alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:32
Dernières news
L'histoire de Djerba
14/05/2023 | 12:11
1 min
L'histoire de Djerba
Djerba est une île tunisienne située au sud-est du pays, dans le golfe de Gabès. L'histoire de Djerba remonte à plus de 2.500 ans et est marquée par l'influence de différentes cultures et civilisations qui se sont succédé sur l'île.
 
Les premiers habitants de Djerba étaient les Berbères, qui ont fondé des villages sur l'île dès le VIe siècle avant J.-C. Ils ont ensuite été suivis par les Phéniciens, qui ont fondé la ville de Meninx (actuelle Houmt Souk) au Ve siècle avant J.-C. Les Phéniciens ont également introduit la culture de l'olivier sur l'île.
 
 
Au IIIe siècle avant J.-C., Djerba est conquise par les Romains, qui y établissent une colonie. L'île est alors un centre de production d'huile d'olive et de céréales. Au Ve siècle, les Vandales, un peuple germanique, envahissent l'île et y restent jusqu'à l'arrivée des Arabes en 647.
 
Les Arabes ont fondé la ville de Houmt Souk et ont introduit l'islam sur l'île. Djerba devient alors un important centre de commerce et de pèlerinage, avec la construction de la mosquée Fadhloun et la tombe de Rabbi Meïr, un célèbre rabbin juif.
 
Au XVe siècle, Djerba est conquise par les Espagnols, qui y établissent une forteresse à Borj El Kebir. Ils sont ensuite chassés par les Ottomans en 1560 lors de la bataille de Djerba. L'île devient alors une base navale ottomane et un centre de production de sel.
 
Au XIXe siècle, Djerba est sous l'influence du Bey de Tunis, qui y établit un gouverneur. L'île est alors un important centre de production de dattes et de tapis.
 
 
Aujourd'hui, Djerba est une destination touristique populaire, connue pour ses plages, ses sites historiques et sa culture. L'île a également été le théâtre d'un attentat terroriste en 2002 contre une synagogue à El Ghriba, qui a fait 21 morts.
14/05/2023 | 12:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Les Jerbiens devront interdire ce tourisme folklorique de misère et de pauvreté sur leur île Jerba. Ils devront virer la désignation de leur belle île de rêves, du côté d'un tourisme de haute gamme.
a posté le 15-05-2023 à 14:48
Jerba La Douce, s'est transformée en «Jerba des '?ufs et du couscous».
Il faut épargner cette merveilleuse île tunisienne, du tourisme de masse, qui appauvrit la population de Jerba.
Allah yostir Tounes.
oscar
Au charté
a posté le à 16:13
Djerba n'appartient pas ni à ton père et ni ä ta mère
Toutes les religions sont les bienvenues .
Et tu peux continuer à aboyer.
ANTIRELIGION
L'ILE D'ULYS
a posté le 15-05-2023 à 09:27
IL y a comme un mépris : Dans son ILLIADE (l'odyssée ) HOMERE cite une ile que les historiens désignent l'ile COMME d'ULYS l'actuel l'ile de Djerba Est ce que je me trompe ?
Ahmed
Mais il y a comme un oubli ou une amnésie dans vôtre texte, l'histoire de la communauté juive de Djerba
a posté le 15-05-2023 à 07:27
Vôtre résumé est intéressant, mais je suis étonné de votre oubli!
Il y a un livre intéressant sur les origines génétiques des tunisiens, un chapitre parle de Djerba.
Gg
Le folklore religieux de Chater
a posté le 14-05-2023 à 17:45
Chater dit les "folklores religieux d'étrangers".
J'ai arrêté là ma lecture, je voudrais seulement lui dire: et toi tu fais quoi avec ton cinéma musulman? Les aïd el machin, le ramadan, tes 5 prières quotidiennes etc... Qu'est ce donc, sinon du folklore, que vous pratiquez aussi à l'étranger?
Immonde tu es, abject tu resteras.
Faw
Folklore
a posté le à 14:27
C'est bien de se concentrer à préparer une répons pour conter Mr Chater et surtout éviter de parler de l'islam et des musulmans.
Merci
Ahmed
Je comprend votre réaction mais il représente l'idiot du village.
a posté le à 07:36
Bien que dangereux pour la communauté tunisienne.
Je me demande pourquoi les renseignements allemands le laisse en liberté?
Il est peut-être un agent double.
GZ
@Gg
a posté le à 19:49
A force de se cogner le front frénétiquement comme un frappadingue, à plusieurs reprises, cinq fois par jour, plus le rabe, le supplément et les à côtes, pour se faire mousser, ça a fini par lui laisser des traces sur un système cognitif congénitalement diminué.
Chater, il anime à sa façon. C'est le folklore, le guignol du site.
La lecture d'un de ses coms vous éclaire. Le pauvre définitivement atteint.
Abel Chater
L'article omet de mentionner la source du malheur répété des Jerbiens sur leur île de Jerba, à cause de folklores religieux d'étrangers à la Tunisie, qui envahissent l'île pour l'inonder par leur alcool de Boukha et par leurs comportements comiques et nuisibles aux enfants d'une population jerbienne, connue par son Islam «Abadhi», d'une propreté corporelle méticuleusement exagérée.
a posté le 14-05-2023 à 16:31
On les aurait compris et soutenus, s'ils avaient transformé l'île de Jerba en la Corée du Sud ou en le Taiwan, ou même en une zone économique des plus attirantes de la Tunisie. Mais non, ils ont transformé l'île de Jerba en le conte mythologique du « Mosmar J'ha » ou (le clou que J'ha impose sa visite à son locataire). Une tombe d'une étrangère «Ghariba» parmi plusieurs tombes d'étrangers en Tunisie, qui ne devra avoir aucune importance dans une Tunisie à 100% musulmane, se transforme en la source du malheur dans toute l'île de Jerba. Ils l'ont transformée en un point de chantages et de discordes, pour un tourisme de misère. L'île de Jerba se transforme en une caserne et les risques se ravivent d'une année à l'autre.
Chez nous, ils se moquent de nos Marabouts d'indigènes, alors qu'ils nous imposent leurs Marabouts d'étrangers non-musulmans, par toute sorte de chantages et d'intrigues.
Allah yostir Tounes.
Cram
... On prend...
a posté le à 18:38
... gentiment ses médicaments et on retourne se coucher.
CL
Ferme ta gueule
a posté le à 19:37
@ au Facho ***les sont en deuil sur cette ile Dégage
Fares
Ma ghrib illa ichitann
a posté le à 18:31
Quel Jha et quel locataire? Les juifs se sont installés à Djerba depuis au moins 2000 ans. L'arabisation de l'Afrique du Nord s'est faite à partir de 1200 à peu près. On se demande qui est propriétaire et qui est locataire dans cette histoire. Les arabes sont des colonisateurs. comme d'autres de la Tunisie, cessez de dire que la Tunisie est arabe.

Votre islam n'est guère meilleur que les autres religions, le corpus des hadiths est majoritairement constitué par les bavardages d'un mendiant de Médine Abou Kattoussa qui n'a connu Mahomet que pendant les deux dernières années de sa vie. Commencez par balayer devant votre porte.
Lotophage
ile des lotophages
a posté le 14-05-2023 à 15:25
tu oublies Ulysse, et ses copains qui refusaient de partir parce qu'ils ont mangé des ... lotus.
ou peut etre parce qu'ils n'étaient pas élus de dieu ...