
Les collecteurs de lait ont menacé d’un lockout ouvert à partir du 3 novembre 2020. Leur mouvement sera entamé par un arrêt de la collecte de lait pendant trois jours successifs les 27,28 et 29 octobre courant, ont-ils prévenu dans un communiqué daté de ce vendredi 9 octobre 2020.
La Chambre nationale des centrales de collecte de lait explique son action par le refus de l’administration d’augmenter la prime de collecte de lait. Elle réclame aussi le payement des arriérés dus à ses adhérents.
Et de marteler que cette prime n’est pas une donation mais une compensation pour ne pas avoir de marge bénéficiaire directe de leur activité.
La chambre a spécifié que cette subvention n’a pas été versée depuis le début de l’année courante, compliquant la situation financière des propriétaires de centrales de collecte augmentant leurs dettes envers les banques et fournisseurs, qui désormais ne veulent plus leur fournir ni financement ni fourniture de travail.
Les collecteurs de lait rappellent que le montant de leur prime n’a pas été révisé lors des augmentations décidées au profit des autres acteurs du secteur le 23 août dernier. Et que les autorités de tutelle avaient promis de la revoir ultérieurement, mais que rien n’a été fait dans ce sens.
Consciente du gaspillage d'énormes quantités de lait outre des pertes importantes qui seront occasionnées aux petits et moyens agriculteurs, la chambre a espéré une réaction positive de l’administration par rapport à ses revendications.
I.N