
L’Observatoire tunisien de l’eau a appelé, mardi 27 août 2024, à décréter l’état d’urgence hydrique rappelant que le taux de remplissage des barrages atteint à peine 23,2%.
En effet, les réserves d’eau dans les barrages tunisiens sont en baisse de 1,15 milliards de m3 (-63,47%) par rapport à la moyenne saisonnière de la période, ayant atteint 659,36 millions de m3 contre 1.809,27 millions de m3.
Par rapport à la moyenne des trois dernières années, les réserves d’eau sont en diminution de 190,95 millions de m3 (-25,92%). Elles se situent à 545,68 millions de m3 contre 736,63 millions de m3 la moyenne des trois années.
Il convient de noter que le ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belati, limogé dimanche 25 avait août, avait présenté il y a quelques semaines les grandes lignes d'un nouveau Code des eaux mettant l’accent sur ses dimensions préventives et prospectives qui visent à atteindre une sécurité durable de l’eau et de l’alimentation.
Le président de la République, a, pour sa part, directement accusé des lobbies de couper volontairement l’eau potable et en affirmant que celle-ci était disponible en quantité suffisante dans les barrages.
M.B.Z
C'est une grave atteinte a la dignité et a l'honneur d'une certaine personne que démontrer a quel point c'est un imbécile.
D'ailleurs la réalité toute entière devrait se méfier du décret 54. Car même elle ne peut échapper à son courroux .
Ceci dit, la solution n'est pas de décréter l'état d'urgence ou de nous sortir une nouvelle loi ou un nouveau décret. La solution est de "PRODUIRE" de l'eau !!!
Sans eau, il n'y a plus d'agriculture et donc plus rien à manger.
Sans eau, il n'y a plus d'industrie et donc plus rien à produire.
Sans eau, il n'y a plus d'hygiène et donc plus (+++) de maladies. Des maladies en abondance et de toutes les couleurs !!!
Mais ... comment expliquer ça à un "littéraire" qui croit qu'il suffit de voter une loi contre le séisme pour qu'il n'y ait plus de tremblement de terre ?
C'est qu'il n'y a pas milles et une manière de l'expliquer, le problème étant purement mathématique, soit tout le monde ment, soit il ment.
Fazit, le minimum d'honnêteté n'y est pas.