alexametrics
lundi 18 janvier 2021
Heure de Tunis : 20:25
Dernières news
Les raisons du limogeage de Taoufik Charfeddine
05/01/2021 | 17:11 , mis à jour à 17:48
2 min
Les raisons du limogeage de Taoufik Charfeddine

 Hichem Mechichi a décidé aujourd’hui mardi 5 janvier 2021 de limoger son ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine sans donner une quelconque explication comme si le sujet ne nous concerne pas.

Business News a pu connaître les raisons, où une partie des raisons, ayant poussé le chef du gouvernement à limoger ainsi son ministre. D’après les données recueillies par Business News, M. Charfeddine a opéré plusieurs changements à la tête de différentes directions de la sûreté nationale.

On parle notamment des nominations de Sofien Rezgui à Nabeul, Hatem Zargouni au pôle antiterroriste, Iskander Moussa à la direction de la Sûreté des personnalités, Mokhtar Hammami et Bilel Manaï à l’inspection générale de la garde nationale... En tout, il y a une bonne dizaine de nominations et de mutations décidées par Taoufik Charfeddine.


Il y a cependant trois hics. Le premier est que M. Chrafeddine a publié l’ordonnance de ces nominations contre l’avis de son propre directeur de la Sûreté nationale, du directeur de la Garde nationale et des hauts gradés de son département.

Le deuxième hic, bien plus grave, est que Hichem Mechichi a refusé ces décisions et a informé son ministre de l’intérieur de ce refus. M. Charfeddine est revenu à la charge, mais Hichem Mechichi a insisté pour dire non.

Le troisième hic est que Taoufik Charfeddine a coordonné étroitement avec le palais de Carthage pour décider ces nominations. L’éventuel aval donné par Carthage lui a fait penser qu’il pouvait aller outre le refus donné par la Kasbah. Cela lui a coûté son poste.


Il n’est pas exclu qu’il y ait d’autres raisons derrière la décision de limogeage, nous ne manquerons pas d’en informer nos lecteurs.


R.B.H

05/01/2021 | 17:11 , mis à jour à 17:48
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bobby
Définition de loyauté
a posté le 06-01-2021 à 14:34
Définition de
loyauté (: droiture, sincérité, bonne foi)
"Fidélité de quelqu'un à l'égard de quelqu'un ou quelque chose, qui se manifeste par le respect d'engagements, de règles et d'honneur".
Notre président (élu au suffrage universel) nomme un inconnu comme chef de gouvernement dans l'idée qu'il lui soit loyal, mais en Tunisie la loyauté prend un autre sens, étrange..
takilas
Il n'y a qu'une seule raison.
a posté le 06-01-2021 à 14:02
Il n'y a qu'une raison primordiale, c'est celle de ne pas se confirmer aux ordres de nahdha, et ce comme depuis dix ans avec ses prédécesseurs ; ce ministre de l'intérieur n'as pas compris qu'il doit comme tous les ministres, dans tous les domaines, qui ont été nommés par la compassion de ghanouchi qu'il n'y a qu'une seule fonction cest celle d'être soumis aux ordres de nahdha comme stipulée parla constitution de cirque et de banditisme nouvellement instaurée par nahdha.
Et celui que cela lui déplaît :
- " Il n'a qu'à boire l'eau de mer"; comme la dit l'impolie despote nahdhaoui sudiste Jamila Ksiksi.
Tunisien
Peut on espérer mieux...
a posté le 06-01-2021 à 13:48
A bien réfléchir, ce qui se passe n'est pas la faute à Méchichi mais à celui ou celle qui l'a conseillé à KS pour le siège éjectable qu'il occupe. Pour ma part, quand bien même c'est un enfant de l'administration, il n'a pas brillé et ne brillera pas longtemps.
Il est gauche et il l'a prouvé à plus d'une occasion. Aussi ce qu'il vient d'entreprendre est du copier coller...
G&G
@Citoyen-H Mille bravo
a posté le 06-01-2021 à 13:15
Sans commentaire.
observator
Les memes qui critiquent Mechichi
a posté le 06-01-2021 à 11:52
ont applaudi Fakhfakh quand il a limogé 6 ministres d'Ennahdha en pleine Corona en plus qui avaient bien bossé.

Aucune crédibilité
Carthage Libre
Une PREMIERE dans l'histoire de la Tunisie.
a posté le 06-01-2021 à 11:11
JAMAIS vu ça ; un ministre qui monte le Président contre le Chef du gouvernement ; c'est une première.

C'est ça l'ETAT tunisien

Cela montre bien combien nos institutions sont en crise grave et profonde (et cela n'est pas du au CORONAVIRUS) : le responsable de tout ça? Cette Constitution BATARDE "la meilleure au monde" rédigée après 3 ans (oui, trois ans pour rédiger quelques lignes!) et des millions et millions de dinars. Une Constitution voulue et obtenue par les khwenjias islamistes.

Abir Moussi a 1000 fois raison de vouloir prendre ses distances avec tout ce "beau" monde, Président AMATEUR et dangereux compris, et de dénoncer SANS CESSE toute cette merde, jour et nuit ; vivement qu'elle soit au Pouvoir, cela changera la face de la Tunisie.
Djikistra
Plus jamais
a posté le à 12:45
Continue à rêver comique ...
Abir la débile ,la traître,la courtisane des roitelets des Emirats sionistes unis avec tous les dechets de ce parti maudit le rcd, le parti de l'escroquerie, du vol, de la dictature,des magouilles......
Jamais vous ne depasserez les 7%....
Vous êtes exactement les mêmes que le gourou Ghannouchi l'escroc et sa secte.....
Aucun tunisien n'en veut....
Quand à kaiess Saïd ,lui au moins il lutte seul contre toutes les mafias dans ce pays ,c'est un homme honnête et intègre pas comme l'escroc que tu soutien bouffon..
Angel
les Rcdistes recyclés àla nahdha!
a posté le à 15:12
et tous les RCDistes recyclés à la nahdha comme le dernier Ghariani, qu'en faites vous?
Les meilleurs sont au PDL, les pourris sont depuis longtemps noyés dans la nahdha et ça tout le monde le sait!
zilos
merci BN
a posté le 06-01-2021 à 10:55
cette triste période très mouvementée politiquement et socialement ,l'unique source de lumière pour nous montrer ou dévoiler la bonne information est BN .merci
bon travail et bon courage .
Citoyen_H
UN PAYS DE CHIFFONNIERS, DE BROUETTISTES, DE ZABBéLA ..............,
a posté le 06-01-2021 à 02:26
dirigé par des gu3are, des pecnots, des pingouins, des bouffons, des parvenus, des opportunistes, des chléyék.............etc..., l'un pire que l'autre.
Vous avez voulu du sang neuf
Vous avez eu du sang rouillé, frelaté par la folie du pouvoir aveugle !!
Vous avez dit "khobz ou mè et ZABA lè", vous avez eu une bande de charognards qui vous feront manger du purin, et boire de l'urine.
Ma ahméd-touche Rabbi. Vous avez mis des haftériche au pouvoir. Vous n'avez pas idée de quoi vous allez en chier.



25 Juillet
Kais Saied, Assistant-président AMATEUR
a posté le 05-01-2021 à 23:08
Kais Saied sait faire campagne, gagner des élections, éduquer des générations mais il ne sait pas présider. Il sera une catastrophe managériale en Tunisie, de plus. C'est SA responsabilité de s'allier sans s'aliéner et se dénaturer vis-à-vis Kasbah, ARPtn, UGTT et Utica. Au lieu de cela, on assiste depuis la formation du gouvernement #Mechichi à des subordinations de ses protégés ministres contre SON Premier ministre. Il va ternir la Présidence (the office) avec un ultime pied de nez qui se retourne contre lui et la #Tunisie avec le limogeage de Charfeddine.

Il est dans la cuisine des choses et des slogans populistes. Il n'a jamais convoqué la presse. Est-ce démocratique? Pas une interview tv/radio. Est-ce démocratique? Il se mêle, sibyllin, de la gestion gouvernementale de Mechichi. Est-ce constitutionnel? Pourquoi l'avoir nommé?

IL EST responsable de l'animosité qu'il contribue à alimenter jour après jour en jouant à la victime effrontée braillarde lors de ses allocutions urticaire-littéraire. Là il dilue le Dialogue National en le reléguant à une conférencette. Sur la forme soit, s'il a des reserves, et sur le fonds NON, la symbolique de ce que représente un 'Dialogue National'?' pour le peuple ET pour l'opinion internationale dont nos bailleurs de fonds est importantissime surtout en ces temps calamiteux d'une mondialisation Covid19-agonisante. Zero infrastructures. Zero investissements. Il ne P'?SE ABSOLUMENT PAS et il ne s'en soucie pas! Il s'auto-implose aigrement..

Sa critique est de cracher dans la soupe. Mais il ne propose RIEN! Constitue un parti: Lé. Dissous TnARP: Lé. Sois protagoniste et réformateur: Lé. Il est dans une veulerie sournoise en s'accrochant à son poste d'assistant-président. On ne tiendra pas jusqu'en 2024. IMPOSSIBLE.

La Tunisie a un avenir prometteur post Ben Ali qui a été sérieusement hypothéqué par 2 générations de vieillards veinards avides de pouvoir qui, paradoxe tounsi, n'ont pas su l'affirmer pour reformer.

Marzouki, BCE et Saied en chaleur pour l'élection et en érection molle à Carthage. BASTA!
EL OUAFI
Il se peut que. . .
a posté le 05-01-2021 à 21:36
Mr le premier ministre, à pris une décision qui peut être surprenante de partir passer le nouvel an en dehors du pays en ces moments où l'épidémie du Coronavirus sème la terreur partout dans le pays, une certaine effervescence autour du discours du président Kais Saeid à l'occasion du nouvel année et les propos alarmistes du chef de l'état.
Il se peut que le premier ministre Mr Hicham Michichi ,n'a pas apprécié que le ministre de l'intérieur n'a pas pris les dispositions nécessaires pour le voyage entrepris par ce dernier ne soit dévoilé à la presse, il aurait aimé que ça soit resté secret.
Les choix du président de la République soient battus en brèche une certaine déconvenue au chef de l'état. (Manai)
takilas
Les magouilles de nahdha président.
a posté le 05-01-2021 à 21:29
C'est avec les magouilles et les combines malveillants que cette secte nahdha agit depuis deb ut 2012.
Sans employer et utiliser ces magouilles, nahdha ne peut jamais endurer dix années; c'est inconcevable et illogique vu les catastrophes socioéconomiques surbnvenues pendant la dernière décennie en Tunisie la massacrée par haine et traîtrise.
TUNPAT
La riposte
a posté le 05-01-2021 à 19:57
il est aussi clair que ce limogeage est une riposte à kaies 1er qui s'est déplacé au ministère de l'intérieur le 31 Décembre ,s'est réuni avec les divers Directeurs Généraux et a déclaré qu'il est le seul boss des Forces Armées incluant les Forces Armées Sécuritaires . Cependant selon la constitution il est Commandant Suprême des Forces Armées de la Défense Nationale , mais KAIES 1er veut étendre son hégémonie à la Sécurité Nationale et l'a déclaré haut et fort au cours de sa visite , déniant de facto au Chef du Gouvernement toute autorité sur les Forces de Sécurité Nationale ce qui a certainement constitué un cas de " casus belli " vis à vis du Chef du Gouvernement ;
The Mirror
Derrière chaque saloperie il y a toujours un Guannouchi
a posté le 05-01-2021 à 19:51
On se creuse la cervelle pour expliquer pourquoi Mechichi a-t-il limogé le ministre de l'Intérieur.
Pourtant, les tunisiens savent parfaitement bien que Mechichi n'agit pas de son propre chef. Il est là pour exécuter un contrat passé entre lui et le Parrain du Mal Rached Guannouchi.
Le contrat stipule que les ministres proposés par Kais Saïd sont dangereux pour Ennahdha et doivent par conséquent quitter le gouvernement au bout de trois mois. Le limogeage du ministre de l'Intérieur est prévu et est accompli comme prévu.

La question est : que fait Mechichi à la Kasbah ?
La réponse est : servir Guannouchi ou rentrer chez lui.
Et la Tunisie : au diable la Tunisie,
Et le peuple tunisien : qu'il aille se faire foutre le peuple tunisien, c'est bien lui qui a élu Ennahdha "démocratiquement".

mansour
Au sommet de l'Etat, la guerre entre kais Said-Rached Ghannouchi-Hichem Mechchi est déclarée
a posté le 05-01-2021 à 19:46
vraisemblablement les oreilles des islamistes Rached Ghannouchi, Hichem Mechchi-Seifedine Mkhlouf et Qalb Tounes+Nabil Karoui ont chauffés durant les minutes qui suivirent quand Kais Said a mis en garde contre les menaces qui guettent le pays, dans un discours alarmiste au ministère de l'intérieur parlant de complots contre l'Etat et de personnes qui veulent du mal à la Tunisie, le tout en invitant les forces de l'ordre à se tenir prêts pour contrer ces attaques...
Morjane
Prévisible
a posté le 05-01-2021 à 19:45
Ce ministre n'a jamais été le bienvenu chez les islamistes et leurs alliés depuis sa nomination. Il ne correspond pas à leur système, il leur est dangereux et en plus il est de Sousse. Et à juste titre nous ne sommes pas sorti du régionalisme. Au lieu d'effacer le passé et corriger les nombreuses erreurs passés qui ont divisé les tunisiens, on choisit la rancune qui aura pour conséquence de diviser encore plus les tunisiens. Et Mechichi est soumis aux islamo-fascistes. Les ministres de l'intérieur et de la justice n'ont pas le droit de toucher à leur traffic.
DHEJ
Une erreur de coordination
a posté le 05-01-2021 à 19:18
Article 78 ème alinéa
(Le Président de la République procède, par voie de décrets présidentiels )



aux nominations aux emplois supérieurs militaires, diplomatiques et de la sûreté nationale et peut
y mettre fin, après consultation du Chef du Gouvernement. Ces emplois supérieurs sont fixés par loi ;
MH
Oui mais ...
a posté le à 21:31
C'est bien écrit 'APR'?S consultation du chef de gvt'. '?a veut dire que celui qui décide en fin de compte est le chef du gouvernement. Point.
Amaricano
Des petits qui se copient
a posté le 05-01-2021 à 19:12
Il veut suivre les traces du f achel chahed.
Tu as copié le fachel dans la trahison pour te transformer en pion entre les jambes du diable gannouchi.
Tu n'iras pas loin ,mais le pays continuera à souffrir
Petit x
Rien à dire, sauf qu'il s'agit...
a posté le 05-01-2021 à 19:11
D'une nième danse du ventre des plus vulgaires entre Carthage, La Kasbah et Le Bardo et ça continue de plus belle pour détruire ce pays et le faire éclater en mille morceaux.

ALLAH LA TRABA7KOM EL KOLL; de l'extrême gauche à l'extrême droite avec à leur tête Le Gourou, Robocop et HAMMA HAMMAMI (Le fameux Chef de file de l'appel au changement de la Constitution de 57).

Avec tous mes respects aux artistes de tous bords et toutes danses confondues.
Forza
Peut-être aussi à cause de la déclaration de Kais Saied
a posté le 05-01-2021 à 18:59
qu'il est fait lors de sa visite du MI au réveillon. Il a dit alors qu'il est le chef des forces de l'ordre armées. C'est contraire aux prérogatives du chef de gouvernement. Mr. Mechichi essaye de s'imposer et c'est positif. Il doit se défendre et défendre ses prérogatives.
DHEJ
Non Forza
a posté le à 20:20
K.S est bel et bien le commandant en chef des forces de l'ordre...

Il faut lire la loi N°82-70

En plus du ème alinéa de l'article 78 de la constitution.
Fehri
Le chef du gouvernement et ses ministres ne sont pas élus
a posté le 05-01-2021 à 18:55
En Tunisie on change plus souvent ses ministres que ses culottes. Les compétences n'ont aucun role
Tunisino
Déjà vu
a posté le 05-01-2021 à 18:32
Le juridique BCE a nommé un jeune peu expérimenté et pressé pour l'exploiter, ce jeune (YC) a fini dans les bras du philosophe RG. Le juridique KS a nommé un jeune peu expérimenté et limité pour l'exploiter, ce jeune a fini dans les bras du philosophe RG. Qui est à blâmer? Où sont les intérêts des tunisiens dans ces actions et réactions? Le cauchemar semble loin de se terminer!
MONDER CHADI
La guerre des minables
a posté le 05-01-2021 à 18:02
LA GUERRE EST D'?CLAR'?E
Il y a une raison non moins importante est que le Chef des terroristes Rached Ghannouchi ' '?'?'?'? n'était pas content de l'arrestation de Nabil Karoui - '?'?'? '?'?'?'? , il en a référé à Machichi qui a déclaré la guerre à Kaies Saied
La Mafia a gagné une bataille mais pas la guerre
Bul.2r
La meilleure constitution .......
a posté le 05-01-2021 à 17:50
Voilà où mène un régime politique concocté en grande partie par les islamistes trois pouvoirs qui se tiraillent et ce tiraillement permanant a fait naitre un quatrième , celui de l'ugtt aussi néfaste que les autres .
Cette guerre a pour conséquence l'enlisement du pays dans une crise dont il sera très difficile de se relever et en attendant c'est le peuple qui paye les pots cassés.
riadh
bien décris
a posté le à 19:17
bien décris.
CHDOULA
BRAVO BN ET HM !
a posté le 05-01-2021 à 17:49
BN pour la bonne pêche à l'information et HM pour sa décision !
Nephentes
Gangrene institutionnalisee
a posté le 05-01-2021 à 17:46
La pourriture doit rester en place

Cette pourriture est pourtant l'ennemie de notre avenir et de celui de nos enfants

Trafic de stupéfiants organise protégé par des responsables sécuritaires ; et pas un ou deux croyez moi

Des dizaines de caches d'armes particulièrement dangereuses issues directement du conflit libyen disséminées partout sur notre territoire grace a certaines responsables sécuritaires et douaniers _ CRIME DE HAUTE TRAHISON

des dizaines de décharges de déchets hautement toxiques menaçant directement la sante de centaines de milliers oui de centaines de milliers de citoyens toutes generations confondues , enfouies grace a la complicité de certains responsables securitaires

des centaines de cambriolages de villas et de véhicules operes grace a l'appui de certains sécuritaires, et ce depuis des decennies

des écoutes des filatures illégales operes par des securitaires pour le compte de mafias locales

VOUS APPELEZ CELA UN PAYS

MEME LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE fait l'objet de tentatives répétées d'ecoute illégales opérées par le ministère de l'Interieur

Et Mechichi pantin clownesque aux ordres des ennemis de la Tunisie TRAITRES deguises en securitaires


Moins
Clair
a posté le 05-01-2021 à 17:41
Sinon, des remarques sur les anciennes/nouveaux nominés pour deviner les réseaux (et magouilles) derrière ces gens ?

Si les raisons avancées sont justes ça montre les bonnes relations entre les gouvernants (pour le moment on ne cite pas sidi cheikh, de là à penser qu'il est innocent de ce jeu ?)
Djikistra
Mechichi un traître
a posté le 05-01-2021 à 17:37
La traîtrise coule dans les veines de ce mec....un petit haut fonctionnaire de rien du tout méconnu qui a été placé dans les plus hauts postes de l'état par le président Kaiess Saïd. le président un homme honnête et intègre pensait compter sur ce type pour neutraliser le gourou Ghannouchi et sa bande puis l'escroc malfrat Nabil makarouna ....
Un mot pour ce mechichi ,tu auras le même sort que les autres ,tu partiras la queue et notre les jambes et comme si tu n'as jamais existé....
Le peuple n'apprécie pas les traîtres mechichi..
aldo
==== 2021 COMMENCE PAR UNE VALSE ====
a posté le 05-01-2021 à 17:34
EL FAZZANI HAWOU JEIY ! ISSAKHNOU FIL BNEDIR ---- hadhrou rwahkoum LIRRCHIK . --------------- ya khouiya fine kenou madghourine hel fssayil .
Lecteur
Raison de limogeage
a posté le 05-01-2021 à 17:32
la raison principale qui circule sur les réseaux sociaux c'est la détention d'un hôtelier à sousse.
kamel
Debile
a posté le 05-01-2021 à 17:30
C'est vraiment étrange. Au début il faut tout et accepte la règle de jeu pour décrocher le poste de président de gouvernement une fois il a eu l aval de arp il se croit qu il est vraiment président bien qu il est a la base d un simple fonctionnaire. ca me rappelle le jeu des loups. Il a vraiement déclarer la guerre contre lui même très intelligent ce Michichi