
Pour l’année 2023, 72.332 voitures ont fait leur entrée sur le marché tunisien, en hausse de 2,77% par rapport à 2022. Sur ce total, 55.813 véhicules neufs ont été enregistrés contre 55.455 véhicules une année auparavant, en légère hausse de 0,64%. En contrepartie, les affaires sont fleurissantes dur le marché parallèle avec une hausse de 10,7%, avec 16.519 ré-immatriculations contre 14.922 pour 2022.
Des résultats pas étonnants côté marché officiel vu les problèmes des finances publiques et la limitation des quotas d’importation, les graves problèmes de semi-conducteurs et la faiblesse du pouvoir d’achat. Idem, la hausse du marché parallèle est attendue et logique, après la levée de d’incessibilité d’un an (Interdiction de céder un véhicule avant un an, ndlr) en juillet 2022 sur les véhicules ayant bénéficié du régime FCR, une franchise totale ou partielle des droits et taxes exigibles. On s’attend à ce que le marché parallèle prolifère encore plus, suite à la décision de du parlement de renouveler le privilège fiscal du FCR tous les dix ans. Rappelons dans ce cadre, que le secteur des véhicules neufs est la poule aux œufs d’or de l’État, car il reçoit près de 50% du prix du véhicule sur chaque vente, à part sur la voiture populaire.
Dans le détail, le marché des véhicules particuliers a haussé de 2,31%. S’agissant du palmarès des ventes, Hyundai occupe la première marche du podium avec 6.875 véhicules vendus en 2023 contre 7.358 véhicules vendus en 2022 (-6,56%). Elle est suivie par Kia qui a immatriculé 6.264 véhicules en 2023 contre 5.743 véhicules en 2022 (+9,07%). Sur la 3ème marche, on retrouve Toyota avec 4.430 immatriculations en 2023 contre 4.424 immatriculations en 2022.
Le marché des véhicules utilitaires a chuté de 4,48%. On retrouve à la première place Isuzu qui enregistre une diminution de 28,01%, le nombre de véhicules immatriculés passant de 4.956 en 2022 à 3.568 en 2023. A la deuxième position, Peugeot avec 2.711 nouvelles immatriculations en 2023 contre 1.607 nouvelles immatriculations en 2022, en hausse de 68,7%. Sur la troisième marche, Fiat, en baisse de 9,88%, avec des ventes évoluant de 2.460 véhicules en 2022 à 2.217 véhicules en 2023.
Il en résulte que Hyundai est le leader du marché des véhicules légers avec 6.875 véhicules vendus en 2023 contre 7.420 véhicules vendus en 2022 (-7,35%). La marque est suivie par Kia qui enregistre une hausse de 8,66%, ses importations vendues passant de 5.840 véhicules en 2022 à 6.346 véhicules en 2023. Toyota est sur la 3ème marche avec 4.856 immatriculations en 2023 contre 4.702 en 2022, en hausse de 3,28%.
S’agissant des voitures populaires, le Suzuki Celerio tire son épingle du jeu avec 1.873 unités vendues, suivi par la Kia Picanto avec 1.716 voitures vendues, Hyundai Grand i10 avec 1.480 véhicules vendus, Toyota Agya avec 1.349 véhicules vendus et Peugeot 208 avec 503 unités vendues.
Côté parts de marché, la part du lion revient à Ennakl avec 12,41%, suivi de près par Alpha Hyundai Motor avec 12,32% puis City Cars avec 11,37% de parts de marché. Des chiffres très honorables avec la rude concurrence sur le marché et la présence de près d’une soixantaine de marques.
I.N.
