alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 14:32
Dernières news
Les représentants du Barreau français saisissent les Nations unies au sujet de l’arrestation de Abderrazek Kilani
09/03/2022 | 21:31
3 min
Les représentants du Barreau français saisissent les Nations unies au sujet de l’arrestation de Abderrazek Kilani

 

Le Conseil national des barreaux français, les avocats du Barreau de Paris et la Conférence des bâtonniers ont annoncé avoir saisi le rapporteur spécial des Nations unies sur l’indépendance des juges et des avocats au sujet de l’arrestation du bâtonnier Abderrazek Kilani sur décision du tribunal militaire.

 

Un mandat de dépôt a été émis par le juge d’instruction près le Tribunal militaire a émis, le 2 mars 2022, contre le bâtonnier et ancien ministre Abderrazek Kilani, à la suite de son audition. 

M. Kilani est accusé de « participer à un groupe qui trouble l’ordre public dans l'intention de s’opposer à l'application de la loi ou pour porter atteinte à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions, en proférant des menaces verbales et en usant de menaces et de bobards pour empêcher un individu ou un groupe de travailler ».

 

Dans un communiqué émis le 5 mars 2022, les instances représentatives de la profession d’avocat affirment « suivre avec une attention particulière la situation des avocats menacés dans le cadre de leurs fonctions ».

« Aussi, l’ensemble du Barreau français exprime aujourd’hui sa vive indignation et inquiétude alors que cette procédure, devant une juridiction militaire, ne respecte pas les garanties devant être assurées aux avocats dans l’exercice légitime de leurs fonctions, et telles qu’elles sont protégées par les normes internationales », peut-on lire dans ce communiqué.

 

Tout en renouvelant leur soutien à leurs « confrères tunisiens en difficulté », les instances représentatives de la profession d’avocat rappellent qu’en vertu des principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du barreau :

  • « les pouvoirs publics veillent à ce que les avocats a) puissent s'acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue ; b) puissent voyager et consulter leurs clients librement, dans le pays comme à l'étranger; et c) ne fassent pas l'objet, ni ne soient menacés de poursuites ou de sanctions économiques ou autres pour toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie.» (Principe n°16)
  • « les avocats ne doivent pas être assimilés à leurs clients ou à la cause de leurs clients du fait de l'exercice de leurs fonctions. » (Principe n°18)
  • « Les avocats, comme tous les autres citoyens, doivent jouir de la liberté d'expression, de croyance, d'association et de réunion. En particulier, ils ont le droit de prendre part à des discussions publiques portant sur le droit, l'administration de la justice et la promotion et la protection des droits de l'homme et d'adhérer à des organisations locales, nationales ou internationales, ou d'en constituer, et d'assister à leurs réunions sans subir de restrictions professionnelles du fait de leurs actes légitimes ou de leur adhésion à une organisation légitime. Dans l'exercice de ces droits, des avocats doivent avoir une conduite conforme à la loi et aux normes reconnues et à la déontologie de la profession d'avocat. » (Principe n°23)
  • « Les procédures disciplinaires engagées contre des avocats sont portées devant une instance disciplinaire impartiale constituée par l'ordre des avocats, devant une autorité statutaire indépendante ou devant un tribunal et elles doivent être susceptibles de recours devant un organe judiciaire indépendant. » (Principe n°28)

D’après communiqué

09/03/2022 | 21:31
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Obey
# Le Conseil national des barreaux français me déçoivent...
a posté le 10-03-2022 à 20:17
Le Conseil national des barreaux français, les avocats des barreaux français et la Conférence des Bâtonniers français menacent les autorités tunisiennes de porter plainte auprès du rapporteur des Nations Unies pour transgression de la loi et pour préjudices contre le bâtonnier Abderrazzak Kilani. Jusqu'ici tout est cohérent et après tout, la tâche de la profession d'avocat consiste à courir en aide aux justiciables lésés par des bandits, des hors-la-loi, etc... Mais Ces plaignants français indignés par l'arrestation et la mise en détention du bâtonnier tunisien, je ne me souviens pas les avoir trouvé cités sur les colonnes d'aucune journal tunisien en rapport avec l'assassinat de Chokri Belaid, feu Mohamed Brahmi, les Lotfi Nagguedh, ou les militaires assassinés un durant ces dix dernières années d'effondrement civilisationnel en Tunisie.... Je pense que les avocats ont la disposition mentale et 'morale' de se transformer souvent en instrument de l'injustice et de la décadence....
A4
Question:
a posté le 10-03-2022 à 18:22
Où étaient-ils quand l'avocat Chokri BELAID a été assassiné par les khwenjias ?
Tunisien
Quelle honte
a posté le 10-03-2022 à 11:02
Voilà des juristes qui se permettent de porter un jugement sans connaitre les motifs de l'affaire. En outre, il est inadmissible que des étrangers se prononcent sur des affaires qui ne les concernent ni de près ni de loin si ce n'est que ça se passent dans un pays anciennement colonisé mais a pris son indépendance depuis plus de soixante ans. Si réellement les propos et attitude d'un citoyen, ancien bâtonnier, ne les choquent pas on est près à leur en envoyer par des dizaines des islamistes de la mêmes trempe.
Citoyen_H
C'EST TOUT à FAIT NORMAL
a posté le à 13:57
L'ensemble des fumiers qui étaient royalement installés à la basse-cour national du Bardo et qui s'étaient exilés en France, en sont les maitres d'oeuvre.

Leur immunité divine, leurs salaires mirobolants, les diverses royalties issues des moult trafics d'influence qui étaient légions, leur manquent affreusement.
En deux temps, trois mouvements, ils devinrent de banals anonymes, trainant une réputation de vendus, de traitres, de bandits, d'escrocs.

Leur fuite en France est une preuve irréfutable de leurs agissements de bouseux sans foi ni loi !!!
ayari, marzoukiki, le oussama ben cacahuète, la péripatéticienne badi et plein d'autres pseudo-politiciens en sont les portes drapeau de ce groupe de vendus !!!!!




Abel Chater
@faux Tunisien
a posté le à 13:46
Et patati et patata, la honte n'est que de ton côté d'esclave-né.
La protection des Droits de l'homme, n'a pas de frontières, même pour les bourricots.
Guide de tourisme
A coté de la plaque!
a posté le 10-03-2022 à 09:24
Qu'ils s'informent auprès des avocats français des victimes des attentats de Tunisie, ils sauront les briefer sur la justice des frérots!
R.
?!
a posté le 10-03-2022 à 08:57
Non mais je reve !! Dites moi que cet article est une blague ?
retraité
de quoi se melent t'ils les avocats et les juges français ?
a posté le 10-03-2022 à 08:24
de quoi se mêlent ' 'ils ces avocats et ces juges français dans les affaires intérieures d'un pays indépendant de 67 ans ? d'un coté ils ne veulent pas nous livrer les criminels qui ont spolié le pays et son argent sous prétexte que la justice tunisienne n'est pas exemplaire et neutre et d'autre part ils attendent toujours le jugement des criminels et leurs commanditaires des attentats terroristes du musée du Bardo et d'un hôtel à Sousse dont certaines victimes sont des touristes français ? ils n'ont pas chez eux des avocats qui sont arrêtés et jugés ou bien ils sont payés par des tunisiens pour porter atteinte à la souveraineté d'un pays indépendant ?
nacer
un avocat ignorant la loi
a posté le 09-03-2022 à 23:32
selon Le principe 23 maitre Abderrazek K lani n'a pas adopté "une conduite conforme à la loi et aux normes reconnues et à la déontologie de la profession d'avocat" il a participé dans un groupe dans le but de troubler l'ordre public tout en portant atteinte a un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions. Maitre Kilani a tort!!!
MH
Quel loi
a posté le à 08:29
Des tels lois ne peuvent exister que dans des pays de tiers-monde. Un ancien bâtonnier jugé en cour martiale, ça ne peut faire que de grabuge peu importe l'accusation. Alors, je suis comme uno, j'ai honte d'être tunisien aujourd'hui.
uno
une honte pour tous les tunisiens
a posté le 09-03-2022 à 22:21
J'ai honte de dire que je suis tunisien Quand il s'agit du droit d'expression surtout venant de l'ancien bâtonnier de l'ordre des avocats Monsieur Abderrazek kilani un homme d'une gentillesse et droiture exemplaire , jamais j'aurais imaginer que la tunisie pourrais dégringoler a ce niveau de bassesse comme aujourd'hui quand le pouvoir est détenue par des illettré, affamé qui ne le mérite pas
Abel Chater
L'arrestation du bâtonnier Abderrazek Kilani, a beaucoup lésé à la Tunisie et aux Tunisiens à l'étranger.
a posté le 09-03-2022 à 21:59
Au secours mon Général Rachid Ammar, le père de la démocratie et de la réussite de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011!!!
Au secours mon Général, qu'est-ce qui se passe en Tunisie et qu'est-ce qui se passe avec notre Valeureuse armée nationale tunisienne!!!
Au secours mon Général et tous vos étatmajors de l'époque, qui aviez promis aux Tuunisiens de leur protéger leur Révolution et leur transition démocratique, au point que les coeurs des Tunisiens battaient plus d'une décennie, une partie pour le Créateur Allah le Tout Puissant et l'autre partie, pour son armée nationale.
Au secours mon Général, la tunisie est tombée en chute libre, d'une gigantesque fierté de l'unique démocratie de par le monde arabe, en la risée du monde entier.