L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), vient de publier, jeudi 12 septembre 2024, le modèle du bulletin de vote de la présidentielle du 6 octobre.
Le bulletin comporte les noms des trois candidats retenus dans la liste finale approuvée par l’Instance. Il s’agit de Ayachi Zammel en numéro 1, Zouhair Maghzaoui en numéro 2 et du président candidat, Kaïs Saïed en numéro 3.
On rappellera que Ayachi Zammel, candidat du parti Azimoun, est en ce moment détenu dans le cadre de multiples affaires liées à des soupçons de falsification de parrainages. Accusations que je rejette sa défense qui pointe du doigt "l’aberration de demander des parrainages non numérisés et non soumis à l’obligation d’une signature légalisée et donc facilement contestables à postériori".
Zouhair Maghzaoui a, pour sa part, dénoncé les pressions exercées sur les candidats et notamment ceux qui ont été remis dans la course par des jugements du tribunal administratif et malgré cela rejetés par l’Isie. Il estime que le processus électoral actuel est “pavé d’épines” et a appelé Kaïs Saïed à un débat présidentiel axé sur les programmes, la vision et les bilans.
On rappellera également que trois candidats ont été réhabilités par l’assemblée plénière juridictionnelle du tribunal administratif. Il s’agit d’Abdellatif El Mekki, Mondher Zenaidi et Imed Daïmi. Tous les trois ont été rejetés par l’Isie malgré les jugements en leur faveur, ils affirment néanmoins qu’ils continueront de mener campagne en tant que “candidats légitimes”.
M.B.Z
A 3 semaines d'un choix crucial et vital pour le Pays, on ne sent aucun signe d'ambiance électorale. KS nous a castré et ceux qui ont voté pour lui qu'ils assument.
La Tunisie vivra et renaitra de ces cendres.