alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 01:51
Dernières news
L'intervention incendiaire du député Mohamed Ali
27/09/2024 | 20:52
2 min
L'intervention incendiaire du député Mohamed Ali

 

Le député et rapporteur de la commission parlementaire des droits et des libertés, Mohamed Ali, a exprimé, vendredi 27 septembre 2024, son opposition à l'initiative législative visant à modifier la loi électorale en pleine période électorale. Il a souligné que cette modification manquait de fondement constitutionnel et juridique, et qu'elle cherchait principalement à corriger une crise politique par des moyens législatifs inappropriés.

 

Mohamed Ali a expliqué que cette initiative législative vise à éviter l'annulation des résultats de l'élection présidentielle par le tribunal administratif en raison d'irrégularités. Il a également critiqué l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) pour avoir violé la loi, restreint les candidatures et ignoré des décisions judiciaires définitives, mettant ainsi en danger la légitimité des élections.

Il a remis en question la logique de pénaliser ceux qui n'ont pas commis de faute et de protéger ceux qui ont enfreint la loi. Selon lui, le Parlement a été affaibli et n'a pas réussi à assumer pleinement ses responsabilités. Il a aussi critiqué l'exécutif pour avoir transformé le Parlement en un simple bureau d'ordre, sans impact réel sur la vie des citoyens.

 

Mohamed Ali a également abordé l'importance de ne pas modifier la loi électorale durant la campagne, soulignant que la question des élections est une affaire politique et souveraine, et non une simple question de procédures. Il a appelé à la responsabilité de toutes les parties concernées, y compris l'Isie et les tribunaux.

Enfin, il a dénoncé l'incapacité du Parlement à adopter des réformes significatives, notamment un projet de loi visant à criminaliser la normalisation avec Israël, ou encore la révision du décret 54 et a critiqué la gestion de cette question par le président du Parlement. Il a conclu en appelant ses collègues à rejeter l'initiative législative en cours et à éviter de répéter les erreurs passées.

 

L’intervention du député contre l’amendement de la loi électorale a toutefois été suivie par un vote de ses collègues qui ont adopté le texte avec 116 voix pour, 12 contre et 8 abstentions.

 

S.H

27/09/2024 | 20:52
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
Malheureusement , il faut encore attendre.........................................
a posté le 28-09-2024 à 20:00
Ni avant, ni après le 25 juillet, notre vraie et réelle transition démocratique espérée et voulue par la majorité des TUNISIENS et des TUNISIENNES depuis une belle lurette est engrenée et arrêtée dans un laps de temps, nos culots économistes et nos responsables sociaux sont intéressés de s'occuper de leurs oignons et de leurs affaires malgré que leur vaillante et aimable TUNISIE LEUR DEMANDE de venir à son secours à son aide et d'offenser la porte de la politique et de prendre la responsabilité de gérer ses budgets et ses ressources naturelles dans les règles de l'art , dans l'intégrité, dans la compétence et la transparence, malheureusement, "elli yestenna khir melli itmenna" , notre chère TUNISIE NE MERITE SON ACTUEL SORT, son peuple a trop attendu une gouvernance qui saurait à la hauteur de ses paramètres et de ses conditions géographiques, historiques et surtout humaines, on doit encore attendre toute une génération ou plus de dénicher les oiseaux rares qui auraient l'expérience nécessaire pour pouvoir trouver les solutions adéquates et justes même progressivement pour faire face à ses lourds marasmes , à ses crises et à ses malaises qui ont trop stagnés
Tunisien
Quel courage et quel amalgame
a posté le 28-09-2024 à 16:10
Pour répondre à l'élu Mohamed Ali, il suffit de le renvoyer au discours du Président du Parlement.
Tous ses propos hors sujet ce sont des propos de circonstance hors contexte. Qu'il en fasse part dès que l'occasion lui soit offerte.
EL OUAFI
Le félon
a posté le 28-09-2024 à 13:45
Remonté à bloc pour créer un climat détestable au service d'autrui !
Défendre le tribunal administratif becs et ongles, il y'a une raison pour cela,ce monsieur est au service commandé pour déstabiliser l' ISE et le rendre non crédible et offrir au tribunal administratif l'opportunité d'invalider les élections présidentielles fures,et de cette façon semer le trouble et la zizanie dans le pays.
Voilà ce que cherche ce monsieur et sa troupe dissimulée.
En embuscade au service des lobbystes ennemis de la nation.
Ridha_E
Des preuves
a posté le à 19:24
Avez-vous des preuves de ce vous avancez ?
De plus, qui sont les ennemis de l'Etat et les lobbyistes dont vous parlez ?
Soyez clair et ne faites pas comme le président lui même qui voit des complots partout mais pas un seul nom ou une seule indication de qui ils sont ?
C'est facile d'accuser des fantômes.
EL OUAFI
Des fantômes ?
a posté le à 20:40
C'est absurde ce que vous écrivez !
Les fantômes c'est vous, les ennemis de la nation, les saboteurs, es frustrés, vous les voleurs qui ont perdus leurs priviléges, les sang-sues, des crédits sans cautions des dizaines de millions
Des crédits non remboursé.
'?VAPOR'?S par les connivences frauduleuses de ces fantômes !
Léon
Mille Bravos aux quelques rares Patriotes (1)
a posté le 28-09-2024 à 00:19
Ces quelques députés, ces Hommes Justes, comme Bilal El Mechri, Imed Ouled Jibril, Mohamed Ali et quelques rares autres sont déjà rentré dans l'Histoire. Ils furent des spectateurs humains dans un zoo d'âmes laides au service de haineux et d'aigris, en bref, de tous ceux qui sont là pour prendre et jamais pour donner.
Les quelques élus fréquentables, témoins de la mascarade de cette journée, ont vécu ce que je vis les jours où je décide d'aller prendre une boisson en lisant mon journal dans le café de Om Kalthoum à l'intérieur du zoo.
En effet, avant d'y accéder, je dois passer devant le rocher aux singes où le spectacle des primates qui copulent me dégoute et me donne envie de presser le pas et de détourner le regard vers des animaux plus "fréquentables".
Le spectacle d'aujourd'hui était encore plus affligeant que celui des singes qui copulent. C'était à vomir et, tôt ou tard, ils devront rendre compte de leurs actes.
Il est vraiment affligeant de voir traiter de traitres ceux qui, parmi eux, défendent le droit des citoyens à choisir leurs élus à la magistrature suprême. Pointés du doigt par ceux qui ont fait d'une fête électorale, une guerre de voyous sans foi ni loi. Des gens qui ne respectent tellement pas la loi, qu'ils la mettent à la poubelle, outre-usant de leur droit de la changer à leur guise, comme bon leur semble et au moment qui leur semble le plus opportun. Ils prennent les gens pour des imbéciles.
Le discours de clôture du Tarchoun restera dans les annales des pires dictatures, aussi bien dans son fond que dans sa forme. Qu'il sache que Ben Ali n'a jamais haussé le ton contre le peuple et n'a jamais traité de traitre, ne serait-ce que le Hammami qui pleurait dans les jupons de l'UE en 2005 tout en jouissant d'une Liberté totale en Tunisie, un pays qui brillait de mille feux et qui commençait à susciter de la jalousie chez les ennemis de l'Islam et des arabes.
Et pourtant, Ben Ali avait fini, poussé dans l'avion de l'exil par le peuple qui ressemble à ce Tarchoun. Mon cher Tarchoun, tu comprendras à tes frais ce que te vaut le fait de hausser le ton et de traiter les gens de traitres.
Parlons alors de trahison, puisque cela a l'air de t'intéresser. En effet, il est affligeant de voir traiter de traitres par l'inculte que tu es et ses camarades, élus par moins de 2% de la population tunisienne et moins de 10% des inscrits, les Patriotes qui ont combattu l'intervention étrangère en 2011 lorsque tes semblables applaudissaient de leurs deux mains, en même temps que le congress américain, la chute de Ben Ali voulue par les sionistes qui n'ont eu de cesse de nommer les dirigeants depuis 2011.
Léon
Mille Bravos aux quelques rares Patriotes (2)
a posté le 28-09-2024 à 00:18
Il demande aux tunisiens de ne pas avoir la mémoire courte quant aux assassinats qui ont suivi 2011. Mais mon grand, la seule personne qui était sur le point de démasquer toute la trahison, gît aujourd'hui dans les geôles de ton maître; très précisément parce que les forces étrangères ne veulent pas qu'elle parle. Comment expliques-tu cela?
ON PREFERE TAIRE LES CHOSES POUR PRESERVER NOTRE PAYS, MAIS VOUS COMPRENDREZ TOUS DANS UN JOUR PROCHE QUI SONT LES TRAITRES. QUI SONT CEUX QUI COMPOSENT AVEC L'ETRANGER, QUI SONT CEUX QUI PARLENT DE SOUVERAINETE AU PEUPLE ET FONT EXACTEMENT LE CONTRAIRE. QUI SONT CEUX QUI FONT DES ACCORDS, RECOIVENT DE L'ARGENT EN CONTRE-PARTIE, JUSTE POUR NOURRIR LE PEUPLE, TOUT EN SCELLANT SA SOUMISSION AUX DONATEURS ET SE PREVALANT DE NE PAS EMPRUNTER.
QUI GARDENT LES FRONTIERES EUROPEENNES TOUT EN INSULTANT LA COMMISSION DE VENSIE. ENFIN QUI SONT CEUX QUI SONT EN TRAIN DE VENDRE LE TERRITOIRE TUNISIEN, ET FAITES TRES ATTENTION A DJERBA, NOUS SURVEILLONS LES TRAITRES.
LE 25 JUILLET 2021 N'AVAIT QU'UN SEUL BUT: ECARTER LA PATRIOTE ABIR MOUSSI AFIN QUE LES VERITES DEMEURENT CACHEES. ELLE RISQUE FORT CAR DES GENS QUI SEPARENT ENTRE LES TUNISIENS SONT DES POTENTIELS CRIMINELS (DIXIT LE DISCOURS SUR LES BI-NATIONAUX).
Ben Ali avait avait tout mis en oeuvre pour impliquer les immigrés et les bi-nationaux dans leur pays, alors que vous tenez un discours quasi-takfiriste à leur égard. Ben Ali avait mis à la porte l'Usaid, cette filiale de la cia qui prétendait aider la Tunisie mais qui n'était là que pour espionner au profit des sionistes, et ce sont tes frères merdolutionnaires qui l'ont réintroduite. Et vous venez nous parler de trahison? Les traitres ce sont vous et les tunisiens sauront bientôt TOUTE LA VERITE sur le 14 janvier. Cela leur bouchera un coin car les preuves étaient là, devant leurs yeux, il suffisait de se baisser pour les ramasser.
Pour préserver la paix dans notre pays, il était préférable que l'on ménage les traitres, mais il est clair que dans l'état actuel des choses, les ménager ne sert à rien puisqu'ils enfoncent davantage le clou et ne s'arrêteront jamais.
Des dictateurs en herbe du type Tarchoun, ces petits pinochet (avec un tout petit pet), peuvent gueuler autant qu'ils veulent, nous ne craignons pas les traitres. Le langage des animaux nous le connaissons, il ne nous impressionne pas. Il nous fait plutôt rire. Ben Ali n'avait pas besoin de gueuler, et pourtant!
Le seul problème de notre pays, est que la révolution sioniste n'avait qu'un seul but: Donner leur revanche aux derniers de la classe afin que la Tunisie soit tirée vers le bas. Le spectacle affligeant de l'ARP cet après-midi en est le fruit. Il ne durera pas.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant,

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Mourad
Un grand bravo
a posté le 27-09-2024 à 22:36
Une très belle intervention, un grand bravo Monsieur le député.
SALIM
INCENDIAIRE!!!!!!. CE QUE B.N N'A PAS ECRIT.
a posté le 27-09-2024 à 21:26
Qu'il est un député du PARTI DE MAGHZAOUI. Et que les députés qui ont voté contre l'amendement ,sont les députés du parti MAGHZAOUI. Et il y a 4 députés qui ont marqué leurs présence et ont pris la parole pour attaquer la proposition de l'amendement ,surtout un sous marin de NAHDHA (l'homme à la téléphone!!!), l'ex président du bloc national de RIDHA CHARFEDDINE et de HATEM MILKI de l'ARP dissous (LE SOPHISTE), et autres députés que B.N a relayé leurs interventions ou STATUTS il y a 3 jours. Mais il n'ont pas le courage d'assister aux votes.

Surement ces 'députés' SERONT DEGAGés par application du système de RETRAIT DE CONFIANCE (SAHB AL WAKELE).

Il FAUT ASSAINIR L'ARP ET EVACUER LES.............VERS LE NOUVEAU RESEAU DES.............ET.........!!!!!!
Djodjo
@Salimou
a posté le à 00:38
Un vrai petit dictatour en herbe notre salim, une des plaies de la Tunisie.
Saga
addimou9ratia el 7a9i9iya
a posté le à 21:32
ce Salim vient de nous donner une vrai leçon de démocratie