alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 19:44
Dernières news
L'Etat et la Banque du Liban en faillite
04/04/2022 | 10:55
1 min
L'Etat et la Banque du Liban en faillite

« L'Etat et la Banque du Liban (BDL, la banque centrale du pays, ndlr) sont en faillite », a indiqué le vice-Premier ministre libanais, Saadé Chami lors d'un entretien télévisé dimanche sur la chaîne al-Jadeed, a rapporté lundi 4 avril 2022, le journal libanais L’Orient-Le Jour.

« L'Etat est en faillite, tout comme la Banque du Liban, et il y a des pertes. La répartition des pertes sera imputée aux acteurs concernés, à savoir l'Etat, la BDL, les banques et les citoyens », a-t-il poursuivi, toujours en se référant à la même source.

 

En effet, le pays traverse la pire crise économique de son histoire moderne et le gouvernement peine à légiférer sur le contrôle des capitaux et à garantir les avoirs des déposants, bloqués illégalement dans les banques depuis 2019.

Selon le quotidien, M. Chami tient un rôle-clé pour tenter de sortir le Liban de la crise économique, ayant été chargé de conduire la délégation chargée de négocier avec le Fonds monétaire international (FMI) pour le déblocage d’un « fonds de sauvetage ». Pur technocrate, il a fait l’essentiel de sa carrière au FMI, où il a occupé pendant près de 20 ans des postes-clés et dirigé le Centre de soutien technique au Moyen-Orient.

 

I.N

04/04/2022 | 10:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lotfi
Le monde est en train de changer, patience
a posté le 05-04-2022 à 06:47
Le principal tort, si on peut s'exprimer ainsi, du Liban et de la syrie, est d'avoir un voisin malsain, voleur de terres, guerrier jusqu'à la moelle et appuyé par les usa tout aussi guerrier et malsain. Poutine a compris cela, mais Poutine n'est ni bashar ni sadam, Poutine détient le plus grand pays du monde et le mieux arme en plus. Patience les libanais, le monde est devenu multipolaire et tout rentrera dans l'ordre. En attendant prenez vis distances des français et tournez vous vers l EST. LA CHINE et la Russie, les BRICS vous sauveront.
Idem pour la Tunisie, la Libye....
Le monde change et en mieux.
Vous l'avez compris, Israël est le mal.
GDHAMI MOHAMED
DOMMAGE!
a posté le 05-04-2022 à 06:28
Qu'à cela ne tienne!

Vite , vite! MR HASSAN NASRALLAH , un bon discours , une belle harangue en ce Mois saint

et tous les maux du LIBAN partiront. Depuis que le vers est dans le fruit...

Boulima
Il aurait mieux fait de démissionner
a posté le 04-04-2022 à 20:23
S il a mené le pays à la faillite il fait quoi encore à la tete du gouvernement! Annoncer la faillite d un pays au peuple les plus riches est une trahison! Les libanais à l etranger sont de riches commercants. C est l etat qui n a pas su attirer cet argent qui fera de ce pays le plus riche! Bref complots et déchirements font fuire les investisseurs et les libanais bons vivants.
Abidi
Faillite
a posté le 04-04-2022 à 19:45
Comme je dit le proverbe tunisien, si le chameau voyait sa bosse son cou sera brisé,
AN
Et qui dit encore que ..
a posté le 04-04-2022 à 18:18
L´Etat tunisien et la Banque Centrale de Tunisie ne sont pas en faillite ?

Ou avons-nous besoin que notre ministre des Finances nous le dise ?

Faut-il avoir un cerveau pour comprendre que nous sommes déjà en faillite nationale dans tous les domaines ?
zozo Zohra
LA SYRIE
a posté le 04-04-2022 à 15:10
A part la corruption, le commerce parallèle, les tiraillements politiques qui est 100 fois plus qu'en Tunisie

Tout est lié quand la Syrie éternue le Liban s'en rhume. Le Liban et la Syrie sont un seul pays.
Mais si le Liban et la Syrie ont pris des chemins différents, ils partagent de nombreux points communs. Des familles libanaises ont des parents syriens, et vice-versa. De riches familles syriennes ont contribué au développement d'un secteur bancaire libanais longtemps prospère, et des liens se sont tissés dans l'industrie. Au début des années 2000, des banques libanaises ont pris des participations ou créé des filiales en Syrie.

L'exemple de la Tunisie et la Libye, la Tunisie produisait et la Libye consommait.

Tout est lié, il ne faut pas croire


veritas
Bravo Zozo
a posté le à 17:56
Bonsoir ,
Depuis qu'il a été décidé de sortir l'armée syrienne du Liban après l'assassinat de Harriri toutes les décisions avait pour but d'affaiblir les 2 pays pour les détruire'?'ce qui se passe depuis 2011 en tunisie ressemble beaucoup mais plutôt plus avec l'Algérie qu'il veulent anéantir pour une destruction bien garantie de la Tunisie car la Syrie été les poumons du Liban comme aujourd'hui l'Algerie c'est les poumons de la Tunisie au sens large .
Bonne soirée.
zozo Zohra
Veritas
a posté le à 18:29
Bonsoir Monsieur,

Bien vu, Absolument
C'est la de géopolitique quand 2 pays bien imbriqués, les conséquences sont dramatiques.

Chahiya taiba
TU ES TOUJOURS LA LA SORCIERE ????
TEAM-TONIC
a posté le à 16:41
Toujours optimiste
Toujours supportrice de ton Fou de Président
Les évènements s'accélèrent, les catastrophes s'accumulent et la fin approche...
Profites encore des ces derniers moments....
zozo Zohra
Team-Toc
a posté le à 17:29
La sorcière mal aimée hhhh

La vérité criarde du Liban.
Non ça ne vous plait pas ?

Je souhaite que "elkhir" pour pays.

Mon sorcier bien aimé
Chahiya taiba
El chapo
Ne suivez pas mon doigt accusateur
a posté le 04-04-2022 à 14:34
Tout comme le Liban, un pays ayant fait sa ... erdolution du 14 brumaire risque fort de se retrouver dans la même situation....voire pire ....

Pain et eau et Pas BenAli avait scandé une meute gueuse et veule un certain jour .. erdolutionnaire....

Même le pain vous ne le trouvez plus dans les boulangeries, quant à l'eau ...
Warrior
Dinar convertibe ..... pwahhaaha .......
a posté le 04-04-2022 à 13:35
LL était "convertible" grace à la cavalerie de la BdL et son escroc de PDG ...
un jour , il n'y a plus de dollars pour convertir ...
et LL devint inconvertible, sorte de monnaie de singe.
Open your eyes !!
Bbaya
La france n'a rien pu faire pour eux? Les saudiens non plus?
a posté le 04-04-2022 à 12:55
Si KS veut zapper l'US et compter sur les FR il se trompera et va mener la Tunisie à la faillite!

La France n'a rien pu faire pour les liban malgré la mobilisation de macron et ses déplacements en personne! Pourtant liban est 100 fois plus stratégique que la Tunisie pour la France.

Il faut l'informer car KS n'a aucune expérience politique alors quoi dire pour la géopolitique!
Où sont les sages de l'état et ses cadres pour le faire réveiller avant que ça soit trop tard!
veritas
sur la touche comme d'hab'?'
a posté le à 14:06
Je ne défend pas la France ..,la France a perdu la main aux liban a la faveur des Mc do c'est eux qui ont ruiner le Liban avec la complicité du hizbollah'?'le français n'est plus la 1ere langue étrangère au Liban c'est l'anglais qui a pris place comme 1ere langue étrangère '?'détrompez vous ,arrêtez de juger en toute ignorance ayez la peine de voyager ou de visiter le pays concerné pour comprendre exactement ce qui se passe '?'les médias raconte que du mensonge jamais la vérité '?'le Liban est dans un catastrophique les libanais méritent mille fois mieux d'ailleurs comme en tunisie les tunisiens ne méritent cette haine de la part des atlantistes et les Mc do à leur tête qui ont intronisés des criminels à la tête du pays et n'arrête pas de les soutenir par tout les moyens .
Warrior
le PDG détourne 300 m ........
a posté le à 13:36
le PDG de la BdL , qui a un passeport français, est recherché en France ...
Rationnel
Seuls les Tunisiens peuvent résoudre leurs problèmes
a posté le à 13:32
La situation en Tunisie diffère de celle du Liban qui est beaucoup plus complexe.
Les USA ne peuvent, n'ont jamais rien fait et ne feront rien pour la Tunisie. La Tunisie n'est pas assez stratégique, avec le pivot les USA veulent se tourner vers l'Asie tout en garantissant la securite de l'Europe et doivent garder sur les pays riches en minerais importants pour la transition énergétique comme la DRC.
Les américains sont incapables de résoudre leurs problèmes, le taux de satisfaction du Président Biden est au plus bas et continue de baisser, les citoyens sont mécontents de l'inflation, les maisons sont devenues inabordables pour la majorité. Les tunisiens se portent relativement mieux puisque 80% sont propriétaires de leurs logements contre 60% des américains.
Le coeur du problème en Tunisie est le surplus de fonctionnaires dans la fonction et sociétés publiques, plus de 300 000 emplois fictifs qui coûtent aux contribuables plus 10 milliards de dinars donc au moins 50% de l'endettement chaque année. Ces 300 000 recrutes par Ennahdha sont protégés par l'UGTT.
Le gouvernement n'est pas en mesure de licencier ou réduire les salaires et avantages de ces fonctionnaires fantômes qui ne font aucun travail utile puisque l'UGTT s'y oppose.
L'UGTT s'oppose aux projets d'énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermique) puisque ça peut nuire aux syndiqués de la STEG. Donc on ne peut pas réduire le déficit énergétique qui représente 40% du déficit commercial.


Warrior
y a tunisiens, et tunisiens ...........................
a posté le à 14:07
may be, avec les vrais tunisiens, pas les franlaphabètes bernés par la France, sa langue, sa francophonie, sa polytechnique ...
NO WAY !!
veritas
Libanisation de la Tunisie
a posté le 04-04-2022 à 12:32
La libanisation de la Tunisie a été décidé en catimini depuis fin 2010 et le retour du criminel mercenaire islamistes le gourou maudit '?'.les tunisiens n'ont rien vu venir malheureusement'?'depuis plusieurs mois je n'ai pas arrêter d'alerter sur Bn la mise en place du scénario libanais en Tunisie avec la complicité des traîtres et des criminels islamistes.
Le scénario est à ses débuts il va falloir s'attendre à des coupures du coran Durand de longue durant manque de carburants dans les stations services dévaluation grotesque et inimaginable dû dinars manque de liquidité dans les banques les DAB hors services et je m'arrête la '?'ça fait mal au c'?ur ..,j'espère me tromper sur tout .
veritas
'?a sera pire en tunisie..
a posté le 04-04-2022 à 12:23
Tout cela été prévisible '?'Bravo aux Mc do ou ils vont ils trouvent des mercenaires des pays concernés pour faire ce qu'ils veulent'?'il y'a encore une chance pour que la facture soit moins salée'?'il faut manifester jour et nuit devant l'ambassade us à tunis pour dénoncer leur ingérence et leur soutien continu des criminels islamistes'?'ils prétendent leur légalité quand tout le monde sait très bien que tout les scrutins tenus depuis 2011 en tunisie ont été trafiquées et la fraude a battu sont plein à chaque législatures passées en 2011 et 2014 '?'même les élections municipales ont été trafiquées à la faveur des criminels islamistes.
Souriya
Assad
a posté le 04-04-2022 à 11:54
Allah souriya bachar wa bass
Chadli
Viva Bachar et Poutine
a posté le à 03:41
Bravoooo
zozo Zohra
Quelle bonne nouvelle
a posté le 04-04-2022 à 11:40
Hamdoullah, grâce à ces génies du tiraillement politique. Donc vous nous avancez cette bonne nouvelle, pour nous dire ce que nous attend.
Bravo Messieurs, vous êtes sur la bonne voie, continuez vos tiraillement et vos délires.

Allah yoster
BOUHELA
Liban
a posté le 04-04-2022 à 11:38
Et c'est ce qui nous attend si Saied continue à gérer le pays comme il est en train de le faire, en refusant d'écouter les autres et en s'obstinant tout le temps.
DHEJ
Ding ding...
a posté le 04-04-2022 à 11:18
Au prochain...
Le Baron
le pays arabe le plus moderne en faillite
a posté le 04-04-2022 à 11:10
et pourtant ils n'ont que des sabbabas et traitres en liban ,le hizb allah étant complètement écarté des cercles du pouvoir ,voila le résultat de la modernité de façade la faillite ...
Wissem
Pardon ?
a posté le à 15:00
De quoi tu parle ? Le Hezbollah était au c'?ur du pouvoir exactement comme ennahdha. Oui un pays moderne détruit par l'archaïsme du Hezbollah comme la Tunisie, un pays moderne détruit par l'archaïsme d'ennahdha....
Jambon beur
Inculte
a posté le à 15:47
Tu compares ennahda au Hezbollah ! Rigolo!
Jambon beur
Ethno-masochisme
a posté le à 15:45
Mais bien sûr, à cause du Hezbollah, si le Liban a encore son intégrité territoriale c'est grâce à lui.
Le Hezbollah n'a rien à voir avec l'économie, c'est la faute des sunnites et chrétiens libanais propriétaires des banques.
Tu tiens le même discours qu'Israël pour qui le Hezbollah est une dans le pied.
Traître et sous homme sans dignité.
Chadli
Bravoooo
a posté le à 03:43
Vous avez tout dit et plus rien à rajouter sauf bravo
Wissem
Inculte
a posté le à 20:30
Le seul inculte et rigolo c'est toi. Il suffit de voir ton pseudo pour comprendre d'où tu viens. C'est pas un "chez nous là bas" de France qui va nous apprendre comment sa ce passe au Liban. L'actualité politique libanaise on là voit à travers les médias libanais et surtout on a un contacte directe avec les Libanais ya racaille des banlieues françaises. Oui, le Hezbollah est comparable à bien des égards avec ennahdha même si il s'oppose geopolitiquement. Et les cadres du parti sont corrompus jusqu'à la moule. Ne parle pas de sujet que tu ne maîtrise pas.
Lecteur amusé
Fruits de mer
a posté le à 04:51
"... corrompus jusqu'à la moule..." ça pue l'ovaire.
Cherchez.