« L'Etat et la Banque du Liban (BDL, la banque centrale du pays, ndlr) sont en faillite », a indiqué le vice-Premier ministre libanais, Saadé Chami lors d'un entretien télévisé dimanche sur la chaîne al-Jadeed, a rapporté lundi 4 avril 2022, le journal libanais L’Orient-Le Jour.
« L'Etat est en faillite, tout comme la Banque du Liban, et il y a des pertes. La répartition des pertes sera imputée aux acteurs concernés, à savoir l'Etat, la BDL, les banques et les citoyens », a-t-il poursuivi, toujours en se référant à la même source.
En effet, le pays traverse la pire crise économique de son histoire moderne et le gouvernement peine à légiférer sur le contrôle des capitaux et à garantir les avoirs des déposants, bloqués illégalement dans les banques depuis 2019.
Selon le quotidien, M. Chami tient un rôle-clé pour tenter de sortir le Liban de la crise économique, ayant été chargé de conduire la délégation chargée de négocier avec le Fonds monétaire international (FMI) pour le déblocage d’un « fonds de sauvetage ». Pur technocrate, il a fait l’essentiel de sa carrière au FMI, où il a occupé pendant près de 20 ans des postes-clés et dirigé le Centre de soutien technique au Moyen-Orient.
I.N
Idem pour la Tunisie, la Libye....
Le monde change et en mieux.
Vous l'avez compris, Israël est le mal.
Vite , vite! MR HASSAN NASRALLAH , un bon discours , une belle harangue en ce Mois saint
et tous les maux du LIBAN partiront. Depuis que le vers est dans le fruit...
Ou avons-nous besoin que notre ministre des Finances nous le dise ?
Faut-il avoir un cerveau pour comprendre que nous sommes déjà en faillite nationale dans tous les domaines ?
Tout est lié quand la Syrie éternue le Liban s'en rhume. Le Liban et la Syrie sont un seul pays.
Mais si le Liban et la Syrie ont pris des chemins différents, ils partagent de nombreux points communs. Des familles libanaises ont des parents syriens, et vice-versa. De riches familles syriennes ont contribué au développement d'un secteur bancaire libanais longtemps prospère, et des liens se sont tissés dans l'industrie. Au début des années 2000, des banques libanaises ont pris des participations ou créé des filiales en Syrie.
L'exemple de la Tunisie et la Libye, la Tunisie produisait et la Libye consommait.
Tout est lié, il ne faut pas croire
Depuis qu'il a été décidé de sortir l'armée syrienne du Liban après l'assassinat de Harriri toutes les décisions avait pour but d'affaiblir les 2 pays pour les détruire'?'ce qui se passe depuis 2011 en tunisie ressemble beaucoup mais plutôt plus avec l'Algérie qu'il veulent anéantir pour une destruction bien garantie de la Tunisie car la Syrie été les poumons du Liban comme aujourd'hui l'Algerie c'est les poumons de la Tunisie au sens large .
Bonne soirée.
Bien vu, Absolument
C'est la de géopolitique quand 2 pays bien imbriqués, les conséquences sont dramatiques.
Chahiya taiba
Toujours supportrice de ton Fou de Président
Les évènements s'accélèrent, les catastrophes s'accumulent et la fin approche...
Profites encore des ces derniers moments....
La vérité criarde du Liban.
Non ça ne vous plait pas ?
Je souhaite que "elkhir" pour pays.
Mon sorcier bien aimé
Chahiya taiba
Pain et eau et Pas BenAli avait scandé une meute gueuse et veule un certain jour .. erdolutionnaire....
Même le pain vous ne le trouvez plus dans les boulangeries, quant à l'eau ...
un jour , il n'y a plus de dollars pour convertir ...
et LL devint inconvertible, sorte de monnaie de singe.
Open your eyes !!
La France n'a rien pu faire pour les liban malgré la mobilisation de macron et ses déplacements en personne! Pourtant liban est 100 fois plus stratégique que la Tunisie pour la France.
Il faut l'informer car KS n'a aucune expérience politique alors quoi dire pour la géopolitique!
Où sont les sages de l'état et ses cadres pour le faire réveiller avant que ça soit trop tard!
Les USA ne peuvent, n'ont jamais rien fait et ne feront rien pour la Tunisie. La Tunisie n'est pas assez stratégique, avec le pivot les USA veulent se tourner vers l'Asie tout en garantissant la securite de l'Europe et doivent garder sur les pays riches en minerais importants pour la transition énergétique comme la DRC.
Les américains sont incapables de résoudre leurs problèmes, le taux de satisfaction du Président Biden est au plus bas et continue de baisser, les citoyens sont mécontents de l'inflation, les maisons sont devenues inabordables pour la majorité. Les tunisiens se portent relativement mieux puisque 80% sont propriétaires de leurs logements contre 60% des américains.
Le coeur du problème en Tunisie est le surplus de fonctionnaires dans la fonction et sociétés publiques, plus de 300 000 emplois fictifs qui coûtent aux contribuables plus 10 milliards de dinars donc au moins 50% de l'endettement chaque année. Ces 300 000 recrutes par Ennahdha sont protégés par l'UGTT.
Le gouvernement n'est pas en mesure de licencier ou réduire les salaires et avantages de ces fonctionnaires fantômes qui ne font aucun travail utile puisque l'UGTT s'y oppose.
L'UGTT s'oppose aux projets d'énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermique) puisque ça peut nuire aux syndiqués de la STEG. Donc on ne peut pas réduire le déficit énergétique qui représente 40% du déficit commercial.
NO WAY !!
Le scénario est à ses débuts il va falloir s'attendre à des coupures du coran Durand de longue durant manque de carburants dans les stations services dévaluation grotesque et inimaginable dû dinars manque de liquidité dans les banques les DAB hors services et je m'arrête la '?'ça fait mal au c'?ur ..,j'espère me tromper sur tout .
Bravo Messieurs, vous êtes sur la bonne voie, continuez vos tiraillement et vos délires.
Allah yoster
Le Hezbollah n'a rien à voir avec l'économie, c'est la faute des sunnites et chrétiens libanais propriétaires des banques.
Tu tiens le même discours qu'Israël pour qui le Hezbollah est une dans le pied.
Traître et sous homme sans dignité.
Cherchez.