
En 24 heures d’intervalle, le président de la République s’est intéressé deux fois aux poubelles et déchets qui enveniment la vie des habitants. Il accuse des parties connues d’être derrière ces problèmes.
Mercredi 26 juin, le président de la République reçoit le ministre de l’Intérieur Khaled Nouri et le secrétaire d’État chargé de la sécurité nationale, Sofiene Bessadok, pour leur parler, entre autres, du non-ramassage et l’accumulation des déchets depuis des semaines dans de nombreuses régions du pays.
Jeudi 27 juin, le chef de l’État se déplace dans des entrepôts municipaux de la ville de Tunis pour dire qu’il y a des quartiers de Tunis où l’on n’a pas levé les ordures depuis l’aïd, soit depuis le 18 juin.
Aussi bien dans sa rencontre avec les responsables de l’intérieur que ceux de la municipalité de Tunis, Kaïs Saïed a formulé des accusations nettes et précises. D’après lui, « certains phénomènes (liés à cette question de déchets) ne sont ni naturels ni innocents » ; « Il y a des parties au sein de l’administration qui travaillent au profit des lobbies » ; « Il y a de la corruption au sein de l’administration centrale de la mairie de Tunis ». Montrant aux responsables municipaux des documents dans un parafeur, le chef de l’État cite le cas de trois fonctionnaires, dont il se réserve de citer les noms, qui seraient impliquées dans ces basses manœuvres.
Ce n’est pas la première fois que Kaïs Saïed laisse de côté les dossiers nationaux et stratégiques, dont un président de la République doit s’occuper en priorité, pour s’intéresser aux déchets et aux poubelles du Grand-Tunis, théoriquement, dépendants des autorités locales.
Le 13 mars dernier, il a évoqué le sujet de la collecte des ordures ménagères devant son ancien ministre de l’Intérieur, Kamel Feki accompagné du directeur général de la sécurité nationale et du commandant de la garde nationale.
Le 5 février, il s’est déplacé à la région d’El Mnihla où il a inspecté l’opération de collecte de déchets de construction qui étaient restés accumulés pendant plus d'une décennie. Une photo a fait le tour des réseaux et marqué les esprits, celle d’un Kaïs Saïed à l’air désabusé, face un large terrain vague en attente de déblaiement.
Plus loin dans le temps, en novembre 2019, il est allé en visite d’inspection dans des décharges anarchiques à Radès avec, ici aussi, avec une photo qui marque les esprits face à un amas de déchets.
Mais que pousse-t-il donc le président de la République à s’intéresser à ce sujet des déchets autant de fois dans l’année et deux fois en l’espace de 24 heures ? Et pourquoi s’intéresse-t-il exclusivement au Grand-Tunis, alors que la mairie de la capitale est réputée parmi les moins pires du pays et la mieux dotée en moyens matériels et humains ? Des problèmes de déchets, il y en a partout dans le pays, la Tunisie n’est pas vraiment réputée pour sa propreté. Il y a même des villes qui ont enduré les déchets pendant des mois à cause d’un problème aigu de décharge publique.
En se déplaçant exclusivement à Tunis pour ce sujet, et en évitant les régions intérieures, qui ne souffrent pas moins du même problème, Kaïs Saïed semble viser un problème bien particulier dont il est l’unique à avoir connaissance.
Durant sa rencontre avec les dirigeants du ministère de l’Intérieur, puis les dirigeants municipaux de Tunis, le chef de l’État a prononcé des phrases-clés en accusant des lobbies et des fonctionnaires et en affirmant, avec force, que certains phénomènes ne sont ni naturels, ni innocents. Avec son dossier sous le coude, rempli de noms, de photos et de rapports, il montre qu’il en sait plus que les autres.
En considérant les propos du président de la République comme la vérité absolue et qu’il ne saurait lancer des accusations fantaisistes ou être un adepte de la théorie du complot, il y a lieu de s’interroger pourquoi les autorités judiciaires n’ont rien fait contre ces fonctionnaires et ces lobbies qui empoisonnent l’existence des Tunisois et des Tunisiens en général. Si comme le chef de l’État l’affirme, il y a des fonctionnaires au service de lobbies qui empêchent que les ordures ménagères soient levées depuis le 18 juin, pourquoi rien n’a été fait depuis par le ministère de l’Intérieur pour arrêter la nuisibilité de ces fonctionnaires véreux et ces lobbies cupides ?
Pour beaucoup moins que ça, on a vu des arrestations et des mandats de dépôt émis contre de hautes personnalités politiques et médiatiques. Mais on n’a rien vu de tel quand il s’agit des lobbies et des fonctionnaires municipaux dont parle le président de la République.
Or, comme son parafeur le laisse montrer, le chef de l’État possèderait un dossier complet sur le sujet des ordures et les identités des supposés malfaisants. Qu’attend-on dès lors pour les arrêter et joindre des actes aux paroles présidentielles ?
Le chef de l’État sait des choses et il est théoriquement bien renseigné. Qu’il ne partage pas ses informations avec les citoyens, cela est devenu ordinaire sous sa mandature. Mais peut-on imaginer qu’il ne partage pas ses informations avec les services judiciaires et ceux de l’Intérieur ? Peut-on imaginer que ces derniers n’ont rien pu faire contre les mafias et les fonctionnaires ? Pourquoi le président de la République se doit-il de pencher sur le sujet plusieurs fois dans l’année ?
Depuis des années, et notamment depuis son coup de force du 25 juillet 2021, le président de la République ne cesse de parler de mafias, de lobbies, de spéculateurs, de corrompus et de corrupteurs. Il a fait jeter des centaines d’anciens hauts fonctionnaires et de hautes personnalités politiques et médiatiques en prison, en les accusant de corruption, de complot contre l’État, voire même de terrorisme.
Le fait est qu’après des années de lutte acharnée contre tous ces « malfaisants » et « ennemis du peuple », les mafias et les véreux résistent. Malgré les centaines d’arrestations, il existe encore des poches de résistance dans le milieu des ordures, si l’on se base exclusivement sur les propos présidentiels de ces dernières 48 heures.
Malgré ces évidences factuelles, Kaïs Saïed ne s’avoue pas vaincu. Avec son bâton de pèlerin, il continue sa lutte contre les mafias et les corrompus et invite, comme à chaque fois, le peuple à se joindre à lui dans sa lutte. Et peu importe que ce même peuple n’ait aucun détail sur ces conspirations des mafias et des lobbies dont parle le président de la République, l’essentiel est qu’il soit cru et approuvé par ce peuple qui boit aveuglément ses paroles et ne s’embarrasse pas de détails et de preuves. À quatre mois des élections, tout le bénéfice est là.
Raouf Ben Hédi
C'est ce même dicton qui fait que le tunisien moyen jette ses déchets un peu partout. Le tunisien se croit supérieur aux employés municipaux, il jette et c'est à eux de ramasser. Les tunisiens se croient supérieurs aux autres, même les plus minables d'entre eux.
Il faut tout simplement verbaliser et verbaliser les personnes qui salissent les rues et le problème disparaitra en quelques semaines, mais je ne m'attends pas qu'un populiste prenne cette décision, on continue à mentir et couvrir la pollpulace de fausse compassion. C'est pas sérieux tout ça.
La corruption est partout
Le président n arrive pas à gérer car plus d argent dans les caisses de l état
Quand je vois le pourcentage énorme d augmentation de salaires sans que les gens travaillent et où le travail au noir est une institution nationale et que tout le monde se plein de la triche
Le tricheur se plaint lui même de la corruption
Il faut éduquer ce peuple à l'hygiène.
Toute la journée ils se vantent le meilleur peuple de la planète sur les réseaux. Ils feront mieux de s'occuper de leurs éducation, ils boivent et mangent , ils jettent dans les rues sans aucune honte ni scrupule.
L'éducation et l'éducation bien sûr ça incombe l'état et le citoyen.
Inchallah ils vont se réveiller un jour.
Bien à vous
Respectez autrui, difficile de faire le tri dew bouteilles en plastiques et mettre de côté pour que ses pauvres gens ne viennent tout jeter par terre. respectez les gens qui ramassent les poubelles.
C'est ca le respect Monsieur Y
votre Dictateur Ben Ali a été victime de sa Queue....
ce n'est pas populiste mais c'est efficace il serait temps qu il regarde le problème de la propreté par le vrai bout de la lorgnette
Le fait que l'être humain est perfectible est une des données les plus importantes de la pensée moderne --> Il faudrait savoir réveiller la perfectibilité en lui. Oui nous sommes tous de naissance à la fois incomplets et toujours améliorables --> et c'est en particulier l'environnement / milieu socio-judiciaire qui devrait compléter le travail de la nature (même la famille et l'école ne pourraient pas à eux seuls corriger l'être humain d'une façon tautologique...)
Je cite Diderot: "la pierre mordu par le chien ne se corrige pas [afin de ne plus lui tomber sur la tête de nouveau], par contre l'homme injuste est modifié par le bâton", Diderot, Jacques le Fataliste et son maître
-->
Ce qui signifie que l'être humain n'est pas seulement un produit de la nature, de sa fa,mille et de l'école mais aussi de l'environnement / milieu socio-judiciaire où il vit.
L'être humain est un être vivant perfectible --> et c'est par là qu'il se distingue essentiellement de tous les autres vivants. --> Le problème de la Tunisie est évident, oui notre environnement / milieu socio-judiciaire était pourri et nous en soufrons encore...
b) Il faudrait protéger notre Très chère Tunisie non seulement contre la corruption mais aussi contre certains (pas tous) faibles et pauvres qui ne voudraient fournir aucun effort mais voudraient profiter plutôt de l'aide sociale et de la pitié inconditionnelle des autres:
-->
Je propose ainsi de motiver et de responsabiliser le Tunisien par la loi afin de le pousser/obliger à faire quelque chose d'utile par lui même, pour lui même, pour tous les Tunisiens et pour le reste du monde tout en lui fournissant des possibilités de réussite--> il faudrait apporter la/les possibilité(s) aux classes pauvres afin de pouvoir sortir par leurs propres moyens de la situation qui leur a été faite en tant que classes qui ont été toujours ignorées et désavantagées.
--> Chaque Tunisien devrait produire ses conditions d'existence. Il doit apprendre à se procurer par lui même ses conditions d'existence. Nous sommes tous des êtres de projet, tourner vers l'avenir en prenant soin (en considération) de ce qui est là afin de l'intégrer dans nos ambitions.
Certes il faudrait donner à ceux qui n'ont rien des possibilités afin de sortir de leur situation de misère, par contre il ne faudrait pas essayer de résoudre leurs problèmes à leur place (--> c'était la plus grande faute de notre ex-troïka). C'est à eux de prendre leurs problèmes socio-économiques en charge, et de les résoudre par eux même. --> c'est ça l'assistance, c'est donner la possibilité à résoudre ses problèmes socio-économiques par soi-même (exemple: je n'encourage pas à offrir des maisons gratuites à certains pauvres, il faudrait plutôt leur offrir la possibilité de construire leurs habitats par leur propres moyens. Il suffirait de prêter les maisons sociales aux pauvres pour un temps limité, le temps d'améliorer leur situation socio-économique par eux-même et par leur propre travail --> c'est ce mouvement au sein des habitations sociales qui pourrait résoudre le problème de l'habita des classes pauvres en Tunisie: celui qui va entre-temps socialement mieux, devrait laisser la place pour ceux qui n'ont rien --> c'est une loop/boucle où les uns sortent et les autres entrent pour un temps limité!
--> Le soucis de soi (le soucis de sa propre existence ) ne devrait pas conduire à ignorer le soucis de l'autre, sans pour autant chercher à résoudre les soucis des autres à leur place --> On ne peut pas se soucier seulement de soi, nous sommes d'abord et essentiellement des êtres de relation que l'on a avec les autres (si cette relation est abîmée, c'est toute la vie sociale qui serait abîmée)
Fazit: L'égalité des chances/conditions ne devrait pas être gratuite et sans aucun effort! --> Il faudrait protéger notre Très chère Tunisie non seulement contre la corruption mais aussi contre certains (pas tous) faibles et pauvres qui ne voudraient fournir aucun effort mais voudraient profiter de l'aide sociale et de la pitié inconditionnelle des autres.
Bonne journée
PS: Comment répondre aux nouveaux besoins sociaux? Est-ce que nous en avons les moyens financiers? Les politiques sociales pourraient-elles soutenir la nouvelle croissance économique? Quels sont les investissements nécessaires aujourd'hui pour ne pas aider et subventionner dans les années à venir? Comment minimiser les charges sociales? Comment passer des politiques sociales de prise en charge et de distribution gratuite à une politique dont la base est l'investissement social? Il est temps de concevoir autrement les dépenses sociales. Non pas comme une charge qui gêne la croissance économique, mais comme un investissement qui soutient le passage vers une meilleure économie avec moins de chômeurs et de meilleurs salaires.
Les politiques sociales en Tunisie doivent avoir une fonction économique en tant que paramètre de fortunes futures. L'accroissement des richesses produites est la condition la plus évidente de la réduction de la misère matérielle.
Antithèse
Foutaise
Bravo mais vous auriez pu faire plus court et faire croire que les depenses sociales crees de valeur dans un budget deficitaire est une hérésie.
Mettez les subventions a zero virez les500 000 fonctionnaire ou que l etat investisse dans des brevet , augmentez les 250 000 fonctionnaires restant et mettez Les soldats retraité a la tete de toute entreprise et organisation etatique Tel que l enseignement ( systeme hussard francais ) et apres on pourra parler qui et comment aider dans la sphere sociale
Le plus beau, c'est que certains sont dotés de schémas de financement bien ficelés.
Ces mêmes projets, une fois réalisés, sont non seulement bénéfiques pour notre environnement mais sont pourvoyeurs d'emplois directs et indirect.
Un seul exemple me vient à l'esprit, quid des milliers de peaux de moutons pourrissant sous le soleil après l'aïd. Avant, je me souviens que des ramasseurs venaient les chercher jusqu'à nos demeures, les lavaient et les traitaient pour les ramener les vendre aux tanneries...
Frustration, à découragement, à poursuivre la lecture !
Tout ce qu'il se fait est contreproductif pour le journal,les visites deviennent rares et désintérêt!
Une solution qui marche pour moi est de naviguer en mode incognito de chrome. Le navigateur vous demandera de temps à autre si voulez accepter des cookies, dans ce cas il faut rejeter tous third party cookies (ces pubs permettent à 15 entreprises de récupérer votre historique de navigation et l'identificateur de votre téléphone qui vous identifie).
On aimerait laisser la pub pour soutenir BN, mais lorsque la pub devient très agressive, on essaie de trouver des moyens pour la contourner.
La grosse PLAIE de l'administration tunisienne, un énorme fardeau.
Heureusement que KAIS SAÏED donne des coups de pieds dans la fourmilière !
Une mentalité pourrie, paresse et négligence totale, rien de réjouissant avec cette populace de fainéants.
Cordialement.
il faut lire dépôts aux lieux de (Depeaux) merci
Oui la Tunisie est profondément corrompus par des gens qui sont soutenue et financé par la France.
Et c'est pas pour rien que Bernard Henry Lévy est interdit sur le territoire national tunisien.
Ce n'est pas la France qui veut faire tomber la Tunisie, ce sont, c'est avéré, les islamistes avec le soutien des Anglais et Américains plus les sionistes.
Une des preuves, pendant la décennie noire, ces islamistes voulaient planter la langue française au profit de l'anglais.
Les islamistes et les
conservateurs rétrogrades ont-ils une réponse du pourquoi de cet "incivisme" religieux inhérents à la propreté.
L'entreposage dans des décharges rapporte un argent fou aux gestionaires.
Un ancien ministre à été admis actionnaire dans une société Tuniso étrangère pour la gestion des déchets que l'auteur de l'article minimise l'importance et dénie au Président le pouvoir de s'en occuper sous prétexte qu'il y a plus important.
Il n'y a pas plus important que la santé et la sécurité du citoyen.
Tout Responsable quel qu'il soit est au service du peuple auquel il doit lui garantir une vie digne avec ce qu'elle peut comporter comme les services publics, dont la propreté de l'environnement afin de le prémunir contre les maladies provenant de milieu insalubre, etc...
Comment cet incivisme est-il possible : plastique partout, pas de poubelle sur les plages principales, cages pour bouteilles en plastique rouillées et cassées.
Poubelles sans couvercle qui tiennent sur 2 roulettes au lieu de 4 !!
On jette un sac fermé et trois chats s'échappent des poubelles.
Les plages sont pleines de couches enfouies, canettes rouillées, bouteilles en plastique, pelures de melon etc..
Quand aura lieu une grande publicité nationale sur la propreté aux heures de grande écoute a la télévision avec des images choc sur les dégâts sur l'environnement ?
Cours éducation civique dans les écoles ?
Flyers sur la propreté distribués sur toutes les plages, campagnes choc dans la presse, radio etc..
Alors vous avez assez à faire pour aujourd´hui..
Même le roi du Maroc a délégué ses pouvoirs! Ce pays avec un roi discret réussi 1000 fois que la Tunisie!
Des chaises vides partout, pas de confiance dans les ressources humaines de l'état, voir le mal partout,... Cela ne peut mener que à la poubelle!
Un constat normal pour un tel gouvernement et une telle politique!
La question est :
Quel dirigeant ou dirigeante pourrait être capable de sauver le pays ?
Dans les 2 cas, on a affaire a un President inepte.
Parce que tant qu'il n'aura pas purgé des institutions de souveraineté nationale tels que les Ministère de l'Intérieur des Finances de l'Equipement de l'Environnement de la Santé etc... l'OCT l'ANGED l'Office des Terres Domaniales l'Office des Céréales la Douane etc
Mr SAED ne pourra pas lutter contre les trafics illicites l'économie informelle la corruption la spéculation; il a FAIT UNE MAUVAISE ANALYSE DE LA SITUATION il a surestimé l'état de putréfaction de la fonction publique tunisienne
Voici un tout petit aperçu des trafics les uns plus immondes que les autres dans lesquels des fonctionnaires publics, parfois représentants de la Loi, sont directement impliqués. Les faits que j'énumère vous sembleront du délire; ce n'est pas le cas .
Trafic d'organes humais, prélevés notamment sur les corps de migrants a l'agonie
Trafic de flux de migrants; son adaptation aux pressions du gouvernement témoigne de la puissance de ses réseaux
Trafic d'enfouissement de déchets ultra-toxiques ; ce sujet est très révélateur. Vous avez à Sanhaja à Sebkha Kelbia à Enfidha par exemple des tonnes de déchets toxiques industriels et hospitaliers italiens enfouis à moins de trois mètres sur lesquels des enfants iront jouer au foot tout à l'heure
Trafic de stupéfiant qui se développe sous d'autres formes et réseaux, un certain nombre de réseaux version classique ayant été sacrifiés pour faire croire à une lutte contre le trafic de drogue; il est intéressant de noter à ce sujet que très peu de fonctionnaires public ont été inquiétés
Prostitution de mineures
Falsification de factures douanières avec un méga scandale de bidouillage du système informatique
etc etc
il est IMPOSSIBLE que Kaes Saed ne soit pas au courant; alors pourquoi n'agit t-il pas là où est la racine du mal ?
et qu'est-ce qui empêche la mafia de jeter ces déchets directement à la mer, c'est plus facile et sans souci non ? Nos journalistes devraient s'inquiéter de notre mer polluée et bien sûr de nos poissons, n'est-ce pas ?
A mon avis en Tunisie il faut créé un ministère du recyclage des déchets car ceux ci deviennent un enjeux économique. Il faut coopérer aussi avec la Hollande et autres pays qui arrivent à zéro déchets tout est recyclé. La Tunisie archaïque doit changer, le taux d'encadrement dans les municipalités est le plus faible du monde 1% je crois tandis qu'en Allemagne il est de 60% entre paysagistes, urbanistes, ingénieurs et autres!!! Ce qui fait la qualité de vie dans les villes allemandes!!! A méditer
Quant aux autres déchets, politiques qui occupent encore ou qui occupaient des postes de responsabilités, gouverneurs, délégués, ministres, chefs de gouvernement, chefs d'entreprises publiques etc...tous nommés, ensuite dégagés par KS, ils nous interrogent sérieusement quant aux méthodes de gouvernance de leur chef hiérarchique, KS... "Dites-moi qui vous étiez, je vous dirai qui vous êtes", suggère le sens commun.
Tant qu'ils ne sont pas une matière scolaire, l'écologie et l'environnement restent tout simplement des mots étrangers.
Quelles alternatives aux sacs en plastique ?
Sacs en plastique fabriqués à partir de bioplastiques. ...
Emballage de champignons. ...
Sacs en papier. ...
Sacs à provisions pliables et réutilisables. ...
Sacs en filet réutilisables. ...
Caddies. ...
Paniers tressés (notre 9OFFA).
Bref, les déchets - meme hospitaliers - ramassés sont jetés dans la nature au alentour des villes et seront brulés pour bien distribuer démocratiquement les gaz toxiques dans la nature , les eaux sousterraines , les humains et les animeaux. Les rats, les chiens , les chats et les oiseaux - contrairement aux humains - ont la toute liberté d´eparpiller et de se servir dans ces montagnes de dechets. Alors ce que le vent n´arrive pas à livrer aux humains dans les villes, est bien la mission des animeaux..
C´est formidable et extraordinaire, n´est-ce pas ?
Combien coûte de jeter une cigarette par terre ?
L'amende sera doublée de 20 à 40 euros, a annoncé l'autorité environnementale en Allemagne. "Il s'agit d'un montant clairement perceptible qui rend les pollueurs conscients des effets de leurs actions", a-t-il déclaré.
"La Tunisie, c'est quand entre un café pour hommes et un café, il y a un autre café pour homme et qu'entre deux grands tas d'ordures, il y en a toujours un encore plus grand tas de merde!"
Et que dire aux enfants qui ont une leucémie?
Et que dire aux tunisiens qui sont atteints d´une bronchite chronique, asthme ou cancer des poumons ?
Et que dire aux femmes qui ont le cancer du sein..
...
Et que dire aux animaux (et aux oiseaux) qui ont été infectés dans ces décharges et qui ont propagé partout des micro-organismes virulents (multiresistents aux antibiotiques) ?
...
Réveillons nous, bon sang!
9allou Ghannouchi, Abir Moussi ou Sakhafouna ?!
La Tunisie, continue de traiter les déchets par enfouissement au lieu de construire des incinérateurs autour des grandes villes et de les utiliser pour générer de l'énergie comme le font les pays intelligents.
Mais.... KS n'est pas intelligent !...
Et nous sommes crades !...
Tout est à refaire !.....
En se baladant d'une déchetterie à une autre, il se prépare à la mazbalet ettarikh, là où les odeurs sont encore plus fétides.
Ca me rappelle une réplique du film "Coming to America" avec Eddy Murphy(le prince Hakim) qui s'est fait embauché dans un un fast food et pour séduire la fille du patron, il lui a proposé de vider ses poubelles, en ajoutant "when you think garbage, think Hakim".
Nous aussi en Tunisie, "from now on, I am afraid that whenever we'll think garbage, we'll think you know who".
Une campagne électorale qui commence sous le slogan "Ezzebla la", je ne félicite pas les responsables de com du président. Quelle fâcheuse association..
Avec une telle affiche, il est sûr de gagner les élections.
Non, intègre n'existe pas en Tunisie.
C'est un don Quichotte qui, à chaque nouveau rapport quotidien fourni par nos sécuritaires bienveillants, sursaute direction premier moulin à vent le plus proche.. et c'est ainsi qu'il procède et compte combattre la corruption, non par des solutions structurelles mais par des.. faits divers !
Pas besoin de dire que ceci n'est que de l'encre gaspillé, une photo et un post de plus dans une ou deux pages Facebook ! ça ne changera rien au système !
L'histoire retiendra que l'ère de saied était l'ère des zbels tant ce sujet lui tient à coeur.