
Le président de la chambre nationale syndicale des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics, Mahdi Fakhfakh, a réagi, vendredi 9 février 2024, aux déclarations du ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche selon lesquelles la Tunisie envisagerait de solliciter la Chine pour achever les travaux du complexe sportif d’El Menzah.
M. Fakhfakh a souligné que la majorité des grands projets en Tunisie sont réalisés par des entreprises tunisiennes, lors d’une interview téléphonique accordée à "l’Émission impossible" de Borhen Bsaïes sur IFM.
Il a soutenu que le projet d’El Menzah est un projet compliqué. Et d’estimer qu’au lieu de s’unir pour le réaliser par des Tunisiens, avec des compétences tunisiennes, main d’œuvre et ingénieurs, le ministère a choisi la voie d’exclusion et de la fuite.
Pour lui, il ne faut pas abandonner dès le premier problème technique qui entrave le projet et si les intervenants ne sont pas assez nombreux, il faut consulter des conseillers tunisiens.
Et de rappeler que les compétences tunisiennes ont travaillé sur de nombreux grands projets dans de nombreux pays à travers le monde. Idem pour les entreprises tunisiennes.
Mahdi Fakhfakh a appelé à la préservation des entreprises tunisiennes et de leur réputation, en martelant que le fait que les Tunisiens ne parviennent pas à ériger un stade porte atteinte non seulement à l’image de marque des promoteurs en bâtiments et travaux publics mais à tout le pays.
Pour lui, il faut dialoguer autour de la table avec tout le monde pour trouver une solution tuniso-tunisienne.
Rappelons que Kamel Deguiche avait expliqué que les travaux sont entravés par des différends entre les professionnels qui interviennent sur le chantier et que le président de la République, Kaïs Saïed, avait, lui-même, critiqué la lenteur du projet.
I.N.
connaissant le personnage depuis les années 90, blablabla
il n'y a aucun entrepreneur qui fait son travail correctement dans ce pays depuis que la Tunisie est indépendante...
Aucun projet ne pourra aboutir dans cette situation
L argent du peuple n est pas la pour satisfaire vos caprices.
Bravo pour cette décision meme si elle est prise avec beaucoup de retard, tous les grands projets doivent etre donnes aux chinois.
Avec tout le respect pour les entrepreneurs honnêtes.

