alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 04:15
Dernières news
Mabrouk Korchid présente une initiative législative contre le crime électronique
29/03/2020 | 17:49
1 min
Mabrouk Korchid présente une initiative législative contre le crime électronique

 

Le député Tahya Tounes, Mabouk Korchid a présenté une initiative législative à examiner d’urgence visant à la moralisation de la vie politique et sociale à travers l’amendement des articles 245 et 247 du Code pénal.

 

Le député précise dans sa correspondance adressée au bureau de l’assemblée que cette initiative fera face au crime électronique, en ce qui concerne la diffamation et la propagation des fakes news. Mabrouk Korchid, ajoute que les fakes news menacent l’opération démocratique en Tunisie, soulignant que cette initiative doit être examinée dans l’urgence tenant compte du fait qu’elle soit liée aux élections et que les municipales sont prévues en 2021. Or, toute loi s’y référant doit être promulguée un an à l’avance.

 

 

Cependant, cette initiative a suscité une polémique et a été sujette à plusieurs critiques. Le député a répondu, en affirmant que la lutte contre les fakes news ne vise pas à limiter la liberté d’expression. Il a ajouté que l’initiative a été présentée depuis le mois de février avant la crise du coronavirus.

 

Le député a souligné, également que le projet ne sera pas examiné en urgence et qu’il ne menace en aucun cas la liberté de la presse et des médias, qui a son propre cadre juridique. Il a précisé que seuls les corrompus et les menteurs se sentent visés et menacés par cette initiative.

 

S.H

29/03/2020 | 17:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Messaoud
Des criminels
a posté le 30-03-2020 à 11:35
Tout d'abord à condition de l'appliquer sur les députés et hommes politiques spécialistes en fakenews, en fausses rumeurs , diffamation et tout type de mensonge . Cette attitude est dans les gènes de ce peuple dans notre culture, c'est du quotidien. Ceux qui salissent les gens il faut les punir, les traduire en justice et les poursuivre pénalement. Ils sont là pour semer le trouble dans l a société pour diviser les gens. Il faut s'imaginer et être conscient que les conséquences sont graves: '?clatement des foyers familiaux, tension dans les les,relations humaines , destruction des carrières professionnels et le tout au détriment de la santé, ce qui veut dire que ce genre d'individus sont des
criminels.

Lol
Encore un cavalier seul
a posté le 30-03-2020 à 07:59
Ce n'est pas le moment d'aborder de tels sujets au parlement.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'un député membre d'un parti qui est lui même membre d'une coalition gouvernementale fasse cavalier seul. Le résultat c'est que ca part dans tous les sens.
Apprenez a travailler ensemble au sein des partis et des coalitions. 0 discipline et 0 solidarité
Elyes BEN TARA
Confusion entre élections régionales et municipale
a posté le 30-03-2020 à 00:51
Les premières élections régionales sont prévues pour 2021 et les prochaines municipales sont pour 2023.
Une mauvaise traduction du texte, due à une confusion entre régionales et municipales.
Amicalement
mansour
La loi anti fakes news,la nouvelle arme pour protéger une classe politique de corrompus et de menteurs
a posté le 29-03-2020 à 21:13
et permettre à la classe politique de mieux régner en toute impunité
pourquoi le député Mabrouk Korchidn et autres ne prennent aucune initiative pour demander au gouvernement Ennahdha-Elyes Fakhfakh+Abbou-Tahya Tounes : où est allé tout cet argent de 1818+les dont reçus ?
DHEJ
Tout d'abord...
a posté le 29-03-2020 à 20:51
Que disent les articles 245 et 247 du code pénal ?
Nephentes
On nest jamais aussi bien servi ....
a posté le 29-03-2020 à 20:50
C 'est qu'il a failli se faire choper a cause de FB

Et qu'il n'arrive toujours pas a defaire le p...tain de noeud qui l 'attache a ces maudites casseroles
EL-Ghoudi
Fakes News
a posté le 29-03-2020 à 20:17
Cher député,
Je vous demande d'intervenir en urgence pour l'emploi des jeunes , technicien en informatique et en TIC avant de son occupé de Fakes news ***
'Voila un projet en plein sommeil a l'ARP depuis 2011.
Lien 1:
https://www.youtube.com/watch?v=LEsofB9zing
Lien 2:
https://drive.google.com/file/d/1fFUGr-49rMhh8XomcgAA_7MwWsXLLNAO/view
Ou quoi...??
Encore un masque...
a posté le 29-03-2020 à 20:14
Mr korchid vous avez parfaitement raison quand vous parlez d'insultes et même de grossièretés sur fb et autres supports électroniques, mais le risque lié à votre initiative serait immense...!!! '?a risquerait de balancer vers l'autre extrême du pouvoir absolu et de la dictature à la ben Ali et à la bourguiba. Les tunisiens sont jaloux de leur liberté d'expression arrachée de longue haleine et n'accepteront plus jamais qu'on leur mette une muselière pour les faire taire...!!! Actuellement, ils sont déjà acculés à mettre un masque anti virus et vous voulez leur poser encore une muselière anti liberté d'expression? '?a serait un peu trop...! N'est ce pas, Mr korchid?
Zohra
Qu'on arrête de dire le droit de liberté d'expression
a posté le 29-03-2020 à 19:00
Absolument, on na pas le droit dire n'importe quoi et surtout insulter et accuser les gens au nom du droit de liberté l'expression. Il y a des règles à respecter.

Bravo Monsieur korchid
Ghazi
Personne n'évoque la cours constitutionnelle
a posté le 29-03-2020 à 18:56
Bizarre, ce même khor....(comme l'a nommé veritas), a promis lors des élections législatives que sa priorité absolue est la CC, il change d'avis pour une autre priorité !!! Le genie, pourquoi t'as pas proposé cette loi de fake news, lorsque ton ancien boss YC, propageait lors des élections 2019, des fakes news sur ses pages FB et autres sponsorisées... Arrêtez, vous avez touché un point de bassesse incroyable mai vrai.
@ Politiques : Vous savez, vous jouez avec le feu, cette fois-ci, il n'y aura pas de maudit printemps arabe ou d'import d'islamistes, vous serez face à face avec les vrais Zwawla, les anciens silencieux depuis 2011 et les nouveaux devenus Zwawla depuis 2011, pensez-y c'est une question de semaines pas plus.
veritas
La répression encore et encore
a posté le 29-03-2020 à 18:12
Mr ... vous n'avez pu rien faire contre les criminels et les escrocs de la secte des khwanjias donc taisez vous ,vous voulez juste établi un texte de loi qui portera juste votre nom et qui s'appellera la loi kor......assez de bassesse ...l'arsenal judiciaire de répression en Tunisie est assez chargé ce n'est pas la peine d'en rajouter .