
Le fondateur de Qalb Tounes, Nabil Karoui, et son frère député, Ghazi Karoui, ont été placés en détention provisoire à la prison d'El Kedia de Constantine, samedi 4 septembre 2021, après leur comparution devant le pôle pénal spécialisé de Constantine en Algérie.
Les frères Karoui ont, rappelons-le, été arrêtés par les autorités algériennes dimanche 29 août à Tébessa limitrophe des frontières tunisiennes. Ils se trouvaient dans un appartement situé en centre-ville après une traversée clandestine des frontières.
L’affaire a été envoyée devant le pôle spécialisé de Constantine après la clôture des investigations préliminaires menées par la police de Tébessa. Le juge en charge de l’affaire a ordonné, également, l’arrestation de quatre autres personnes dont une femme pour avoir facilité la traversée des frères Karoui sur le territoire algérien.
Nabil et Ghazi Karoui encourent une peine d’emprisonnement de trois à six mois.
N.J.

Voilà pourquoi l'éducation des enfants n'est plus la même qu'au temps de nos ancêtres et à la manière de nos humbles et sincères grands-parents, puisqueavec les coups bas, l'hypocrisie et les bâtons dans les roues qui prédominent actuellement, les enfants et les générations futures doivent être au courant des toutes les manigances et les duperies qui peuvent survenir inopinément au cours de leur vie scolaire ou celle professionnelle par la suite.
Prenons l'exemple significatif de nahdha dont les menbres de la secte malicieuse appelée nahdha en Tunisie sont nés rien que pour duper, arnaquer et escroquer les gens sans indulgence ni clémence puisqu'ils pensent que d'agir de cette manière sauvage et inhumaine, ils peuvent contourner toutes les règles et les lois sociétales et rien ne peut les empêcher de devenir riches propriétaires et de devenir des nababs en utilisant l'arnaque et la manigance et à perdre leurs temps à fréquenter les lieux du savoir et de l'enseignement ; faisant fi sur la valeur réelle de l'être humain à avoir une foi divine qu'ils ont déformé par ignorance que sur le savoir (dont ils n'ont aucune croyance et n'ont jamais assimilé son utilité et sa valeur.
Je viens de lire votre commentaire publié sous "76% des tunisiens sont optimistes". J'ai laissé une petite réponse.
Bonne journée.
Je viens de vous lire.
Je vous ai répondu.
Bien à vous.
Croyez bien, je me répète, que je n'ai aucune, mais aucune sympathie pour ces personnages.
Croyez bien que l'accession au perchoir par Ghannouchi avec leur complicité m'est toujours en travers de la gorge, comme à nombre de nos concitoyens.
Ce que je déplore n'est autre que la disproportion des moyens mis en oeuvre pour "les garder à l'oeil".
Un système judiciaire qui se respecte ne sort pas des clous. Sans cela, c'est la porte ouverte à tous les abus.
Je présume que le code de procédure pénale algérien prévoit cette possibilité ; il n'en demeure pas moins que cela reste excessif et inutile. C'est parfaitement plaidable.
Justice et vengeance sont deux choses différentes.
L'arrestation, le refoulement prévisible, les tracasseries judiciaires qui les attendent en Tunisie sont suffisamment affligeants pour en rajouter.
Quoiqu'il arrive, politiquement ils sont finis. Il ne sert pas à grand chose de tirer sur une ambulance.
C'est mon point de vue.
Pour le reste, je vous rejoins sur toute la ligne.
Content d'avoir devisé avec vous.
Comme avec des gens de commerce agréable. Il y en a sur ce forum.
Bien à vous.
PS. Pas de Mloukhia, pour ce soir... hélas !
Bonjour cher AMI (le journaliste)
Embastillés les Karoui ? Bizarre, cher ami si tous ceux qui ont franchis les frontières européennes illégalement, étaient, des millionnaires, des chefs d'entreprises, je présume le feront-ils ce franchissement illégal ?
Le contexte n'est nullement le même, des fugitifs, qui ont voulu fuir la justice de leur pays vu que la donne a changé depuis l'avènement de ce créneau Gel du parlement, la levée de l'immunité, de tout ce monde (Richa sur leurs têtes)
Raisons Gardées : sils n'avaient aucun reproche à se faire, ou crainte de que ce soit ? Pourquoi prendraient-ils la poudre d'escampette ?
Cher GZ beaucoup de respect envers votre personne ! Là ce que vous défendiez n'est qu'un coup d'épée dans l'Eau ! ! !
>> Pour moi l'accession au perchoir par cette connivence entre ces mafieux qui ont OSES, prendre mes concitoyens en otages "y compris vous et moi même " cette démonstration, obscène, non tolérable ni par la morale ni par la pudeur, une arrogance insolente dépassant toutes objectivités, j'été abasourdis, meurtri dans ma chaire, je présume beaucoup comme moi ont eu ce sursaut patriotique,
Or cher ami les Karoui sont des délinquants chevronnés, une race de rapace des vulgaires énergumènes, des vils qui procèdent par l'illicite et l'arnaque, ils ne sont que des PROMETTEURS de l'abject du banditisme.
Nos jeunes ont besoins d'êtres initiés du bon sens le travail, la responsabilité, l'honnêteté et la persévérance vers la réussite, et le développement de notre pays, on n'a pas besoin de ces mauvais exemples qui on mit le pays dans cette crise multidimensionnelle, tout un pays à genoux ! Est-ce concevable ? Avoir Pitié de ce monde dépourvu de tout morale ni de dignité, que d'obsession par le gain facile !
Est-ce cela que nos jeunes et futurs cadres de la Tunisie doivent être inculqués ?
Bonne journée à vous. (Manai)
P S :précédant commentaire ,non corrigé, ni terminé (mes excuses)
Bonjour cher AMI (le journaliste)
Embastillés les Karoui ? Bizarre, cher ami si tous ceux qui ont franchis les frontières européennes illégalement, étaient, des millionnaires, des chefs d'entreprises, je présume le feront-ils ce franchissement illégal ?
Le contexte n'est nullement le même, des fugitifs, qui ont voulu fuir la justice de leur pays vu que la donne a changé depuis l'avènement de ce créneau Gel du parlement, la levée de l'immunité, de tout ce monde (Richa sur leurs têtes)
Raisons Gardées : sils n'avaient aucun reproche à se faire, ou crainte de que ce soit ? Pourquoi prendraient ils la poudre d'escampette ?
Cher GZ beaucoup de respect envers votre personne ! Là ce que vous défendiez n'est qu'un coup d'épée dans l'Eau ! ! !
>> pour moi l'accetion au perchoir par cette connivence entre ces mafieux qui ont OSES ,prendre mes concitoyens en otages "y compris vous et moi meme " cette demostration ,obscene, non tolerble ni par la morale ni par la pudeur,une arrogance insolente depassant toutes objectivités, j'ete abasourdis, meutri da
J'adore tes analyses .
Tes commentaires,si riches, sont d'un goût exquis
A vouloir grimper plus haut, toujours plus haut, ils ont fini par tomber de très haut.
Quand finira leur inconscience et quand finira leur opportunisme ?
Deux frères pratiquement Inconnus dans la politique en 2011, se sont insérés dans un monde qui était au dessus de leur compétence.
Ce monde, c'est celui de la politique, un domaine à grands risques destiné aux professionnels.
Un domaine aussi valorisant que dangereux si on le maîtrise mal.
Ce fût le cas de Slim Riahi et aujourd'hui celui des frères Karoui.
Tristes parcours et triste fin.
Le créateur
L'inventeur
Le leader
Le militant
Le bon, le grand
Le généreux,le donneur
Tant de qualificatifs propres à Dr n.karouiqui a offert son âme et son sang au service de la patrie et qui se retrouve , ingratitude quand tu nous prends, accusé a tort,en détention ..
La liberté pour si nabil
Qu'attendez vous pour proposer une cotisation autorisant la lecture sans pubs?
Tous les journaux numériques modernes proposent cette option, suivez le fil!
Afin d'éviter le blocage je vous propose d'utiliser le scrollbar à l'extrême gauche de la page web que vous pouvez tirer vers le bas ou vers le haut (--> Page Up and Page Down).
le problème est que même le "Mouse Over" peut déclencher les fenêtres invasives, par contre si vous utilisez le scrollbar après l'ouverture d'une page web, vous évitez les effets que vous venez de décrire ci-dessus.
Scrollbar est ce que l'on appelle aussi barre de défilement.
Bonne journée
Pourriez-vous nous en dire plus sur votre bloqueur.
Merci.
Moi mon seul "bloqueur de pub" et le plus efficace, c'est le meilleur anti-virus qui existe actuellement sur le marché (je pense) à savoir, Kaspersky Total Security. . .
Un peu cher, certes. . . mais facile d'utilisation et comme le confort n'a pas de prix. . .
En plus, il y a des applis pour trois appareils à la fois. . . et même 5 !
Un ordi + un téléphone + une tablette. . . et vous voilà tranquille comme Baptiste !
MPP.
Toutefois on peut déduire que ghanouchi, vu ses comportements hautains et démesurés, qu'il a cru qu'avec son énorme fortune, qu'il peut corrompre n'importe qui et n'importe quand quiconque, d'autant que cela lui a réussi lors des législatives et des municipales.
Si la France, l'Espagne, l'Italie et le Royaume Uni, pour ne prendre que ces pays là, devaient embastiller tous ceux qui franchissent leurs frontières de façon illégale, dont beaucoup de citoyens algériens et tunisiens, ces pays ne seraient que de vastes maisons d'arrêt.
On aurait pu laisser les deux frères en liberté contre versement d'une caution dans l'attente d'une audience rapide, l'affaire n'ayant rien de compliqué, qui en toute logique ne devrait pas se conclure par autre chose qu'une reconduite à la frontière.
A quoi bon les humilier en les envoyant en prison ?
Il faut arrêter les conneries.
Dois-je préciser que je n'ai aucune sympathie particulière pour ces personnes ?
Simple bon sens et minimum d'humanité même si aux yeux de beaucoup, les prévenus sont peu recommandables.
Whait and see
On ne rend pas la justice de la sorte. C'est ma façon de voir les choses.
Une fois encore, une forte caution avec contrôle judiciaire et un bracelet auraient pu largement suffire pour les "garder à vue" jusqu'au jour de l'audience.
Les humiliations sont à la fois inutiles et malvenues.
Bien à vous.
Peut-être parce que les Karoui brothers ne sont pas des clandestins quelconques, ils valent leurs poids en réfugiés politiques algériens. Blague à part, le gouvernement Algérien ne peut pas courir le risque qu'ils lui filent entre les doigts.
Tout de même...
Cela me fait penser à ce dialogue entre Sartre et Raymond Aron en mai 68 au sujet d'une charge policière dont ils étaient les témoins.
Sartre : "Avouez que c'est excessif".
Aron : "Il faut bien que l'Etat se défende".
L'Etat algérien a des raison qu'une justice impartiale ignore.
Je vous ai adressé un commentaire en réponse, tardif, sans doute, sous l'article en Une, "76% des Tunisiens se disent optimistes".
Bien à vous.
On dit harbou mil katra jaou taht elmizeb
Non, ça c'est démodé. . .Les tunisiens ont trouvé autre chose :
harbou mine kaïssoune jéou fi h'jir tabboune (le président algérien).
Yetwelléhom les tunisiens, ils trouvent très vite le bon mot.. . qui fait le plus mal, surtout !
Même si c'est cruel de rire aux dépens des autres quand ils sont dans la mouise. . .
MPP.