
La Loi de finances complémentaire 2020 et la Loi de finances 2021 ont été clôturée dans la douleur cette année, à cause de la crise du Covid-19 et le manque de ressources.
Ce manque de moyens n’a pas empêché, les élus de faire un excès de zèle et de populisme en adoptant un article supplémentaire dans la Loi de finances 2021 pour le recrutement de 10.000 chômeurs de plus de 10 ans dans le secteur public dans le cadre de la Loi 38-2020. L’article a été adopté par 119 voix pour, neuf abstentions et cinq refus.
Le hic, c’est que la Tunisie ne dispose pas des moyens financiers pour faire ces recrutements. D’ailleurs, aucun fonds n’a été alloué à cet effet. Au contraire, les députés reconnaissent le manque de budget et demandent de faire des économies et des ajustements par rapport à certaines missions outre le fait de ponctionner sur les fonds destinés au programme de l’emploi, notamment pour la formation.
Le pire, c’est que le secteur public souffre déjà d'un surplus d’effectifs. Nombreux sont ceux qui sont payés à rien faire.
Or, nos élus, en ces temps de crise où l’Etat n’arrive pas à joindre les deux bouts et peine parfois à payer les salaires, sauf en recourant à un endettement à court et moyen termes à des prix exorbitants, obligent le gouvernement à faire de nouveaux recrutements de personnes dont il n’a pas nécessairement besoin. Donc, concrètement, cela pourrait être assimilable à des emplois fictifs.
Ce qui compte pour certains députés c’est de préserver des sièges, quitte à sacrifier le pays en cours de route !
التصويت على مقترح الفصل الإضافي عدد 113 لمشروع قانون المالية لسنة 2021 بـ 119 نعم، 09 احتفاظ و05رفض pic.twitter.com/TzYGHOItiz
— مجلس نوّاب الشعب (@ARPtn) December 9, 2020
A rappeler que le nombre de fonctionnaires de l’Etat au titre de 2021 (dont le budget des départements est comptabilisé dans le budget de l’Etat) atteindra les 644.872 agents et que la masse salariale dépassera les 20 milliards de dinars en 2021, soit plus de 18% du PIB prévu pour 2021 et plus de 46% du budget de l’Etat.
En outre, 16.500 recrutements étaient prévus dans la LF2021 (agents de l’ordre, douanier, enseignants, etc.).
En parallèle, l’endettement du pays a atteint des sommets
I.N


Des heureux à être payés par le ministère des affaires sociales.
Pourquoi ne pas mener des enquêtes dans de pareils cas; quoique lors des centaines de milliers entre 2012 et 2015 la duperie de nahdha à été consommée et c'est ce qui lui a permis en fin de compte et certainement de s'en servir desdits recrutés (sudistes qui ont pollué volontairement la ville de Gabes pour aborder cette arnaque avec des i.tentions malveillantes) dans les administrations de Tunis la capitale et de soctroyer differents prests pour acquerir des logements et des véhicules neufs à Tunis bien évidemment.
Comment les payer ? Avec quel budget ? Est-ce que les contrebandiers vont financer ces nouveaux recruts ? Les pays est à genoux, c'est de la folie !
Je vous propose ces nouveaux venus seront payés sur le budget de L'ARP 50% de leur salaire, vu que ces messieurs ne font que se chamailler à longueur des séances, demandez à Makhlouf, ou à Affes .(Manai)
On verra bien qui acceptera de vous prêter et à quelles conditions