alexametrics
samedi 03 juin 2023
Heure de Tunis : 05:20
Dernières news
Makram Ben Mna, encore un fusible qui saute
21/03/2023 | 21:45
1 min
Makram Ben Mna, encore un fusible qui saute

 

Sur les réseaux, les Tunisiens n’ont pas manqué de réagir, avec leur humour habituel, au limogeage du président de la Commission nationale de conciliation pénale, Makram Ben Mna.

Nommé par le président de la République en novembre 2022, Makram Ben Mna, magistrat de l’ordre judiciaire de son état, n’aura pas tenu une année à son poste. Sous ce régime, les fusibles sautent les uns après les autres sans discontinuer.

Ce qui a fait réagir les internautes, c’est la posture et les déclarations de M. Ben Mna face au président de la République. Une vidéo le montrant lors d’une visite présidentielle au siège de la commission a ainsi refait surface.

 

Hochant frénétiquement et docilement la tête, courbant le dos, se tripotant les mains, le monsieur acquiesçait avec force à toutes les paroles de Kaïs Saïed. « Votre texte est excellent ! Tout est ok ! Soyez tranquille ! », disait-il au président tout en lui annonçant qu’il travaillera nuit et jour, quitte à ne pas dormir afin d’accomplir sa mission. Malgré son attitude laudative, le président de la commission n’aura pas fait long feu.

 

I.L

21/03/2023 | 21:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
Ma7laha fik! Fallait faire plus de courbettes à SidekKaies Saied
a posté le 22-03-2023 à 16:05
Maintenant, il y'a une façon de faire les courbettes au Khalifa Kais Said ; il faut se mettre à plat ventre, tête contre sol, les pieds et les mains en X, et dire "Mea Culpa, Mea Culpa, Mea Maxima Culpa"...ou chouf ou chouf Sidek le Khalifa yardha a3lik ou pas.

Pauvres tâches...ma7laha fik, ça t'apprendra à te plier en 4 devant le Dictatour.
Abir
ks occupe les petit esprits de son troupeau
a posté le 22-03-2023 à 10:00
Ya jmaa, esswarde don lequel ks est sur place, ne seront jamais récupérés, pour différentes raisons: il ya une parties qui est morte, il y'a une partie, que depuis l'arrivée des kwanjias et ks , n'a plus un sous et il y'a une partie qui était jugée et a payé son dû. ks, le fait qui est un fèchel et n'a rien fait et n'est capable de rien! il vous occupe par cette chanson erronée, comme d'autres d'ailleurs! Il n'y a que l'a7mar qui croit aux histoires de ks
Abir
ks et ganouchi même nasia
a posté le 22-03-2023 à 09:48
Ceux et celles qui sont rapprochés de ganouchi, leurs cartes sont brûlées par le peuple Tunisien et ceux et celles qui se rapprochent de ks se voient leurs cartes brûlées par ce dernier@ks! les deux: nasiethom souda !
MFH
Ce n'est qu'un rêve
a posté le 22-03-2023 à 09:17
L'argent spolié s'est volatilisé dans tous les sens si bien que même une loupe binoculaire serait incapable de le localiser. Mettons nous donc au travail et arrêtons de fabuler.
fares
A-t-il un plan d'actions avec suivi rigoureux
a posté le 22-03-2023 à 08:51
Quad on accepte un poste de responsabilité valable à tous les niveaux, on s'engage sérieusement à accomplir les tâches prévues selon un plan d'action et un suivi rigoureux. Ce monsieur, a-t-il élaboré son plan d'action et son fichier des personnes à suivre ? A-t-il eu les premières réalisations ? A-t-il rencontré des difficultés pour la réalisation de son plan d'action ? si oui, a-t-il rectifié son plan compte tenu des difficultés rencontrées ? Il est nécessaire dans tout plan d'action de prévoir la démarche et les résultats escomptés, ce responsable pourrait éventuellement répondre au Président sur les efforts fournis et les résultats accomplis. Dans le cas contraire, il doit dégager rapidement pour nommer quelqu'un d'autre de compétent à sa place, il faut arrêter le laxisme et le laisser aller dans tous les domaines, si on ne demande pas de compte sur la période passée.
retraité
c'est un problème
a posté le 22-03-2023 à 08:06
le problème du président veut des résultats immédiats or dans ces genres d'affaires qui se sont déroulés depuis 30 ans il est très difficile de trouver les coupables dont certains sont décédés et les preuves accablantes pour les juger et récupérer l'argent spolié et c'est très difficile de récupérer l ' argent placé à l'extérieur dans des paradis fiscaux et des pays occidentaux qi ont leurs propres justices qu fonctionnent sur des preuves irréfutables et des vrais documents . 12 ans après la révolution les autorités judiciaires tunisiennes n'ont pas récupéré un dinar placé à l'étranger .
Hager
Fainéant
a posté le 22-03-2023 à 00:52
Il n a pas fait son boulot il dégage
Naim
L'audace et l'efficacité, seul maître mot du President Kaïs Saïed.
a posté le 21-03-2023 à 22:59
Vous avez le poste, il vous faut savoir le mérité et le gardé sinon trop facile. Hé ! bien, ça ne fonctionne pas avec le President Kaïs Saïed. Le President a engagé une lutte acharnée pour éradiquer les traîtres et ils sont trop nombreux, et reconstruire une Tunisie encore plus souveraine dont seuls les patriotes en seront fières. La valeur d'un homme se mesure par son enticipation et par son audace. Pas d'autres choix.
Jilani
KS croit au miracle
a posté le 21-03-2023 à 22:30
Comme il a passé toute sa vie à enseigner le même cours à ses étudiants, il ne sait pas ce que c'est une procédure judiciaire ou administrative qui prend souvent des mois. Pour avoir un permis de bâtir, parfois on attend une année. Que dire alors de récupérer de l'argent des soi-disants voleurs. Il faut déjà prouver qu'ils sont des voleurs, les passer à la justice, cela peut prendre des dizaines d'années, les tunisiens ne sont dupes pour croire à ces histoires. Sissi est plus intelligent puisqu'il a pris tout l'argent et les propriétés volés par Moubarak et son clan pour lui et ses amis et il a clôturé le dossier.
Chevy
Jilani
a posté le à 23:36
Enfin et c est plaisant...un qui a les yeux et les oreilles ouverts...
SAM53
ARRETEZ ENFIN
a posté le 21-03-2023 à 22:12
Arrêtez BN enfin ce monsieur n'a rien foutu en 2 mois donc il fallait le remplacer c'est tout
Sanaa
@SAM53
a posté le à 12:38
Pas deux mois, mais deux ans et il n'a rien foutu, il faut le remplacer oui.
MH
@Sanaa
a posté le à 21:25
Vous parlez de Saied, je suppose.