alexametrics
mercredi 29 novembre 2023
Heure de Tunis : 16:38
Dernières news
Limogeage du président de la Commission de conciliation pénale
21/03/2023 | 17:25
1 min
Limogeage du président de la Commission de conciliation pénale

 

Le président de la Commission nationale de conciliation pénale, Makram Ben Mna a été limogé par le président de la République, Kaïs Saïed. La décision a été publiée, mardi 21 mars 2023, dans le Journal officiel.

 

Il convient de noter qu’une grande partie des observateurs de la scène nationale, s’attendait au limogeage du président de la commission nationale de la conciliation pénale, d’autant plus qu’il était absent lors de la dernière visite du président de la République au siège de la commission. Une visite durant laquelle, le chef de l’État n’avait pas caché sa colère et avait sermonné les membres de la commission dénonçant le « laisser-aller » et le fait de « se cacher derrière les textes de loi ».

« J’avais proposé ce projet de loi le 20 mars 2012, lorsque je n’étais que simple citoyen, pour que les biens spoliés soient restitués au peuple tunisien. Le décret a été publié en novembre 2022. Alors que la commission a déjà commencé à travailler, rien n’a encore été fait. L’argent est là, et il y a une disposition de la part de ceux qui ont spolié le peuple de recourir à la conciliation pénale. Vous avez toutes les preuves et les dossiers, à commencer par le rapport de 2012. Vous avez aussi le pôle financier. Tout est disponible. Je vois que rien n’a été accompli », avait-t-il déploré. 


S.H

21/03/2023 | 17:25
1 min
Suivez-nous
Commentaires
QUAND CEUX, DONT CERTAINS SONT DERRIERE LES BARREAUX,
qui ne fichaient absolument rien à longueur de journée,
a posté le 22-03-2023 à 13:17
dix années durant, hormis encaisser des salaires faramineux et disproportionnés, personne ne fut outré.
Et voilà que quelqu'un de très exigeant, qui n'a pas de temps à faire perdre au pays, qui ose licencier, sans aucun scrupule, ceux-là même qu'il avait nommé, pour incompétence, est traité de tous les noms d'oiseaux.
Ohé, les pingouins, ouvrez les yeux et admettez que vous êtes encore plus malhonnêtes que ceux qui mirent la NATION en faillite.
Vous préférez donc voir aux commandes des escrocs incompétents qui ont sucé le sang des patriotes jusqu'à la dernière goutte, cette dernière décade, que d'accepter quelqu'un d'honnête et d'intègre, qui essaie en se décarcassant, jour et nuit, tant bien que mal, de tout rebâtir, de tout reconstruire, sur une base saine.
Race de traitres, race de vendus, race de bougnoule pur sang, race de bayou3a, feu BOURGUIBA avait déjà à son époque, détecté à travers vos regards fuyants de vendus, la traitrise à l'état pur.
Vous n'ouvrez votre clapet que pour quémander comme seul le gourou sait le faire.
Vous êtes maudits et vous le serez à jamais.
Fermez vos clapets à jamais !!!!



Raouf
Ya hasra
a posté le à 06:09
Oui ya hasra, quand feu bourguiba régnait en empereur, en combattant suprême, quand ses 9awadas du psd semaient la peur parmi les citoyens, quand les arrestations/disparitions se comptaient par centaines, quand on festoyait le 03 août, quand men tawjihet erraiis, quand, quand et quand......
SALEM
Hihan
a posté le à 14:23
Il est de retour lenet. Vulgaire et con à souhait. On continuera à t'emmerder juste pour te faire chier. Magnifique, continue à nous amuser avec ces commentaires.
Sanaa
Echec et matt
a posté le 22-03-2023 à 12:31
Le projet de réconciliation pénale a échoué, il n'y a que les imbéciles qui croient que cette réconciliation resolvera les problèmes économiques. Depuis 2012, cet argent a quitté la Tunisie et plusieurs membres sur la liste sont morts. Les tunisiens finiront par se rendre compte des mensonges de l'escroc et il le mettront à la mornaguia. Vive la révolution et vive la Tunisie libérée des putschistes.
Mansour Lahyani
Limogé avant même d'avoir commencé, c'est un record imbattable !!
a posté le 22-03-2023 à 12:07
Aucun commentaire supplémentaire n'es nécessaire !
Djodjo
Y'a pas de milliard de milliards à récupérer
a posté le 21-03-2023 à 22:46
Cette commission n'a rien récupérer parce qu'il n'y a rien à récupérer, y'a que des ploucs adepte de rumeur et biberonnés aux complots pour croire qu'ils vont s'enrichir sans bosser tout ça, en partageant l'argent des autres.

Ce qu'à besoin ce pays c'est d'un gestionnaire à l'aise avec les chiffres et pragmatiques pour remettre le pays en ordre de marche, kais n'est pas cette homme, c'est un accident de l'histoire.




Sanaa
@Djodjo
a posté le à 12:35
Je suis d'accord, le putschiste ne fait que miroiter des mirages, il fait croire aux feneants et chômeurs des cafés qu'il vont avoir de l'argent sans travailler. L'Europe est entrain de préparer quelque chose, le putschiste risque de déstabiliser toute la région et il est Impératif qu'il soit écarté.
Houcine
Normal et utile.
a posté le 21-03-2023 à 21:19
Si l'on réfère à la règle, la norme, la légalité, une commission qui siège depuis je ne sais combien de temps sans avancer dans son travail mérite un tel sort.
Son président, en premier lieu.
Si l'on réfère à la théorie de l'utilitarisme, on ne peut que déclarer son imperitie, et de fait son inutilité.
Si l'on veut bien considérer la chose du point de l'intérêt général, une initiative dont l'objet était de restaurer l'Etat dans ses droits, autrement dit le peuple dont il est l'institution garante et expressive, on ne peut que regretter la vacuité et sans doute le sabotage dont elle est désormais l'incarnation.
On pourrait faire un résumé provisoire sous la forme d'une considération générale et dire que ce pays souffre de n'avoir plus des fonctionnaires attachés à l'intérêt public.
Comme il n'y a pas d'effet sans cause, on peut deviner l'origine et l'étiologie du phénomène.
Il reste facile de mettre au compte de Kais Saied les échecs dont il ne peut, sauf pour celui ou ceux que cela arrange, et ils sont parmi les plus virulents.

Zarzoumia
Encore un
a posté le 21-03-2023 à 20:43
Encore une tête sacrifiée sur l'autel de l'échec et de l'incompétence de KS.
Ainsi va l'effritement inexorable de la dictature.
Forza
Il n'a pas collecté les milliards espérés
a posté le 21-03-2023 à 20:18
Tous les lahassas qui sont virés par le despote, yistahlou, on ne travaille pas pour un dictateur.
Naim
Pour ne pas en douter, encore et encore.
a posté le 21-03-2023 à 20:00
Il vous faut comprendre que le President Kaïs Saïed ne plaisante pas avec notre mère patrie, la Tunisie. Une patrie souveraine et indépendante.
Sonia
Au nom de la protection de l'environnement !
a posté le 21-03-2023 à 19:39
tous ceux qui ont reçu des hectares de terrains gratuits ou à des prix dérisoires aux centres de nos milieux naturels / écologiques durant les années 1960-2020 afin de construire des bungalows touristiques et qu'ils les ont entre-temps arrachés (démolis) devraient rendre ces terrains à l'Etat tunisien et ne pas les transformer en zone d'habitation urbaine pour certains privilégiés. Les exemples ne manquent pas un peu partout en Tunisie.... Ceci est impossible en Allemagne, en effet on ne transforme pas une zone touristique sur la mer baltique en une zone d'habitation urbaine sur des terrains que l'on a reçu gratuitement ou à des prix dérisoire de l'Etat....

Bonne soirée


Mourad
Retirez vos économies
a posté le 21-03-2023 à 19:26
Le système est sur le point de s'effondrer d'après l'EU. Il n'y a plus d'argent, Saïed peut limoger tout ce qu'il veux, ça n'evitera pas la faillite.
Bensa
Traître
a posté le à 22:23
Tu appelles à la destruction du pays, c'est une trahison
Ceci est le résultat de 10 ans de gestion catastrophique par les frères musulmans
Mourad
T'es qui?
a posté le à 02:56
Attention aux insultes, tu te caches derrière ton écran, sinon je t'aurais attaqué pour diffamation. T'es qui toi pour décider du patriotisme? Vous avez massacré la Tunisie depuis 2 ans. La faillite est imminente, c'est un conseil que je donne aux lecteurs de BN et à mes amis.
Avocat
@Mourad
a posté le à 23:28
Attention à la diffusion de fausses rumeurs. Vous connaissez la loi, j'espère, notamment le fameux article..
Mourad
@Avocat? Ha ha ha
a posté le à 13:10
Arrêtez d'induire les tunisiens en erreur, tous les experts économiques à l'intérieur du pays comme à l'extérieur prédisent un effondrement prochain du pays. La sagesse exige que les tunisiens s'assurent d'avoir un maximum de liquide à leur disposition.
Les personnes qui n'ont pas retiré leurs économies à temps aux EU sont dans une situation très peu enviable en ce moment. Ne faites pas confiance au régime actuel, il vous ment.
Hassine
Makram Ben Mna le pauvre
a posté le 21-03-2023 à 19:07
Peut on dire un chômeur de plus ?
Charmiti
Y'a pas d'argent
a posté le 21-03-2023 à 18:44
La seule faute de ce pauvre Monsieur est qu'il n'a pas trouvé d'argent spolié susceptible d'être restitué, je parie qu'il y'aura la queue pour occuper ce poste et s'asseoir sur un siège éjectable.
Famous Corona
Limoger et demander des comptes?!
a posté le 21-03-2023 à 18:32
Il faudra vérifier ses comptes bancaires, il y a de fortes chances qu'il se soit fait corrompre par les personnes concernés par le remboursement!!?
Hassine
Appel d'offre international
a posté le 21-03-2023 à 18:23
Pour le poste de pour un "" président de la Commission nationale de conciliation pénale""
A4
Surpeuplement !
a posté le 21-03-2023 à 17:52
A ce rythme, la ville de Limoges va être surpeuplée !!!
Anwar
Justice équitable
a posté le 21-03-2023 à 17:32
Une inspection doit être faite et publication du rapport, après tout c'est l'argent du peuple.