
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, ce mercredi 20 octobre 2021, avec le secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, Ahmed Aboul Gheit, ainsi que la délégation qui l’accompagnait.
Le président a présenté ses remerciements à la Ligue des Etats Arabes pour son soutien à la Tunisie dans cette situation exceptionnelle, dit un communiqué de Carthage, ajoutant que Kaïs Saïed a « souligné le rôle de la ligue dans la consécration des principes de l’Etat, ce qui participe activement à la préservation de l’unité, de la sécurité et de la souveraineté nationale des pays arabes ».
Ce soudain regain d’intérêt pour le rôle de la Ligue n’a pas manqué de faire sourire certains internautes. Certains d’entre eux, dont des parties politiques d’ailleurs, ont sorti des tiroirs une phrase de Kaïs Saïed, datant de 2019, qui contredit le ton très complaisant du communiqué d’aujourd’hui.
Alors candidat à la présidentielle, Kaïs Saïed disait de la Ligue des Etats Arabes qu’elle devrait être nommée « Ligue de la Oumma » et qu’elle est « atteinte d’une maladie particulière qui fait qu’elle ne meurt pas mais n’avance malheureusement pas ».
Le secrétaire général de la Ligue des Etats Arabe a exprimé aujourd'hui sa confiance en Kaïs Saïed pour poursuivre le processus démocratique en Tunisie et son soutien aux mesures exceptionnelles qu'il a annoncées le 25 juillet dernier, voilà donc une bonne motivation pour le chef de l'Etat de revoir sa position...
M.B.Z
( source: al jazeera, urgent ).
Notre parlement qui ne représente plus le peuple et qui ne faisait que bloquer le pays dans ses effritements d'intérêts propres devait largement s'attendre à voir ses fonctions arrêtées. Il en est de même d'un gouvernement qui ne tourne pas dans l'intérêt de la patrie mais des partis.
Comme tout un chacun, le président a le droit d'exprimer son avis sur organisation en fonction du contexte. De notre ligue arabe, les peuples arabes espèrent réellement qu'elle cherchent l'union, l'entraide et la prospérité des nations arabes.
Maitenant, laissez notre président ouevrer poir l'intérêt du pays et cessez de chercher la petites bêtes.
Trouvez de bons projets et des idées d'améliorations plutôt de ramener des propos inutiles.
Merci
Quant une organisation sort de sa propre logique c'est tout à fait naturel de la critiqué.
Donc où est le mal.....
Cela ne choque personne, bien entendu !!!!!!!!!!!!!!
L'on verrait alors l'abyme qu'il y a entre des propos que le même sujet.
Exemple pris au hasard: les déclarations des leaders islamistes.
Par magnanimité, je ne propose pas même de confronter les dures et les actes.
Non. Juste donner à voir dans leurs contextes les propos des uns et des autres. Des politiques, j'entends, pour que l'on reste dans le même registre.
Enfin, on peut trouver juste une position de la Ligue lorsque celle-ci pour une fois n'aboie pas avec la meute. Car, soutenir le processus en cours en Tunisie ne semble pas du goût de certains qui préfèrent "la stabilité" quel que soit le régime.
Et puis, c'est un jeu futile et même une facilité de guetter le moindre détail chez Kais Saied. Car, c'est pinailler au détriment de l'essentiel, à savoir la volonté de rétablir l'Etat et assainir les institutions.
Privilégier l'accessoire, c'est l'art des nantis pour qui les questions essentielles n'ont pas à se poser, puisque l'essentiel ce sont eux.
Aujourd'hui il s'exprime en tant que chef d'état et il a aussi raison.