
Le ministère de l'Intérieur a rendu public un communiqué, vendredi 28 juin 2024, annonçant le limogeage du chargé de la gestion des affaires courantes de la municipalité de Tunis, ainsi que du directeur général des routes, des espaces verts et des parcs de la municipalité de Tunis.
Le ministère précise que cette décision a été prise à la suite de la visite du président de la République, Kaïs Saïed, effectuée hier à la sous-direction des équipements et à la sous-direction de la propreté relevant de la municipalité de Tunis, et les multiples manquements constatés.
Mercredi 26 juin, le président de la République reçoit le ministre de l’Intérieur Khaled Nouri et le secrétaire d’État chargé de la sécurité nationale, Sofiene Bessadok, pour leur parler, entre autres, du non-ramassage et l’accumulation des déchets depuis des semaines dans de nombreuses régions du pays.
Jeudi 27 juin, le chef de l’État se déplace dans des entrepôts municipaux de la ville de Tunis pour dire qu’il y a des quartiers de Tunis où l’on n’a pas levé les ordures depuis l’aïd, soit depuis le 18 juin.
Aussi bien dans sa rencontre avec les responsables de l’intérieur que ceux de la municipalité de Tunis, Kaïs Saïed a formulé des accusations nettes et précises. D’après lui, « certains phénomènes (liés à cette question de déchets) ne sont ni naturels ni innocents » ; « Il y a des parties au sein de l’administration qui travaillent au profit des lobbies » ; « Il y a de la corruption au sein de l’administration centrale de la mairie de Tunis ».
S.H
Incinération avec production d'énergie thermique, épuration, filtrage et récupération des eaux usées, récupération et régénération des papiers, cartons, tissus, ferrailles, etc.
Récupération des gravats de chantier, rebroyage et criblage de ces derniers pour réutilisation comme matériaux pour fondations et routes...
Enfin les possibilités ne manquent pas pour créer des activités lucratives et bénéfiques au titre de la propreté et l'assainissement.
Mais quand je constate que les subsahariens "sous-traitent" le ramassage des bouteilles et bouchons en plastique, je suis en droit, comme tout citoyen du pays, de me poser quelques questions sur l'étendue et l'influence maléfique des "mafias" sur l'ensemble du territoire...
Rabbi yekhalik w ybereklek w yarhem weldik kaysoun
Chapeau bas
Une simple question, alors : comment pourrait-il ne pas etre élu, étant donné qu'il n'y aura pas d'autre candidats ?
Et j'ai une autre question, Madame : rappelez-vous d'une Tunisie propre, surtout après le Eid, et surtout pendant l'été, après la Révolution des Jasmins (et même avant la révolution, à dire vrai...) ? Moi, franchement, je n'ai jamais profité de cette propreté dont vous parlez, en Tunisie... Et concernant le travail qui n'est pas au rendez-vous... Bof, c'est comme si vous disiez que le ciel est bleu ou que la terre est ronde. Mais probablement, là aussi, selon vous, il s'agit d'un complot !
Tout est à refaire, tout est à reconstruire, tout est à remodeler, tout est à restructurer, en bref, tout est à redéfinir, et cela, à partir de la base.
La vague de recrutements massifs (plus de 200.000), montée de toutes pièces par les canailles de la terka en 2011, risque de couter, à ce jour, la perte de la NATION, si ce n'est déjà fait.
Quand je pense à Bouchleka, aux Abbou, aux Jbéli, La3rayedh et de bien d'autres symboles de l'incompétence et de la médiocrité, qui avaient dit, qu'ils disposaient de techniciens de très haut niveau, je me dis que ces derniers, devraient être tous arrêtés pour mensonges d'Etat, ayant mené la NATION à sa faillite.
Il me semble, qu'à un moment donné, le Markhouf avait pris part à ce genre de débat.
« Il y a de la corruption au sein de l'administration centrale de la mairie de Tunis ».
Quant à cette allégation à propos de la corruption, je dirais à notre Président KS, il n'y a que ça !!!!!!!
Si celle-ci était exportable, on serait certainement le pays le riche de l'univers !
Go KS, Go.