alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 16:29
Dernières news
L’odeur d’un homme, nouveau roman de Fatma Bouvet de la Maisonneuve
16/05/2023 | 09:45
1 min
L’odeur d’un homme, nouveau roman de Fatma Bouvet de la Maisonneuve
 
La psychiatre franco-tunisienne, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, a sorti un nouveau livre : L’odeur d’un homme (éditions Pont 9). Second roman à son actif, l’écrivaine y raconte une parcelle de la vie d’un couple d’amoureux dans une Tunisie post-révolution.    
 
« Les histoires d’amour finissent mal, en général, les révolutions aussi. On se souvient du soulèvement tunisien de 2011, premier du genre au Maghreb, puis des déceptions nées de la victoire électorale des islamistes d’Ennahdha. Douze ans après, la colère couve toujours, en témoigne l’actuelle répression des opposants. Mais en 2011, l’espoir est là, et il va rapprocher Youssef et Inès, que tout séparait depuis l’enfance commune. Au-delà de, ou grâce à la romance, Fatma Bouvet de la Maisonneuve plonge au cœur de la société... », lit-on dans la présentation du livre sur le site de la Fnac. 
 
 
Une séance de signature est prévue à Tunis le 13 juin à 18 heures à librairie Al Kitab. 
 
Fatma Bouvet de la Maisonneuve est psychiatre et addictologue. Elle est membre du Parlement des écrivaines francophones et chevalier de la Légion d'honneur. Elle a signé plusieurs essais dont : « Une Arabe en France. Une vie au-delà des préjugés », « Enfants et parents en souffrance », et « Les Femmes face à l'alcool, résister et s'en sortir ».

N.J. 

16/05/2023 | 09:45
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Pourquoi Venus, et pourquoi ce regard critique et menaçant?
a posté le 16-05-2023 à 15:55
"Les histoires d'amour finissent mal, en général, les révolutions aussi" --> moi, je dirais plutôt: "Les histoires d'amour finissent bien, en général (à 90%), les révolutions aussi (à 60%)"

@Madame Fatma Bouvet, l'amour humain (L'amour du prochain) et de la nature sont le seul espoir afin de sauver notre planète terre. Et on ne devrait pas séparer l'un de l'autre'?'

je cite Madame Fatma Bouvet: "Le maître du monde [Barack Obama] vient de donner sa bénédiction à ce qui secoue la Tunisie aujourd'hui" --> oui, il y a beaucoup de vérité en cette phrase où l'auteur ne juge pas Mr. Barack Obama, mais incite le lecteur à le faire par lui-même...

L'histoire de la Tunisie d'après 2011 se déroule, à travers ce livre, sous le regard de notre Vénus marine (une mosaïque qui se trouve quelque part en Tunisie). Elle n'a pas l'air très heureuse notre vénus qui nous observe d'un regard sévère et inquiet (voir la couverture du livre dans l'article ci-dessus). --> Pourquoi Venus, et pourquoi ce regard critique et menaçant?

L'histoire d'amour, entre Youssef et Inès, est au juste un accessoire non indispensable dans ce livre, mais qui pourrait lui donner une dimension supplémentaire (ça me fait penser au livre "La Guerre et la Paix" de Léon Tolstoï où se mêlent amour et guerre --> les différents amours platoniques et très intensifs de Natacha Rostova afin de pimenter le livre'?')

Je fais une petite analyse du titre: "L'odeur d'un homme"
-->
- Pourquoi "odeur" et non pas parfum ou arôme? En effet, "odeur" est plutôt négative, ça pue, c'est dégueulasse, etc.
- Puis qui est cet homme qui "pu"?

Bonne lecture
Abel Chater
Vouloir encore commercialiser des histoires d'amour câlineur, en cette époque de la propagation de la pornographie et de l'homosexualité, en adéquation avec une guerre farouche contre les m'?urs et la moralité religieuse, n'est qu'une fuite et une tricherie utopiques.
a posté le 16-05-2023 à 15:14
Les ennemis de l'humanité l'ont bien compris, qu'ils ne pourront nous détruire notre sociabilité familiale et les sentiments de nos valeurs humaines, que par l'afflux de leurs informations médiatiques gratuites. C'est par cette ruse talmudique qu'ils ont détruit le Christianisme de l'intérieur des pays chrétiens, eux-mêmes. Maintenant, ils se sont retournés vers l'Islam et les Musulmans. Ils distribuent leurs venins médiatiques gratuitement. Ce sont eux qui financent n'importe quel média ennemi de l'Islam dans l'ensemble du monde arabe et musulman. Ce qu'on vit de guerre contre notre religion musulmane et contre ses us et coutumes en Tunisie, ne diffère en rien du tout à ce que vivent tous nos frères les Arabes et les Musulmans en Egypte et partout dans les pays arabes et musulmans, comme en Turquie, en Iran et au Pakistan.
Donc, cette débilité de continuer à courir en rond, autour de sentiments qui n'existent plus que dans sa propre nostalgie déjà révolue par le temps et par l'âge, mais encore de vouloir les vendre contre une monnaie sonnante, en contradiction totale avec la misère économique du pays et avec presque une absence totale de lecture chez les Tunisiens, ne dénote que d'un manque de compétences académiques.
Non Madame Fattouma, l'odeur d'un homme a changé de sens. Maintenant les homosexuels te disent qu'ils aiment l'odeur puante des aisselles des hommes. D'autres te disent qu'ils sont «fétichistes des pieds». C'est-à-dire qu'ils lèchent des pieds, dont on ne supporte leur mauvaise odeur, même pas à distance.
Même dans ce forum de BN, ils souffrent de mes longues interventions, parce qu'ils n'ont pas la capacité de patience requise des lecteurs intellectuels. Ils ne sont habitués qu'aux batailles de boue sans le moindre niveau, n'étant basées que sur le mensonge et l'intrigue contre leurs ennemis les Musulmans. Surtout ceux de «nadda».
Ecris d'autres livres s'il te plaît même en cherchant un soutien financier et offre-les gratuitement. Il se pourrait que le dixième de tes livres soit lu en Tunisie.
Bonne journée et bonne chance.
elfribo
Second romand à son actif,
a posté le 16-05-2023 à 12:58
Second Romand Garros?
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
Abel Chater
@elfribo ou la fripe
a posté le à 17:21
On voit bien que tu es un lecteur assidu de ses "romands" au point que tu confonds le tournoi de tennis "Roland-Garros" par "Romand Garros".
Tunisino
Effectivement!
a posté le 16-05-2023 à 10:54
Effectivement, les histoires d'amour et les révolutions se ressemblent, elles peuvent finir mal si les hommes sont des traitres ou des bêtes!