alexametrics
dimanche 14 août 2022
Heure de Tunis : 13:14
Dernières news
L’Université internationale de Tunis fête ses 20 ans
07/07/2022 | 14:42
2 min
L’Université internationale de Tunis fête ses 20 ans

 

Mercredi 6 juillet 2022, peu après 19 heures a démarré la fête à l’Université Internationale de Tunis qui vient de fêter ses vingt années d’existence. Pandémie de Covid-19 oblige, les cérémonies de remise de diplômes des années 2020 et 2021 n’ont pas pu avoir lieu. Alors cette année, c’est à une fête bien animée et en musique, tantôt traditionnelle tantôt contemporaine, que les centaines de présents ont eu droit. Etudiants, professeurs, dirigeants de l’Université, médias ont donc assisté au spectacle jusqu’à tard dans la soirée.

 

Dans son discours d’ouverture le vice-président de l’UIT, Maher Tebourbi a brièvement rappelé les 20 ans écoulés et la mise en place du système de cours à distance qui fête aujourd’hui, ses dix ans. « A l’UIT nous visons l’excellence et valorisons les compétences », a-t-il déclaré tout évoquant les « challenges » nationaux et au niveau de l’Afrique que son staff compte bien relever.

Dans son introduction, M. Tebourbi a aussi appelé à garantir le droit des étrangers en Tunisie et notamment leur droit au travail. « Il s’agit là de blocages qui existent aussi en Europe mais nous travaillons dur afin de les surpasser », a-t-il assuré avant d’évoquer la problématique qui touche de plein fouet le système tunisien, soit : la fuite des cerveaux.

Il a été question, en outre, de la « Summer School » au sein d’universités étrangères et de son importance pour les étudiants de l’UIT ainsi que de la qualité de l’enseignement inculqué tout le long du cursus proposé par l’université. « Au final, ce qui compte beaucoup pour nous, c’est l’épanouissement de nos étudiants », a finalement assuré Maher Tebourbi.

  

Après le témoignage d’anciens élèves de la famille UIT, la fondatrice de l’Université, Hela Ennaifer, est intervenue pour remercier les enseignants et docteurs qui « travaillent durement pour créer l’excellence au sein de l’établissement ».

Mme Ennaifer, a ensuite lancé la distribution des bourses aux étudiants les plus « méritants » qui ont défilés sur le podium, tout sourire. Ils viennent du Sénégal, du Cameroun, de Côte d’ivoire, du Congo, de Guinée, du Benin et de bien d’autres pays du continent.

La remise des diplômes des lauréats des licences et masters est venue clôturer l’évènement. Du cursus en sciences de gestion en passant par le Droit, l’ingénierie informatique et la sécurité des réseaux, l’UIT propose aujourd’hui une très large gamme d’enseignements en adéquation avec la demande du marché international, à l’air du temps.

 

Sofiène Ahres

07/07/2022 | 14:42
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous