alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:01
A la Une
Les réactions au discours de Kaïs Saïed
08/07/2022 | 22:21
2 min
Les réactions au discours de Kaïs Saïed

 

Plusieurs personnalités politiques ont réagi ce vendredi 8 juillet 2022 au discours du chef de l’Etat, Kaïs Saïed, qui a annoncé ce soir, que des erreurs se sont faufilées entre les lignes de la nouvelle constitution et qu’elles seront corrigées.

La professeure de droit, Salwa Hamrouni, a commenté les mots du président comme suit : « Il ne sert pas et il est incorrigible », faisant ainsi référence au projet de constitution.

Rafik Abdessalam, gendre du chef du parti Islamiste d’Ennahdha a été plus virulent. Il a en effet écrit sur son mur : « Cette constitution ne contient pas quelques erreurs, elle est en soit une erreur. Elle est aussi dangereuse parce qu’elle réunit tous les pouvoirs entre les mains d’un seul homme ».

 

Dans son post, l’ancien ministre a accusé M. Saïed d’avoir trahi son serment sur la constitution de 2014, d’utiliser la justice militaire et civile pour atteindre ses adversaires politiques et « ceci est l’un des signes d’une dictature naissante ».

 

« Malheureusement, la dictature qu’a fait tomber la révolution de la liberté et de la dignité est revenue » a-t-il aussi écrit, avant de conclure : « En tout cas la seule constitution valable en Tunisie est celle de 2014 ».

Oussema Khlifi ancien député Qalb Tounes a lui parlé de « rafistoler les trous dans les murs ».

Quant à l’activiste et dirigeant du front de salut, Jaouhar Ben Mbarek, il a commenté : « Tu es la plus grande erreur qui s’est faufilée en Tunisie » en faisant référence au président de la République.

L'avocate et ancienne conseillère de feu Béji Caïd Essebsi, Saïda Garrache, a égalment commenté le discours de ce soir. Elle évoqué le fait qu'en faisant des corrections, il s'agira d'un nouveau projet de consitution qui doit être soumis de nouveau aux procédures légales concernant les délais. Elle propose finalement au président de ne pas toucher au contenu juridique. 

 

 

S.A

08/07/2022 | 22:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Harbi
Kollon youghanni Alaa leileehh
a posté le 09-07-2022 à 12:35
Primo Aid mabrouk a tous les tunisiens !
Succinctement tous ceux qui ont fait ces commentaires relayés par BN sont en qq sorte loin des couches populaires qui représentent la majorité que tout un politicien qui se respecte doit adresser. En effet la politique est faite pour trouver des consensus qui fédèrent la majorité autour des problèmes et objectifs majeurs du pays. Aucun politicien ne peut et ne doit prétendre trouver la solution à tout le monde sans exception et pour tous les problèmes sans omission.
Donc un assistant universitaire qui se contente de 10 heures de travail par semaine sans rendre compte à personne , un ex ministre qui s'est fait une fortune en passant les dons chinois destinés aux tunisiens pour son propre compte, qui se permet d'accueillir sa présumée cousine dans un hôtel 5 étoiles juste parce qu'elle a raté le train '?'une ex ministre conseillère à la présidence qui se tape une pension de retraite de ministre avec un carnet d'adresses présidentialiste servant ses affaires d'avocate'?'un affairiste avec un certain NK qui dispose illico facto de ses comptes en devises à l'étranger'?'
Ceux ci et leurs semblables n'ont ni problème de couffin, ni médicament, ni farine,ni huile, ni enfant en chômage,'?'.
Ce qu'il leur faut c'est un peu «  d'amuses-gueules » de temps à autre pour passer le temps ou à la limite pour étoffer davantage leurs parcours et les aider à mieux être vus dans leur entourage'?'
Mais en fait c'est ça la démocratie'?'il faut des gens qui bossent et il faut d'autres pour critiquer'?'
La question est donc: peut on a travers ce nouveau destour garantir qu'il y'a au moins le min des conditions pour que cette catégorie de bosseurs puissent bosser pour le compte de tous les tunisiens. Sachant qu'évidemment le destour 2014 tout le monde ne bosse pas et tout le monde veut profiter chose qui a rompu l'équilibre de toutes les équations économiques financières et mêmes '?'chimiques.
En attendant la réponse à cette question:
Ces gens qui bossent peu ou pas et se sucrent du sang des tunisiens , et qui sont contre tout changement qui ramène les tunisiens vers un plus de sérieux doivent bien repenser leur posture'?'
Yaatik Doudaa
Saida Garrach veut de nouveau être conseillère sinon elle veut un nouveau Beji avec un nouveau Hafedh et une nouvelle Chaflia
a posté le 09-07-2022 à 11:34
Y'a Saida aidek mabrouk !!! Normalement tu es Saida donc tu dois être conseillère avec avantages de ministre bien sûr auprès de Said'?'
Sinon tu dois te fâcher et surtout nous rappeler que tu as fait un cursus de droit te permettant de découvrir cette obligation de report de délais!!!
Yaatik Doudaa'?'Kolli brabbi '?'maateghachech'?'ghsellt eddaouara '?'ou bien te l'as mis dans un sachet noir et tu vas la jeter dans la poubelle'?'.?!
Darragi
Constitution
a posté le 09-07-2022 à 10:32
C'est bizarre il n'y a que ceux qui ont quelques méfaits à se reprocher qui ont un commentaire à faire sauf moi sic
Naim
En réponse à tous ceux prétendants mieux comprendre le comment et le pourquoi hors mis le khwamji bouchlaka.
a posté le 09-07-2022 à 05:43
Tout simplement, le President Kaïs Saïed veut éliminer tous les voyous prétendants agir pour le bien de la Tunisie et il a parfaitement raison et nous le soutenons et nous avons confiance à sa détermination d'éradiquer cette caste de profiteurs avides de richesse et de pouvoir au dépend du peuple et j'en veux pour preuve les dix années noires sous l'égide des khwamjias et leurs soufifres. On attend que Kaïs Saïed nous débarrasser de cette vermine et nous sommes prêt à s'accommoder des situations à venir et la confiance est totale en Kaïs Saïed.
Mamina
Reveil
a posté le à 10:05
Le jour où votre haine d'ennahdha qui vous aveugle au point de soutenir un président, médiocre, liberticide, avec des idées rétrogrades,presque salafistes, le jour où vous vous rendrez compte que la Tunisie est redevenue une prison, où on sera tous pieds et points liés. Votre réveil sera venu trop tard et vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer. Mais ne venez pas pleurnicher et dire on ne savait pas. Beaucoup de citoyens lucides vous ont déjà prévenu de la catastrophe qui nous guette.
Lol
Le vengeur
a posté le à 12:22
Quand tu dis médiocre, liberticide, avec des idées rétrogrades,presque salafistes. Tu parles de ta secte ou de KS?
Vu la dégringolade subie par le pays en 10ans vous ne trouverez que des victimes qui demandent justice.
Léon
Aux traitres
a posté le 09-07-2022 à 05:11
Votre constitution de 2014 est tellement bonne que le pays est dans l'état piteux dans lequel il se trouve.
KS essaie tout simplement de sauver votre révolution, bande de traitres!
L'erreur n'est pas lui, mais les equivalents de Jawhar Ben Mbarek, cette progéntiture d'opposants qui se prennent pour des patriotes et qui ont confondu militantisme politique et patriotisme. Que d'opposants de par le monde se sont avérés les pires traitres!
Nos derniers de la classe sur lesquels se sont appuyés les atlantistes pour ruiner notre pays et le monde arabe, afin de poser la première pierre dans la construction du grand Israël.
Si la Palestine était en 1944 un état fort avec un peuple instruit, jamais elle n'aurait été colonisée. Virer les états et appauvrir les peuples afin que l'éducation passe au second plan, est la manière la plus sure de coloniser les pays.
Bourguiba a misé sur l'éducation afin que les Jawhar , les bouchléka, les khriji, les madame bawsala, les Sihem badi (qui a été votre sinistre, quelle honte dans l'histoire de notre pays!), ainsi que la balayeuse, pharmacienne de formation grâce à Bourguiba, qui vous fait office de chikhet medinat Tounis.... accèdent à l'instruction publique.
Mais Bourguiba a oublié que les aigris se transforme facilement en traitres.
Le ramassis d'intervenants sur ce journal ont mis onze années pour se rendre compte que j'avais, dès le départ, raison. Ceux qui vivent à l'étranger et n'ont cure de leur pays sont en tête de liste. Ceux qui vivent en Tunisie sont quasiment tous devenus des Léon l'africain, subissant la loi des rares ben mbarek et autres chlayek du genre.
Léon sidkom, Léon n'est pas un ingrat, Léon s'est érigé devant ceux qui vous ont détruit et non devant les mibables et insignifiants que vous êtes, Léon est l'esprit de Bourguiba conjugué à la bienveillance du Col Ferchichi pour son pays.
Léon est tout ce que vous n'êtes pas, à savoir un Patriote qui ne veut surtout pas gouverner les ânes à diplômes que vous êtes.
Alors Léon vous donne un conseil de plus, et que vous ne suivrez certainement pas pour une n-ième fois, vous enlisant davantage dans la merde:
Je ne connais pas KS et je n'ai pas voté pour lui, contrairement à vous. Mais je connais un Patriote (denrée rare représentant environ 0,001% du peuple de la trahison collective) qui a expliqué pourquoi voter pour cette constitution, et pourquoi voter OUI.
Il s'agit de Ahmed Friaa, le Patriote, le savant, l'enfant du Sud, qui ne sais même pas que le mot "ingratitude" existe dans le dico. S'il se trompe, on sera deux à nous tromper (il est quand même bien plus éclairé que vous, vos bouchlékas, vos Jawhar et vos autres traîtres).
Alors même si la constitution de KS parle de la recette de la tarte à la crème et du choux à l'ail, je voterai et voterai OUI. Je répète : s'il se trompe, on sera deux (et je sais pourquoi il ne se trompe pas). Depuis la mise à la porte de la commission de Venise pour ingérence dans nos affaires, les européanistes, traitres à leurs propres peuples tirent à boulets perdus sur KS. Avec, comme d'habitude, notre peuple de traîtres derrière eux.
Mon camp est clair, même si KS n'est pas spécialement mon égérie.

Vive la Tunisie, vivent les rares Patriotes. Dieu fasse qu'ils aient raison des traîtres.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,

Résistant contre la colonisation 2.0

Verset 112 de la sourate des abeilles.
Lassaad
Tout est dit
a posté le à 10:42
Cher Léon, vous avez mangé du lion. Paroles sages. 3idek mabrouk
Dan
Un vrai coup de maitre
a posté le 09-07-2022 à 00:34
Rien à dire