alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 16:53
Dernières news
Mansri : dix jours ne suffisent pas pour l'inscription des électeurs
26/05/2022 | 13:49
3 min
Mansri : dix jours ne suffisent pas pour l'inscription des électeurs


Le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri a considéré que la publication du décret portant convocation des électeurs a officiellement fixé la date du référendum au 25 juillet 2022. « Lors de notre première réunion, nous avions choisi de reporter les débats autour de l’adoption d’un calendrier de travail jusqu’à l’officialisation de la date », a-t-il ajouté.


Intervenant le 26 mai 2022 au micro de Shems Fm, Mohamed Tlili Mansri a affirmé que la promulgation de ce décret conduisait à s’interroger sur certaines questions. Il a rappelé que l’instance avait proposé la modification du calendrier électoral. Il a, également, évoqué la question de la mobilisation de ressources humaines et logistiques.

« Le décret a évoqué l’application de la loi actuelle de 2014… Il y a des difficultés dans l’application de cette loi… Nous avons appelé la présidence de la République à intervenir et à réviser cette loi et d’adopter l’inscription automatique des électeurs. Près de 500 mille citoyens ont atteint les 18 ans… Dix jours ne suffisent pas pour les inscrire. Il est impossible de dépasser les 70 mille nouveaux inscrits. De plus, la loi parle de partis politiques représentés au niveau du parlement. Or, cette institution a été dissoute… Qui donc participera à la campagne ? Y aura-t-il un financement ? Toutes ces questions feront l’objet d’un débat demain lors d’une réunion du conseil de l’Isie », a-t-il ajouté.


Mohamed Tlili Mansri a assuré que l’Isie était prête malgré tout. Néanmoins, il a considéré que le flou du texte juridique était considérable. Il a exprimé l’attachement de l’instance à la réussite du référendum. « La réussite de cet événement sera évaluée selon le taux de participation et de l’acceptation des résultats… Nous allons organiser un événement électoral en plein été. Ceci aura des conséquences », a-t-il insisté.

Mohamed Tlili Mansri a soutenu la position du président considérant le suivi des élections et du référendum en Tunisie par les pays et les institutions étrangères. Il a expliqué qu’il y avait une différence entre la mission d’observation et celle de contrôle. La deuxième catégorie est opérée dans les territoires sous protectorat ou vivant un conflit armé.

 

 

S.G

26/05/2022 | 13:49
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Amira
Un pion de dictateur
a posté le 26-05-2022 à 17:18
Mr Mnasri, tu es un pion de dictateur depuis qui tu as accepté cette mission louche alors arrête de nous montrer ton désaccord avec la calendrier électoral.
C'est vraiment, déshonorant à toi et à ta région Sidibouzid ou la révolution à commencer. C'est dommage pour toi de mettre tes mains avec un loubi qui a fait un pacte avec un président ignorant manipuler par ces derniers.