur de nombreux sujets en s'affranchissant du point de vue des '?tats membres.
Exemple, l'accord avec Pfizer au sujet duquel nombre de parlementaires l'ont incriminée de favoritisme, sinon de collusion puisqu'il apparaît que son époux y trouve intérêt et que des échanges de courriels qui l'attestent et dont elle refuse communication à la commission d'enquête du dit parlement.
Ses empressement à se rendre en Ukraine et les facilités de versement de sommes importantes au régime de Zelensky passant par-dessus le rôle et la fonction de Borrell.
Et du Parlement, d'ailleurs.
Birrell est un ***et visiblement inutile.
Si, en revanche, il se fait le porte-voix des xénophobes polonais, hongrois et danois, il est dans son rôle.
Voilà pourquoi Saied à raison de dire que la Tunisie doit compter sur ses propres forces, et preuve en est le pays a honoré plus des trois quarts de sa dette alors que beaucoup crient partout qu'il est l'exemple et responsable de la faillite.
Dettes dont il n'est pas comptable.
Juan
l'UE ... c'est el Borr (d) ell ....
a posté le 18-09-2023 à 18:03
UE ne se mettent jamais d'accord.
on l'a vu avec la crise de l'euro de la Grèce: ils ne parlent pas de la mème voix.
l'UE n'a aucun avenir: à force de grossir elle finira par exploser.
jamais l'euro ne remplacera le dollar.
un parlement sans gouvernement !!
une monnaie sans état !!
veritas
ils ne viennent pas de la Tunisie
a posté le 18-09-2023 à 17:57
Les immigrés proviennent de l'Afrique noir qui a été appauvris et affamés par ceux qui refusent de les recevoir sur leur sols et crient sur tout les toits de leur refus de les reconnaître'?'la tunisie n'a pas produits ces africains pour les envoyer en Europe c'est eux qui sont venus en sacrifiant leur vies pour utiliser la Tunisie et la Libye comme passoire.
il ne faut pas oublier que la Libye absorbait des centaines de milliers d'africains qui vivaient tranquillement et dignement avant la destruction de la Libye '?'.ils détruisent et ne veulent pas assumer leur dégâts c'est ça les pays qui se revendiquent comme des pays du droit de l'homme c'est du pipeau'?'leur plans c'est d'installer le chaos et l'anarchie ou ils leur semblent bon '?'la tunisie est l'une des victimes de ces sales plans .
Gg
M.Borrell...
a posté le 18-09-2023 à 17:39
Continuez ainsi, et ce ne seront plus 4 pays de l'UE qui seront dans "l'extrême dtoite" mais 6, 7, 9...
Prenez le pouls des opinions européennes, ce sont 60 à 80% des européens qui sont d'accord avec l'Italie, la Pologne, la Hongrie, le Danemark et d'autres encore.
Ce que vous faites, M.Borrell, est un déni de démocratie, et nous le paierons cher...