Depuis la prison de la Mornaguia, où il est en détention depuis le 23 août 2019, le candidat au second tour de la présidentielle Nabil Karoui a adressé une lettre à Rached Ghannouchi, président d'Ennahdha. Lettre qu'il conclut en donnant rendez-vous à Ghannouchi les 6 et 13 octobre - dates des élections législatives et du deuxième tour de la présidentielle - "lorsque le peuple aura dit son mot et vous remettra la facture de vos 8 ans au pouvoir".
Dans cette lettre, publiée dans la soirée du mardi 1er octobre 2019 sur la page officielle de Nabil Karoui, ce dernier reproche à Rached Ghannouchi sa campagne menée contre sa personne et contre son parti Au coeur de la Tunisie mais aussi son soutien à son adversaire Kaïs Saïed. "Ma détention vous a laissé penser que j'étais en position de faiblesse", a-t-il écrit, qualifiant la position du chef islamiste de "campagne de dénigrement et de diffamation".
"Je refuse de m'allier avec vous et avec votre parti et c'est pour cette raison que je suis encore en détention et ce pour des raisons connues" a écrit Nabil Karoui dans sa lettre tout en énumérant les raisons pour lesquelles il refuse de s'allier avec Ennahdha et Rached Ghannouchi.
Nabil Karoui étaye en effet son refus catégorique de s'allier avec le parti islamiste en citant, notamment, le dossier de l'appareil sécuritaire secret d'Ennahdha impliqué dans les assassinats de Belaïd et Brahmi; l'embrigadement des jeunes et leur envoi vers les zones de conflit; l'utilisation de la démocratie et des institutions de l'Etat pour faire passer les amendements du code électoral; l'instrumentalisation de la justice avec leurs alliés au pouvoir pour son arrestation et sa détention afin d'entraver son chemin vers la présidence ainsi que la campagne de dénigrement le visant lui et son parti et les accusations de corruption à leur encontre.
Il ajoute : "Je refuse de m'allier avec vous et votre parti car votre projet est contraire au notre et à l'intérêt du peuple tunisien [...] vous avez affamé et appauvri le peuple à travers tous ces dédommagements dont vous avez bénéficié [...] le bilan de votre passage au pouvoir depuis 8 ans, et plus particulièrement ces 3 dernières années, a été le pire dans l'histoire du pays".
Nabil Karoui souligne par ailleurs : "oui le peuple tunisien a besoin de pâtes, de santé, d'enseignement, de liberté et d'emploi".
S.T
Commentaires (50)
CommenterJe vote pour Nabil
Citoyenne indignée!!!
Je n'avais pas voté jusqu'ici, mais face à tant d'injustice et le scandale d'un candidat devenu prisonnier politique, eh bien, par protestation j'irai ce dimanche voter pour NABIL KAROUI !
Sahha ***
Tartuffe n'aurait pas fait mieux
A tout ceux qui veulent sortir les islamistes..
Ce monsieur NK est trop pourri et impliqué dans des affaires plus graves que le blanchiment d'argent.
Dommage que BCE a trahi ses électeurs
Jamel Abdennasser a utiliser toute ses forces pour se débarrasser de ces crapules, il les a envoyé en Algérie pour enseigner l'Arabe car c'était la politique de l'arabisation de l'administration algérienne. Ces enseignants du primaire, secondaire et supérieur ont semé leur poison dans la culture algérienne de telle sorte que ces générations se sont ralliées au FIS qui a gagné les élections mais compte tenu de cela, l'Algérie est rentrée dans une guerre civile qui a entrainé la mort de 200 000 algériens et l'Algérie s'est débarrassée de ces islamites. Le gourou, à chaque fois qu'il intervienne, il nous parle de Hammam dam pour nous faire peur. Il n'a pas compris ce traitre que le tunisien n'a pas peur de lui ni de ses sbires, le tunisien est courageux, il a combattu les coulons et continue à combattre les traitres pour sauver son pays quelque soit le prix.
Ceci est un document HISTORIQUE comme l'a dit @Professeur de droit
La seule qui osait montrer la vérité sur Ennahdha, organisation des frères musulman, est Abir Moussi.
Maintenant il y'a Nabil Karoui. Il a compris ENFIN a qui il a à faire.
Sans l'existence même d'Ennahdha, la Tunisie serait un pays riche, en 8 ans.
Bravo. BCE n'a jamais osé dire toutes ces vérités face au grave méfaits d'Ennahdha.
Maintenant que vous vous êtes réveillé, après que votre rapprochement avec eux les années précédentes, ce qui a fait qu'on vous insultait, maintenant...on vous croit.
Car après la publication de cette lettre, grave, sans ambages, sans ambiguïté, il est clair, certain même qu'il n'y a plus de retour en arrière, car ce que vous avez écrit est la vérité même que l'on sait, la vérité du vrai visage d'Ennahdha, de ce qu'à fait Ennahdha contre notre pays.
BCE, allah isam7ou, n'a JAMAIS osé émettre même 1% de ce que vous écrivez contre la Secte Ennahdha, bien qu'il savait lui aussi à qui il avait à faire ; il faisait du "taouafouk" ; Ennahdha croyait continuer le même "jeu" avec vous. Vous avez dit non. Parce que si vous avez dit oui, vous serez dehors depuis 2 semaines.
La seule qui se tuait à le dire vertement depuis 2015 est Abir Moussi.
Maintenant il y'a vous (même Hamma n'a jamais dit ça, de peur).
Donc, en conséquence, après avoir argumenté, je vous soutien à 100%.
Je suis avec vous à présent, de tout coeur, de tout coeur.
Je voterai bien évidemment pour vous Nabil Karoui. Tenez bon, s'il vous plaît et sachez qu'une grande partie des tunisiens, les Patriotes, ceux qui aiment réellement leur pays, sont derrière vous.
Carthage Libre
Ancien opposant à Ben Ali
soutien total a Nabil Karoui
Après huit ans d'exercice,
Ceux qui ont gouverné et plus précisément Nahdha depuis 2011 jusqu'à aujourd'hui allié à chaque fois par un parti dont Nida étant le dernier, à montré ses limites .
Par incompétence ou manque d'imagination ou autres choses, ce parti a subi un échec cuisant non pas pour maintenir l'état socio- économique constant , mais aussi pour éviter cette chute profonde et dure .
Avec une cherté de la vie du jamais vu et un taux de croissance extrelement faible, nous pouvons dire que ce parti est très dangereux pour la suite car il ne dispose d'aucune solution pour redresser la situation.
Comment un parti qui a cause des dégâts irrémédiables pourrait trouver des solutions
Impossible donc il devrait se retirer pour éviter plus de dégâts.
C'est la règle. Elle est claire et nette .Les citoyens ne pourront plus survivre de cette façon. ....
Messieurs , vous devez vous retirer pour éviter le pire ...à nous tous.
Le bateau chavire et nous risquons une noyade collective .
Vous pourrez imaginer la situation avant cette noyade .......pour sauver ce qu'on peut , si le capitaine et ses adjoints refusent de quitter le bateau !!!!!