alexametrics
mardi 08 octobre 2024
Heure de Tunis : 20:03
A la Une
L'essentiel de la plénière dédiée à la révision de la loi électorale
27/09/2024 | 10:24 , mis à jour à 18:11
9 min
L'essentiel de la plénière dédiée à la révision de la loi électorale

 

À dix jours de la présidentielle, l’Assemblée des représentants du peuple a décidé de tenir une plénière portant sur la révision de la loi électorale. Le texte soumis au vote, de la plénière du 27 septembre 2024, est une proposition de loi déposée par une trentaine de députés et qui a été traité en urgence et en priorité. Il propose d’éjecter le tribunal administratif du traitement des litiges électoraux et de le substituer par les tribunaux judiciaires.

 

18h20

 

Le président du Parlement, Brahim Bouderbala s'est exprimé après l'adoption de l'amendement par les députés à l'issue de la séance plénière.

 

 

Brahim Bouderbala a indiqué à l'issue du vote : « Je veux faire part de ma position personnelle que je n'ai pas voulu exprimer plus tôt. Je tiens d'abord à saluer mes collègues qui ont pris l'initiative pour présenter cette proposition parce que nous avons constaté qu'il existe deux institutions officielles qui se disputent les prérogatives et chacune voulant imposer sa position. Nous avons attendu jusqu'à la fin, mais comme aucune formule consensuelle n'a été trouvée, il était possible, et c'est là où se trouve le danger, d'être face à deux légitimités. Cela pouvait entraîner la division du pays entre deux légitimités. Nous avons préféré garder le silence, mais après nous avons pris connaissance des déclarations de certains juges administratifs ayant pris position en faveur d'une partie en particulier. Cela dit, les juges sont tenus par le devoir de réserve et n'ont pas à discuter des jugements dans la presse et les médias. Pire encore un juge administratif a annoncé que les résultats des élections seraient annulés alors qu'aucune partie n'a formulé de recours ».


18h11

Après quelques amendements mineurs au niveau de certains articles, les députés sont passés au vote sur l'intégrité du texte.

L’Assemblée des représentants du peuple a ainsi adopté la proposition d’amendement de la loi électorale.

Le texte a été adopté avec 116 voix pour, 12 refus et 8 abstentions.

 

15h42
 
Reprise de la séance et réponse des dépositaires de la proposition de loi
 
La seconde séance de la plénière a été entamée à 15h42. Selon les premières images diffusées en direct, un peu plus de cinquante élus étaient uniquement présents dans l'hémicycle. La séance a été dédiée aux réponses des députés ayant soumis cette proposition de loi à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). S’exprimant en premier lieu, la députée et membre du bureau de l’ARP, Syrine Mrabet a assuré que, contrairement à ce que l’un de ses collègues a affirmé, la plénière n’a pas été programmée en dehors des procédures et des dispositions de la constitution et du règlement intérieur.
 
Syrine Mrabet a, également, pointé du doigt un conflit entre légitimité et légalité. Elle a considéré que le tribunal administratif ne s’était jamais prononcé dans le passé au sujet de l’explication d’un jugement lié à un litige électoral. Sans le nommer, la députée a lié la situation actuelle à la candidature de Mondher Zenaidi. Elle a, également, considéré que certains étaient prêts à mettre la main dans celle des traîtres et des hommes d’affaires corrompus afin de retourner au pouvoir et qu’une campagne sur les réseaux ciblait les élus dépositaires de cette proposition de loi.
 
Syrine Mrabet a considéré que le risque d'annulation des résultats de la présidentielle du 6 octobre 2024 mettait le pays en péril. Elle a considéré que la fin justifiait les moyens. Ainsi, la révision de la loi électorale en pleine campagne et à dix jours du scrutin aurait pour but de préserver l'Etat et de le protéger. 
 
 
14h10
 
Les jeux sont presque faits ?
 
Le président de l'Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, a décidé, après plus de quatre heures de prises de position et d'interventions, de lever la séance pour une pause d'une heure trente. La plénière sera de retour à 15h30.
 
On constatera qu'à l'issue de cette première séance, le nombre d'élus opposés à la révision de la loi électorale reste assez limité, voir insignifiant face à ceux soutenant le texte. On pourrait même croire que les jeux sont faits. Ces élus ont insisté sur la préservation des institutions de l'État et du processus électoral. Les élus opposés au texte de loi ont appelé leurs collègues à leur présenter des preuves du complot entourant le tribunal administratif et la présidentielle du 6 octobre 2024, les menaces à l'État et à la sûreté nationale. On remarquera, aussi, que des députés appartenant au même bloc parlementaire ont adopté des positions divergentes vis-à-vis de la révision de la loi électorale.

 

12h30
 
Brahim Bouderbala à la rescousse de Kaïs Saïed
 
Le député indépendant, Bilel Mechri est intervenu durant la plénière et a choisi de s’exprimer non pas à travers ses propres mots, mais en se servant de ceux du président de la République, Kaïs Saïed. Il a diffusé des extraits audios du chef de l’État exprimant, en 2019, sa position vis-à-vis de la révision de la loi électorale.
Ainsi, on a entendu le président de la République reprendre la position de Charles de Gaulle et de Michelle Debré selon lesquelles la majorité n’a pas à voter la révision de la loi électorale. Tout projet de loi relevant de cette thématique devrait, selon Kaïs Saïed, être adopté par référendum et non par le Parlement.
 
Cette approche ne semble pas avoir plu au président de l’Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala qui a choisi de censurer le député devant le silence complice des autres élus. Selon le président du Parlement, c’est à Bilel Mechri de s’exprimer directement et donc de ne pas diffuser ces extraits durant la plénière. Ainsi, M. Bouderbala a rapidement volé à la rescousse de M. Saïed en faisant taire un élu et représentant du peuple.

 

11h44
 
Une plénière presque vide et à sens unique
 
Après une heure et demie de l'ouverture de la séance et selon les vidéos diffusées en direct sur le compte YouTube de l'Assemblée des représentants du peuple et sur la page Facebook de la Télévision nationale, sur les 140 élus initialement présents, une poignée est encore présente sur les lieux. Les images ne montrent pas plus d'une quarantaine de députés encore assistant à la plénière y compris ceux ayant demandé de s'exprimer afin de soutenir la proposition de loi ou de s'interroger sur la nécessité de la voter. 
 
Du côté des soutiens au texte, on compte, pour l'instant, plus d'une dizaine d'interventions. On parle essentiellement de complot visant la Tunisie comprenant même des parties étrangères. On accuse le tribunal administratif de s'immiscer dans des affaires purement politiques et on pointe du doigt des déclarations de magistrats administratifs ayant menacé d'annuler le résultat de la présidentielle.
 
Du côté des personnes sceptiques ou s'opposant à cette proposition, les interventions se font plus rares. Adel Dhief, élu du bloc « Voix de la République », a indiqué qu'on ne pouvait pas prétexter la nécessité de voter le texte en raison d'un péril imminent. Il a assuré que ceci relevait des prérogatives du président de la République et non du Parlement et que dans ce cas de figure, on devait reporter les élections et procéder à une extension du mandat du chef de l'Etat. 
 
Son collègue indépendant, Hichem Hosni a évoqué des atteintes à la procédure conduisant à une illégalité de la plénière. Il a, également, affirmé que le vote de cette révision de loi électorale devrait avoir lieu dans d'autres conditions. Selon lui, amender la loi électorale durant la campagne et à quelques jours du scrutin mettait le président dans l'embarras, constituait une infraction à la loi et servait les intérêts de l'opposition et des islamistes qui sont derrière les récentes manifestations. Il a indiqué que le Parlement devait servir les intérêts du peuple. « Cette loi est historique… On veut l’adopter en 48 heures afin de prouver son allégeance ! Non ! Cette assemblée est celle des représentants du peuple ! Il ne doit avoir d’allégeance que pour le peuple tunisien et pour la patrie… Assez de la divinisation des personnes ! », s’est-il exclamé.
 
 
10h48
 
Le conseil supérieur de la magistrature s’oppose à la révision de la loi électorale
 
Le rapporteur de la commission de la législation générale, Dhafer Sghiri a indiqué que le conseil supérieur de la magistrature a exprimé son opposition, dans son avis consultatif, à la révision de la loi électorale. Le conseil a, également, considéré que l’article n°3 de la proposition de loi concernant les litiges ayant déjà fait l’objet d’une décision de la part du tribunal administratif portait atteinte au principe de l'autorité de la chose jugée et à la confiance envers la justice.

 

10h16
 
Le conseil supérieur provisoire de la magistrature n’a pas présenté son avis consultatif dans les délais
 
La parole a été donnée au président de la commission de la législation générale, Yasser Gourari. Ce dernier a affirmé que seule l’Instance supérieure indépendante pour les élections avait répondu à la demande d’avis consultatif conformément aux délais fixés ultérieurement, contrairement au Conseil supérieur provisoire de la magistrature qui n’a répondu à la requête du parlement que tard l’après-midi du 26 septembre 2024, soit la veille de la plénière. Toutefois, Yasser Gourari a assuré avoir consulté le document envoyé par le conseil la matinée de la plénière. Il a, aussi, indiqué que la commission a organisé des auditions en présence de représentants du ministère de la Justice et de la présidence du gouvernement.


10 heures

Ouverture de la séance en présence de 140 députés

La plénière a été entamée aux alentours de 10 heures du matin. Elle était présidée par Brahim Bouderbala qui a indiqué que celle-ci se tenait conformément aux dispositions de l’article 71 de la constitution de 2022 et de l’article 77 du règlement intérieur de l’ARP. À l’ouverture de la séance, le nombre d’élus présents est égal à 140 députés. Brahim Bouderala a rappelé que l’adoption de cette proposition de loi nécessitait l’obtention de 81 voix favorables.

 

Sofiene Ghoubantini


27/09/2024 | 10:24 , mis à jour à 18:11
9 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
bn , CET ARTICLE
a posté le 30-09-2024 à 00:46
est dépassé , la révision électorale est passée et parue sur le JORT , on pense que vous pourrez la place pour vos prochains news SANS AUCUN DOUTE concerneront le PRESIDENT K.SAID d'une manière ou d'une autre, mais bon on fera avec , de toute façon nous serons bientôt le 06 OCTOBRE ! Patiente .
Go GO GO
C'est fini.
a posté le 29-09-2024 à 19:03
Arrêtez de lire. Arrêtez d'écrire.

Sortez manifester. Sortez tous les jours.
***. Il faut que ça change.

It's now or never.
Hamdi
Normal
a posté le 28-09-2024 à 10:31
Lorsqu un representant du Tribunal Administratif, bien avant le resultat des elections declare que les resultats seront annules par le tribunal quoiqu il arrive, que de plus normal que le parlement vote pour qu une autre instance judiciaire non politisee,
s occupe du dossier plutot que le TA. A moins que certains veulent semer la pagaille dans le pays et veulent imposer leur retour au pouvoir a travers leur "democratie" pervertie, dont le peuple tunisien
n en veut surtout pas et plus.

Explorateur
Tempête dans un verre d'eau
a posté le 27-09-2024 à 18:26
Pourquoi tant d'intérêt pour une assemblée qui ne représente que 5% du peuple tunisien? Que cette loi passe ou pas est un détail. Nous n'avons jamais vu une dictature tomber par une décision d'un tribunal administratif. Si les résultats des élections doivent être contestés, ils seront contestés. Je ne comprends pas toute cette excitation.
Gg
Contestation?
a posté le à 10:24
Vous etes bien optimiste, Explorateur.
Le pouvoir a tout mis en place pour étouffer toute contestation. Dans ces conditions, il n'y aura pas de contestation.
Sauf dans la rue, et là il peut tout se passer...
Dd
Aah! Ce gg est de retour !
a posté le à 16:24
Ce frenchi rétribué fortement pour "s'occuper de la Tunisie", il n'en rate pas une!
Ne devrait-t-il pas appeler la rue à se soulever en France, son pays, et où le monarque Macron le mène à la baguette pendant que lui, ce frenchi a les yeux rivés sur la Tunisie ?
Lucky Luke
C'est toujours fascinant
a posté le à 18:55
de contempler la destruction des édifices même en ruines !

Un spectacle ! Désolant
Pierre
Fascinant?
a posté le à 23:29
Sûrement ! Pour les abrutis donneurs de leçons empêtrés jusqu'au cou dans le soutien du Sonisme.

Spectacle déshonorant !
Kane
Changement de règle
a posté le 27-09-2024 à 17:42
Bon les enfants, à partir de maintenant il n'y aura plus de hors-jeu durant notre championnat de foot. C'est ainsi et toute contestation sera assimilée à un complot contre la fédération.
Souad
Il faut assumer après
a posté le 27-09-2024 à 17:24
Ceux qui vont approuver cette loi doivent assumer par la suite les conséquences de leur acte. Tous les indices portent à croire que ce régime n'en a plus pour longtemps et que l'heure des comptes va bientôt sonner.
Jha
Bouchons
a posté le 27-09-2024 à 16:53
'? tous les députés et autres responsables : Pour avoir entrainé un blocage monstrueux de milliers d'automobilistes sous un soleil de plomb...vous allez recevoir des tombereaux d'insultes.
Qu'un petit pourcent se réalise...et on sera débarrassé du pire majliss de l'histoire de ce pays.
Lucky Luke
Dites à ce tarchoune wella chesmou
a posté le 27-09-2024 à 16:31
De soigner ses mouvements et soubresauts, il est tellement agité que même ses collègues zaqafouniens prennent une petite distance de sécurité face à son excitation démesuré, afin d'éviter dans le feu de l'action le pire (salive débordante, voire même bien un coup de poing brusque, qui sait) !

Le ton et les décibels, ça, on s'y est d'ores et déjà habitué !

Alors, du calme petits, on vous a compris.. nul besoin d'en rajouter une autre couche d'exaltation hystérique, c'est tellement laid vous savez !
@Fares
tarchoun et chesmou...
a posté le à 23:55
..admirent la débâcle fascinante de l'édifice Napoléonien en ruine, depuis que Macron a donné asile au traître de sa nation qui se reconnaîtra.
riri
ouf
a posté le 27-09-2024 à 16:15
Je suis tellement heureux de ne pas être député.
Je pourrais me regarder dans un miroir les 20 prochaines années.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Un amendement de l'amendement!
a posté le 27-09-2024 à 16:15
Je cite: "Il [Mr. Heni] a également précisé que le tribunal administratif reste compétent [. . .] en mentionnant [qu'il a] la possibilité de présenter un autre amendement dans les prochains jours à ce sujet.":)
--> voir l'article de Business News TN du 27/09/2024 à 09:31

-->
c'est-à-dire que le tribunal administratif pourrait probablement exiger un amendement de l'amendement qui a été effectué aujourd'hui par le parlement. La chose devient de plus en plus complexe:)
Nephentes
Après la bedouinisation du Pays son effondrement
a posté le 27-09-2024 à 16:10
C,'etait a prévoir. La notion même d '?tat de Droit est en train d être liquéfiée par ce régime debilo-fasciste

Je suis certain que la plupart des députés serviteurs du régime et pseudo représentants de la Nation n ont pas saisi l ignominie de leur geste

Ils ont vandalisé notre système juridique et constitutionnel comme on vandalise un siège de train ou de bus touristique

Le principe d intangibilite du principe de droit et la négation delà prééminence de l autorité du TA pour régler les litiges électoraux, tout deux éléments fondamentaux de notre '?tat de Droit ont été foulés au pied de manière proprement pathologique

Tres exactement comme des Papous des années 50, qui ne sachant pas l utilité d un gyroscope ou d une commande de train d atterrissage, s en sont servis comme mobilier domestique

La planète des singes revisitée
BOUSS KHOUK
POUR INFO et AFIN DE RASSURER bn
a posté le 27-09-2024 à 14:50
Les députés sont tous présents .
The Mirror
Hier, c'était le 25 juillet, aujourd'hui, c'est le 27 septembre
a posté le 27-09-2024 à 14:19
Le 25 juillet 2021 de Kais Said a sauvé la Tunisie d'un danger imminent.

Le 27 septembre du Parlement, sauvera-t-il la Tunisie d'un vide constitutionnel imminent?
riri
7 c'est mieux
a posté le à 14:41
IL fallait rester au 7 novembre avec votre mentalité
Carthage Libre
Au vu de ce que j'ai "écouté"...On se dirige TOUT DROIT vers un "décret" du Dictateur pour ANNULER et reporter les élections sine die..pour cause " De DANGER MAJEUR"
a posté le 27-09-2024 à 13:49
C'est ça qui va se passer.

Même ceux qui ont "critiqué" cette "loi" mentionnent Kaies Saied comme étant "khatih" et ne veut pas de cette loi, même celui qui a fait écouté le Dictateur en 2019, via son micro.

DONC le Dictateur, "Père de la Nation", et en raison de l'existence de l'Etat d'Urgence (depuis 10 ans maintenant !!!!) et du "Grand danger que guette la Tunisie"...Va ANNULER ces élections et rester au Pouvoir...pour toujours.

C'est ça le scénario.

Il n'y aura plus aucune diffusion en directe de cette assemblée de clowns.

Le pays sera fermé.

TOUTE voix dissonnante, comme celle de Business News tombera sous le coup de la "loi" du Dictateur "Danger suprême".
Nephentes
Là où croit le danger croît aussi ce qui sauve
a posté le à 14:26
Il est certain que toute la population regrette amèrement le 25 juillet

Mais en tant que modeste économiste je vous garantis que ce régime est en train de provoquer l'effondrement rapide du pays

Les données macroéconomiques sont bidonnees mais a travers le rideau de fumée les signes critiques ne trompent pas

Et que donc à mon avis la fin de SAED et sa clique est proche

Il suffit d une étincelle désormais
Carthage Libre
Je confirme.
a posté le à 15:09
La pauvreté est partout.

Les gens sont dans la rue et mendient.

Le pays n'a plus la confiance des investisseurs, qui voient une dérive kaddafiste-communiste/islamiste.

N'eut été le tourisme (sans intervention de l'Etat, vu que ce sont les TO qui envoient les touristes très demandeur car on parle de "l'explosion post-COVID") et les TRE, le pays aurait coulé officiellement cet été.
Léon
Le jeune peigne-cul
a posté le 27-09-2024 à 13:36
Je suis en train d'écouter un blanc-bec qui parle avec son nez (niananna, niannanni) avec le lait de sa maman encore dans sa bouche, qui se permet de juger le tribunal administratif et de juger les tunisiens vivant à l'étranger. Il menace, hahahahaha! le petit merdeux. Il a loupé une inscription à l'étranger, sinon, il tiendrait un tout autre discours.
Il faut dire que l'Europe ne veut plus des petits merdeux. Elle les a utilisé en 2011 pour détruire leur pays, mais maintenant, elle n'en veut plus.
Les jeunes peigne-culs qui tiennent un discours haineux, et qui répètent sans preuves, les paroles de leur chef à plumes, cela ne me dérange pas trop. Mais qu'ils relaient les discours séparatistes criminels qui veulent couper les tunisiens à l'étranger de leur origines, ils me trouveront en face d'eux.
Tiens, il y en a un autre gueule comme un malade, un mesquin à deux sous. Il se prend pour Jamel Abdennasser.
Il parle de colonisation. C'est la colonisation qui vous gouverne et vous utilise depuis 2011. Son chef à plume, le garde-frontières de l'UE, est le garde-côte de la colonisation 2.0.
Il gueule de plus en plus fort en disant que le "vide" pourrait créer le chaos en mélangeant Palestine, Syrie qu'il traitre de soeur (alors qu'elle fut la première victime de sa "thawra bénite"). Le chaos sera créé par cette directive pour laquelle il va certainement voter. Il parle des victimes de la décennie noire, alors que ces derniers sont victimes de leur seule révolution.
Dénué d'arguments, il gueule, il gueule, il gueule! Comme tous les faibles.
Ma conclusion de tout cela, est qu'il est impératif d'expliquer aux tunisiens ce qui s'est passé le 14 janvier, sinon il ne comprendront jamais de quel côté joue "l'étranger". Il faut qu'ils comprennent qui sont ceux qui ont fait leur révolution.
Il n'y a que cela qui sauvera le pays.
On s'y emploiera.

A bon(s) entendeur(s).

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Carthage Libre
"Parlement" à la soviétique, TRISTE, monocorde..Ahhh qu'est ce que je regrette le vrai parlement libre, animé, où les 4 vérités se disent à Ennahdha, à coup de klaxon s'il le faut
a posté le 27-09-2024 à 13:30
TOUS les vrais parlement DEMOCRATIQUES et LIBRES dans le monde entier sont animés, certains très animés, où un député ou un groupe de manque pas de manifester en directe son désaccord ; c'est ça une Nation qui avance, par l'opposition, le mécontentement...la CONCURRENCE...

Vous avez vu ce "parlement" tristounet, avec un Kaddafiste à la barre pour couper et dire "parole de 3 mns au sieur un tel, place un tel", et tout le monde ferme sa gueule

C'est pas pour ça qu'on a combattu Ben Ali...On l'a combattu pour avoir la vraie parole LIBRE : même ceux qui sont contre ce vote disent "Kaies Saied est notre père généreux et n'y est pour rien et ne veut même pas cette loi" SIC !! SICCCC!!!!

TOUS demain à 10h Bab Souika pour dire NON à ce régime, pour dire NON à la Dictature, pour dire aux juges de prendre leur responsabilité historiques et pour libérer les INNOCENTES innocents otages du Dictateur.
Larry
@Carthage Libre
a posté le à 14:04
Effectivement....
Il faut y aller... si nous voulons encore user de notre liberté et préserver nos droits....

Et pour l'exemple : avec le doigt en l'air !.....
(la rue gronde)
Abir
On est partie, nous et vous , nous et les autres
a posté le 27-09-2024 à 13:15
Une plénière pour diviser d'avantage hdha achaab el3di comme disait un député ! Après le slogan: Koffar et mouslimine, on se trouve devant un autre slogan: vendus et watanyne Lè 7awla wa lè 9ouata ila bellah . Rabi yoster Tounes
Léon
Un espoir renaît en moi
a posté le 27-09-2024 à 13:05
Pour la première fois, je me sens fier d'être tunisien. J'ai écouté par curiosité, me disant qu'ils seraient tous des "moins que rien" au service des putschistes de 2011 et de 2021.
Bravo aux quelques vrais Patriotes qui se respectent et respectent les tunisiens.
Bravo!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Dégage!
Je pleure ma patrie '
a posté le 27-09-2024 à 13:04
C'est choquant et désolant ce qu'on est en train de vivre en Tunisie. L'histoire et le peuple ne vous le pardonnera jamais. Vous allez être dégagés par le peuple Tunisien libre comme il a dégagé les autres assoiffés du pouvoir avant vous.
Léon
Bilal Ya Rajel
a posté le 27-09-2024 à 13:01
Ya Bilal El Mechri, ya Sid Erjèle. Si l'ancienne Constituante a fait émerger un seul homme, ce serait El Gassas. Aujourd'hui, c'est Toi.
Contrairement aux Chlayek, tu aimes les tunisiens et les respecte. Bravo!

Léon, Min Joundi Al Awfiya,
Résistant;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Carthage Libre
Waw waaawww !!! Le parlement de Ben Ali avait moins la langue en bois ma parole !!!
a posté le 27-09-2024 à 12:37
Mais je rêve les gars !!!

C'est quoi cette langue de bois à coup d'arabe littéraire !!!

Même à l'époque de Ben Ali y'avait pas cette langue de bois aussi dramatique et monocorde !!!

C'est quoi ces nouveaux éléments de langages "le pays est en danger, sa stabilité (comprenez le pouvoir du Dictateur) sont en dangers, et nous devons assurer cette loi historique"...Mais je rêve !!! Haka wallet tounes, après une révolte pour la liberté et la démocratie ?

Mais on croyait que plus JAMAIS cette langue de bois n'allait revenir après la mort de 300 citoyens en 2011 et l'instauration de la pluralité et de la liberté !!!

TOUS demain à 10h Beb Bnet pour manifester contre cette DICTATURE !!

C'est un APPEL aux gens LIBRES, modernes, laiques : TOUS demain entre Beb Souika et Beb Bnet devant le Tribunal !!!
Nephentes
République bananiere
a posté le 27-09-2024 à 12:19
Comment justifieront t ils cet acte devant les générations futures ?
Carthage Libre
Kaies Saied, le malin, a su mettre tous les patriotes dans le même sac que les khwenjias....
a posté le 27-09-2024 à 12:18
Même un "indépendant" croit que toute manifestation contre cette honte au parlement de kaies saied ou pour le retour de la démocratie et la fin de cette dictature est celle seulement et uniquement...des khwenjias...

Et bin NON.

Demain y'aura la marche des Patriotes du PDL à partir de 10h, bab souika, pour dire à ce dictateur que son départ est imminent.

Cette marche est ouverte à TOUS les patriotes libres, démocrates, modernes, laiques et pas forcement au PDL.

Soyez TOUTES et TOUS au rendez vous demain à partir de 10h à Beb Souika, vers le Tribunal beb bnet.

J'espère que Business News va couvrir cette grande marche contre cette Dictature abjecte, qui a détruit la Tunisie en moins de 5 ans.

VIVE la Tunisie LIBRE et DEMOCRATIQUE.
Carthage Libre
10h48 : le CSM, tout à son honneur
a posté le 27-09-2024 à 11:26
Et cela restera dans notre histoire ; le CSM et le Tribunal Administratif (juste le Tribunal n'a pas daigné accepter la candidature de Mme Abir Moussi) garderont leur honneur face à cette mascarade voulue par le Dictateur et executée par ses valets.
Carthage Libre
Perte de temps et d'argent, puisque vous allez être bientôt dégagés.
a posté le 27-09-2024 à 11:22
L'heure H, l'heure des comptes arrive.

Vous allez rendre compte de votre TRAITRISE au Peuple tunisien et d'avoir violé la mémoire des 300 citoyens morts en 2011 pour la liberté, la démocratie.

Faites ce que vous voulez aujourd'hui...ça ne durera pas longtemps.
Lucky Luke
Circulez les ami(e)s
a posté le 27-09-2024 à 11:07
S'attendre à une surprise ici relève du romantisme, euphémisme pour ne pas dire fiction !
Je vous rappelle que nos moutons sont payés par l'état, donc autonomes mais pas indépendants !

La loi va être adoptée, les élections sont d'ores est déjà une belle mascarade et l'usurpation 2.0 en marche. Il ne faut pas être une lumière pour le reconnaître !
Gg
140...
a posté le 27-09-2024 à 10:49
140 présents sur 160, c'est déjà bien, mais 160 aurait été mieux...
Dd
Je parie que gg l'ignore !
a posté le à 16:32
...et combien étaient présents au parlement de ton propre pays, le français, hein ?

Je parie que tu en sais oualou, nada nenni... ta rétribution s'arrête au "périmètre tunisien" pour compter le nombre de ses élus...