Les travaux du 18e sommet de la Francophonie ont démarré, samedi 19 novembre 2022, à Djerba en Tunisie où des dizaines de dirigeants et chefs des États-membres de la francophonie se sont réunis.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la République, Kaïs Saïed, a manifesté sa fierté d’être parvenu à organiser ce sommet en dépit des difficultés. « La tenue de ce sommet est le fruit d’un travail collectif et continu avec une volonté ferme non de l’organiser dans les meilleures conditions seulement mais pour le faire réussir pour arriver à des résultats tangibles et effectifs. Permettez-moi ici d’exprimer mes remerciements les plus sincères à toutes et à tous en Tunisie et au niveau international et particulièrement à l’organisation internationale de la francophonie pour tous les efforts qu’ils ont accompli avec succès », a-t-il avancé.
« Le thème retenu pour ce sommet, le numérique vecteur de développement, est bien judicieux. Le numérique est à la fois un nom et un adjectif. Il ne s’agit point, dans ce cadre, de voir les origines ou de parler de la sémantique, il s’agit plutôt de définir son rôle comme vecteur de développement. L’homme et l’Humanisme sont des infinis comme l’avait affirmé Arthus Koestler dans son célèbre ouvrage le Zéro et l’Infini », a-t-il affirmé.
On notera la participation des personnalités suivantes, entre autres :
- Le président français Emmanuel Macron
- Le Premier ministre du Québec, François Legault
- Le président du Niger, Mohamed Bazoum
- Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau
- Le président rwandais Paul Kagame
- Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
- Le président de la Confédération Suisse, Ignazio Cassis
- Le ministre-président de la Confédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet
- Le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara
- Le président du Togo, Faure Gnassingbé
- Le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba
- Le Premier ministre albanais Edi Rama
- Le Premier ministre du Monténégro, Dritan Abazović
- Le résident du Conseil européen, Charles Michel
- Le président du Burundi, Évariste Ndayishimiye
- Le Premier ministre belge Alexander de Croo
L’organisation internationale de la Francophonie réunis 88 gouvernements dont 54 membres, 27 membres observateurs et sept membres associés.
Les membres de l’OIF sont : l’Albanie, la Guinée équatoriale, l’Andorre, Haïti, l’Arménie, le Laos, la Belgique, le Liban, le Bénin, le Luxembourg, la Bulgarie, la Macédoine du Nord, le Burkina Faso, Madagascar, Burundi, le Mali, Cabo Verde, le Maroc, Cambodge, les îles Maurice, le Cameroun, la Mauritanie, le Canada, la Moldavie, le Canada/Nouveau-Brunswick, Monaco, Canada/Québec, le Niger, la République centrafricaine, la Roumanie, les îles Comores, le Rwanda, le Congo, Sainte-Lucie, le Congo (RD), Sao Tomé-et-Principe, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Djibouti, Seychelles, Dominique, la Suisse, l’Égypte, le Tchad, la France, le Togo, le Gabon, la Tunisie, la Grèce, Vanuatu, la Guinée, le Vietnam, Guinée-Bissau, Wallonie-Bruxelles.
N.J.
Imaginez un instant que ces officiels, qui se sont déplacés pour assister à ce forum de la FRANCOPHONIE.
Imaginons le Gourou accueillant les les délégations étrangères, ne serait que renforcer leur légitimité, merci Kais Saied d'avoir écarté cette bande de corrompus, merci de les avoir liquidés, une exclusion définitive de nos regards à jamais.
Dieu aime la Tunisie pour l'avoir épargné de telles mascarades.