alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 13:56
Dernières news
L’Observatoire national de défense du caractère civil de l’État : non à un califat en Tunisie !
16/01/2023 | 11:39
2 min
L’Observatoire national de défense du caractère civil de l’État : non à un califat en Tunisie !

 

Hizb Ettahrir est de retour sur la scène politique. Le parti dont les activités ont été suspendues plusieurs fois durant la dernière décennie a fait apparition à l’avenue Habib Bourguiba le 14 janvier appelant à nouveau à l'instauration d'un califat. 



Réagissant à la présence des leaders et sympathisants de ce parti islamiste extrémiste, l’Observatoire national de défense du caractère civil de l’État a publié, lundi 16 janvier 2023, un communiqué dans lequel il a exprimé son regret de voir les drapeaux noirs du parti flottant à quelques mètres du ministère de l’Intérieur et ses sympathisants autorisés à manifester. 

L’Observatoire a noté l’absence de réactions officielles considérant que les appels au rétablissement d’un califat sont un complot contre la République. Il a, dans ce sens, appelé à l’application des dispositions de la loi régissant l’organisation des partis politiques lesquelles interdisent la formation de partis d’obédience islamiste, laissant ainsi entendre la nécessité d’interdire les partis islamistes et en particulier Hizb Ettahrir, Ennahdha et la Coalition Al Karama. 



L’Observatoire a, aussi, appelé à la fermeture des associations et écoles dites « coraniques » qui « endoctrinent nos enfants et nos jeunes via des financements suspects afin de former de futurs terroristes », évoquant notamment l’antenne tunisienne de l’Union des oulémas musulmans, classée organisation terroriste dans plusieurs pays. 

Il a, enfin, signalé la nécessité de réviser la constitution de 2022 en supprimant « tout ce qui n’est pas conforme avec le caractère civil de l’État ». 



En plus des sympathisants du mouvement islamiste Ennahdha, d’Attayar, du Front de salut national, des composantes de la société civile et membres des organisations nationales telles que la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH) et le Syndicat des journalistes (SNJT) quelques dirigeants et plusieurs adhérents de Hizb Ettahrir étaient présents, samedi dernier, à l’avenue Habib Bourguiba à l’occasion du 14-Janvier. Ces derniers ont hissé l’étendard islamique noir et blanc. 

Branche tunisienne du mouvement panislamiste du même nom, Hizb Ettahrir a été autorisé en Tunisie en juillet 2012. Antidémocratique, le parti prône l’unité de la oumma islamique sous un même étendard au sein d’un califat et suivant les principes de la charia islamique. Le parti a vu ses activités suspendues à plusieurs reprises, mais il n’a jamais été totalement interdit en Tunisie. 

 

N.J. 
16/01/2023 | 11:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Ce que ne voit pas cet...
a posté le 17-01-2023 à 11:00
Observatoire national de défense du caractère civil de l'?tat!


La présence des subsahariens en Tunisie est-elle un danger pour le caractère civil de la Tunisie?
FALLAG
Oh La La , Ta7ia Tounis Ilwillèdé!
a posté le 16-01-2023 à 16:25
Quelle icône - pièce d'or - juste ici au milieu de la photo!
Abir
C'est le projet promis à kezeb eta5rib par kaisollah
a posté le 16-01-2023 à 14:47
Soit réveillez vous et battez vous contre cette peste, soit taisez vous ! Pas du blablabla dans le vide! Ne perdez pas trop du temps, la peste avance ! Juste après cette récolte des législatives , kaisollah installera sa khilafa
Jean Neymar
Kaissrona
a posté le 16-01-2023 à 13:35
Parce qu'avec Mèwlènè el Emir Kaissrona premier,on vit en république!?
Laissez moi rire!
Il a bien pris soin dans son article 5 de son Destour de rappeler que la Tunisie fait partie de la Omma islamique et que seul l'Etat (cad lui KS le Calife) était censé parler au nom de la religion; tout le reste suit,peins pouvoirs entre ses mains,etc.....
Ce parti (Hizb etteahrir) ne peut que faire partie des "paris du président.
Jean Neymar
Hizb ettahrir dîtes-vous?
a posté le 16-01-2023 à 13:24
Et que vit la Tunisie de Kaissrona depuis le 25 Juillet 2021?
Tous les pouvoirs concentrés dans les mains d'un seul homme,pas de parlement,un ministère à ses ordres,opposition muselée,civils à la langue pendue traduits devant un Tribunal militaire,eh bien je vais vous le dire.....
Un Califat qui ne dit pas son nom!
Juan
oui au Rabbinat !!!
a posté le 16-01-2023 à 12:25
on oublie, y compris le mod, que le pays est moslim ( plus correct que ... musulman) à 95%.
c'est pas parce qu'on utilise cette p ... de langue française, qu'on doit avaler tout ce que les franco sionistes pensent de islam.
ce forum est rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrévoltant !!
k.Hamida 7806
Entièrement d'accord avec toi mon frère..
a posté le à 22:16
A part un énorme imbroglio entre "Rabbouna" et "Rabbinat" , j'approuve entièrement votre prise de position si courageuse.
En effet:
- Oui, la mode (et non le mod) oublie. Elle oublie les pauvres, les vieux , les connards ,et les croyants
- oui, ce pays est moslem (et non moslim), pas de doute. , et à 98,9 % s'il vous plait d'après les dernières statistiques du TQDF.
- oui , cette lettre p de la langue française est réellement emmerdante, moi aussi je l'aime pas.
- oui les sionistes de Franco sont des salauds et tous les historiens en sont d'accord.
- Non, permettez moi cette objection, en effet ce forum (je suppose que vous parlez du forum de Davos) va aider notre pays à se remettre sur pieds.

Longue vie à toi mon frère
GZ
@Juan
a posté le à 18:51
Bonsoir.
Qui parle donc de rabbins et rabbinat ?
Si ce forum vous est à ce point désagréable à fréquenter, vous êtes à l'aise. Personne ne vous contraint à y participer.
Partir, revenir, changer de pseudo ... Vous êtes addict à ce forum et sa langue. Et vous avez bien raison. Le français est une belle langue que vous ne maltraitez pas trop. Force est de vous en donner acte.
Comme vous reviendrez immanquablement, je peux me tromper mais ne le crois guère, je vous dis au revoir.
Genicol
P....de langue française
a posté le à 17:21
La langue française est aussi respectable que toute autre langue et a le mérite d'avoir toujours les mots pour exprimer ses idées. Si vous n'en voulez pas, alors .ne la parlez pas
Gisela
Drapeaux noirs
a posté le à 14:20
"Juan", un prénom musulman ? Pauvre con !!!
Gg
Combien sont ils?
a posté le 16-01-2023 à 12:22
Quel pourcentage de la population adhère à cette saloperie?
5%? C'est marginal. Ils peuvent être interdits.
10, 15%? C'est beaucoup.
30%? Seul un régime "fort" vous fera avancer, mais pas une démocratie.
En tous cas, ces gens marquent l'échec de BCE et de Saied.
Abir
Sa7a enom
a posté le 16-01-2023 à 11:55
Vous pouvez vous estimer heureux, si, ce n'est pas le PDL et ABIR MOUSSI qui ne cessent de combattre par tout les moyens , cette peste serait déjà installée dans l'Etat !
Gisela
Drapeaux noirs
a posté le à 14:16
Parfaitement! Le dieu nous préserve de cette PESTE.
Votez Abir Moussi, la seule qui sort la Tunisie de la merde, dans la quelle elle se trouve depuis 2011.