L'imam Chalghoumi a-t-il été déchu de sa nationalité tunisienne ?
L’ancien secrétaire général du Parti Socialiste, Julien Dray a affirmé que la Tunisie avait décidé de retirer la nationalité de l’imam Hassen Chalghoumi, durant son passage du 12 novembre 2023 sur la chaîne française CNews.
Invité le 12 novembre 2023 de l’émission « Face à Face » d’Eliot Deval, Julien Dray a exprimé sa solidarité envers Hassan Chalghoumi et a assuré qu’il avait été déchu de sa nationalité le jour d’avant, c’est-à-dire, à la date du 11 novembre 2023. « Je voudrais ce soir dire une chose : d’abord rendre hommage à une personne l’imam Chalgoumi qui n’a pas pu venir à la manifestation à cause des menaces… En Tunisie, hier, on lui a retiré sa nationalité de Tunisien… On lui a retiré au nom de ses engagements politiques », a-t-il déclaré.
🇹🇳🇹🇳🇹🇳🇹🇳Vive la Tunisie 🇹🇳🇹🇳🇹🇳🇹🇳🇹🇳 pic.twitter.com/sL062YKBVc
— GoaldoraK (@Goaldorak2) November 12, 2023
Or, la constitution tunisienne de 2022, telle que celle de 2014, interdit clairement et formellement le retrait de la nationalité. L’article 31 de la constitution dispose : « Aucun citoyen ne peut être déchu de la nationalité tunisienne, ni être banni, extradé, ni empêché de revenir à son pays ». Il est, donc, impossible de procéder à la chose.
L’article 31 de la constitution de 2022 reprend l’article 25 de la constitution de 2014. Les deux articles comportent la même phrase dans sa même formulation. L’article 25 de la constitution de 2014 avait été considéré comme révolutionnaire puisqu’il met fin à l’application des dispositions du code de la nationalité permettant, avant la révolution, de retirer la nationalité.
L’article 33 du code de la nationalité indique qu'un Tunisien peut-être déchu de sa nationalité par décret. Or, d'une part, cet article n'est plus applicable et d'autre part rien n'a été publié au Journal officiel de la République tunisienne depuis le 10 novembre 2023.
S.G
Votre commentaire
Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les arabes qui attaquent les premiers et c'est toujours Israël qui se défend. Cela s'appelle des représailles.
Règle numéro 2 : Les arabes, Palestiniens ou Libanais n'ont pas le droit de tuer des civils de l'autre camp. Cela s'appelle du terrorisme.
Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s'appelle de la légitime défense.
Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l'appellent à la retenue. Cela s'appelle la réaction de la communauté internationale.
Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n'ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas un soldat.
Règle numéro 6 : Les israéliens ont le droit d'enlever autant de Palestiniens qu'ils le souhaitent (environ 12,000 prisonniers à ce jour). Il n'y a aucune limite et n'ont besoin d'apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".
Règle numéro 7 : Quand vous dites "Résistance", il faut toujours rajouter l'expression « soutenu par la Syrie et l'Iran ».
Règle numéro 8 : Quand vous dites "Israël", Il ne faut surtout pas rajouter après: « soutenu par les '?tats-Unis, la France et l'Europe », car on pourrait croire qu'il s'agit d'un conflit déséquilibré.
Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés ", ni de résolutions de l'ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l'auditeur de la TV .
Règle numéro 10 : Les israéliens parlent mieux le français que les arabes. C'est ce qui explique qu'on leur donne, ainsi qu'à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s'appelle de la neutralité journalistique.
Règle numéro 11 : Si vous n'êtes pas d'accord avec ses règles ou si vous trouvez qu'elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c'est que vous êtes un dangereux antisémite !!!
Règle numero 11: Un juif a le droit de venir réquisitionner votre maison si celle-ci se trouve en Palestine peu importe que vous l' ayez payé et que ce juif en question a toujours vécu au Perou.
Premier mensonge, les Cananéens, Edomites, Moabites.. ont disparus, il ne reste que les hébreux. Faux, leurs descendants peuplent aujourd'hui la terre de leurs ancêtres depuis 10000 ans.
Deuxième mensonge, les hébreux n'ont pas fait tombé Jéricho et d'autres villes en soufflant dans des trompettes, ces villes étaient déjà détruites par les peuples de la mer vers 1200 AJC. La torah est un compte pour les idiots qui veulent y croire.
Troisième mensonge, l'alphabet grec et l'alphabet latin ont été dérivés de labjad phénicien donc Cananéen et non pas d'un abajad hébreu. Le script paléo hébreux est l'abajad Cananéen.
Quatrième mensonge, l'hébreu n'était pas la langue parlée par Dieu pour communiquer avec Adam et Eve. L'hébreu était un simple dialecte du cananéen tout comme le phénicien.
Cinquième mensonge, le couscous, la chakchouka et les flafels ne sont pas des plats israéliens. Il n'y a pas de cuisine israélienne. Ce pays n'existe que depuis quelques décennies, pas assez se bâtir une culture et une identité en si peu de temps.
Lorsqu'on est un peuple bâtard, il est normal qu'on essaie désespérément de s'inventer une histoire glorieuse de peuple élu.
Puis on se réjouit sur le site juif harissa que des tounes font partie des assassins qui sont entrain d'exterminer les enfants palestiniens, photos à l'appui.
Arrêtez vos délires Abraham été hébreu ni du Judaïsme ni du christianisme ni de l'islam le judaïsme est arrivé avec judas la Palestine été une terre cananéenne peuplée d'arabe et d'hébreux et non des juifs de plus quand vous parlez de la sourate les coalisés apportez des preuves de ce que vous racontez
Vous êtes tellement intoxiqués par la Palestine.... que tout ceux qui ne supportent pas votre point de vue sont des.... sionistes...
Tout ça à cause d'une légende, un conte de fées digne de Star Treck ?....
La Mecque-Jérusalem sur un cheval ailé au 7ème siècle pour aller revendiquer l'appartenance d'une terre judéo-chrétienne....
(il n'y avait pas non plus la téléportation à l'époque ?)
Toute l'origine de ce conflit entre juifs et musulmans....
Vous êtes des grands malades intoxiqués et endoctrinés !....
La terre d'Israël est juive, le reste n'est que du bourrage de crâne que l'on vous a formaté dés votre naissance avec un conte de fées....
Je tire la chasse d'eau sur vos commentaires !....
Les Juifs d'aujourd'hui son pour leur majorité, des Caucasiens, des amazighes, des falachas, toutes ces ethnies n'ont rien à avoir avec la Palestine et ont leurs propres patries, les Juifs polonais sont des Polonais et non pas des Palestiniens, les Juifs Tunisiens sont des Tunisiens et non pas des Palestiniens. Les Juifs palestiniens qui habitaient la Palestine avant l'occupation britannique, eux sont des Palestiniens et la terre leur apparient aussi mais pas tes maitres français, Allemands, Polonais et Russes qui sont arrivés pour le vol des terres et de l'histoire.
Répond honnêtement !..
Ne cherche pas des excuses bidons, tu connais la réponse aussi bien que moi !....
Juste pour infos.... Jérusalem etait peut-être construit par les musulmans au 7ème siècle ?....
Qu'y avait il avant ?...
Ravale tes âneries !....
Il est l'un des seuls qui veut vivre sa religion en harmonie avec la société française.
Vivant en france, c'est bien la moindre des choses.
Quant à ceux qui voudraient vivre leur islam comme en Algérie, Tunisie, Afghanistan... qu'ils y restent ou y retournent.
Sache, petit gars, qu'il n'y a pas plus laïc que moi !
Mais des ordures infâmes comme cet imam de pacotille me font gerber ! Je suis la risée de tous mes amis et collègues parce que cette limace hideuse a la même nationalité que moi ! Ce clown analphabète, exhibé sur tous les plateaux de télé de la France sioniste, fait honte à tous les Tunisiens !
Ce n'est pas moi qui irai en Afghanistan ou ailleurs mais bien ce crétin de service et tu pourras l'accompagner pour lui servir de traducteur
Il fait honte , à son peuple tunisien ,ainsi qu'à tous les musulmans . Il est invité sur tous les plateaux comme pour un dîner de c.... et il faudrait qu'on soit fiers de lui ?
Puisque vous prenez sa défense tant que ça , commencez par lui apprendre les bases du français...
Je précise que je ne suis ni tunisienne , ni voilée , je trouve juste que ce "type" ne représente en rien la communauté musulmane .
Allez , gardez-le ! c'est offert par la maison...et je vous fais même un beau paquet cadeau ...
Tu es tombé de ta poussette petit ?
Plus de 3000 ans d histoire ..il te manque un épisode ...djerba ..la synagogue certes .. les juifs sont Tunisiens sur cette île et ils ne veulent pas de problèmes avec la population tunisienne..ils sont respectés et vise versa...mais tu connais quoi de djerba ? Le club med? El mouradi et ses soiree blanches ..comme dirait l autre " va dormir va dormir"
C'est pour cela qu'on dise qu'il est un harki mais il a le droit de ne pas être déchu de sa nationalité, c'est une question de droit même si je pense que les medias français mentent sur le sujet comme tous leurs mensonges sur les crimes commis par Israël. Personnellement je ne crois plus les medias occidentaux, même pas sur d'autres sujets car ils se sont montrés manipulateurs et menteurs.
Chalghoumi, c'est de L'INSIGNIFIANCE,
Parlez nous du plus IMPORTANTS.
Pas du Néant !
Que le monde entier le sache une fois pour toutes, qu'il n'y a jamais eu de «judéo-christianisme» dans cette vie terrestre. Il y a eu des juifs tueurs des Prophètes, identiques à ces juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine et un Messager d'Allah le Tout Puissant, Jésus Christ (alayh Salam), qui voulut appeler l'humanité entière à se distancer du caractère criminel des juifs génocidaires de Gaza, mais leur «Judas» le trahit chez les occupants romains de la Palestine. Les Romains crucifièrent notre Prophète de l'Islam Jésus Christ (alayh Salam). Les juifs et leurs commanditaires les Romains, poursuivirent, massacrèrent et lynchèrent les Chrétiens durant près de quatre siècles, jusqu'à ce que l'empereur romain Constantin se convertit au Christianisme et le déclara religion officielle de l'empire romain. C'est pour cela qu'il n'y a jamais eu, et qu'il n'y aura jamais de la vie, plus ennemis réciproques sur ce globe terrestre, comme les juifs et les Chrétiens. Tout le reste n'est qu'un théâtre mensonger, répandu ces dernières décennies après la deuxième guerre mondiale par les lobbies médiatiques judaïques, afin de déjouer les débiles parmi les Chrétiens.
Bien que le Coran nous dise que Jésus (alayh Salam) est un Messager de l'Islam d'Abraham, envoyé par notre Créateur Allah le Tout Puissant et qu'il fût soulevé vers les Cieux, les lobbies médiatiques judaïques continuent encore à intriguer une haine artificielle entre les Chrétiens et les Musulmans, comme on le voit en Occident depuis le merveilleux 7 octobre, clairement et explicitement par leurs mensonges médiatiques contre les Palestiniens, qu'ils massacrent eux-mêmes à Gaza.
Il ne peut et il ne pourra jamais y avoir de «Imams judaïques» en Islam. Ce comique Chalghoumi, n'est qu'un pétard «fèssèya», des lobbies médiatiques judaïques de France. Ce n'est qu'un Harki, haï et répudié par tous les Arabes, qui fait trop honte au Tunisiens et à la Tunisie.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Les declarations de CHALGOUMI n'a rien a voir avec lislam delumiere, il a des declaration d'un harki tout simplement
Il suffit de voir sa relation avec tous les extremistes criminels francais
Comme Zemmour.
"Les érudits" de l'islam ? Tu penses aux "oulimas" de ce que je pense comme l'association en Tunisie issus des frères musulmans ?
France qu'es tu devenue avec tous ces crétins sans nombons qu'à vomir des ordures.
M.Chalgoumi a le courage que vous n'avez pas.
@ aux nouveaux "analystes haineux " sur ce forum : concentrez-vous sur les vrais problèmes de notre pays, essayez d'apporter des solutions plutôt que de regarder ailleurs et chercher des prétextes pour vous mettre en valeur. Will fehim yifhim.
L'islam interdit le droit de donner son avis et surtout de penser : " Marché et tais toi ".
La politique sectaire.
:
Je ne vous blâme pas lisez au moins un peut d'histoire pas besoin de la religion et svp les sources sont très importantes ..
Imam qui dénigre l'islam lol et spécialement mnt il faut que les musulmans soutiennent les juifs avec touts cette douleur pas grave oublions la Palestine dépassons l'histoire des 15.000 dont 5000 enfants ( hahha les bebe de hamas )
Hamas née 1988 l'état d'Israël depuis 75ans bon sang le pays est appelé Palestine tout le monde y vivait chrétiens musulmans juifs .. et vous parlez de Brain wash
Mr moustache ou je sais quoi mis par je ne sais qui qui prend les euros sous la table donne envie de gerber ce qui me fait mal we stand avec ukrain par ce qu'on est des êtres humains en premier lieu parce qu'on est contre la guerre et les innocents qui meurt mais quand il s'agit d'un autre pays ça change tout ils nous manipulent je reste bouchée devant les gens assez cultivés et éduqués qui suivent toujours les médias pourris et qui croivent toujours
Bref ça ne va jamais finir l'islamophobie les médias qui detournent la vérité la démocratie lol le droit de l'homme le racisme les religions
Le monde va mal
La devise d'aujourd'hui c'est l'économie l'argent tout le reste
Encre sur papier pour nous détruire et orienter nos pensées et surtout nous manipuler et ils ont réussis
Bonne journee
L'imam Chalghoumi est le seul à prôner la paix, il est contre les islamistes cancer de l'islam, voilà un homme honnête qui ne dérange que les allumés du cerveau étant en érections perpétuelle dès que les sales coups sont à leur portés.
Beaucoup devraient quitter l'Europe et la Tunisie, pour vivre leur fantasmes au Qatar, Afghanistan ect.
Les terroristes sont les soldats d'une armée représentant l'Occident fort démocratique pour les "blancs".
Pauvres bougres, vous ne voyez pas que les Usa interviennent directement pour contribuer à détruire Gaza et ses habitants ?
Les services spéciaux, les drones américains font la guerre à Gaza aux côtés de leur obligé ou patron, et n'ont aucun état d'âme à tuer des gamins et des civils.
Les combattants du Hamas sont mille fois plus respectables que vous et vos admirables criminels.
Quant à ma haine des juifs, selon Jacob, c'est une assertion aussi solide que celle qui assimile l'anti-sionisme à l'antisémitisme.
Si cela vous chante, soutenez les criminels nazillons qui vont jusqu'à envisager sans sourciller, et sans que cela suscite l'ire ou du moins la réprobation de vos démocrates.
Et puis, je décide ce que je veux, et ne vous en déplaise, je préfère un islamiste défenseur de son peuple aux écervelés suiveurs et sans conscience qui font là où on leur dit de faire.
Tout l'Occident et ses larbins peuvent décider que Hamas est terroriste, face à eux je décide que ce sont eux les terroristes.
Ce ne sont pas les pays qui ont colonisé, pillé, massacré, volé, qui ont des leçons à donner aux victimes et aux combattants.
Vive la Palestine.
Et dieu sait, s'il ou si elle existe, que je suis farouchement contre les islamistes, mais là la situation est tellement différente et demain fera jour, enfin j'espère.
Ces salades de légitime défense et de terrorisme ne tiennent plus la route. Il faudra trouver mieux pour justifier le génocide qui se déroule maintenant en Palestine auprès de l'opinion arabe et internationale.
LE HAMAS EST UN GROUPE TERRORISTE....
Vivre dans la bande de Gaza, c'est vivre sous le régime daechien et la chaaria !...
Plus de la moitié des gazaouis ne supportent pas le Hamas...
Toute personne qui est CONTRE le Hamas est emprisonné, torturé ou tué...
Le Hamas se cache derrière les civils.... ce sont des lâches qui ont même refusé l'évacuation des civils de Gaza nord en bloquant les routes ....
Et avec tout ça ?.... vous supportez encore les frères musulmans terroristes du Hamas ?....
On peut soutenir la Palestine.... mais pas des terroristes....
(vous êtes presque comme eux)
Vous êtes grave dans votre tête !....
Les très courageux soldats d'Israël n'ont pas le courage d'affronter les hommes. Ils jettent leurs bombes de leur oiseau de fer, ou tirent des boulets du cheval de feu.
La réalité est que tu ne fais, comme beaucoup, que reprendre les mots, la propagande des criminels sionistes et leurs valets.
Comment tu peux être si naïf, toi le suffisant, toujours prêt à reprendre les autres et les corriger.
As-tu vu un combattant dissimulé dans une foule par couardise ?
Ce sont les sionistes, bien qu'armés et aidés par les puissants qui manquent de courage.
Leurs morts ne sont pas plus dignes que les morts palestiniens.
Je prétends qu'il est plus digne de défendre sa terre que de vivre sous la loi de l'occupant.
Pour comprendre cela, il faut avoir vécu, réfléchi, observé et délibéré sur la valeur de la vie.
C'est trop compliqué pour toi, et tes semblables.
Il faut avoir la patience et la volonté d'apprendre.
On apprend toujours, et lorsqu'on a eu cette humilité, on peut par chance advenir à l'état d'homme. Ce qui veut dire penser par soi-même.
Le Hamas, organisation islamiste, mais aussi un mouvement ayant décidé de se battre contre les violences, la terreur des criminels qui les occupent.
Je réprouve la violence.
Mais, face au déni, je la combats, quitte à user des mêmes moyens.
C'est cela résister.
Et il y faut le courage et la détermination.
Je n'autorise personne à décider pour moi.
Ni à me dicter ce que je dois dire, faire ou penser.
Donc, vive le Hamas.
Vive la Palestine.
'?vacuer, les civiles de Gaza Nord, pour que tes frères les Sionistes en prennent possession ?
Rigolot va
Tous vos crimes ne resteront pas dans l'impunité, l'histoire se répète, ne t'inquiète pas, ces adolescents que vous êtes en train de martyriser, ils prendront, tôt ou tard leur revanche.
Ce que vous faites subir aux innocents Palestiniens, le boomerang un jour, l'histoire vous a donné une chance, vous ne l'avez pas prise en considération, la prochaine sera la bonne, pour un anéantissement total.
C'est écrit dans votre propre livre.
- Gaza et son Hamas.
- Beyrouth et son Hezbollah .
- l'Iran et ses mollahs .
Tous ces parasites seront éliminés.
Les juifs de 2023 ne sont pas ceux de 1943 .
Tout sentimentalise à part, déchoir Chalghoumi de sa nationalité tunisienne n'est pas une sage décision et serait plutôt une bonne nouvelle pour l'imam sioniste.
Qu'on la lui retire ou pas , l'histoire le jugera
Ce pseudo imam incapable d'aligner 3 mots juste est souvent invité par les merdias fachistes en France pour faire croire aux français que ce débile représente la communauté musulmane en France..
La justice est devenue schizophrène comme son "maître".
D'ailleurs, pourquoi il n'a jamais procédé à la formation d'une Cour constitutionnelle...?
Il n'attend que sa remontée électorale (autre illusion aussi) pour déclarer la "Velayat-e Faqîh" comme loi suprême, après la "révolution islamique" de Bouazizi (et son suicide célébré dans l'Introduction à "sa Constitution" comme "jour de résurrection" du peuple tunisien) et alors il recevra son "guide à balourds", Ali Khamenei à Tunis?
Prenez note, Business News.
tunisienne ?
Encore la preuve de ce qu' est
La religion d'amour et de paix.
Qu'elle humour .
'?norme déception après tout le vécu dans le respect mutuel.
Les chaînes CNews, tout comme LCI, BFM, et à moindre mesure France info et France 24 se font, à tour de rôle, les porte-paroles zélés du sionisme en France, approuvant les crimes quotidiens d'Israël en faisant semblant (rarement) de verser une larme sur la situation des hôpitaux de Gaza, mais condamnant d'emblée et de manière aussi répétitive qu'hargneuse tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un soutien à la Palestine et au sort de son peuple.
Quant à L'imam Chalghoumi, il ferait mieux de cesser de "cirer les bottes" de ceux qui déversent constamment leur haine à notre égard et de faire le pitre devant tous ceux qui détestent copieusement notre pays pour ses prises de positions en faveur de la cause palestinienne.
N'est il pas non plus en sens unique ?....
Vous préférez certainement et sans aucun doute la propagande arabo-musulmane....
Chalghoumi, quant à lui, est le chouchou des médias où il sert de caution à leurs menées dont chacun perçoit désormais et les objectifs et les moyens.
Julien Dray ment.
Sioniste pur et dur, comme le sont devenus 99% des juifs français sous la férule du CRIF, organisation communautariste et relais d'Israël.
Ce qui est entrepris en ce moment en France est grave, une campagne haineuse, raciste dont l'Etat français participe au plus haut niveau, puisque la manifestation, appelée Marché contre l'antisémitisme avait a6 sa tête les présidents des deux assemblées.
Une première dans l'histoire de ce pays, puisqu'une entreprise de dénonciation du racisme n'avait jamais mobilisé à ce niveau des institutions étatiques en rassemblant aussi large et forçant la main à bien des gens moyennant quoi une levée de boucliers a lieu contre ceux qui s'y refusaient.
Ainsi de la France insoumise et Mélenchon, objet d'insultes et de menaces, falsification de leurs propos sont mis à l'index.
Personne ou presque n'ose plus tenir une position politique alternative sous peine de poursuites judiciaires.
Dès fascistes Lyonnais, ville riche de ce terreau, ont attaqué une conférence sur la Palestine.
Benzema, joueur de grand talent, est attaqué par le ministre de l'intérieur Darmaninau prétexte qu'il présenterait des signes d'attachement à sa foi et respecte les us et coutumes du pays et du club qui l'a recruté.
Enfin, les socialistes français, de la SFIO jusqu'au PS, ont une longue tradition d'amitié et de soutien sans faille à Israël, lui ont offert les moyens et l'assistance pour installer une industrie nucléaire, et aidé lors du "Coup de Suez".
Bref, rien de surprenant de ce côté.
Julien Dray est victime, dans le meilleur des cas, de l'hystérie anti-musulmane.
Un propagandiste volontaire du sionisme, cela est certain.
Donc, ce n'est pas une bêtise.
C'est un délit.
Et un acte Inqualifiable de la part d'un politicien qui voulait faire croire à un récit très vite édulcoré par les faits.
Un bilan de la Marche des Beurs montre que c'est un combat qui reste à mener.
A quel moment as-tu protesté ou donné le change quand on insulte, les tunisiens et la Tunisie ensemble, dans ce forum ?
J'ai de la sympathie pour ceux qui défendent leur pays, leur peuple, même si je n'en partage pas l'idéologie.
Et puis, à tout prendre, je préfère des islamistes combattants aux harkis, les cocus de toujours et ennemis d'eux-mêmes sans le savoir.