alexametrics
mardi 09 août 2022
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
La nouvelle constitution sera publiée via décret
26/05/2022 | 00:50
1 min
La nouvelle constitution sera publiée via décret

 

Tel que mentionné dans la version de ce soir du journal officiel de la République tunisienne, la constitution de la nouvelle République sera publiée via un décret présidentiel, dans un délai ne dépassant pas le 30 juin.

Le décret présidentiel concernant la convocation des électeurs pour le référendum a été publié dans le Journal officiel de la République tunisienne très tard dans la soirée du mercredi 25 mai 2022, soit quelques minutes avant minuit.

Les électeurs devront répondre par "oui" ou "non" à la question suivante: "êtes-vous d'accord avec le projet de la nouvelle Constitution pour la nouvelle République ?"

 

R.B.H

 

26/05/2022 | 00:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Décret
a posté le 27-05-2022 à 22:36
Et on espère qu'elle sera adoptée par un décret aussi pour parer à la vermine politique d'après 2010
A__Zut !
'? peuple exceptionnel ...
a posté le 26-05-2022 à 18:19
... Une Constitution d'exception !
Forza
Le nouveau torchon
a posté le 26-05-2022 à 15:11
il ne survivra pas un seul jour la fuite du putschichste.
SALMA
UNE DATE MAUDITE
a posté le 26-05-2022 à 14:39
Finalement, le 25 juillet de chaque année deviendra un anniversaire où tabla wa zoukra seront de la partie.
NON, ce n'est pas possible en 2022.
Le nouveau dictateur en puissance l'a bien compris.
Le peuple tunisien n'est pas prêt à se libérer d'un lourd passé chargé de malheurs et de défaites.
Le citoyen tunisien est en réalité incapable de se défaire de son statut de prisonnier de cette dictature qui lui cole depuis plus de soixante ans.
Que voulez-vous, il y'a des peuples qui acceptent la soumission et l'abaissement.
Le colonialisme et le bourguibisme ont fini bien par anéantir et achever tout espoir de libération de la société tunisienne.
En un mot, pour moi aujourd'hui, voter est un acte suicidaire.
Mon droit de vote est un acquis, un droit, un bien très précieux, que je dois préserver de tous ces loups.
Voterpour cet homme irresponsable, égoïste, dangereux c'est tout simplement cautionner un projet qui condamne tout un peuple à la défaillance et à la soumission.
Si ce projet de constitution est imposé de cette manière je m'asseois dessus.
Je préfère pacter avec le diable que rendre les armes à un dictateur qui cherche à façonner l'histoire d'un pays selon ses désirs et ses propres rêves.
De ma part c'est NIET.


BAA
@nazou de la chameliere: Mr Maajoul ,n'est pas réveillé ?
a posté le 26-05-2022 à 12:10
Il a trop de dossiers dans les tiroirs des putschistes et à la justice, il ne voit que les pistolets sur sa grosse poitrine et il ne lui reste plus qu'à tout avaler (Bèch Yablè3 Issikinè Bdemmhè !).

Wallah Wallah @nazou !
Fares
Collaboration scientifique, groupe de Lie et groupe de haftarichs
a posté le 26-05-2022 à 11:58
Nous avons assisté hier soir à un excellent numéro de l'émission "taht essour" où l'invité principal était le mathématicien Monsieur Ali Albaklouti(Monsieur et non Dr car il n'y a que les chleyek et autres hintati qui tiennent qu'on les appelle ainsi).

Bref, l'émission était un pur régal, une émission de très bonne qualité, on aimerait en avoir encore et encore. '?a nous changera des algèbres de Jrad et Dziri, de Adel machin qui nous a révélé il y a quelques semaines un grand secret du cosmos: le tambourin est halal selon Sidi Ennibi ou encore de ce Saïed auteur de la théorie de l'immuabilite du temps restreinte publiée en 2019, suivie par la théorie de l'immuabilite du temps et de l'espace publiée le 25 juillet 2022. Cette théorie sera validée expérimentalement très prochainement par la destruction de la Tunisie et de toute ses institutions.

Dites à ce Dactour Saïed que la recherche scientifique est désormais le fruit d'une collaboration et d'un brassage d'idées. Il n'y a plus de scientifiques solitaires depuis une belle lurette. La même chose s'applique à la politique. L' ère des loups solitaires est bien révolues, sauf pour les dictateurs et les autistes bien évidemment.
The Mirror
@ MH: Le citoyen que je suis
a posté le 26-05-2022 à 11:56
Cher MH, le train dont je parle est réservé aux membres de la Commission nationale consultative. J'ai dit à chacun d'entre eux, puisque le décret est nominatif, ceci:
Monsieur ou Madame, le train est pour l'instant au quais, son moteur est en marche, il est sur le point de partir, et de toute manière, il partira avec, ou, sans vous, cela ne dépendra que de vous. Si vous décidez de le prendre, vous aurez l'honneur de servir votre pays, si vous décidez de rester au quais, je respecterai votre choix mais vous aurez raté l'occasion de votre vie, à mon modeste avis.

Quant à moi Cher ami, j'attendrai le 30 juin 2022 pour me procurer le projet de la nouvelle Constitution. Avec ce document, j'organiserai une réunion familiale pour la lecture du document, et, au terme de cette lecture, et après discussion approfondie, je déciderai avec les miens d'aller voter, chacun comme il l'entend, mais, nous irons tous aux urnes.

Cela se passe ainsi chez moi, et chez la plupart des familles tunisiennes.
The Mirror
Prière corriger le titre de l'article
a posté le 26-05-2022 à 11:28
Pour Business News:

Dans votre titre vous parlez de « nouvelle Constitution », il s'agit en du PROJET de la nouvelle Constitution.
Vous voudriez bien corriger, car, la différence est de taille.
Fares
Boycott point à la ligne
a posté le 26-05-2022 à 11:23
Je refuse de participer au référendum de Saïed, point à la ligne. Le boycott de cette mascarade devrait être interprété comme un NON très fort à ce projet de destruction de notre pays echafaudé par une poignée de personnes dans des chambres obscures
Salem
Le choix !
a posté le 26-05-2022 à 11:02
Le choix de ne pas choisir.
C'est ce que nous propose notre homme fort du moment.
Autrement dit, il exige de nous courber l'échine.
Bourguiba l'a fait sans modération.
Ben Ali l'a bien fructifier.
Alors, jamais deux sans trois surtout que le peuple demeure un spectateur passif et notre élite politique aux abonnés absents.
Kaies (notre César) ne recule devant rien surtout il se retrouve devant un boulevard désert.
Plus il avance dans son projet de destruction du pays plus il devient plus ambitieux et avare.
Malheureusement, son vas tout risque de conduite tout le pays à un désastre inévitable.
Personnellement, je suis curieux et j'ai hâte de voir l'épilogue de ce feuilleton hors histoire.
BORHAN
MAIS SI...!
a posté le 26-05-2022 à 10:48
Franchement, nous avons un prince dictateur qui croit fermement et aveuglément en son étoile.
A tel point il est devenu même capable de prévoir, prédire,... l'avenir et anticiper positivement les résultats de SON REFERENDUM.
Mais vu que je suis un obtus, il y'a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre : si notre Nabeb échoue (une probabilité sérieuse) dans son projet d'une nouvelle constitution et le NON l'emporte, comment va-t-il valider ce projet BARATD et le faire publier au journal officiel le 30 juin !?!?!?
Je suis vraiment modeste mais en dépit de mon bac +5 et ma très longue expérience politique, je n'arrive plus à déceler où s'obstine à nous mener ce novice de président !
Franchement, si ce vaste projet-dictature de notre nouveau maître chanceux (!?!?) est avalé par le citoyen c'est que la populace a définitivement abdiqué.
Tout ce karakouz Kaiessien me consolide dans ma conviction : " le Roi est mort ce soir ".
Triste de mon pays.

DHEJ
Par décret non...
a posté le 26-05-2022 à 10:40
Par D'?CRET-LOI oui.
Arbitre
En tout cas ichawér
a posté le 26-05-2022 à 10:36
En tout cas,ichawér,avant de changer les règles du jeu,pas comme notre misérable Wèdii Jèri,président de la FTF, qui introduisit le VAR sans demander l'avis de quiconque....
Mansour Lahyani
Réponse à l'arbitre : Ah oui, ichawer (?) !!
a posté le à 15:20
Quand l'avez-vous surpris alors qu'il "ichawer" ? Et quand bien même ichawerait- ce qui est naturellement absent de ses tablettes ! - est-ce qu'il tient compte de votre avis, lorsque vous l'aurez exprimé Ce serait une belle innovation, pour un invétéré autiste !! Je vous conseille vivement de quitter votre terrain favori, et de cesser de comparer la vie et l'avenir de la nation à un vulgaire match de foot, rendu encore plus vulgaire par les agissements de ce maudit Wadii Jerou aanobli en Jari par Ben Ali !!!
Arbitre
Tout le problème est là
a posté le à 17:27
Si je me réfère à chaque fois au football,c'est dans un but purement pédagogique et j'essaye de parler aux citoyens tunisiens un langage qu'ils comprennent.....
Mais vivant vous-même à l'étranger,je comprends que vous ayez du mal à percevoir les choses et à en saisir les nuances;
Vous serez ahuri de constater que très peu de citoyens sont au fait de la Chose politique et que la lecture est une denrée rare,encore moins la lecture du Destour,sinon comment expliquez-vous que Nombreux étaient ceux qui scandaient avant le 25 Juillet "Hal el parlèmèn",croyant dans leur ignorance crasse que la chose était permise par le Destour?
Ils n'étaient même pas conscients qu'à l'instar du Football,un Arbitrage était nécessaire avec la mise en place de la COUR CONSTITUTIONNELLE,c'est ce qui permit à Mèwlènè el Emir méch ighom âl kol....
Le simple citoyen lambda va voter et vient vous demander par la suite quel est le rôle du législatif,que signifie séparation des pouvoirs,notions tellement abstraites pour un quinqua qui n'a jamais quitté son pays et n'ayant connu dans sa triste vie politique que les Diktats des régimes Bourguibo-Benaliens...
Alors vous savez un KS qui ighom âl kol,c'est un peu dans l'ordre des choses pour une populace excédée par 10 ans de cirque parlementaire et de politiques dépourvus d'un minimum de patriotisme.
Mansour Lahyani
Les grands principes fondamentaux !
a posté le 26-05-2022 à 10:01
La nouvelle constitution sera publiée via décret : une belle application du principe très tunisien "ochrob walla tayer garnek" !
nazou de la chameliere
Le miroir sans tain est la débilité incarnée !!!
a posté le 26-05-2022 à 09:45
Le bouffon n'a pas compris qu'il va répondre OUI ,à un projet constitutionnel SECRET !!!

Le facho appelle les Tunisiens à répondre par oui ou par non , à une merde qu'il ne connaissent pas !!!

Et dans cette merde constitutionnelle que personne n'a lue ,il y'a la Corée du Nord !!!

Boycott toute !!!!!!!!

Mr Maajoul ,n'est pas réveillé ?
Il attend quoi pour s'aligner avec l'ugtt ?
D'avoir à gérer son baluchon, pour fuir l'enfer qui se met en place !!
jilani
Bravo, il faut avancer
a posté le 26-05-2022 à 09:33
Fini les discussions bizantines qui ont ruiné le pays, les tunisiens surtout les silencieux doivent se mobiliser en masse pour ce référendum, le premier dans l'histoire du pays. Une constitution peut être élaborée en jours avec des intellectuels de haut niveau et non cette mascarade de l'ANC qui a duré 3 ans avec des députés vendus comme les islamistes et des karakouzes.
The Mirror
Une belle Constituante de quatorze membres
a posté le 26-05-2022 à 08:54
Je me suis réveillé ce matin sur une bonne nouvelle:

- c'est officiel, nous avons maintenant une Commission Constituante de 14 personnalités (10 hommes et 4 femmes), qui va prendre en charge l'élaboration d'une nouvelle Constitution,
- c'est officiel aussi, nous allons voter par Oui ou par Non cette nouvelle Constitution le 25 juillet 2022,
- c'est encore officiel, nous aurons notre projet de Constitution entre les mains au plus tard le 30 juin 2022.

Le Président a sifflé la fin de la récréation hier soir avant minuit.
Les choses sérieuses vont commencer, le train des grandes réformes est au quais moteur en marche. Les voyageurs (je parle des 14 membres de la Commission nationale consultative) doivent prendre leur place nominative dans ce train. Rater ce train, c'est rater un moment fort et historique de notre pays, c'est rater une place dans l'Histoire.

Bon voyage honorables voyageurs.
MH
Bonjour The Mirror
a posté le à 10:00
Je ne prendrai pas ce train car la destination n'est pas claire voire très incertaine. Mon problème est que la constituante est un seul et unique homme et que la constitution est déjà écrite. Dire autre chose que cela est malhonnête. Le projet de référendum revient à dire êtes-vous pour une dictature : OUI ou NON. A chacun sa bonne conscience.
Bon voyage monsieur.
Arbitre
En même temps
a posté le 26-05-2022 à 08:22
En même temps,chacun doit prendre ses responsabilités;puisque la question est posée,si la majorité est du côté du Non-25 Juillet et favorable à ce que l'on demeure dans ce régime hybride semi-parlementaire,le NON devrait l'emporter et Kais Saied devrait en tirer les conclusions qui s'imposent;
Il me paraît crédible,lorsque haranguant ses détracteurs,il leur lançait:"Pourquoi ont-ils peur du référendum?";Si le OUI l'emporte ,le peuple aura donc donné le feu vert à Mèwlènè el Emir KS pour parachever son oeuvre......
Le seul risque est que les résultats soient truqués,mais ceci est une autre histoire.