
Discours historique que celui donné vendredi 30 septembre 2022 par le président russe Vladimir Vladimirovitch Poutine. A la veille de son 70e anniversaire, qu’il fête ce vendredi, Poutine a rappelé les contradictions, l’hypocrisie et les crimes commis, ces dernières décennies, par les Occidentaux, les Etats-Unis en tête. La salle, remplie par ses apparatchiks, l’a applaudi à plusieurs reprises. Mais il n’y a pas qu’à Moscou que le président russe a été applaudi. Poutine a séduit les quatre coins de la planète non inféodés aux Occidentaux, autoproclamés maîtres du monde.
Dans son envolée contre l’Occident, Poutine a fustigé « ce système néocolonial qui lui permet de parasiter et, de fait, de piller le monde entier (…) Ils veulent nous voir comme une colonie. Ils ne veulent pas une coopération d’égal à égal, mais le pillage. (…) Le monde unipolaire construit par l'Occident est antidémocratique, faux et hypocrite jusqu'à la moelle ».
Au terme de ce discours, suivi d’un second en fin d’après-midi devant une Place rouge pleine à craquer, Vladimir Poutine a signé le décret d’annexion de quatre régions russophones, jusque-là ukrainiennes, Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia. Annexion décidée à la suite d’un référendum ayant été approuvé par 97% des participants, d’après les chiffres donnés par Moscou.
Depuis Tunis, ce discours interpelle. Non pas qu’on soit concernés par les propos de Vladimir Poutine (quoique), mais il y a comme un nouvel ordre mondial qui se dessine devant nous et il y a des points que le président russe relève qui devraient nous ouvrir les yeux. Je parle notamment de ceux qui (comme moi) s’estiment libéraux et progressistes et assimilent systématiquement (et naïvement) progressisme et occidentalisme.
Vladimir Poutine met à nu cette hypocrisie occidentale, si évidente pourtant.
Commentant le référendum et l’annexion, les politiques occidentaux ont, à l’unanimité, rejeté les résultats et nié le droit des peuples à l’autodétermination. Pourtant, ces mêmes Occidentaux ont applaudi des deux mains quand le Kosovo a proclamé unilatéralement en 2008 son indépendance de la Serbie.
Pour les Occidentaux, l’annexion est illégale, c'est une invasion pure et simple. Les mêmes sont sourds, muets et aveugles quand Israël annexe chaque année depuis plus d’un demi-siècle des kilomètres carrés de la Palestine.
Ce même Occident qui crie sur tous les toits défendre la liberté d’expression n’a pas hésité à fermer les médias russes RT et Sputnik, sous prétexte de guerre, imposant ainsi un seul son de cloche à l’opinion.
Un peu partout, les réactions hostiles à Vladimir Poutine sont qualifiées de « réactions internationales », alors qu’il n’y a que les Occidentaux qui fustigent le président russe. Le reste du monde, c’est-à-dire plus de ¾ de la planète, regarde popcorn à la main.
Toujours dans la même ligne politique hypocrite des deux poids deux mesures, l’Occident a dénoncé, à l’unanimité, l’invasion russe de l’Ukraine. Mais quand la Libye, la Syrie et l’Irak ont été violés, politiques et médias ont trouvé 1001 qualificatifs pour justifier l’invasion occidentale.
Israël qui viole, à répétition les lois internationales, a le droit de posséder l’arme nucléaire, mais pas l’Iran jugée État voyou.
On peut écrire des livres avec de pareils exemples d’hypocrisie. Le fait est que Vladimir Poutine a agi, envers l’Ukraine, de la même manière que les Occidentaux ont agi avec d’autres pays. Et cela va de la Serbie aux Iles Malouines en passant par la Palestine, l’Afghanistan et la Syrie.
Poutine a fauté, ceci est indiscutable. Je ne saurai justifier son intervention en Ukraine. Il n’a pas su maquiller son acte de guerre comme George W. Bush et Nicolas Sarkozy en leur temps. Avec son discours de vendredi, il essaie, a posteriori, de cliver l’occident et le reste du monde et le danger est là. Il faut toujours se méfier des gens qui divisent dans les discours. Poutine a réussi son exercice et l’opinion internationale le regarde avec une certaine sympathie. Elle le comprend, elle l’excuse et le considère presque comme ce héros qui affronte, seul, la tyrannie occidentale. Face à l’opinion russe, Poutine est en train de ressusciter la grandeur perdue de l’empire déchu. Voilà la perception en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe.
Et la Tunisie dans tout cela ? J’y arrive. Pour des raisons historiques, géographiques et économiques, la Tunisie a maintenu et préservé d’excellentes relations avec l’Occident, notamment l’Union européenne et spécialement la France. Excellente relation ne signifie toutefois pas soumission.
Nonobstant la période 2011-2019, nos présidents ont toujours préservé l’image d’une Tunisie qui traite d’égal à égal avec les Occidentaux. C’était le cas avec Bourguiba, Ben Ali et maintenant Saïed.
Bourguiba a menacé d’arrêter les relations avec les Etats-Unis si ces derniers ne soutiennent pas une résolution de l’ONU condamnant l’attaque israélienne sur Hammam-Chatt de 1985. Ben Ali a quasiment renvoyé l’ancienne secrétaire d’État américaine Condolezza Rice. Bien qu’il n’ait pas les moyens de sa politique, Saïed a toujours vendu l’image d’une Tunisie souveraine. Rien que samedi dernier, il fustigeait l‘émigration des médecins en France en déclarant ironiquement : « qui est en train de prêter à l’autre ?»
En dépit de cette image d’égal à égal et de souveraineté cultivée par nos dirigeants politiques, la réalité sur le terrain est différente. Les citoyens tunisiens restent soumis aux diktats des Occidentaux et aux invectives régulières dans leurs médias.
La meilleure illustration de ce diktat et de cette hégémonie s’illustre à travers le fameux « visa », sésame obligatoire pour les Tunisiens pour aller en Europe, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.
Le grand chirurgien orthopédiste Kaïs Nigrou a lancé, jeudi dernier, un véritable coup de gueule après le refus de visa opposé aux multiples demandes de ses enfants.
M. Nigrou fait pourtant partie de cette intelligentsia francophile, polyglotte, progressiste et culturellement très proche des Occidentaux. Il connait et aime l’Europe, et spécialement la France, mieux que la majorité des Européens. Ni lui, ni ses enfants, n’ont le profil de futurs clandestins ou d’imams barbus adeptes du prosélytisme.
Le principe même du visa est injuste. De quel droit empêche-t-on les citoyens de se déplacer sur un endroit de la terre ? Le droit de circulation de tout être humain est violé, en toute impunité, par certains pays occidentaux.
À cette injustice de principe, s’ajoute l’humiliation pour certains peuples. Les Occidentaux imposent ce diktat aux uns, mais pas aux autres, juste parce que les uns ont une nationalité que d’autres n’ont pas.
À cette humiliation, s’ajoute une sorte d’ingratitude à l’encontre de personnes qui ont toujours prôné l’occidentalisation et la laïcisation de la Tunisie qui n’est ni vraiment arabe, ni vraiment occidentale.
À cette ingratitude, s’ajoute une hypocrisie, car ces mêmes pays qui rejettent les visas de certains, font tout pour en délivrer à d’autres, à l’instar des médecins et, tout dernièrement, le personnel de l’hôtellerie. Après avoir pillé ses richesses pendant des décennies, l’Occident est en train de piller nos meilleures ressources humaines. D’un côté, il débauche les meilleurs, de l’autre il nous jette la racaille. Il nous débauche nos médecins et ingénieurs (dont la formation a tant coûté à la collectivité) et il veut qu’on accepte les terroristes, les barbus et les voyous. Plus que de l’hypocrisie, c’est de la cupidité !
À tout ce qui précède, s’ajoute une véritable arrogance avec un Occident qui se présente comme le nombril du monde et donneur de leçons à toute la planète. « Mais qui vous a donné ce droit de dessiner des frontières et de décider de nos vies », s’est exclamé Poutine vendredi !
Avec cette politique injuste, humiliante, ingrate, hypocrite, cupide et arrogante, l’Occident ne fait que cultiver de la haine anti-occidentale. La conséquence spectaculaire de cette politique est visible depuis le 11 septembre 2001. Elle enfante systématiquement des terroristes par ci et des Poutine par là.



"Le premier épisode est terminé. Il y en aura d'autres", a écrit Medvedev, qui est vice-secrétaire du Conseil de sécurité russe, sur le service de messagerie Telegram. Selon lui, l'Ukraine, dans sa forme actuelle, constitue une menace permanente pour la Russie.
C'est pourquoi la direction politique du pays voisin doit être entièrement démantelée, a souligné Medvedev. Il s'agit là de sa "position personnelle".
C'est ainsi que l'on peut également deviner des gens là-bas...
comment et ce que les populations de Donetsk et de Lougansk ont dû subir et endurer pendant huit ans, pendant que les Occidentaux regardaient ailleurs..
Selenskyj devrait quitter l'Ukraine avec ses amis américains Klitschko & Co pendant qu'il en est encore temps. Qu'il se réfugie chez son ami Blinken aux Etats-Unis et qu'il mange de la dinde à la Maison Blanche ou qu'il meure.
Ce qui se joue sur la scène du théâtre n'est de toute façon que la partie réservée aux imbéciles récalcitrants.
Je connais les stratégies et j'en suis conscient. L'UKRAINA et d'autres Etats s'en vont, c'est très clair, au moins depuis les lois d'épuration, chacun sait à quoi s'attendre. Ce n'est pas pour rien que les Muppets essaient tous de se rendre à Kiev pour organiser leur fuite par la ligne des rats. On sait ce qui va arriver. Mais c'est ennuyeux d'en discuter encore. Nous allons assister à tout cela en mode d'explication au ralenti Low IQ pour les Lowbrainer, tout comme nous attendons depuis trois ans qu'ils s'agitent, cette vermine qui bloque comme du béton toute évolution raisonnable. C'est une honte de se faire voler son temps de vie. Rien que cela serait déjà une raison suffisante...
La guerre nucléaire est à la porte ..
Voyons quelle sera la réponse de Poutine à cela !
Une situation dangereuse, on pourrait l'appeler par exemple l'incident du Tonkin, les preuves peuvent être trouvées rapidement si elles sont nécessaires.
Le problème est de savoir comment transformer une guerre impopulaire en une guerre patriotique. Précisément par de tels incidents.
Bonsoir à tous !
Le comportement contre Saddam Hussein nous rappelle à l'ordre.
MAIS que répondait autrefois une femme, l'ex-secrétaire d'?tat américaine Madeleine Albright, à la question de savoir si la mort de 500.000 enfants irakiens causée par les sanctions contre Saddam Hussein valait la peine d'imposer ces sanctions au dirigeant Saddam Hussein ?
"Je pense que c'est un choix très dur / difficile. MAIS : nous pensons : cela vaut le prix".
https://www.youtube.com/watch?v=xYXK7uh93Uo
C'est comme ça, c'est la vie dans ce monde.
MAIS AVANT que quelqu'un ne s'en prenne à Mme Albright, je demande de s'arrêter un instant et de réfléchir :
Les soi-disant "petites gens" sont-elles si différentes des grands, des puissants, des (dirigeants) du monde ?
Beaucoup (la plupart ?) de ces "petites gens simples" ne sont-elles pas prêtes à mentir, à tricher, à calomnier les autres, à suivre ceux qui commettent l'injustice, si elles en attendent des avantages petits, grands, énormes ?
Pourquoi devraient-ils alors protester lorsque les prix augmentent de 20%, alors que le silence leur garantit le maintien d'un bon emploi, alors que manifester contre risque d'être pire que les grands criminels des cagoules noires d´Elkaiida?
La vie est complexe et compliquée. Elle l'a toujours été.
"Qu'est-ce que la vérité ?" demandait autrefois Pilate, condamnant un innocent à la mort par torture.
Est-ce différent aujourd'hui ?
Le pauvre citoyen qui est touché en plein fouet par ces augmentations et les conséquences de cette guerre
Mais les millions (je dis aussi millions !) de réfugiés de guerre seront en sécurité en Allemagne et en France, n'est-ce pas une belle perspective ?formidable ?
Mais dites donc, nous n'obligeons pas vos meilleurs à venir chez nous!
Et vos racailles, réfléchissez une seconde: combien de terroristes, de fanatiques religieux, d'analphabètes cupides, de fainéants rédhibitoires envoyons nous chez vous?
Aucun.
Alors soyez un tout petit peu objectif, monsieur.
Il en est ainsi de la Pologne, de la Moldavie, de la Roumanie, de la Hongrie, de la Bulgarie... de l'Ukraine.
Personne ne les y a contraints, c'est leur choix, il ont choisi un autre mode de société.
Et donc , bien que vous ayez raison s'agissant par exemple de l'Irak, ce détail que vous négligez rend votre analyse partiale et fausse. On peut même dire: malhonnête.
Les Ukrainiens préfèrent mourir que se voir à nouveau rattachés à la fédération de Russie.
Vous ne voyez pas cela?
La flambée des prix et la crise énergétique c'est parceque ce débile de Poutine veut raccrocher de force l'Ukraine à la Russie.
Vous auriez préféré que Zelenski se rende lâchement ? Eh ben non, et toute l'Europe et les USA le protègent. Ils feraient pareil avec la Tunisie si elle était attaquée et qu'elle avait besoin de soutien...
Et si Erdogan voulait faire revenir la Tunisie dans son Empire ? Vous seriez toujours du même avis ?
Le président américain Joe Biden a comparé la situation mondiale actuelle, suite aux menaces nucléaires du président russe Vladimir Poutine, à la crise de Cuba de 1962. "Pour la première fois depuis la crise de Cuba, nous sommes confrontés à une menace directe d'utilisation d'armes nucléaires si la situation continue effectivement d'évoluer comme elle l'a fait jusqu'à présent", a déclaré Biden dans un discours prononcé jeudi soir devant des donateurs de son parti démocrate.
Il connaît assez bien Poutine, a poursuivi Biden. Et le chef du Kremlin ne plaisante pas lorsqu'il parle de l'utilisation potentielle d'armes nucléaires tactiques ainsi que d'armes chimiques et biologiques, car l'armée russe s'affaiblit dans les combats en Ukraine. Il ne croit pas non plus qu'il soit possible d'utiliser simplement des armes nucléaires tactiques sans que cela ne conduise à un "Armageddon", a souligné le président américain.
Nous avons accueilli des soldats russes dont les doigts et les organes génitaux ont été coupés. Même les nazis n'ont pas fait cela pendant la dernière guerre.
Nous présenterons ces preuves lors d'un futur procès. Honte à tous ceux qui soutiennent maintenant cette vermine.
Leurs dirigeants aux '?tats-Unis, en Europe, au Japon, en Australie et ailleurs se sont rangés du côté de ces sous-hommes qui font passer les civils, les femmes enceintes et les enfants avant eux au combat et qui mutilent délibérément les prisonniers de guerre. J'ai du mal à imaginer qu'une personne raisonnable puisse soutenir ces monstres.
* Et vos Biden, Scholz, Macron et autres sombres démocrates * ne se contentent pas de protéger les criminels, ils les arment activement, leur fournissent de l'argent qui ne suffit pas à faire baisser les prix dans vos pays.
Je pointe un fait que vous citez, à raison, non pas que le reste serait sans importance et bien loin d'être nostalgique thuriféraire des dictateurs déchus, le 11 septembre 1973. Date qui a marqué ma génération bien qu'à l'époque je ne fusse encore que tendre adolescent.
L'assassinat de la jeune démocratie chilienne, le président démocratiquement élu Salvador Allende acculé au suicide, le peuple chilien soumis à la dictature du sinistre Augusto Pinochet, les tortures, purges et disparitions, les opposants balancés en mer par hélicoptères et...et...et...
"No olvidio, no perdon".
Pour bien moins que cela, certains furent traînés, à raison, devant la CPI, certains moururent entre quatre murs. Par calcul, les Etats Unis, n'ont pas ratifié le traité de création de ladite Cour et ne le feront jamais.
Les Kissinger and Co ne répondront jamais de leurs multiples et vastes crimes.
Merci de m'avoir fourni l'occasion de rappeler un fait qui me tient à coeur.
Lire "De la guerre comme politique étrangère des '?tats-Unis"
Noam Chomsky
Ed. Agone, coll. '?léments.
"Les crimes de M. Kissinger"
Les américains dictent leurs lois aux pays souverains. Le dernier en date, 27 députés américains, blâment l'Algérie pour ses achats d'avions russes.
Les 2 poids 2 mesures,
Des notes : des bons et mauvais élèves.
Les mauvais élèves sont privés de finances : crédits, investissement, ect....
Il est temps que tout cela change. Inchallah
'?uvres principales
Fondamentaux de géopolitique, La Quatrième théorie politique ". Selon cet illuminé, les africains et les arabes sont des sous hommes et la seule distinction qui vaut est l'aliénations ou non aux occidentaux. Concernant l'Afrique du nord, selon lui, il faut aider Kadhafi dans ses man'?uvres de déstabiliser les régimes en place et de les ramener dans le giron russe.
En ce qui concerne la Tunisie et quel devrait être sa position, il faut questionner l'histoire. Monsieur Bahloul s'est arrêté à 1985. Il faut remonter à la deuxième guerre mondiale pour connaitre la position de Bourguiba quand il a été sollicité par l'Axe et quel fut sa décision visionnaire et prémonitoire. la suite, En 1980, une conspiration( à répétition )de Khaddafi et de Boumedien connue sous le nom des évènements de Gafsa, lors du quelle la Tunisie a failli perdre sa souveraineté si ce n'étaient la bravoure de l'armée nationale (200 martyrs ) et l'appui de l'occident, oui l'occident en particulier la France et les USA sans oublier un soutien du Maroc. Au passage les traitres tunisiens embrigadés étaient des kwamjias yousséfistes.
Au jour d'aujourd'hui, la supériorité militaire et technologique est du coté de l'occident et que ce dernier est loin d'être décadent. Bien au contraire. Aucun ombre d'un doute sur la position à observer.
Les démocraties de tout temps ont toujours été supérieures aux autres nations pour une raison très simple, elle font appel à l'intelligence collective alors qu'en face on compte sur un homme, les démocraties s'écroulent que de l'intérieur.
Pourtant, la réponse se trouve bien dans l'article de Bahloul. L'article a rappelé les positions claires, nettes et précises des présidents tunisiens Bourguiba, Ben Ali et Said.
Vous êtes malheureusement passé à côté de la frustration de l'auteur lorsqu'il s'indigne en voyant l'Occident aveugle et sourd-muet devant Israël, qui annexe au quotidien, par la force des bombes, des terres palestiniennes, et c'est ce même occident qui crie au scandale lorsque Poutine récupère les terres de son ex-URSS.
De même, l'Occident n'a rien vu et n'a rien entendu de l'arsenal nucléaire israélien, par contre, il s'alarme de voir la République islamique d'Iran arriver à enrichir l'uranium à 60%.
Ce sont ces aberrations monstrueuses que l'article essaie de mettre relief.
1950 les USA bombardent la Corée du Nord
1953 en Iran, les USA renversent le gouvernement
1954 Ils renversent le gouvernement au Guatemala
1961 Tentent de renverser le gouvernement à Cuba "Invasion de la baie des Cochons".
1964 Les Etats-Unis commencent à bombarder le Vietnam
1973 Renversement du gouvernement de Salvador Allende au Chili
1979 Soutien aux moudjahidin en Afghanistan Pendant toutes les années 80, les Afghans sont approvisionnés en armes.
En 1979, on aide Saddam Hussein à prendre le pouvoir, puis on soutient Hussein lorsqu'il attaque l'Iran (de 1980 à 1988).
1983 Invasion américaine de la Grenade.
1986 Bombardement de la Libye
.
1989 Invasion américaine au Panama, soutien aux Contras au Nicaragua.
1990 Saddam Hussein envahit le Koweït, les
1990 '?tats-Unis bombardent l'Irak.
Depuis septembre 2001, le nouveau statut est la guerre contre la terreur. Moins d'un mois plus tard, invasion de l'Afghanistan.
2003 Guerre en Irak avec plus d'un million de morts, mensonge sur les gaz toxiques.
2011 Bombardement de la Libye par Sarkozy, Obama, Cameron attaquent la Libye.
2011 Syrie la CIA a investi un milliard de dollars pour armer tous les opposants d'Assad afin de le renverser.
2014 Guerre d'Ukraine, les '?tats-Unis ont investi 5 milliards de dollars dans le changement de régime.
En 2016, Obama, lauréat du prix Nobel de la paix, a fait bombarder 7 pays au total, à savoir :
Afghanistan, Pakistan, Yémen, Irak, Somalie, Syrie Libye.
CECI MEME AVEC l'agent orange !
-
(Il perturbe les voies de signalisation hormonales et provoque de graves malformations chez les enfants.
-
Plus de trois millions de victimes de l'agent orange souffrent de séquelles de l'agent orange, principalement de malformations telles que des fentes labio-palatines et des déficiences immunitaires, selon l'association vietnamienne des victimes de l'agent orange), ainsi que les bombes atomiques larguées sur Nakasaki et Hiroshima son également encore mentionnées.
-
O'? '?TIONS-NOUS TUNISIENS (politiciens !) ICI SOLIDAIRES AVEC LES ATTAQU'?S
-
VOUS DAMNES HYPOCRITES et BELLICISTES !
- Les retraités en Tunisie font partie des franges sociales les plus touchées par la crise économique.
- Un million de chômeurs dont 300000 sont des diplômés universitaires,
- un milieu environnementale ruiné partiellement par les pollutions
- Un besoin énergétique en déséquilibre
- etc.
Et je vous assure que la Situation n'est pas meilleure en Allemagne. Seulement que l'Allemagne contrairement à la Tunisie à son plan "B" qui est celui de la répartition des charges
-->
Ritz Schäffer, Président de la Bavière après la Seconde Guerre mondiale, était convaincu qu'il fallait redistribuer les richesses à l'heure zéro dans une Allemagne dévastée par la guerre. Le politicien de la CSU ne s'est pas fait d'amis avec l'idée d'impôts spéciaux.
Et ainsi, la jeune République fédérale d'après guerre a connu la plus grande action de redistribution jamais réalisée dans une économie libre de marché. Des centaines de milliards provenant entre autre des impôts sur la fortune ont été prélevés et versés à des millions de personnes démunies. Le 1er septembre 1952, la loi sur la soi-disant répartition des charges est entrée en vigueur.
L'idée n'a apparemment pas perdu beaucoup de sa force de rayonnement sociopolitique. En effet, lors du débat sur la manière dont l'Etat allemand devait faire face aux coûts élevés de la Pandémie Corona, la demande d'un nouvel impôt spécial sur le modèle historique de la répartition des charges a également fait son apparition.
Schäffer voulait construire une nouvelle société allemande socialement solidaire : "Il est naturel de penser que celui qui a subi des dommages patrimoniaux pendant la guerre se tourne vers celui qui a conservé sa fortune pendant la guerre", expliquait le ministre.
La souffrance, la misère et le désespoir étaient omniprésents. Immédiatement après la fin de la guerre, le pays comptait 15 millions de personnes qui ne possédaient souvent pas grand-chose de plus que leurs vêtements usés : Victimes des bombardements, sans-abri. Douze millions de personnes, déplacées des anciens territoires allemands de l'Est, ont cherché une nouvelle patrie à l'Ouest. Dix-huit millions de personnes, soit plus d'un tiers de la population de la République fédérale d'Allemagne à l'époque, avaient droit à des versements au nom de la répartition des charges.
-->
De même, la répartition des charges est aujourd'hui une obligation en Tunisie!
Je voudrais parler encore de la caisse de retraites:
notre caisse de retraites est l'organisme qui fait le plus face à des problèmes de trésorerie pour sécuriser les pensions de nos retraités.
-->
Je par de l'hypothèse suivante, les gens qui travaillent dur mais gagnent peu et qui, autrement, n'ont pas acquis beaucoup de richesses durant leur vie vivent beaucoup moins longtemps que les riches qui ont moins de stress dans leur travail et en société.
-->
Oui, l'institut allemand de recherche économique (DIW) vient de vérifier cette hypothèse avec des données empiriques.
-->
de ce fait l'énorme somme cumulative des cotisations retraites prélevées obligatoirement sur les salaires des pauvres qui vivent mal, mangent mal, travaillent dur et meurent trop tôt ne sert qu'à financer la grande retraite des riches qui mangent bien, dorment bien, qui ont beaucoup moins de stress dans leur vie professionnelle et qui vivent ainsi beaucoup plus longtemps à l'image de BCE et touchent ainsi 100 fois ce qu'ils ont payé en tant que cotisation de retraite
-->
Une situation inhabituelle appelle des approches et solutions inhabituelles: afin de résoudre les problèmes de trésorerie de notre caisse de retraites, il faut prendre en considération les richesses accumulées pour le calcul du montant de la retraite.
Bonne journée
https://www.businessnews.com.tn/pendant-que-kais-saied-parle-de-souverainete-najla-bouden-fait-de-la-mendicite,519,123259,3
On n'en parle même pas et on n'en discute même pas dans notre Tunisie !!!
Bonne journée!
Jw vous faisait même le détail des armes, lorsque le peuple de gueux à diplômes sombrait encore dans l'ivresse révolutionnaire, lui qui fut "délivré" par les démocrates du monde entier.
C'est que lorsque l'on est vil, haineux et régionaliste, il est difficile de comprendre les de voir la lumière, même lorsque celle-ci vous est montrée par vos propres concotoyens illuminés. Et ce en dépit de vos diplômes et de votre prétendue "culture".
En réalité, vous n'arrivez même pas à l'orteil de celui que vous qualifiiez de bac-3.
Aujourd'hui, vous commencez à peine à comprendre la donnée géopolitique nouvelle que l'on avait, Nous, saisie depuis 12 ans.
Alors svp, laissez les gens capables reconstruire l'état en faisant leur promotion, au lieu de faire la promotion des ânes, suffisants et prétentieux.
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Et en 6 jours Israël a humiliè les armées arabes .
En contraste avec le discours fastueux, grandiose et bruyants et festifs de Poutine sans la place rouge? Je crois inconsciement c'est cette image que ces 3/4 du monde garderont.. la guerre des images est là, mais pt être les américains ont entrain de la gagner aussi, car ils s y empoient avec leur milliers d analystes competent, alors que la Russie est a l image de leur armees mal préparés et incompétentses, faute de la dictature...
Sa politique en Tchétchénie restera dans les annales de la cruauté internationale. Le sanguinaire psychopathe qui dirige la Tchétchénie actuelle a été installé par Poutine.
Certains prédisent le déclin de l'Occident...
L'Occident contrairement à tout ce que l'on entend va entamer à marche forcée une nouvelle révolution industrielle en prévision d'une décrue radicale de l'utilisation des énergies fossiles. Cette révolution en marche entraînera une croissance forte pendant des années.
Contrairement aussi à ce qui est écrit l'Occident est loin d'être faible et l'idée que la Russie est dominante sur le plan nucléaire est une vaste farce.
L'Occident a laissé Poutine montrer son jeu. L'Occident ne montrera pas le sien jusqu'à la dernière minute. Croire que les armées françaises, américaines et britanniques n'ont pas des armes secrètes ultra-sophistiquées capables de faire bien plus qu'elles ne le prétendent est d'une naïveté sans nom.
Les américains veulent un Poutine qui se croit fort, cela fait partie de leur stratégie...
Si l'Occident était si diabolique nous ne serions pas des millions à rêver d'y vivre...Qui ici refuserait une Green Card? Qui refuserait un titre de séjour européen?
C'est à nous de cesser notre hypocrisie et notre arrogance sans fondement et de nous même devenir ce que nous n'aurions jamais cesser d'être, l'Occident du monde arabe ...le Maghreb....soyons ambitieux pour nos pays...
TAHYA TOUNES
Théorie de Halford Mackinder
Who rules Eastern Europe commands the Heartland
Who rules the Heartland commands the World Island
Who rules the World Island commands the World
A lire même sur Wikipedia
https://de.wikipedia.org/wiki/Heartland-Theorie
Juste pour ceux qui sont historiquement sous la pluie.
D'habitude Nizar et il est un journaliste très bien informé , ce qui lui permet de raisonner en fonction de plusieurs paramètres notamment , en politique internationale , chaque camp fait tout pour défendre les intérêts de son pays . C'est ce que Vladimir Poutine est entrain de faire . Le reste ce sont des prétextes , de la poudre aux yeux , des manoeuvres machiavéliques .
A certains moments il y avait l'impérialisme occidental qui continu d'ailleurs , d'une autre façon , puis l'hégémonisme ou impérialisme russe , ( appelé autrement et de différentes manières ) .
La Chine est entrain de l'exercer ce hégémonisme à sa façon particulièrement en Afrique .
Pour le fond des choses .
Les relations internationales sont le résultat d'un rapport de force issu de la deuxième guerre mondiale . Les vainqueurs ont décidé du sort de la communauté internationale . Les '?tats-Unis et ses alliés ont mis à genoux l'ennemi communiste l'URSS . Poutine et la Russie vivent avec une certaine amertume et le rêve de prendre la revanche , mais aussi de ressusciter la puissance de l'empire perdue quitte à effacer les frontières des voisins ( pays récalcitrants devenus indépendants après la chute de l'union soviétique , comme la Géorgie , l'Ukraine , en Asie centrale , ....) .
Celà n'empêche que Washington et l'OTAN veulent encercler la Russie ( puissance nucléaire ) et réduire son rôle et son influence .
Mais pour Moscou il y avait d'autres manières pour éviter le scénario occidental si la Russie était un état civil démocratique et non militariste policier sous l'emprise d'une oligarchie .
Bref il faut se méfier de Vladimir Poutine , ses discours et son orientation de dictateur populiste .
Il est arrivé jusqu'à prétendre défendre les religions , une mission divine face à un occident en déliquescence morale ( le discours des mollahs de l'Iran en qualifiant les '?tats-Unis , le grand Satan ) .....
Par ailleurs , les pays faibles ne peuvent se permettre de prendre un chemin hasardeux et aventurier en bafouant le droit international , celà pourrait retourner contre eux .
Bourguiba face à la France empire coloniale a privilégié le pragmatisme , la politique des étapes et le réalisme pour réaliser ses objectifs l'indépendance de la Tunisie . Il a inspiré beaucoup de pays surtout en Afrique et la Tunisie a joué un grand rôle au niveau des nations unies .
Une bataille à l'intérieur du système en adhérant aux valeurs universelles et pas pour détruire et le remplacer par l'ordre de Poutine qui ne véhicule que des mensonges malgré quelques données justifiées .
La guerre russe contre l'Ukraine , les positions de Vladimir Poutine et la réaction de l'occident , nécessitent une analyse très profonde qui prend en considérations beaucoup de paramètres ... Bref il était correct de dénoncer l'agression et rester en concertation avec notre espace géopolitique surtout en Afrique pour avoir une couverture d'une organisation internationale UA
Bien à vous.
Les Russes se sont d'abord tirés dessus, et maintenant les "Russes stupides" font eux-mêmes exploser leur propre projet de 10 milliards d'euros.
Il serait bien moins cher de fermer le robinet de gaz. Les médias en occident sont tout simplement devenus insupportables. Pfui...
>>Poutine : "Après l'effondrement de l'Union soviétique, l'Occident a décidé que le monde, nous tous, devions accepter son diktat pour toujours. A l'époque, en 1991, l'Occident pensait que la Russie ne se remettrait jamais de ces turbulences et qu'elle se désintégrerait d'elle-même. Cela a failli marcher - nous nous souvenons des années 90, des années terribles, affamées, froides et désespérées. Mais la Russie a tenu bon, a été revigorée, renforcée et a repris sa place légitime dans le monde".
>>Poutine : "Ce faisant, l'Occident a cherché, et cherche toujours, de nouvelles opportunités pour nous frapper, affaiblir et décomposer la Russie, ce dont il a toujours rêvé : Fragmenter notre Etat, dresser notre peuple les uns contre les autres, le condamner à la pauvreté et à l'extinction. Cela ne leur laisse tout simplement pas de répit qu'il y ait un pays aussi grand, aussi énorme dans le monde, avec son territoire, ses ressources minières, ses ressources, avec un peuple qui ne peut pas et ne pourra pas vivre selon des directives étrangères".
>>Poutine :
"Les '?tats-Unis sont le seul pays au monde à avoir utilisé deux fois des armes nucléaires pour détruire les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki. D'ailleurs, ils ont créé le précédent.
Je voudrais rappeler que pendant la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis ont, avec les Anglais, réduit en cendres Dresde, Hambourg, Cologne et de nombreuses autres villes allemandes, sans qu'il y ait de nécessité militaire. Et cela a été fait de manière démonstrative, sans, je le répète, aucune nécessité militaire. Cela n'avait qu'un seul but : intimider notre pays et le monde entier, comme avec les bombes atomiques larguées au Japon.
Les Etats-Unis ont laissé des traces terribles dans la mémoire des peuples coréen et vietnamien avec leurs "tapis de bombes" barbares, le napalm et les armes chimiques.
Factuellement, les '?tats-Unis occupent toujours l'Allemagne, le Japon, la République de Corée et d'autres pays, tout en les qualifiant cyniquement d'alliés à part entière. Ecoutez, de quelle alliance s'agit-il ? Le monde entier sait que les dirigeants de ces pays sont surveillés, espionnés et mis sur écoute non seulement dans leurs bureaux, mais aussi à leur domicile. C'est une véritable honte. Une honte aussi pour ceux qui font cela et pour ceux qui, tels des esclaves, avalent cette impudence en silence et sans se plaindre".
-------------------------------------------------------------------------------------------
Je serais heureux que la Tunisie ait un président comme Poutine, qui se consacre au peuple de son pays et défende l'autodétermination. Je le dis partout où je peux et où j'ai encore le droit de le faire, avec la plus profonde conviction.
Je pense que Nizar Bahloul a retrouvé sa bonne plume de JOURNALISTE dans cet article.
Il ne l'a pas dit explicitement, mais j'ai l'impression que Bahloul, comme tous les hommes libres de ce monde, regrette d'une certaine manière l'éclatement de l'ancien URSS. Pour l'équilibre du monde, le géant URSS était indispensable. De nos jours, ce sont plutôt les américains qui soufflent le chaud et le froid, en poussant l'Europe dans une guerre qui n'est pas la sienne.
Oui Mr Bahloul nous retrace les crimes subits par ces hypocrites, et nous miroitement à longueur de temps la démocratie déguisée la leur,truffée d'arrière-pensées cherchant d'éventuels félons à les aider à enraciner leurs offres empoisonnées.
Bien à vous.
Gutemala 1954
Indonésie 1958
Cuba 1959-1961
Guatemala 1960
Congo 1964
Laos 1964-73
Vietnam 1961-73
Cambodge 1967-70
Guatemala 1967-69
Grenade 1983
Liban 1983, 1984 (des cibles libanaises et syriennes)
Libye 1986
Elsalvador 1980
Nicaragua 1980
Iran 1987
Panama 1989
Irak 1991 (guerre du Golfe persique)
Koweït 1991
Somalie 1993
Bosnie 1994, 1995
Soudan 1998
Afghanistan 1998
Yougoslavie 1999
Yémen 2002
Irak 1991-2003 (US/UK sur une base régulière)
Irak 2003-2015
Afghanistan 2001-2015
Somalie 2007-8, 2011
Yémen 2009, 2015
Syrie 2014-2015
On ne doit pas oublier le bonbardement de Hammam Chatt en Tunisie: L'opération Jambe de bois était une attaque américaine (armée de l'air israélienne ?) contre le siège de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Tunis, en Tunisie, le 1er octobre 1985.
L´occupation flagrante du Japon de l´Allémagne et de Corée du Sud sont encore d´actualité !
Ai-je oublié autre chose ?
C'est valable plus généralement en Afrique et même en FranceAfrique,où du fait du grand remplacement de la population maintes fois annoncé par Zemmour,il suffira à Poutine de consulter la population de l'Hexagone par référendum comme il vient de le faire dans les 4 provinces de l'Ukraine passées sous drapeau russe,pour que la France devienne elle aussi russe....
On ne peut rien contre les poussées démographiques et contre la volonté du peuple.....
Ce serait en quelque sorte la réponse du Berger à la Bergère:
L'OTAN a voulu installer avec l'Ukraine ses frontières aux portes de la Russie,la Russie à son tour installera ses frontières aux portes de l'Atlantique.....
Ses armées ne peuvent être que gays, lesbiennes ou pas du tout. Ses missiles ne peuvent venir que de derrière. les pro Occident, que vous aussi vous passez bientôt par le Jourdain.
Nos caisses sont vides.
Nos usines sont fermées
Nos fermes sont désertées voire asséchées
Nos mines sont détournées
Nos enfants sont pieds nus
Nos paysannes sont transportées dans des cercueils
Nos jeunes sont poussées vers les lieux de guerres ou vers la mer
Nos cafés sont pleins et la jeunesse se vide dedans...
Nos politiques cherchent à marquer des coups ....
Y a t - ils des vrais bâtisseurs pour consolider toutes ces fissures....
Le néocolonialisme et le néo impérialisme constituent le mal du siècle.
Je veux vous suggérer simplement une lecture ..en cliquant sur l'url suivante :
https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/etats-unis-quart-guerres-americaines-moyen-orient-afrique-sahel
Bonne lecture
Toutes les accusations de Poutine envers l'Occident s'appliquent aussi à l'histoire de la Russsie. La Russie des tsars était aussi une puissance coloniale comme les Français et les Britanniques, comment croyez-vous ont-ils pu avoir les 17.5 millions de km2 de territoire ? c'est à travers des guerres d'expansion coloniale entre autres contre les tatars, les tchechenes, des dhagistanais, contre les mongoles et enfin contre les peuples natifs de la Seberie. L'union soviétique elle-même était une puissance coloniale et impériale, elle a pris de terres entre aux autres aux finlandais et elle a occupé les pays baltes, Kaliningrade faisait partie de l'Allemagne.
Plus, la Russie pratique l'apartheid dans cette guerre contre l'Ukraine, Poutine envoie les minorités comme chaire à canon. Le nombre de victimes par habitant parmi les populations de Dhagistan et de cette république mongole est 80 fois plus important que pour l'ethnie slave de Moscou ou de Saint-Petersbourg.
Le referendum du Kosovo et celui des régions ukrainiennes ne peuvent pas être comparés. Les kosovares n'ont pas fait leur vote sous les bottes d'une armée étrangères. Les russes sont aller réclamer les votes maison par maison sous la menace des kalachs alors qu'une bonne partie du Donbas n'est pas sous leur contrôle et qu'une grande partie de la population s'est enfuie.
C'est vrai que l'Occident est hypocrite et applique les deux poids deux mesures mais ce n'est pas une raison pour applaudir Poutine et son agression. Il est le dernier à pouvoir réclamer défendre les droits des peuples opprimés. Nous tunisien, nous devons supporter le droit international, nous sommes un petit pays. Que faisons-nous si demain l'armée italienne débarquera sur nos côtes et réclamera que c'est son droit de se défendre contre l'émigration clandestine, nous aurons besoin que le droit international nous supporte et que l'intégrité territoriale est respectée. L'agression de Poutine ne peut profiter qu'aux autres agresseurs, de même pour son chantage nucléaire ? Que dirons les arabophones si demain Israël agresse le liban et la Syrie, occupe des territoires et puis menace avec l'utilisation des armes nucléaires. Elle aurait pu organiser un referendum avec les supporteurs d'Antoine Lahd en 1982 et elle aurait pu selon la même logique de Poutine annexer le sud du liban après avoir dégagé sa population chiite et organiser un referendum parmi les collabos d'Antoine Lahd.
Je fais cette comaprison, pour démontrer la dangerosité de suivre la logique de Poutine, qui est une logique de la jungle et du plus fort. Les tunisiens ne doivent pas pas se laisser porter par leur anti-américanisme. Dans cette guerre, c'est l'Ukraine qui est l'agressée.
Et la conquête par "référendum" de la démocratie tunisienne par des putschistes est aussi une nouvelle variante moderne de l'escroquerie des peuples !
Concernant l'indépendance du Kosovo, celle-ci a été proclamée unilatéralement le 17 février 2008 lors d'une session extraordinaire du parlement des institutions provisoires du Kosovo qui déclarait cet '?tat indépendant de la Serbie, cette dernière s'y opposant farouchement. L'indépendance est contestée par Belgrade et n'est reconnue ni par l'Organisation des Nations unies, ni par l'Union européenne'?'
Quant aux deux poids deux mesures que vous soulevez (et le tiers monde, donc nous, en train de regarder popcorn à la main), je ne vais pas ici vous abreuver de longues explications mais j'envoie une principale : l'effondrement des non-alignés. Le jour où cette troisième voie s'est effondrée, j'estime que nous tiers-mondistes nous ne faisons plus le poids et avons cessé d'exister'?' et quand on cesse d'exister, on ne peut faire que des commentaires façon brèves de comptoir.
Pour ma part, l'Amérique fait de « l'Amérique » comme elle a toujours su faire et je ne vois pas pour qu'elle raison elle cesserait de le faire, Poutine a merdé totalement et a juste fait définitivement basculer l'Europe dans le giron de l'OTAN (quel coup de maître), la Chine observe et fait ses calculs pour savoir si elle récupère Taiwan pendant ou après cet « épisode » ukrainien, les populo fascistes indiens, brésiliens ont trahi l'esprit des non-alignés, les turcs sont girouettes cacahouètes, etc etc etc
Et nous ? on n'est absolument pas hypocrites quand on critique l'Occident mais qu'on passe le jour de l'an à Paris Disneyland parce qu'on a enfin pu obtenir ce foutu visa'?'
Et dernièrement aucun pays de l´occident a protesté lorsque les USA a placé son ambassade à Jerusalem !
Ils soutiennent même l'Ukraine (non membre de l'OTAN et de l'UE) avec des milliards des contribuables et vont même faire faillite à cause de leur soutien pour cette guerre...
Mais les Palestiniens n'ont pas le droit de se défendre, ce sont de toute façon des terroristes ! Les Palestiniens ne leur donnent que l'aumône pour les endormir et ne plus se battre pour la liberation.
Les Palestiniens peuvent facilement obtenir un visa et même aller étudier à Londres, Berlin ou Paris : L'essentiel, c'est de ne pas prononcer de discours de guerre pour la libération. Ainsi on parpille les Palestiniens intelligents à travers le monde et soulager les sionistes..
Poutine critique la colonisation mais préside un empire colonial, la majorité des fatalités russe dans cette guerre viennent du Dagestan, en deuxième rang viennent les victimes de la république de Burytia, ce sont des colonies russes ou le niveau de vie est 1/10 de ce qu'il est a Moscou. La majorite de la richesse de la Russie vient de la république des sakhas, un peuple Turque, on les appelle les Yakut, c'est la région la plus riche en diamant (yakhut) au monde.
Vous aurez du écrire sur les événements en Tunisie, les sociétés citoyennes, le retour des coopératives, qui ont un impact réel sur vous et vos compatriotes plutôt qu' un événement sans conséquence même sur la Russie, la Russie annexe des territoires qu'elle est train de perdre.
Avec cette hostilité, pourquoi vous voulez visiter l'occident? si vous ne l'aimez rester chez vous.
L'occident est un concept imaginaire. Les Grec de l'antiquité qui ont invente ce concept, divisait le monde en trois partie: La Grèce au centre, la Perse a l'est, et la Libye a l'ouest (l'occident c'était nous). La Libye est le non de l'afrique du nord dans l'antiquité.

