alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 18:31
Dernières news
Les internautes saluent la simplicité de la communication de Macron
04/06/2023 | 18:35
1 min
Les internautes saluent la simplicité de la communication de Macron

 

Plusieurs internautes tunisiens ont réagi, dimanche 4 juin 2023 à la publication sur Facebook du président français, Emmanuel Macron, en rapport avec la simplification des procédures de résiliation de contrats, désormais, possible en ligne. 





Les internautes ont salué l’accessibilité de la communication du président de la République française. Dans ce contexte, certains ont appelé la présidence de la République tunisienne à adopter les mêmes techniques qu'ils ont jugées simples et efficaces.

 



C’est dire que le discours du président de la République, Kaïs Saïed est souvent très complexe et inaccessible au citoyen lambda. Métaphores, comparaisons tirées de l’Histoire ancienne et plein de sous-entendus et de non-dits, les Tunisiens semblent, de loin, préférer les messages simples, clairs et efficaces capables de vulgariser les concepts les plus complexes.



S.H


04/06/2023 | 18:35
1 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
Le "chien philosophe" d'Emile-Auguste Chatrier
a posté le 05-06-2023 à 11:39
"Je crois que la principale erreur de notre temps est de chercher en toute chose la vitesse".
Alain fit ce constat il y a de cela plusieurs décennies. Le temps qui passe et la modernité n'ont rien arrangé.
URMAX
... chez-nous ? ;-) C'est "compliquons, compliquons, compliquons" et "vive les procédures (ultra) complexes !
a posté le 05-06-2023 à 08:07
Ben oui, avouons-le ...
Noyus ne sommes certes pas, la creme de la simplicité ...
Loin de la ...
Zarzoumia
KS fait mieux
a posté le 04-06-2023 à 22:37
Notre président sait faire aussi en matière de simplification.
-Avant : plainte, enquête préliminaire, instruction, jugement, jugement en appel, pourvois en cassation, culpabilité.
-Après : rapports policiers, culpabilité.
C'est mieux que Macron.
GZ
C'est tellement plus simple
a posté le à 11:21
"Police. Menottes. Prison".
Michel Galabru passant les entraves au patineur dans "Subway" de Luc Besson
Houcine
Abolition de la relation, du temps, de la pensée.
a posté le 04-06-2023 à 22:07
Après avoir imposé le réel dont le virtuel tente de mimer le rythme et l'existence, on court frénétiquement sans laisser le temps au temps, et au bout plus d'espace pour délibérer, puisque la euke délibération se fait dans la solitude.
C'est faire croire à une sorte de réciprocité inexistante sauf dans l'imaginaire idéologique des fans du présentisme devenu la marque de l'abolition de toute histoire.
On le sait, on le vérifie, plus nulle part on songe à ménager des espaces où on prend le temps.
Le temps comprimé, urgence et passages à l'acte illustrent ce que la vitesse exprime pour se déplacer.
Il faut aller vite, faire vite, en 30 secondes dites si vous êtes d'accord, oui ou non.....
Ou mieux, face à votre smartphone qui vous suit partout, dort dans votre lit, habite vos pensées les plus intimes puisqu'il sait ce que vous faites, vous suggère ce qu'il faut et comment le réaliser, rend compte de tous vos faits et gestes. Un espion intime.
On ne peut pas mieux rêver une société du contrôle soft.
On finance des firmes qui tiennent sur nous des données à discrétion marchandisées par leur soin, à disposition et prête à être remises aux institutions du pouvoir qui le requièrent.
J'ai hésité, refusé tant que je le pouvais de déclarer en ligne, impôts, sinistres, etc. Bien sûr, j'ai dû céder contre mon gré.
J'utilise un portable, et parfois je me surprends des envies de le fracasser contre un mur, tant il ne cesse de me harceler, me faire des propositions, me dire...
Zut, il faut sur l'instant m'arrêter, j'ai déjà abusé de la patience de je ne sais quel maître du temps.
Qui veut être mon Maître.
Macron est l'agent de ce délire.
En cela il est exemplaire.
Il paraît que ce type aurait fréquente paul Ricoeur.
Si c'était le cas, il a tout oublié.
N.B. Si l'on veut introduire une vraie liberté pour le citoyen, en matière de contrat, je propose d'introduire l'obligation faite à la partie rédactrice, réputée plus puissante, d'accepter la mise en débat par avenant des clauses oreemptives de droit des consommateurs.
Bouba
Ancêtres
a posté le 04-06-2023 à 21:20
Il y a des tunisiens tes attachés à leurs ancêtres gaulois, prendre en exemple un Président décrié chez lui pour l'ensemble de son '?uvre et à la botte des grands capitaux français est vraiment pathétique
'Gardons un minimum d'honnêteté!
c'est rien de nouveau la "résiliation en ligne des contrats", elle est déjà répandue en France, pratiquement partout en Europe et partiellement en Tunisie, et ceci depuis des années
a posté le 04-06-2023 à 20:48
c'est rien de nouveau la "résiliation en ligne des contrats", elle est déjà répandue en France, pratiquement partout en Europe et partiellement en Tunisie, et ceci depuis des années. En effet, les professionnels qui offrent aux consommateurs la possibilité de souscrire un contrat par voie électronique (via leur site internet ou leur application mobile) mettent aussi à la disposition de ces derniers une fonctionnalité leur permettant d'accomplir, par voie électronique, les démarches nécessaires pour résilier le contrat (c'est rien de nouveau) --> cette fonction de "résiliation en ligne des contrats" existe même en Tunisie chez certaines de nos banques, de nos assurance, dans le domaine des télécommunications et même touristique.

voir le lien :
***

le seul avantage de ce décret de Mr. Macron est de faire de la "résiliation en ligne des contrats ", qui était optionnelle, une obligation avec beaucoup d'exception (sans entrer dans les détails) --> motiver et responsabiliser par la loi. Et ainsi la majorité des professionnels (et non pas tous:) devraient jusqu'au 1er septembre se mettre en conformité (avec des amandes qui pourraient dépasser les .75 000 euros).

Fazit: la "résiliation en ligne des contrats" est déjà répandue en France, ailleurs et partiellement même en Tunisie depuis des années. Mr. Macron la rendue obligatoire avec beaucoup d'exception par un décret. --> Mais ce décret ne fait que consolider ce qui est déjà existant.

Bonne soirée

PS: toujours dénigrer le Tunisien et flatter les pays du nord...
Gardons un minimum d'honnêteté!
La "résiliation en ligne des contrats" par la loi ne fait de sens qu'à l'échelle internationale ou du moins européen.
a posté le à 10:37
je voudrais rajouter que l'obligation de la "résiliation en ligne des contrats" par la loi ne fait de sens qu'à l'échelle internationale. Exemple: un citoyen français conclut un contrat par voie électronique avec une entreprise en Afrique de sud --> est-ce-que le décret de Mr. Macron est applicable /efficace dans ce cas particulier?

bonne journée

PS: je conseille de bien contrôler vos virements bancaires. En effet si jamais une entreprise ignorait la demande de résiliation d'un de vos contrats et que vous n'avez pas son adresse postale (ce qui est souvent le cas) , vous pourriez toujours bloquer les virements bancaires --> et vous allez voir, que l'on va prendre tout de suite la résiliation de votre contrat très au sérieux.

Il serait même possible d'annuler des virements déjà effectués, si vous réagissez très rapidement (un délais qui ne dépasserait pas les quelques jours ou même semaines). Exemple: je n'ai pas eu de feedback à la résiliation en ligne de mon contrat avec O2 (des millions d'abonnés que l'on ne pourrait pas servir à temps)--> j'ai bloqué et annulé les derniers virements bancaires, et hop voilà que O2 me contacte afin de discuter la résiliation de mon contrat.

Fazit: il faut être pragmatique et contrôler continuellement les virements bancaires.
Ridha_E
Vivre le présent
a posté le 04-06-2023 à 20:40
Notre cher président, même si je respecte ce qu'il a fait pour nous débarrasser d'ennahdha, se réfère toujours à des époques et des personnages d'il y a 14 siècles.
Alors que Macron ne prend appui que sur ce qui se passe aujourd'hui.
C'est cela qui fait la différence.
Tanit
Comme quoi, il ne faut pas s'inspirer de Omar inb al khatab
a posté le 04-06-2023 à 20:22
Il faut s'inspirer des compétences de nos voisins les plus proches, à savoir les européens.
soupiquet
La voix
a posté le 04-06-2023 à 20:06
Ont peut pas comparé un vieux schnok de dictateur avec un president francais qui vie a l'heure moderne
veritas
Le tunisien ne réfléchit jamais .
a posté le 04-06-2023 à 19:57
Le tunisien cherche toujours des projets clefs en main il est fainéant et son cerveau ne travaille plus même avec un bac plus 50 le résultat et le même.
Tout marche à l'envers chez les faux illuminés les gens cultivés passe pour des nuls pour des gens des siècles derniers mais les ânes deviennent des exemples et des modèles.
GZ
Quand on veut dire il pleut...
a posté le 04-06-2023 à 19:49
...on dit il pleut.
Certains cherchent midi à quatorze heures. Ne sachant pas faire simple, ils font compliqué, se perdent dans les circonlocutions, gonflent les textes et pissent des copies.
KISS, acronyme de Keep It Simple and Stupid, recommande, aux '?tats-Unis, de faire simple quitte à paraître bête..."au risque" de se faire comprendre.
Saleslafistes
Président
a posté le 04-06-2023 à 19:10
Kais Saied est un populiste inefficace et vieux. Inutile de lui demander de faire comme Emmanuel Macron qui est jeune et incroyablement intelligent.