alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 21:11
Dernières news
Loi de finances 2021 : la vignette automobile ne peut être payée que si vous êtes en règle fiscalement
16/10/2020 | 08:53
1 min
Loi de finances 2021 : la vignette automobile ne peut être payée que si vous êtes en règle fiscalement
 
Coup dur pour les contrebandiers et les évadés fiscaux, y compris les évadés fiscaux parmi les députés et les pistonnés. Désormais, il ne pourra plus être possible de payer sa vignette automobile si l’on n’est pas en règle fiscalement. La mesure, proposée dans le projet de Loi de finances 2021, va aider à lutter contre l’évasion fiscale. 
 
Passera-t-elle pour autant quand on sait qu’un nombre de députés sont connus dans le monde de la contrebande et que d’autres sont connus pour leur évasion fiscale ?
 
R.B.H.
16/10/2020 | 08:53
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ditout
Vignette et déclaration de revenus
a posté le 11-12-2020 à 12:10
Aucun problème pour etre fiscalement en règle mais cette nouvelle contrainte bureaucratique est sans fondement autre que faire perdre du temps aux citoyens qui travaillent, eux!!!
La taxe de circulation est payée à la recette des finances qui a de toutes les façons accès à la situation fiscale du citoyen. Pourquoi est ce qu'il faudrait présenter un quitus fiscal alors que les agents ont l'information sur leur écran
R.T.
Hya Gharka ou Zadet BAFF !!!!!
a posté le 18-10-2020 à 07:42
Déjà on est pauvre ! Assez de pression fera craquer la situation et aggraver l'atmosphère social !? Offrez tout d'abord les moyens matériels aux gens pour pouvoir gérer leur quotidien puis instaurer cet espèce de loi !?
Ben Brahim
Déjà , le circuit existe
a posté le 17-10-2020 à 12:21
En fait , déjà l'assurance auto n'est délivrée que si vous avez les vignettes et le contrôle ou "" visite technique"".
Le projet de loi prévoit que les vignettes ne seront délivrées que si vous avez payé les impôts .
Avec cette loi une fois approuvée et votee par l'ARP , payer les impôts pour avoir vignette et payer vignette pour avoir assurance ......Déjà donc quelque chose de trop .....C'est la masturbation d'esprit
Looping
Avis
a posté le 17-10-2020 à 09:16
Il faut inclure le règlement de la vignette automobile lors de la souscription du contrat de la police d'assurance et le problème est réglé pour tout le monde
L'heure est aux simplifications des mesures et non de mettre d'autres coercitives.
Rigolo
C'est rigolo !
a posté le 17-10-2020 à 04:27
Toujours des petites solutions de bouche trou ! Ou sont les grandes actions de nos anciens Ministres ? ( exemple d'un grand projet qui rapportera ses fruits dans tous les sens ) . Pression toujours sur les classes moyennes et pauvres pour remplir les caisses de l'?tat ne donnera jamais les résultats attendus ?Faut-il réfléchir à des grands coups de maîtres avec une vision dans le future proche ,moyen et lointain ? Dans mes compréhensions à la vie ;c'est ça le vrai rôle d'un bon ministre et non pas de quelqu'un qui est là pour gérer le quotidien avec des solutions de réparation ou bien comme le pompier que son rôle est de stopper une incendie uniquement sans plus !!!!!!!!!!!!!!!!..........
TNN
Tout citoyen tunisien est COUPABLE jusqu'à preuve du contraire !
a posté le 17-10-2020 à 02:09
L'?tat ne sait pas qui a payé son assurance automobile. Alors le CITOYEN doit le prouver en affichant son document d'assurance à un endroit précis du pare-brise.

L'?tat ne sait pas qui a payé ses impôts. Alors le CITOYEN ne peut acheter une maison, une voiture ou une mobilette, et maintenant la vignette ! que s'il PROUVE qu'il a payé ses impôts.
L'?tat ne sait pas qui a payé sa vignette. Alors le CITOYEN doit le prouver en affichant sa vignette à un endroit précis du pare-brise.

L'?tat ne sait pas que tout citoyen est INNOCENT jusqu'à PREUVE du contraire. C'est à l'?tat d'apporter la preuve de culpabilité! Et non pas au CITOYEN de prouver qu'il est innocent.
L'?tat ne cesse de dire qu'il a atteint un niveau de numérisation supérieur à celui du monde entier, y compris les '?tats-Unis, la Grande Bretagne, La France et que sais-je. En même temps, il ne sait pas qui a payé quoique ce soit !

Pour terminer, voici une histoire triste de numérisation. Un monsieur d'un certain âge, divorcé, a épousé une dame d'un certain âge, elle aussi divorcée. Ils ont célébré leur mariage avec un nombre très limité de convives dans une de nos célèbres municipalités. Un mois après, la dame s'est présentée à la M'?ME municipalité pour obtenir des extraits de naissance. Après avoir payé un dinar à un commis, et obtenu un reçu d'un autre commis, elle obtenu les extraits de naissance d'un troisième commis. Les extraits de naissance lui ont appris qu'aussi bien elle que son mari étaient encore DIVORC'?S. Explication simple : On n'a pas encore mis à jour les registres municipaux !. Elle qui pensait que lorsqu'on se marie à la municipalité, les registres sont mis à jour immédiatement, puisque les ordinateurs de toutes les municipalités se parlent entre eux, grâce à notre système de numérisation sans égal dans le monde entier.

Deux mois après, elle fait la M'?ME requête auprès de la M'?ME municipalité et a obtenu le M'?ME résultat. Ils étaient encore divorcés !!

A la troisième tentative, un commis bien intentionné lui a dit que s'il elle veut que son état civil et celui de son mari soient mis à jour, il pourrait lui donner un papier qu'elle doit présenter à sa municipalité de naissance au Sud du pays, et un autre papier pour la municipalité de naissance du mari au Nord Ouest. Seules les municipalités de naissance peuvent mettre à jour l'état civil, et ce malgré la plateforme numérique commune à toutes les municipalités.

Il a fallu que ce couple fasse le travail de la municipalité. Chacun d'eux s'est déplacé à son lieu de naissance en ce moment de grande détresse Covidienne pour mettre à jour leur paperasse. Depuis, ils mènent une vie heureuse, jusqu'au jour qu'ils aillent acheter leur vignette !! La vignette ne peut être achetée à distance. Numérisation oblige !! Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Quant aux contrebandiers et les évadés fiscaux, il faut que l'?tat leur mette la main au collet sans emmerder le reste de la population. Parce que maintenant, tout le monde va trinquer pour que l'?tat trouve ses tricheurs.
Citoyen_H
ILS N'ARRETERONT JAMAIS DE NOUS FAIRE RIRE
a posté le 16-10-2020 à 21:27
"Coup dur pour les contrebandiers et les évadés fiscaux, y compris les évadés fiscaux parmi les députés et les pistonnés"

Vous êtes sérieux là.
Hahahaha, hahahaha, hahahaha.
C'est là ou la corruption va exploser encore plus.


Ghazi
vous êtes sérieux ?
a posté le 16-10-2020 à 20:44
La vignette automobile ne peut être payée que si vous êtes en règle fiscalement !! vous croyez que c'est un coup dur pour les contrebandiers et les évadés fiscaux ?
Laissez-moi rire ! Vous n'êtes pas au courant de la façon comment on peut contourner ça légalement (Avec nos lois Tunisiennes) ?
vous êtes sérieux ?
Tant que vous avez un marché parallèle de qui à hauteur de 68%, tant qu'il n'y a pas de traçabilité dans les transactions quotidiennes, tant qu'on a cette justice actuelle de 2 poids 2 mesures, tant que les intermédiaires (Laktef) dominent les lois, tant que les évadés fiscaux sont dans des postes de décisions : A l'ARP, au gouvernement, vos mesures demeureront de l'écriture sur du papier.
MESURES INAPPLICABLES REELLEMENT
En plus, vous limitez le seuil des transactions en cash à 3000DT ! Wow, sans commentaires.
Ceux de cette LF2021, vous vivez en Tunisie ?
Alya
Ah oui Petit x
a posté le 16-10-2020 à 16:05
Ce matin ,j ai compté en allant au boulot les nouvelles 4/4 mises en circulation ah oui pas de photo!!@!!!!!!!!!@!!@@@@@@
Houda
50 000 policiers ne paient la VIGNAITE
a posté le 16-10-2020 à 14:52
Aucun agent de police propriétaire d un véhicule ne paie pas sa vignette pourquoi ? Quelle injustice dans ce pays de merveilleux encore plusieurs soldats avocats et juges ne paient cette taxe il faut majorer le prix d essence a la place de la vignette comme ça ces bandits ne trouverons plus le moyen de s fvsder de paiement de cette taxe
retraité
une mesure n'apporte rien
a posté le 16-10-2020 à 12:06
les gros bonnets ne paient pas d'impôts ils déclarent ce qu'ils veulent déclarer mais pour récupérer de l'argent selon le dicton les gros cylindrés sont les gros consommateurs de carburant doivent être les gros payeurs l'?tat doit imposer une vignette de 5000 d au minimum et 5000 d au minimum comme taxe de pollution car les gros cylindrés sont gourmands de carburant et ils sont les gros pollueurs en dégagent trop de co2 et vous pouvez voir les gens se bousculent dans les recettes de finances pour payer leurs vignettes à temps quelque soit le montant pour éviter la réquisition de leurs voitures dans les fourrières et payer une pénalité de retard de payement qui sera le double du montant initial . l'?tat doit réduire son parc automobile en accordant une prime de transport pour ces hauts cadres plutôt de leurs accorder une voiture gros cylindré avec entretien et 500 litres de carburant par mois et pour les voitures de service doivent sortir avec ordre de mission et rester au parc de l'administration à la fin de la journée et ne servent jamais pour les besoins personnels et familiaux des utilisateurs . Aussi même règlement pour les sociétés publiques qui sont trop déficitaire
aldo
==== DU COUP , NI LA VIGNETTE NI LES IMPOTS SERONT PAYES ====
a posté le 16-10-2020 à 11:08
ET PLUS D ' (( ifrah bina )) , mais c'est qui les génies qui ont pondus cette idéé , n y a t'il pas d'autres solutions pour que le tunisien moyen payent ses impôts sans le punir 2 fois -------- OH LES CHEFS !! TAPER SUR VOS COPAINS LES RICHES QUI NE PAYENT RIEN !! ARRETEZ D'ETRANGLER LES PAUVRES GENS ------- vous savez ou il est l'argent , allez le chercher ! ou alors plus de caviar , bande de charognards ...
Petit x
Excellente mesure.
a posté le 16-10-2020 à 09:41
Vous savez, ceux qui payent les impôts depuis toujours sans faute sont les salariés du secteur public et du secteur privé confondus autrement dit la classe la plus démunie dans ce pauvre pays pour la simple raison que tout est réglé par le fameux système de la retenue à la source.

Les grands richards surtout ceux du secteur informel, de l'économie souterraine, les contrebandiers, les trafiquants de tout bord... chez qui l'argent est amassé en millions de DT dans des sacs poubelles noirs chez eux ne payent WALOU, aucun centime.

Les voitures, véhicules de tout genre et les grosses cylindrées sont possédées à plus de 90% par cette catégorie sociale aisée dans le pays et la classe moyenne, si elle existe encore, ne posséderait pas plus de 10% du parc automobile national en général des voitures de bas de gamme.

DONC, il était temps pour qu'une telle mesure soit prise pour amener ces hors la loi à payer leurs impôts, mais attention à la CORRUPTION en masse qui va suivre derrière dans le CALCUL des Impôts en rapport avec recettes des finances !

Vous avez plein d'exemples dans ce sens avec les Avocats, Médecins, les Cafés et Salons de thé et beaucoup d'autres professions libérales qui paye chacun d'entre-eux moins qu'un salarié alors qu'il gagne 20 à 30 fois plus que lui.

A bon entendeur salut.