Le mandat de dépôt émis contre l'ancienne présidente de l'Instance Vérité et Dignité, Sihem Ben Sedrine, jeudi 1er août 2024, a suscité de multiples réactions et commentaires sur les réseaux sociaux.
Plusieurs internautes ont estimé que l'ancienne présidente de l'IVD avait mérité les poursuites judiciaires engagées à son encontre dans la mesure où elle avait commis de multiples dépassements et violations lorsqu'elle était à la tête de l'instance.
L'élan de solidarité avec Sihem Ben Sedrine reste tout de même très faible. Certains avaient estimé qu'il fallait laisser la justice suivre son cours et qu'il était indécent de montrer sa joie face à son emprisonnement.
Par ailleurs, son grand ami et ancien président de la République, Moncef Marzouki n'a pas réagi et n'a rien partagé à propos de ce qui arrive à Mme Ben Sedrine. Il s'est suffit de relayer des posts politiques.
Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis a indiqué, jeudi 1er août 2024, à Mosaïque Fm qu'un mandat de dépôt a été émis contre l'ancienne présidente de l'Instance Vérité et Dignité, Sihem Ben Sedrine.
Le responsable judiciaire a expliqué que cette décision a été prise par le premier juge d'instruction du pôle judiciaire économique et financier, à la suite d'une enquête ouverte sur la base d'une plainte déposée par une membre de l'Instance Vérité et Dignité, Ibtihel Abdellatif.
Cette plainte concerne la falsification du rapport final de l'instance en lien avec le dossier des compensations de l'État tunisien à la Banque franco-tunisienne.
S.H
Nous autres Patriotes avions condamnés les actes de tous ceux que vous applaudissiez hier, ces fruits pourris de votre révolution, et condamnons aujourd'hui leurs arrestations qui n'ont qu'un seul but: blanchir les merdolutionnaires, une fois le pays ruiné.
Une fois le pays détruit, vous êtes les premiers à jeter la pierre à vos anciennes stars.
Cela porte un nom: la vindicte de la horde, car en réalité, vous n'êtes pas un peuple mais une poussière d'instruis, incultes et stériles.
Aujourd'hui nous condamnons les excès de vos nouvelles égéries. Alors que de votre côté, vous savourez, comme vous le faisiez hier contre ceux que vous et Ben Sédrine qualifiaient de Azlem, les détentions abusives d'hommes et de femmes politiques, et à leur tête Abir Moussi.
Souvenez-vous de cette parole: un jour vous serez les premiers à jeter la pierre au régime qui fait ces détentions. Vous êtes des pirouettes, de la fécalité et, même à l'internationale, nos ennemis n'ont pas besoin de sévir, les nôtres s'en chargent à merveille.
Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant contre les pions des atlantistes qui sévissent depuis 2011 et qui se bouffent entre eux aujourd'hui.
Verset 112 de la sourate des abeilles